Workshops Hors limites 2023
Du 30 janvier au 02 février 2023, la semaine Hors limites bouleverse le quotidien de l’école. Pendant cette semaine, l’emploi du temps habituel n’a plus cours et laisse place à un programme de workshops de deux à quatre jours qui permettent à tous les étudiants et étudiantes, de se confronter en continu aux problématiques qu’ils ou elles ont choisies.
Le principe est de développer, en priorité, des projets qui ne pourraient être envisagés dans l’organisation habituelle des enseignements dispensés. Les workshops programmés dans le cadre de Hors limites peuvent se dérouler sur les sites de l’Académie supérieure de musique, d’arts plastiques de Mulhouse et de Strasbourg, mais aussi sur des lieux extérieurs.
Site d’arts plastiques de Mulhouse
1 – OBJETS SONORES
Construire des volumes sonores : comment étendre l’idée d’enceinte et de haut-parleur à des objets et des formes diverses, à intégrer dans des projets en art ou en design. Le workshop a pour objectif de familiariser les participant·es avec la construction de dispositifs de diffusion sonore, au sens large. À partir d’éléments de base (haut-parleurs, vibreurs, bois, carton, métal) il faudra concevoir et réaliser des formes, puis les sons qui les habiteront. Il y aura donc une circulation entre volumes visibles et audibles, et nous aurons recours au moyens techniques des ateliers bois et son en particulier.
Enseignant·es : Brice Jeannin Yvan Etienne et Arnaud Finix
Dates : du lundi 30 janvier au jeudi 2 février, de 9h à 18h
Nombre de places : 10
Ouvert aux étudiant·es plasticien.nes de Mulhouse et Strasbourg
2 – ALONE IN YOUR ROOM
L’expérience collective d’un tournage en vidéo, nous amène à découvrir des intérieurs privés, comme autant de mondes habités par des présences humaines et non-humaines, des situations, des objets, des images. Des manières d’investir et habiter l’espace par des actions physiques, la propagation de sons, un mouvement lumineux, une danse, ou simplement l’attente et l’écoute.
Enseignant·es : Louidgi Beltrame et Gille Toutevoix
Dates : du lundi 30 janvier au mercredi 1er février de 9h à 18h
Nombre de places : 10
Ouvert aux étudiant·es plasticien·nes de Mulhouse et Strasbourg
3 – DANS LE HALL
Le workshop consistera à imaginer des installations autour du thème de la cloison, de l’alcôve, qui pourront être adossés aux différents mobiliers du hall, comme les canapés, les bancs, les tables, pour rendre l’espace plus chaleureux, convivial, cosy…
Enseignant·es : Fred Dupuis, Thierry Ballmer, Jean Nicolas Ertzscheid, Fred Rieffel
Dates et horaires : du lundi 30 janvier au vendredi 3 février
Nombre de places : 15
Ouvert aux étudiant·es plasticien·nes de Mulhouse et Strasbourg
4 – DU TRAÎNEAU A LA LUGE
Imaginer et mettre en œuvre le déplacement de profils (guidé par un rail ou pas), ayant pour conséquence la création de formes/motif par le mouvement du dispositif. Considérer la plasticité de certains matériaux pour créer des formes/reliefs/motifs par le trainage de profiles mobiles. Cette proposition croise plusieurs ateliers où les questions de l’outils, du volume et du dessin seront accessibles.
Enseignant·es : Cléo Huet, Nini, Olivier Letang
Dates : du lundi 30 janvier au jeudi 2 février 2023 (8h15-12h15, 14h-18h)
Nombre de places : 25
Ouvert aux étudiant·es plasticien.nes de Mulhouse et Strasbourg
5 – FLAGS OF THE WORLDS
Dans ce workshop, nous allons étudier l’importance du drapeau, sa symbolique, et son utilisation dans notre société. Les étudiants auront l’opportunité de créer et de personnaliser le design de leur propre drapeau en relation avec leur propre histoire, et sur lequel la couleur, la composition et l’image joueront un rôle important.
Enseignant·es : Claire Morel, Christian Savioz, Mirjam Spoolder
Dates et horaires : du lundi 30 janvier au jeudi 2 février 2023, de 9h à 18h
Nombre de places : 10
Ouvert aux étudiant·es plasticien·nes de Mulhouse et Strasbourg
6 – LASER GAME
Le jeu consiste à glaner toutes sortes de matériaux (papier, carton, cuir, bois, textile, etc.) puis d’explorer les possibilités techniques d’une découpe/graveuse laser sur ces matériaux/objets.
Enseignant·es : Christelle Ledéan, Colline Guinchard, Dagmara Stephan
Dates et horaires : du lundi 30 janvier au jeudi 2 février 2023, de 9h à 17h30
Nombre de places : 10
Ouvert aux étudiant·es plasticien·nes de Mulhouse et Strasbourg
7 – REPORTAGE TERRE : IEAC
Ce workshop s’inscrit dans le cadre du parcours Nomade et il aura lieu à l’Institut Européen des Arts Céramiques.
