Workshops Hors limites 2021
Du 15 au 19 novembre 2021, la semaine Hors limites bouleverse le quotidien de l’école. Pendant cette semaine, l’emploi du temps habituel n’a plus cours et laisse place à un programme de workshops de deux à cinq jours qui permettent à tous les étudiants et étudiantes, de se confronter en continu aux problématiques qu’ils ou elles ont choisies.
Le principe est de développer, en priorité, des projets qui ne pourraient être envisagés dans l’organisation habituelle des enseignements dispensés. Les workshops programmés dans le cadre de Hors limites peuvent se dérouler sur les sites d’arts plastiques de Mulhouse et de Strasbourg, sur le site de l’Académie, mais aussi sur des lieux extérieurs.
Site d’arts plastiques de Strasbourg
1 – QUAND L’ENCRE BRULE
Depuis des centaines d’années, le papier est support de l’écrit. Mais quand l’encre brûle et entaille le papier, quand le livre et l’écriture se transforment, que reste-t-il ? Faisant face à la fibre, le verre s’élèvera. Entre dualité et alliance, nous ferons entrer en dialogue ces deux matières.
Les participant.es sont invité.es à partir d’un objet commun qu’est le livre à lui donner une nouvelle forme. Le livre peut se faire sculpture, l’écrit peut reprendre sa forme de signe et de symbole, aller vers l’indéchiffrable.
L’expérimentation guidera ce workshop qui se conclura par un accrochage.
Enseignantes : Laure Fradin et Léa Hussenot Desenonges
Dates et horaires : du mardi 16 au jeudi 18, de 9h à 17h30
Nombre de places : 8
Ouvert aux plasticien·nes de Strasbourg et aux musicien·nes
2 – COUP D’ÉCLAT
L’atelier d’illustration a lancé, en juin dernier, le 1er numéro de sa revue annuelle, « ÉCLAT ». Le prochain numéro paraitra en mars 2022, dans le cadre des Rencontres de l’illustration de Strasbourg. Un groupe de travail déjà constitué au sein de l’atelier illustration a démarré la réflexion sur ce prochain numéro en juin dernier, et se retrouvera pour une semaine intense de travail durant Hors limites.
Vous pouvez venir prêter main-forte, apporter votre énergie à l’élaboration de la Revue, enrichir la réflexion autour de l’édition, vous investir dans l’une des multiples missions de cette aventure éditoriale. Nous serons à la fois sur l’analyse de la collecte des documents reçus, les partis-pris et les choix d’assemblage, la conception définitive de l’objet, la répartition des responsabilités (direction artistique, graphisme, mise en page, relecture, choix de fabrication…)
Enseignant·e·s : Guillaume Chauchat, Salomé Risler, Olivier Deloignon
Dates et horaires : du lundi 15 au vendredi 19, de 10h à 17h
Ouvert aux plasticien·nes de Strasbourg
Prérequis : avant le workshop, prenez connaissance de la Revue n° 0, consultable à la médiathèque
3 – JAPONISMES
Des images, pour la plupart réalisées en direct, sont projetées sur écran ou montrées en taille réelle sur scène, dans leur processus d’achèvement. Peinture, volume, dessin, papier découpé, gravure, manipulation d’objets, toutes les techniques plastiques et visuelles peuvent être de mise.
En complémentarité de ces interventions graphiques, le jeu des musiciens vient créer une partition singulière, un dialogue, qui représente tout l’intérêt du projet.
Un travail de scénarisation sera demandé, avec pour objectif la fluidité et la bonne compréhension de la restitution par le public.
En partant de pièces de compositeurs tels que Yoshihisa Taïra, Kazuo Fukushima et Toru Takemitsu, interprétées par la classe de flûte de l’académie de musique, ce programme aura le Japon comme source d’inspiration.
Une restitution publique est prévue le vendredi, horaire à préciser.