Enseignant·es : Nathalia Moutinho, Bertrand Lemonnier et Didier Kiefer
Dates et horaires : du lundi 30 janvier au jeudi 2 février 2023
Nombre de places : 13
Ouvert aux étudiant·es plasticien.nes du parcours Nomade à Mulhouse
8 – LIBRE JEU
Durant deux jours, il s’agira de proposer ou d’inventer des formes de jeux sur le plateau de l’espace de la Cour des chaines de Mulhouse, pour jouer ensemble et expérimenter librement, et interroger et partager de nouvelles formes de jeu. Il s’agira en même temps de concevoir une exposition de ces objets ludiques, de ces échanges et de ces invitations au jeu, qui sera ensuite ouverte au public dans le même lieu. A l’instar du plateau qu’offre le lieu, et puisque les murs ne sont pas ou peu praticables, nous pourrons imaginer des jeux poétiques à partir de la forme du jeu de plateau… Le workshop aura lieu sur deux jours, du 1er au 2 février.
Enseignant·es : Edouard Boyer
Dates et horaires : mercredi 1er et jeudi 2 février 2023, de 9h à 18h
Nombre de places : 12
Ouvert aux étudiant·es plasticien.nes de Mulhouse et Strasbourg des années 2 à 5
9 – IMAGE UNIQUE
Ce workshop propose de produire des images caractérisées par leur unicité. Ces images pourront être réalisées avec des procédés photos analogiques, numériques ou en peinture et dessin. Les passages entre peinture et photo, entre analogique et numérique seront encouragés. Chaque image sera unique et aura vocation à retranscrire une présence singulière et auratique, dans une réflexion qui permettra de relire « l’oeuvre d’art à l’ère de sa reproductibilité technique » (Walter Benjamin) et de s’interroger sur les modes de production d’image à l’ère des images virtuelles.
Plusieurs modes de production seront possibles : images peintes, images réalisées avec des techniques argentique ou à la chambre (en négatif ou en positif direct) réalisées au polaroid (emmener ses propres polaroids en ce cas), dans une répartition équilibrée entre peinture et photographie.
Enseignant·es : Ivan Fayard, Anne Immelé, Emilie Vialet
Dates et horaires : du mardi 31 janvier au jeudi 2 février 2023 de 9h à 18h
Nombre de places : 12
Ouvert aux étudiant·es plasticien.nes de Mulhouse et Strasbourg
Site d’arts plastiques de Strasbourg
10 – DÎNER DE FAMILLE
Olala, encore un repas de famille !
Quatre jours de découverte du matériau terre à travers plusieurs techniques de modelage, autour du thème du repas et de ses restes. Fabriquer sa vaisselle avec le tour, sculpter de la nourriture et découvrir l’engobe pour reconstituer une table de dîner. Les étudiant.es pourront repartir avec leurs assiettes sculptées après cuisson.
Enseignant·es : Sophie Irwin avec la participation de Pauline Bertrand et Pia Mougeot
Dates et horaires : du lundi 30 janvier au jeudi 2 février
Nombre de places : 12
Ouvert aux étudiant·es plasticien·nes de Strasbourg
11 – PAPIER, CISEAUX, PHOTO
Aujourd’hui, la photographie contemporaine exploite l’objet livre dans des formes très variées.
Dans ce workshop, nous nous attarderons sur la question du livre comme espace d’accrochage de l’image photographique.
Tout d’abord, nous travaillerons sur la méthode de sélection des images, puis nous ferons des allers-retours entre la forme du livre et son contenu, pour étudier de quelle manière ils interagissent.
Un objet-livre sera réalisé.
Enseignant·es : Camille Bonnefoi, Léa Hussenot Desenonges, Pierre Speich
Dates et horaires : du lundi 30 janvier au jeudi 2 février
Nombre de places : 10
Ouvert aux étudiant·es plasticien·nes de Strasbourg et de Mulhouse
Prérequis : avoir un travail photographique à présenter
12 – VOLUMES MARBRÉS
La technique du papier marbré dont les motifs imitent ceux du marbre ou d’autres roches sera appliquée par flottaison sur des objets en volumes apportés par les étudiant·es. Leur volume disparaitra derrière le motif appliqué ou au contraire renforcera sa présence. Une restitution à définir ensemble, rassemblera les objets unis dans leur variété.
Enseignant·es : Ju Young Kim et Florence Lehmann
Dates et horaires : du mercredi 1er au jeudi 2 février
Nombre de places : 15
Ouvert aux étudiant·es plasticien·nes de Strasbourg
13 – L’OBJET D’UN TRAJET
Ce qui est proposé consiste à marcher ensemble et collecter des objets au fur et à mesure d’un trajet. Une collection des choses perdues ou d’objets abandonnés sera constituée par les étudiants. Le périple nous amènera aux ateliers du “Cric” dans le quartier du Port du Rhin. La suite du workshop se déroulera dans l’atelier d’Annie Sibert. Un objet sera réalisé par chacun des étudiant.es à partir de la collection collective, cet objet sera en lien avec les expériences menées lors du chemin parcouru. Une restitution sous forme d’exposition des objets sera installée à l’école à la fin du deuxième jour.
Enseignant·es : Annie Sibert
Dates : mardi 31 janvier et mercredi 1er février
Nombre de places : 8
Ouvert aux étudiant·es plasticien·nes et musicien·nes
14 – DES SCENES DE VIE ANIMÉES, REVISITED
Les étudiant·es sont invité·es à réfléchir et réaliser ensemble des différentes “scènes de vie” en images animées pendant 3 jours au sein de l’atelier, avec le technique que les personnes choisissent (L’animation traditionnelle via dessin, à plat ou volume, l’animation numérique 2D et 3D, hydride, …). Le protocole sera réfléchi ensemble, notamment inspiré de La vie mode d’emploi de Georges Perec. Une restitution aura lieu à la fin de workshop le 2 février.
Enseignant·es : Oh Eun Lee
Dates et horaires : du mardi 31 janvier au jeudi 2 février
Nombre de places : 8
Ouvert aux étudiant·es plasticien·nes de Strasbourg
15 – LES COULEURS DES MOTS
Ce workshop se propose d’explorer la tension entre image et texte.
À partir de déclencheurs imaginatifs et narratifs, on inventera des formes plastiques (dessin, couleur, peinture…) en résonnance avec les contraintes de départ.
Dans un deuxième temps, suivra un travail d’écriture, en regard des images réalisées. La complémentarité de ces deux médiums (image et texte) nous emmènera dans des lieux imaginaires et inattendus.
Puis on réalisera un accrochage des travaux, en tenant compte de la forme plastique de l’écrit, autant que de celle de l’image.
Enseignant·es : Marie-Jo Daloz, Finzo
Dates et horaires : lundi 30 et mardi 31 janvier
Nombre de places : 12
Ouvert aux étudiant·es plasticien·nes de Strasbourg
16 – FLUX MÉDITATIF – Dessiner en autohypnose ou pleine conscience les flux méditatifs
Chacun.e produit des ondes thêta au moins une fois par jour : durant les brefs instants où nous dérivons de la somnolence consciente au sommeil et aussi quand nous passons du sommeil à l’état d’éveil. Le mode thêta est accompagné d’images hypnagogiques. Ces images mentales, très vives, sont inattendues, imprévisibles et ressemblent à celles du rêve.
Durant le workshop Hors Limites, nous chercherons à faire émerger ce flux méditatif en se concentrant sur la préparation du corps et de l’esprit à travers des exercices de relaxation, d’intériorisation et d’expansion. Le dessin commencera à partir de cet état de conscience modifié, riche en perceptions sensorielles, visions, sons, sensations physiques, transcription sur le papier de l’instant présent. Il s’agira alors de laisser aller sa main au rythme de ce flux ininterrompu d’informations qu’il faudra simultanément ressentir et dessiner.
Enseignant·es: Claire Malrieux et Fabrice Cazenave
Dates : du lundi 30 janvier au mercredi 1er février
Nombre de places : 16
Ouvert aux étudiant·es plasticien·nes de Mulhouse et Strasbourg
17 – WHO’S J.G BALLAD ?
Qui est J.G Ballad ? Une vieille artiste méconnue issue du mouvement minimaliste américain ; une androïde super star inventée par un ingénieur japonais en 2080 ; un Mauritanien ayant vécu au début du XXe siècle. Durant ce workshop, vous créerez collectivement une chimère d’un·e artiste du nom de J.G Ballad, et lui imaginerez une œuvre.
Le travail se déroulera en 4 étapes :
1- Vous imaginerez l’intériorité de cet.te artiste : son histoire personnelle et familiale, son caractère, ses fêlures, ses engagements politiques, le contexte historique (dans le passé, le présent ou le futur), économique, géographique ou encore artistique dans lequel il·elle·iel s’épanouie… Ce travail d’écriture devra être détaillé car il exercera une forte influence sur l’œuvre.
2- Vous créerez un ensemble d’archives (photographiques, textuelles, sonores, filmiques, des objets, des documents multiples et variés) qui donneront corps à votre fiction.
3- Vous réfléchirez à une production de formes artistiques réelles, virtuelles, générées par une IA, dessins, etc…
4- Pour terminer, nous imaginerons une forme de restitution ou de partage : une exposition, une publication, un compte Instagram, Tumblr, ou autre.
Enseignant·es : Samuel François et Clotilde Viannay
Dates : du lundi 30 janvier au mercredi 1er février
Nombre de places : 16
Ouvert aux étudiant·es plasticien·nes de Strasbourg et aux musicien·nes
18 – STRATOCONCEPTION
Les participant.es proposeront un élément.
Ces éléments s’assembleront pour créer un volume au moyen de la commande numérique.
Enseignant·es : Dominique Brau-Arnauty, Nasser Khelifi
Dates : du lundi 30 janvier au mardi 1er février
Nombre de places : 13
Ouvert aux étudiant·es plasticien·nes de Strasbourg
19 – SIGNE(S) CROISÉS
En collaboration avec le DSAA Design graphique de Chaumont, concevoir pour le Signe un projet graphique servant à médiatiser les moyens et enjeux du design graphique.
Possibilité d’exposer les travaux au Signe (à confirmer). Les étudiant·es de Strasbourg seraient logé·es chez les étudiant·es de Chaumont.
Enseignante : Aurélie Gasche
Intervenant·es extérieur·es : Mathilde Darignac et Aurélie Debat
Dates et horaires : du lundi 30 janvier au jeudi 2 février
Nombre de places : 8
Ouvert aux étudiant·es plasticien·nes de Strasbourg, année 3, 4 et 4 uniquement
Prérequis : très bonnes connaissances en design graphique et typographie. Maîtrise des logiciels de la suite Adobe.
20 – POÉSIE SONORE : REC
Un temps pour explorer la question du vaste monde de la poésie sonore : voix, chants, mots, textes lus ou déclamés, cris ou souffles, nous enregistrerons et travaillerons avec la voix, et différents outils pendant deux journées entières et plus si affinités.