Enseignant·e·s : Stanislas Finzo, Sandrine François, Odile Liger, Marie-Jo Daloz
Dates et horaires : du lundi 15 au vendredi 19, de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h
Nombre de places : 12
Ouvert aux plasticien·nes de Mulhouse et Strasbourg ainsi qu’aux musicien·nes
4 – COSMOGRAPHIE ET PAYSAGES EXTRATERRESTRES
Inventer une ou des représentations complémentaires aux paysages stellaires. Nouvelle cartographie des espaces célestes. Recréation d’une topographie sans limite.
Quitter les horizons conventionnels pour l’exploration de lignes nouvelles. La surface de Saturne, les paysages solaires ou encore les planètes au potentiel inconnu. Paysages inaccessibles à nos sens, dont l’imagination seule peut permettre l’expérience visuelle.
Enseignants : Bruno Carpentier, Alain Bartmann
Dates : du mercredi 17 au vendredi 19
Nombre de places : 10
Ouvert aux plasticien·nes de Mulhouse et Strasbourg
5 – LE DESSIN A LA MANŒUVRE EN PASSANT PAR LES MARGES
Lors du workshop Hors limites, nous interrogerons les limites et le « fini du dessin » : Quand commence-t-il ? et où se termine-t-il ? Peut-il se poursuivre à l’infini et rendre compte de sa temporalité? Nous travaillerons avec et à partir du dessin, l’utiliserons comme langage commun pour expérimenter la diversité des gestes et des procédés qui nous permettent de mettre en jeu son cadre et ses frontières.
Réunissant trois plateformes de dessin « dérives – déployer », « du dessin à la morsure » , et « zoom » , ce workshop part d’une envie commune d’expérimenter un registre très large de gestes, traces, actions qui mènent à penser l’acte de dessiner comme un élément vital de mise en mouvement du corps dans l’espace de l’école autant que dans l’espace urbain.
La période délicate que nous venons de vivre résonne comme une onde de choc silencieuse, où le simple acte de dessiner est souvent une ressource élémentaire pour faire exister les idées et les envies des étudiants. Il s’agira ainsi de puiser dans une dynamique à la fois collective et individuelle pour déployer des pratiques inédites faites de déplacements, de changement de perspectives ou de regards, afin de faire naître une proposition d’envergure requestionnant le rôle du corps dans l’espace en lien avec une architecture. Le passage du dessin à son image gravée, où ses multiples possibilités peuvent s’organiser en autant de lectures qui viennent questionner la part de hasard, la part de décision de la main, et la part de réel entre un vrai dessin fait à la main, un autre gravé, et un autre virtuel passant par des logiciels de dessin.
La semaine Hors limites sera l’occasion de revenir sur le Bureau du dessin dans l’école à partir d’une première expérience graphique commune et sera le point de départ d’une plateforme transversale où les trois enseignantes assureront le suivi des étudiants engagés dans le projet.
Enseignantes : Emmanuelle Castellan, Odile Liger et Claire Malrieux
Dates et horaires : du mardi 16 au jeudi 18, de 10h à 13h et de 14h à 18h
Nombre de places : 15
Ouvert aux plasticien·nes de Strasbourg
6 – EXPERIMENTAL PHOTOGRAPHY
Build your own analogue pin hole camera with very simple everyday materials, find ways of taking all kinds of pictures: Landscape, portrait, still-life, abstract.
Create your own chemical development solution.
Process the results in the darkroom.
Learn how to construct and use a portable camera obscura with cardboard and an optical lens.
Enseignant·e·s : Camille Bonnefoi
Intervenante extérieure : Caro Krebietke
Dates et horaires : Monday 15 to Thursday 18from 9 Am to 9 Pm
Prérequis : It’s a workshop in English!
Nombre de places : 10 students
Ouvert aux plasticien·nes de Strasbourg
7 – PEINTURES INDUSTRIELLES
”Marks on a wall can be as potent as marks on a canvas. To be able to look at a pencil line for what it is, no matter who drew it or where, makes daily life so much more interesting.” B.B. Los Angeles, August 2016.
Nous proposons aux étudiant·es de travailler avec nous autour de la notion de «Peinture(s) Industrielle(s)». Ce workshop met à disposition les outils techniques et théoriques de la peinture contemporaine afin de permettre d’envisager ce médium comme un terrain d’interconnexions esthétiques. La figure de l’artiste peintre pourra être problématisée et élargie à des contextes sociopolitiques différents. L’emploi de la matière a du sens, aussi il nous parait intéressant d’utiliser la peinture murale comme médium principal à cet effet.
A partir de leurs travaux personnels ou en groupe, les étudiant·es seront invité·es à problématiser leur usage de la couleur et sa mise en espace en l’associant à un contexte sensible ou conceptuel. Les gestes d’appropriation, d’emprunt, d’images, de sens, de matières virtuelles/ physiques ou sensibles seront au cœur de ce projet. Les outils théoriques que nous leur apporterons leur permettront de déterminer comment iels souhaitent s’approprier leurs espaces, en vue de réaliser des pièces artistiques ou bien de problématiser des accrochages personnels. Après une phase d’analyse et de travail de groupe, nous mettrons les étudiant·es en collaboration avec une entreprise de peinture du Bas-Rhin.
Intervenants extérieurs : collectif Lucia Silke (Kelly Weiss & Jules Maillot)
Dates : du lundi 15 au jeudi 18
Nombre de places : 16
Ouvert aux plasticien·nes de Mulhouse et Strasbourg
8 – UNE SEMAINE EN SALON
«Ainsi que la plupart des gens de ma génération, j’ai été élevé selon le principe que l’oisiveté est mère de tous vices. Comme j’étais un enfant pétri de vertu, je croyais tout ce qu’on me disait, et je me suis doté d’une conscience qui m’a contraint à peiner au travail toute ma vie. Cependant, si mes actions ont toujours été soumises à ma conscience, mes idées, en revanche, ont subi une révolution. En effet, j’en suis venu à penser que l’on travaille beaucoup trop de par le monde, que de voir dans le travail une vertu cause un tort immense, et qu’il importe à présent de faire valoir dans les pays industrialisés un point de vue qui diffère radicalement des préceptes traditionnels. » – Bertrand Russell
Le salon-atelier est un espace de rencontre composé principalement de canapés, mais aussi de tapis ou d’autres éléments mous et confortables. Sa forme n’est pas figée, elle évoluera en fonction des recherches qui y seront menées.
Dans le salon-atelier – tu viens quand tu veux – tu fais ce que tu veux – qu’il se passe quelque chose ou pas, peu importe – tu te sens bien dans ses canapés ou allongé·e sur ses tapis – tu te retrouves – tu ne te sens plus dans une école – tu échanges avec d’autres sans distinction – le salon est une arche, un refuge, il est sans limite – vient qui veut seul ou accompagné·e – dans le salon-atelier on se relaye dans les canapés – on programme ou on improvise des rencontres qui qu’on soit – le salon-atelier est horizontal – le salon-atelier est un espace-temps qui échappe aux tentations normatives où on interroge la façon dont sont pensés les liens entre corps et apprentissage, entre corps et inspiration, la place de la détente dans les processus de conception et de mémorisation ?
Quelques références à proposer pour commencer, d’autres viendront en cours de semaine : Éloge de la paresse – Lafargue, La paresse comme vérité effective de l’homme – Malevitch, Éloge de l’oisiveté – Russell, L’abolition du travail – Black, Oblomov – Goncharov …
Enseignants : François Duconseille et Thomas Voltzenlogel
Dates : du lundi 15 au vendredi 19
Nombre de places : 20
Ouvert aux plasticien·nes de Strasbourg et aux musicien·nes
9 – A SHIP FOR THE MEDITERRANEAN
Dans le cadre de Hors limites, Lidwine Prolonge, Vincent Chevillon et Natacha Nisic proposent de s’adosser au programme « A ship for the Mediterrenean », organisé par le groupe The Teams of Civic City et PEROU, lequel consiste à organiser une réflexion tout autant sociale, artistique que politique autour de la question des réfugiés avec le projet de construire un bateau capable de les accueillir.