Enseignant·es : Joachim Montessuis, Philippe Lepeut
Dates : lundi 30 et mardi 31 janvier
Nombre de places : 15
Ouvert aux étudiant·es plasticien·nes de Strasbourg
21 – ALIMENTS-TERRE
Nous proposons de travailler avec deux matériaux : de la terre et des aliments, brut.e.s. Going back to basics. Deux jours d’atelier, où l’expérimentation prime. Comment ces deux matériaux peuvent dialoguer ensemble de façon originale ?
Enseignant·es : Ilana Isehayek
Intervenante extérieure : Harmonie Begon
Dates : lundi 30 et mardi 31 janvier
Nombre de places : 15
Ouvert aux étudiant·es plasticien·nes de Strasbourg et Mulhouse, et aux musicien·nes
22 – CROQUEZ LE VODOU !
Nous investirons le musée Château-Vodou à Strasbourg.
- Pendant les deux premiers jours, il s’agit de produire le maximum de croquis des œuvres du musée (techniques, valeurs, couleurs et contrastes variés)
- Le classement de ces dessins selon une échelle de valeur nous donnera le matériau pour agencer ces croquis de façon à former un nouveau fétiche unique et géant.
- Cette composition (de plus ou moins 20m2) sera fixée sur un grand mur mis à disposition par l’équipe technique du musée.
- L’œuvre composite ainsi obtenue sera photographiée et filmée avec les crédits afférents.
Enseignant : Béhé
Dates : du lundi 30 janvier au jeudi 2 février
Nombre de places : 25
Ouvert aux plasticien·nes de Strasbourg et Mulhouse
23 – LA CHASSE AU SNARK
(The Hunting of the Snark), sous-titré Une agonie en huit chants (An Agony in 8 Fits) est un récit sous forme de poème écrit par Lewis Carroll et publié en 1876.
Dans la continuité de la journée d’étude Peinture Illustration, travail narratif autour d’Alice au Pays des Merveilles à l’occasion de l’exposition SurréAlice au Mamcs et au musée Tomi Ungerer à Strasbourg.
Recherche autour d’une séquence narrative et d’un découpage du récit en plusieurs images. Puis augmentation de cette séquence en une image automne et singulière.
Deux étapes de travail :
– Travail sur une série d’images – format 15 x 15 cm
– Déploiement de la série dans un espace augmentée – format 180 x 130 cm
Enseignants : Mathieu Boisadan, Louise Duneton
Dates : du mardi 31 janvier au jeudi 2 février
Nombre de places : 14
Ouvert aux étudiant·es plasticien·nes de Strasbourg
24 – DESSINEZ, C’EST CODÉ
Il y a 10 ans, le théoricien des médias Lev Manovich publiait Software Takes Command, un ouvrage qui permit de repenser les relations qu’entretiennent utilisateurs et logiciels. L’auteur y démontre notamment l’influence déterminante des interfaces graphiques des logiciels dits de création (notamment issus de la suite Adobe) sur la production des créateurs.
En réaction à cette prégnance des standards de la chaine graphique sur les images, cet atelier propose d’expérimenter l’invention d’outils de dessin numérique par la création de programmes. Après une initiation aux techniques de programmation informatique, chaque étudiant·e sera invité à concevoir son propre outil de dessin numérique en fonction de sa pratique individuelle. Les participant·es mettront à l’épreuve leurs outils au travers d’une série de travaux imprimés en grand format.
Enseignant·e·s : Kévin Donnot
Dates : du mardi 31 janvier au jeudi 2 février
Nombre de places : 10
Ouvert aux étudiant·es plasticien·nes de Strasbourg et de Mulhouse
Prérequis : disposer d’un ordinateur portable
25 – ESTHÉTIQUE DE LA BUREAUTIQUE
Papier stylo formulaire case renvoi alinéa note Powerpoint fichier dossier classeur Excel annuler répéter copier-coller couper insérer cocher bloc-notes affichage mise-en-page bas-de-page haut-de-page tableau graphique camembert statistiques formule révision modèle trier cliquer classer numéro immatriculation mot-de-passe compte-rendu renvoyer surligner suivi signature certificat attestation sans-nouvelle-de-votre-part photocopie photocopieuse machine-à-café bureau fonctionnaire Blanco Tipp-Ex perforeuse agrafeuse tampon paraphe réponse automatique ne-pas-répondre tiroir poubelle mise-à -jour pointeuse résiliation contrat convention courrier papier etc…
La bureaucratie, le monde des bureaux et de l’administration et l’imaginaire qu’ils convoquent seront le point de départ de ce workshop. La dématérialisation des documents et des tâches, les formes, outils et gestes bureautiques, souvent aliénants, appellent à être détournés, voire poussés jusqu’à l’absurde.
Activités exercées (plusieurs réponses possibles) : dessin, graphisme, collage, photocopie, photographie, montage, édition, performance…
Méthode : projets collectifs et ou individuels
Objectif : épanouissement personnel et collectif dans la bonne humeur 🙂
Enseignant·es : Emmanuelle Castellan, Isabelle Le Minh, Jérôme Saint-Loubert Bié
Dates : du lundi 30 janvier au mercredi 1er février
Nombre de places : 20
Ouvert aux plasticien.nes de Strasbourg et Mulhouse ainsi qu’aux musicien·nes
Prérequis : savoir être positif, la maîtrise d’Excel serait un plus
26 – NOUVELLES RÉALITÉS CHROMATIQUES
Ce workshop sur la “fantasmatique-fiction”, mêlant science-fiction et imaginaire est l’occasion de challenger les étudiant·es en montrant leur vision de l’incroyable. Repousser les limites de notre réalité en repoussant les limites de l’impression.