Au cours des trois jours du workshop, nous souhaiterions nous saisir des problématiques induites par une telle entreprise pour réfléchir ensemble aux questions de l’exil, de la frontière, du refuge, de la traversée, qui occupent une place centrale dans notre actualité, et qui s’inscrivent également dans une histoire au temps long dont nous sommes les héritiers et les héritières.
À travers la question du corps comme objet politique, des récits audibles ou inaccessibles, des lieux d’accueil comme de répression, en croisant mythes et symboles, nous tenterons d’aborder différents types de complexité, de les mettre en œuvre et à l’épreuve.
Enseignant·e·s : Natacha Nisic, Lidwine Prolonge, Vincent Chevillon
Dates : du lundi 15 au mercredi 17
Nombre de places : 15
Ouvert aux plasticien·nes de Strasbourg et aux musicien·nes
10 – SUPER MARIO
Le projet est de détourner la fonction et l’usage d’objets glanés ou collectionnés. Il s’agir d’apprendre et de comprendre le fonctionnement du petit outillage (perçer, couper, trouer, assembler, souder etc…) pour transformer ceux-ci et réinterpréter leurs usages. Des dispositifs de mise en espace seront abordés avec les mêmes outils afin de mettre en valeur les expérimentations réalisées.
Enseignant·e·s : Stephane Lallemand, Yeun-Kyung Kim
Dates et horaires : du mardi 16 au vendredi 19, de 9h à 17h
Exposition – accrochage le vendredi 19, de 9h à 12h
Nombre de places : 12
Ouvert aux plasticien·nes de Strasbourg
11 – TRANSFERT SUR TERRE
Comment va-t-on mettre les images sur terre? Dessiner avec les pinceaux? Graver avec les outils? Découvrir et préparer les matériaux qui vous permettront de réaliser des Transferts sur la terre.
Enseignante : Yun-Jung Song
Dates : mercredi 17 et jeudi 18
Nombre de places : 6
Ouvert aux plasticien·nes de Strasbourg
12 – WEB.FOLIO.MIN
Le workshop servira à créer la base d’un système de portfolio web, avec une gestion de données basée sur des tableurs en ligne (de type google spreadsheet ou framacalc).
Cet outil de création et de gestion de galerie, permettra de mettre à jour ses données et de gérer des images.
Les étudiant·es participant·es travailleront à la création du système qui pourra être téléchargé librement par d’autres personnes.
Enseignant : Loïc Horellou
Dates : jeudi 18 et vendredi 19
Prérequis : durant le workshop seront utilisées des fonctionnalités avancées de php et de javascript (téléchargement d’images, gestion de fichiers, json, htaccess). Il est préférable d’avoir déjà des bases en programmation web (html, css, éventuelement php et js). Il n’y aura pas d’initiation sur les bases. Les étudiant·es doivent amener leur ordinateur.
Nombre de places : 8
Ouvert aux plasticien·nes de Strasbourg
13 – LE TEMPS EST COMPTE
Mardi 16 à 10h (RV devant la Cathédrale) : Nous commencerons par visiter l’Horloge astronomique à la Cathédrale de Strasbourg, pour essayer d’en décrire l’histoire et le fonctionnement dans ses grandes lignes. Instrument exemplaire, modifié au cours des siècles ; monument d’ingéniosité et de précision ; emblème de la cosmotechnique.
Nous nous attacherons pendant l’après-midi (HEAR site Strasbourg), à décrire diverses conventions de mesure du temps (à la fois les « temps » possiblement mesurables avec un cadran solaire, mais simplement aussi celui des montres et l’étalon actuel UTC). Puis nous partagerons et décrirons divers protocoles artistiques qui mobilisent des durées de manière réflexive et située, développant diverses techniques pour « dé-mesurer » le temps ou l’investir d’une expérience somatique.
Mercredi 17 et jeudi 18 : Sur la base de ces références et de nos échanges, chacun⋅e réalisera pendant ces 48 heures, un dispositif et sa mise en pratique pour « mesurer » une durée conséquente, au minimum 12 heures, allant si possible se confronter à la durée d’une rotation de la Terre sur elle-même.
Vendredi 19 : Chacun⋅e nous présentera son expérience et/ou son « instrument » de mesure de la durée vécue.
Enseignant : Jean-François Gavoty
Dates : du mardi 16 au vendredi 19
Nombre de places : 10
Ouvert aux plasticien·nes de Strasbourg et Mulhouse ainsi qu’aux musicien·nes
14 – JE FAIS DE L’AR (AUGMENTED REALITY)
L’objet du workshop est d’explorer le potentiel créatif de l’application Artivive. Cette application pour smartphone ou tablette permet en visant un « tag » d’appeler une animation en réalité augmentée autour de ce dernier.
Chaque étudiant·e ou groupe d’étudiant·es choisira librement sa thématique de travail, puis il réalisera un tag et une animation. L’enjeu est d’explorer tout le potentiel de la réalité augmentée en jouant à la fois du design du tag (photo, illustration, image de synthèse, affiche ou tout format graphique), de l’endroit où ce tag est apposé et de sa taille, de ce que ce lieu évoque ou suggère, de jouer avec la topographie du site (plinthe, bord de fenêtre, porte, ascenseur), de jouer sur la surprise, la poésie, l’imaginaire de l’animation qui apparaît en visant le tag ou encore du son qui accompagne l’animation.
La restitution du workshop constituera un jeu de piste (qui pourra demeurer quelques jours en place dans le bâtiment principal…) à chacun de repérer les tags et de découvrir les animations associées.
Une communication au sein de l’école sur ces tags interactifs sera à produire pour indiquer aux utilisateurs comment cela fonctionne.
Les éléments qui pourront être travaillés :
– Projets collectifs/complémentaires ou individuels
– Stratégie de présentation (contenu, lieu, accrochage, disposition)
– Stratégie/interaction entre les différents projets, le lieu, le temps
– Tags (représentation, format, accrochage, libre)
– Contenu des vidéos (scénario, style, narration, format, nombres de plans projetés)
Enseignants : André Bihler, Olivier Poncer et Grégoire Zabé
Dates : du lundi 15 au mercredi 17, de 9h à 12h et de 13h à 16h
Prérequis : savoir animer (quel que soit l’outil), créer/exporter une vidéo, produire un visuel
Nombre de places : 10
Ouvert aux plasticien·nes de Strasbourg
15 – LE PAYSAGE INVISIBLE
Ce workshop s’inscrit dans le prolongement de l’Ensemble Enquête. L’ambition du workshop est de proposer aux étudiant·es d’imaginer d’autres fonds de carte que celles de l’IGN, d’autres façons de légender le territoire.
Y a-t-il une carte des circulations des animaux, des senties et des gîtes ?
Y a-t-il une carte des vents ? Des pollens ? Des microbes ?
Une carte des courants ou des flux magnétiques ?
Une carte du réchauffement climatique ?
Des eaux souterraines ?
Enseignant·e·s : Jérôme Thomas, Clotilde Viannay et Alain Della Negra
Intervenante extérieure : Dominique Marchais
Dates : du lundi 15 au jeudi 18
Nombre de places : 20
Ouvert aux plasticien·nes de Strasbourg
Prérequis : internet et notions techniques en vidéo
16 – HABITER L’ESPACE SONORE
« Habiter l’espace sonore » s’adresse aussi bien aux musicien.nes qu’aux plasticien.nes curieux.ses d’explorer la matière sonore sous différentes formes et comment celle-ci peut être déployée dans des espaces. Nos recherches durant cette semaine aboutiront à une création collective sous la forme d’une « installation sonore performative » que nous présenterons à la fin du workshop, mais aussi durant la journée d’étude du groupe de recherche Espaces Sonores (du 29 novembre au 1er décembre). Nous explorerons la sonorité d’objets et de matériaux, la fabrication de proto-sculptures sonores et la façon de les mettre en résonance, la programmation via arduino et pure data pour les contrôler à partir de moteurs, de micro-piezo et d’enregistrements. Nous plongerons dans une écoute profonde des sons, écouterons leur incidence dans l’espace, déplacerons leurs sources pour imaginer des scénarios spatiaux et explorer leurs interactions. Finalement chacun.e apportera son/ses sons à l’ensemble pour habiter l’espace dans une expérience collective, un terrain de jeu de sons, de mouvements et de formes.