Enseignant·es : Olivier Beiger, Bernard Bleny, Juliette Etrivert
Dates : du lundi 30 janvier au jeudi 2 février
Nombre de places : 10
Ouvert aux plasticien.nes de Strasbourg
Prérequis : avoir validé le cursus PIF
27 – PROTOCHORÉGRAPHIES
« De même que la partition n’a pas de bords, les économies compositionnelles sont partout. Configuration des actes, de tout acte. Cerner où cela s’engage : dans l’infime. A la marge, presque dans l’effacement, un dispositif déjà actif et producteur. Je propose le terme ‘protochorégraphie’ pour désigner ces moments de chorégraphies inaperçues, ces organisations spontanées, ces véritables compositions situées aux limites du visible. Pourtant présentes, vivantes, actives à chaque instant, autour de nous : surgissements impalpables, le plus souvent à notre insu. »
Laurence Louppe, Poétique de la danse contemporaine, la suite, Modes de production 4, protochorégraphies, ed Contredanse, Bruxelles 2007, p. 120.
Ce workshop s’organise en une série d’expérimentations et d’observations de protochorégraphies, micro-interactions dans la foule, dispositifs proto scénographiques, jeux de présence, affects ordinaires…. Il vise à mettre en pratique les relations entre le quotidien et ses multiples dimensions performatives via une série de protocoles et d’expérimentations concrètes. Il ouvre sur une série de pistes de travail développées dans le cadre de Play>Urban
Enseignant·es : François Duconseille et Jean-Christophe Lanquetin
Dates : du mardi 31 janvier au jeudi 2 février
Nombre de places : 25
Ouvert aux étudiant·es plasticien.nes de Strasbourg
28 – BEING ALIVE AND LIVING FULLY ALIVE (VOLET I)
Le but de ce premier volet est de s’intéresser au jardinage comme une pratique artistique essentielle dans un contexte d’urgence climatique. Vous pourrez y apprendre comment, pour qui et pourquoi faire un compost, participer à la reconstruction d’une cabane à outils, apprendre à pailler, planter mais aussi et surtout, vous pourrez expérimenter de près la notion d’entraide avec le vivant (et donc penser votre travail en prenant en compte les autres habitants de ce jardin). Cette semaine sera aussi l’occasion de réfléchir à nos pratiques et de se questionner sur leur respect envers toutes les formes du vivant. Des temps de recherche plus poussées et des temps communs sont prévus avec le second volet (avec Anne Laforet).
Enseignant·es : Alexandra David, Anne Laforet et Marine Froeliger
Dates : du lundi 30 janvier au jeudi 2 février
Nombre de places : 10
Ouvert aux étudiant·es plasticien.nes de Strasbourg et Mulhouse et aux musicien·nes
Prérequis : de l’enthousiasme et une envie de passer du temps dehors. Le workshop dure toute la semaine et nécessite d’être présent tous les jours. C’est important d’être habillé.e chaudement car nous passerons du temps dehors.
29 – BEING ALIVE AND LIVING FULLY ALIVE (VOLET II)
Il y a dans l’art une conscience grandissante du contexte d’urgence écologique dans lequel l’humanité se retrouve aujourd’hui. En conséquence, la question du vivant est au centre du travail d’un certain nombre d’artistes et est possible de voir de plus en plus d’expositions qui semblent s’atteler à cette problématique.
Certaines expositions abordent la notion par le biais du climat, ou en rassemblant écologie, féminisme, socialisme et politiques autochtones ou encore par des thématiques ciblés autour des jardins ou militantes.
Mais qu’en est-il de la réalité de ce qui est produit ? Quels sont les œuvres produites autour de ces questions qui sont réellement respectueuses du vivant, sans impact sur l’environnement ou faites dans une approche non-prédatoriale ? Se pose-t ’on la question de l’usage du numérique à toutes les étapes de production et diffusion ?
Il sera possible pendant le deuxième volet de prendre le temps d’observer, de discuter, de questionner, d’analyser et de créer un corpus d’œuvres qui vous semblent aller dans le sens de pratiques respectueuses du vivant.
Enseignant·es : Alexandra David et Anne Laforet
Dates et horaires : du lundi 30 janvier au jeudi 2 février
Nombre de places : 10
Ouvert aux étudiant·es plasticien.nes de Strasbourg et Mulhouse et aux musicien·nes
Prérequis : de l’enthousiasme et une envie de passer du temps à chercher à la médiathèque et sur internet des œuvres et en discuter collectivement.
30 – CENTRALE H
Le workshop Centrale H consiste en une visite de la centrale hydraulique de Strasbourg le 31 janvier de 14h à 17h. Situation, matériaux, échelle, discours explicatif, architecture et fleuve, tout dans cette visite sera matière à réflexion, images et récits autour des éléments et des énergies.
Le mercredi 1 février sera cossé à un retour (libre) sur cette expérience. (Un REX, en langage industriel).
Conditions : la visite se fera au départ de l’école en transport en commun. Départ 13h. Arrêt Tram C Neuhof Reuss puis bus 27 puis marche (15’).