« Like a landscape, a soundscape is simultaneous a physical environnement and a way of perceiving that environnement ; it is both a world and a culture constructed to make sens of that world. » Emily Thomson, The Soundscape of Modernity
« My feeling is that an entire history and culture can be found within a single sound; from its source to its destination sound is generative to a diverse range of experiences, as well as remaining specifically tied to a given context, as a deeper expressive and prolonged figure of culture. » Brandon Labelle, Acoustic Territories | Sound culture and everyday life
stephaneclor.net ; https://stephcl.bandcamp.com/
http://www.dreieck-interferences.net/ http://www.lesnoues.net/
Enseignants : Tom Mays, Gérard Starck, Nicolas Schneider, Antoine Spindler
Intervenant extérieur : Stéphane Clor
Dates : du lundi 15 au vendredi 19
Nombre de places : 20
Ouvert aux plasticien.nes de Strasbourg et Mulhouse ainsi qu’aux musicien·nes
17 – « ARCHIVES ET »
« Archives et » propose d’observer et documenter « Peintures Industrielles », workshop animé par Lucia Silke (Kelly Weiss – Jules Maillot) qui interroge la figure du peintre, l’usage de la couleur et la notion de «Peinture(s) Industrielles(s) » convoquée régulièrement dans les pratiques contemporaines.
« Archives et » est né de mes intérêts pour les formes éditoriales (Catalogue, livre d’artiste, zine, journaux) et de la peinture (Traces picturales faites par des individus dans le champ de l’art ou non).
Nous observerons l’ensemble des temps qui rythmeront le workshop animé par Lucia Silke, nous rendant attentifs aux mots, gestes, empreintes sur le temps des 4 journées, nous tenterons de regrouper suffisamment d’indices, de rebuts, de protocoles, d’échantillons, nous capturerons via la photographie, la vidéo ou le dessin les temps de réflexion, d’échange et de production.
En parallèle de cette collecte et après avoir échangé autour de l’idée de documenter/archiver, nous réfléchirons à un objet édité, singulier et autonome.
Comment rendre compte de ce qu’on ne peut saisir d’une surface peinte, d’un process, d’un geste, cette odeur de térébenthine entre le regardeur et le mur peint, cette sensation d’éther.
– En 2009 parait « Studio Visit » de Jonathan Monk. Petit livre édité par Tobias Kaspar et publié par Jrp/Ringier. Ce livre au format de poche fait lui même référence à un ensemble de publications de Richard Prince mais révèle pour la première fois l’espace du studio de l’artiste.
– En 2015 parait « WG 3031 » édité par Beatrix Ruf et publié avec Ringier AG. Les 360 pages de ce livre d’artiste laissent entrevoir les fragments d’une œuvre unique, une peinture grand format imprimée à l’échelle 1:1, qui peut potentiellement être reconstruite par jonction des pages. Cet ouvrage peut être vu comme une réflexion sur les questions de reproduction, d’original, de source et de re-formation qui sont au coeur du travail de Guyton.
Ces deux ouvrages sont posés sur mon bureau, ils serviront de point de départ à notre discussion.
(Je ne peux rien garantir sur la possibilité d’imprimer ou non l’objet que nous aurons pensé ensemble.) – Samuel François
Enseignant : Samuel François
Dates : du lundi 15 au mercredi 17
Nombre de places : 6
Ouvert aux plasticien.nes de Strasbourg
18 – SPATIALISER LA PHOTOGRAPHIE
Au cours de ce workshop basé sur l’expérimentation, il s’agira de s’intéresser à la matérialité de l’image et d’éprouver les limites conventionnelles de la photographie en envisageant son déploiement dans une troisième dimension.