Enseignant·es : Natacha Nisic
Dates : mardi 31 janvier et mercredi 1er février
Nombre de places : 10
Ouvert aux étudiant·es plasticien·nes de Strasbourg, années 2 à 5
31 – LA DIRECTION
L’atelier vidéo organise ce workshop, accompagné par Jérôme Thomas, Alain Della Negra et Julien Geffoy acteur et metteur en scène issu du TNS. Nous allons réfléchir par la pratique à la question du jeu, de l’interprétation, de la direction d’acteurs et non acteurs.
Enseignant·es : Jérôme Thomas et Alain Della Negra
Dates et horaires : du lundi 30 janvier au mercredi 1er février
Nombre de places : 10
Ouvert aux étudiant·es plasticien·nes de Strasbourg
32 – PLEURS SUBLIMES
L’ASMR (Autonomous sensory meridian response) nous ouvrira les portes du tappings, tracing et soft spoken pour composer une autre fable verrière. Si l’on en dit qu’elle est réutilisable à l’infini, que cette matière se brise, nous blesse ou permet de communiquer, de mesurer le temps, le verre ressent, converse, souffre, désire, aspire et se souvient*.
Avec des prises de sons inhabituelles / inaudibles, des images relaxantes et nos voix apaisées nous empathiserons la matière transparente et peindrons ses autres couleurs.
Pendant 4 jours, on rencontrera la viscosité du verre et sa lenteur, on soufflera des bulles en paillettes, on le caressera de bois et de métal à haute température puis de nos mains et plumeaux.
Ressource art&ASMR :
– Switch | La Gaïté Lyrique
– Quand l’ASMR rencontre l’art contemporain : avec Caroline Delieutraz et BehindTheMoons
– Rikita ASMR – Many trigger
– Behind the moons – L’ICEBERG des vidéos REFUGE
– Bjork talking about her TV
*Karen Barad, interview, “Matter feels, converses, suffers, desires, yearns and rememberts”, June 6, 2009 at the 7th European Feminist Research Conference.
Enseignant·es : Yeun-kyung Kim et François Briand
Dates : du lundi 30 au jeudi 2 février
Nombre de places : 10
Ouvert aux étudiant·es plasticien.nes de Strasbourg
33 – CONTRAINTE LIMITE LIBERTÉ
Sujet : table / siège
Outil : forge
Orientation : manga
Enseignant·es : Benjamin Schlunk
Dates : du lundi 30 au jeudi 2 février
Nombre de places : 10
Ouvert aux étudiant·es plasticien.nes de Strasbourg
Prérequis : venir avec habit de travail et chaussures de sécurité
34 – EXPÉRIENCE ALICE
En 2006, sous l’égide du professeur A, s’ouvrait une mystérieuse Expérience Alice : un programme poétique voué à l’exploration de la matière noire mentale, primitive et littéraire. À l’occasion de l’exposition SurréAlice, le workshop proposera de poursuivre ce voyage en utilisant la linogravure et en travaillant « en miroir » : chaque participant-e- dessinera des images et un ou une autre les gravera, avant d’inverser les rôles. Nous étudierons également les moyens de présenter le travail lors d’une restitution en mars dans le cadre des Rencontres de l’Illustration de Strasbourg.
Enseignant·es : Yvan Alagbé et Odile Liger
Dates : du mardi 31 janvier au jeudi 2 février
Nombre de places : 12
Ouvert aux étudiant·es plasticien.nes de Strasbourg
Prérequis : avoir visité l’exposition SurréAlice (Illustr’Alice au Musée Tomi Ungerer, Lewis Carroll et les surréalistes au MAMCS).
35 – LES JOURS BLEUS #COMMUNICATION
La mise en circuit pour tous·tes de matériaux de réemploi dans une école de création est un champ large et conséquent qui ne peut pas seulement reposer sur des initiatives étudiantes pour exister. Alors, comment l’ensemble des acteur·ices d’une école de création peut-elle, tout au long de l’année, se saisir horizontalement et de façon inclusive de ces questions par le faire ?
Le projet des Jours Bleus est un projet de diplôme en cours qui pose essentiellement cette problématique en essayant d’y répondre par des temps d’ateliers (festifs) consacrés à la construction d’outils et de ressources pour la transition écologique d’une école de création.
Pendant ces quatre jours, notre matériau sera celui de l’école et les relations qu’elle fait exister. Nous tenterons de cartographier, déchiffrer, identifier sous plein de formes les canaux de communication présents dans l’école, pouvant prendre le format d’un mail, du bouche à oreille, jusqu’à une discussion autour d’un croissant. Vous sera transmis au cours de ce workshop, des outils de gouvernance partagée et de ressources théoriques sur des questions de réemploi. Les repas du midi seront pris en charge et réalisés sur place (local + vegan).
Les Jours Bleus #Communication se clôtura en fête avec une restitution et une crêpe party à 16h.
Intervenante : Alicia Arco (Année 5, La Fabrique) est membre à la Fédération des Récupérathèques et engagée au sein du Parcours Nomade.
Dates : du lundi 30 janvier au jeudi 2 février
Nombre de places : 15
Ouvert aux étudiant·es et au personnel de la HEAR
36 – MICROFILM ESSAI
À la manière du film-essai*, le workshop s’appuiera sur la masse désordonnée et hétérogène des sources disponibles sur nos téléphones (son, vidéos, images fixes), afin de réaliser des micro-films d’1mn30 maximum. Les étudiant.e.s seront amené.e.s à partager leurs données choisies provenant de leur téléphone, en les important dans une bibliothèque sur un ordinateur auquel chacun.e aura accès. À partir de cela, ielles pourront y puiser la matière nécessaire et effectueront un travail de montage avec les éléments choisis. Nous proposerons également un temps de prise de vue (banc-titre et studio), pour ajouter des plans supplémentaires si besoin. La restitution du workshop prendra la forme d’une projection de l’ensemble des micro-films mis bout à bout.
*Exemples d’œuvres non exhaustives : Folklore #2 de Patricia Esquivias (2008, 15min), Riddles of the Sphinx (extrait) de Laura Mulvey, (1977, 92 min), Ici Et Ailleurs (extrait) de Anne-Maire Mieville et Jean-Luc Godard, (1976, 53 min)
Intervenantes : Marie Pecheu et Marine Feuillade
Dates et horaires : du lundi 30 janvier au mercredi 1er février
Nombre de places : 15
Ouvert aux étudiant·es plasticien·nes de Mulhouse et Strasbourg
Prérequis : connaissances (même basiques) en montage
37 – DEVENIR
Dans cet atelier, par le biais du corps au sens large, nous nous dirigerons vers les différentes possibilités de devenir autres. En traversant les questionnements : ‘Quoi devenir ?’, ‘Comment devenir ?’, ‘Pourquoi devenir ?’, ‘Dans le quel contexte devenir ?’, les participant·es seront invité·es à faire des recherches autour d’un sujet à en quoi « devenir » pour pouvoir mettre en forme un protocole personnel qui ouvrira à une proposition performative. En dépassant le simple mimétisme, nous entrerons dans une recherche corporelle plus profonde, en intégrant et en reliant dans un autre contexte, ce qui fait des êtres, pour en retirer leurs forces, esthétique, politique et/ou symbolique.
Chaque jour se déroule suivant un thème prédéfini pour comprendre et expérimenter la notion de « Devenir – … » avec la pratique corporelle (introduction aux techniques d’éveil du corps et d’improvisation), l’exploration collective autour de références, diagram, re-enactment et recherche personnelle.
Intervenantes : Jeongbin Lee, diplômée en 2022 et Quentin Mervelet, étudiant en année 5 à l’atelier bois
Dates et horaires : du mardi 31 janvier au jeudi 2 février
Nombre de places : 10
Ouvert aux étudiant·es plasticien·nes de Mulhouse et Strasbourg
Prérequis : un certain intérêt pour la “Performance” et les “Arts vivants” ou en quête d’expérimentation du médium Corps
38 – LE TEMPS EST CONTÉ
Lundi 30 janvier 2023 à 10h (RdV devant l’entrée de la Cathédrale)
Nous visiterons l’Horloge astronomique à la Cathédrale de Strasbourg, pour essayer d’en décrire l’histoire et le fonctionnement dans ses grandes lignes. Instrument exemplaire, modifié au cours des siècles ; monument d’ingéniosité et de précision ; objet incarnant pleinement le sens du mot cosmotechnique.
Pendant l’après-midi (HEAR site Strasbourg), nous questionnerons diverses conventions de mesure du temps (les « temps » possiblement mesurables : le temps local des cadrans solaires, le temps légal des montres, l’étalon de temps actuel UTC, etc.)
Puis nous partagerons et décrirons divers protocoles artistiques qui mobilisent des durées de manière réflexive et située, développant divers protocoles pour « dé-mesurer » le temps ou l’investir d’une expérience plus subjective. Possibilité de travailler à plusieurs sur un protocole partagé.
Mardi 30 janvier et mercredi 01 février
Sur la base de ces références et de nos échanges, chacun⋅e réalisera pendant ces 48 heures, un dispositif et sa mise en pratique pour « mesurer » une durée conséquente, au minimum 12 heures, allant si possible se confronter à la durée d’une rotation de la Terre sur elle-même.
Chaque jour (mercredi et jeudi), un rdv Teams collectif sera fixé à 17:00 (temps légal) pour traiter des questions qui pourraient se poser à chacun·e.
Jeudi 02 février (RdV à 9h00 – HEAR site Strasbourg)
Chaque participant·e nous présentera son expérience et/ou son « instrument » de mesure de la durée vécue.
Enseignant : Jean-François Gavoty
Dates : du lundi 30 janvier au jeudi 2 février
Nombre de places : 13
Ouvert aux étudiant·es plasticien·nes de Strasbourg
Académie supérieure de musique
39 – Sessions de l’ensemble de musique contemporaine avec Armand ANGSTER – carte blanche au compositeur Jean Pierre Legay
Dans le cadre de la semaine Hors Limite, les étudiants plasticiens et musiciens pourront assister à ce travail tout particulier entre un compositeur et les musiciens en répétition, lors d’une répétition, d’une générale et du concert
Les répétitions et concert de musique contemporaine en présence d’un compositeur qui a participé à l’élaboration du programme est un évènement assez rare pour être signalé. Jean-Pierre Leguay organiste, improvisateur et compositeur, élève d’Olivier Messiaen, confronte deux de ses œuvres à des compositeurs français de référence Edgar Varèse et André Jolivet.
Le travail avec le compositeur est toujours enrichissant pour l’interprète qui se rend compte que les notes seules ne suffisent pas à créer la musique mais que le rapport humain reste essentiel pour sa transmission !
Le lundi 30 janvier à la Cité de la musique et de la Danse, salle 30
Avec l’ensemble de musique contemporaine :
9h30-12h30 : Varèse Octandre – Jolivet Rhapsodie à sept
13h30 -15h : Leguay Jubilus (en présence du compositeur)
15h -16h30 : Leguay Souffle (en présence du compositeur)
Le mardi 31 janvier à la Cité de la musique et de la Danse, salle d’orgue
Avec l’ensemble de musique de chambre :
10h : Générale musique de chambre (en présence du compositeur)
Leguay Madrigal VI pour4 saxophones 9’
Leguay Madrigal II pour orgue 8’
Leguay Hexagonal pour flûte et harpe 12’
Leguay Granit pour 2tp 2tb et orgue 16’
19 h : concert musique de chambre salle d’orgue
Le mercredi 1er février à la Cité de la musique et de la Danse, salle 30
Avec l’ensemble de musique contemporaine :
9h30-12h30 : Générale ( en présence du compositeur)
Leguay Jubilus
Varèse Octandre
Jolivet Rhapsodie à sept
Leguay Souffle
19h : concert salle 3
Enseignant : Armand Angster
Dates : du lundi 30 janvier au mercredi 1er février
Nombre de places : 15
Ouvert aux étudiant·es plasticien.nes et musicien·es de Strasbourg et Mulhouse
Comment s’inscrire ?
L’inscription s’effectue uniquement en ligne. Les liens d’inscription sont envoyés par les services Scolarité directement aux étudiant·es sur leur e-mail @hear.fr : aucune demande d’inscription par téléphone, mail ou à la scolarité ne sera acceptée.
Notez bien les dates et créneaux horaires ci-dessous, les inscriptions n’auront pas lieu en dehors de ces créneaux. Les liens pour les inscriptions vous seront envoyés par mail. L’accès aux workshops peut être soumis à certaines conditions (année, option, initiations suivies, etc.)
Prenez connaissance des workshops avant la semaine des inscriptions, afin de pouvoir faire votre choix plus facilement.
!!! ATTENTION !!! Règles à respecter impérativement :
– Vous ne pouvez vous inscrire qu’à un seul workshop
– Vous devez respecter votre créneau horaire
Les services de scolarité se réservent le droit de supprimer toute inscription multiple ou effectuée au mauvais moment et de proposer la place à une autre personne.
Votre inscription au workshop choisi vous sera confirmée par la scolarité à partir du 18 janvier.
DATES ET CRENEAUX D’INSCRIPTION
Pour les étudiant·es du site d’arts plastiques de Strasbourg :
– pour les étudiant·es en année 1 et en échange : mardi 10 janvier de 8h à 16h
– pour les étudiant·es toutes années confondues souhaitant s’inscrire à un workshop de l’Académie supérieure de musique : mercredi 11 janvier de 8h à 12h
– pour les étudiant·es toutes années confondues souhaitant s’inscrire à un workshop du site d’arts plastiques de Mulhouse : mercredi 11 janvier de 8h à 12h
– pour les étudiant·es des années 2 et 3 : jeudi 12 janvier de 8h à 16h
– pour les années 4 et 5 : vendredi 13 janvier de 8h à 12h
Pour les étudiant·es du site d’arts plastiques de Mulhouse :
– pour les étudiant·es en année 1 et en échange : mardi 10 janvier de 8h à 16h
– pour les étudiant·es toutes années confondues souhaitant s’inscrire à un workshop de l’Académie supérieure de musique : mercredi 11 janvier de 8h à 12h
– pour les étudiant·e toutes années confondues souhaitant s’inscrire à un workshop du site d’arts plastiques de Strasbourg : mercredi 11 janvier de 8h à 12h
– pour les étudiant·e des années 2 et 3 : jeudi 12 janvier de 8h à 16h
– pour les années 4 et 5 : vendredi 13 janvier de 8h à 12h
Pour les étudiant·es de l’Académie supérieure de Musique :
– Pour les étudiant·es souhaitant s’inscrire aux workshops de l’Académie supérieure de Musique et à ceux des sites d’arts plastiques de Mulhouse et Strasbourg : mercredi 11 janvier de 8h à 16h
Défection
Dès lors qu’une inscription aura été enregistrée, toute défection devra être signalée et justifiée.
Transport et hébergement
Tous les étudiant·es de la HEAR, quel que soit leur site de rattachement, ont accès aux workshops des deux sites, en fonction des places disponibles.
Pour chaque étudiant·e en déplacement entre Mulhouse et Strasbourg, et inversement, l’école prendra en charge un seul aller-retour en train. Les étudiant·es inscrit·es dans un workshop nécessitant de se rendre sur l’autre site devront être titulaires de la carte Fluo (carte SNCF à 1€) et faire leur demande de billets de train avant le 23 janvier en écrivant un mail à :
– Julie Gigout pour le site d’arts plastique de Strasbourg julie.gigout@hear.fr
– Marie-Sophie De Sousa pour le site d’arts plastiques de Mulhouse marie-sophie.desousa@hear.fr
Si vous êtes en capacité d’héberger un ou plusieurs camarade(s) en déplacement dans le cadre d’un workshop, vous pourrez le signaler à la scolarité au moment de votre inscription à Hors limites. Nous pourrons alors transmettre votre email aux étudiant·es en recherche d’un hébergement.