Nous tenterons de comprendre les enjeux et les contraintes inhérentes à cette recherche plastique. Il s’agira de concevoir des volumes photographiques, des « bas-reliefs », des assemblages, ou encore des installations dans l’espace. Selon l’ampleur de votre projet, vous pourrez être amené-e-s à construire des objets ou des maquettes, à élaborer une modélisation sur logiciel, ou encore à envisager le volume comme l’étape intermédiaire d’un processus conduisant à de nouvelles prises de vues. Quoiqu’il en soit, toute forme sera envisagée en cohérence avec une pensée, un discours, qu’elle soit construite à partir de photographies réalisées pendant le workshop ou d’images déjà existantes (réalisées par vous, collectées dans des imprimés, albums, livres, glanées sur le web, etc.). Nous travaillerons exclusivement en impression numérique, l’accès au labo argentique est exclu.
Références :
– Exposition Photography into sculpture, Moma, New York, 1970
– Les espaces de l’image, sous la direction de Gaëlle Morel, Le Mois de la Photo à Montréal, 2009
– Exposition A l’envers, à l’endroit… Centre photographique d’ïle de France, 2014
– What is a Photograph ? Catalogue d’exposition, ICP , New York, 2014
– Under construction, FOAM Magazine, #38, Amsterdam, 2014
– Exposition La boîte de Pandore, Musée d’art moderne de la Ville de Paris, 3ème partie, 5 mars – 17 juillet 2016
Enseignante : Isabelle le Minh
Dates : du lundi 15 au jeudi 18
Nombre de places : 10
Ouvert aux plasticien.nes de Strasbourg
Prérequis : réfléchir en amont à un projet et savoir utiliser Photoshop ou Lightroom
19 – EMAUX – TYPO
Des morceaux de tôle émaillée trouvés seront retravaillés à l’émail de manière graphique incluant texte/typographie en mobilisant la couleur et des formes simples (silhouettes, pictogrammes, etc.) afin de produire de petits objets pouvant véhiculer un message.
Enseignant·e·s : Sophie Hanagarth et Jérôme Saint-Loubert Bié
Dates et horaires : lundi15, de 9h30 à 18h et mardi 16, de 9h à 17h30
Nombre de places : 10
Ouvert aux plasticien.nes de Strasbourg
20 – TRIBUNAL
Objectif : permettre aux étudiant.es de développer un regard pertinent sur le fonctionnement de l’institution judiciaire lors d’audiences en comparutions immédiates au tribunal de Strasbourg.
Placer les étudiant.es en situation de réaction, témoigner d’histoires fortes, de réflexions sociales, politiques et utiliser le dessin comme outil de prise de notes autant que de prise de parole.
Le reportage graphique est ici roi puisque le dessin est le seul outil autorisé dans cette enceinte.
Lien vers les travaux déjà réalisés avec le tribunal de Strasbourg par l’Atelier de didactique Visuelle de la HEAR :
– didactique visuelle / affaire-suivante
– documentaire digital “digidocdroit.org”
Enseignant : Olivier-Marc Nadel
Dates : Mardi 16 et jeudi 18 (groupe 1) – Mercredi 17 et jeudi 18 (groupe 2)
Nombre de places : 2 groupes de 7 étudiant·es
Ouvert aux plasticien·nes de Strasbourg et Mulhouse
21 – COHABITARE / LIVING TOGETHER
Pour ce workshop Hors-limites, nous vous proposons d’agir sur notre relation au vivant dans notre proximité immédiate, le jardin de l’école. Il s’agira dans un premier temps de questionner notre cohabitation avec les animaux qui y vivent, et tout particulièrement les oiseaux. Qui sont-ils ? Comment vivent-ils ? Comment habitent-ils le jardin de l’école ? Quel sont nos liens avec eux ? Comment vivent-ils notre présence, l’impact de nos activités artistiques ? L’état du jardin actuel leur permet-il encore de survivre dans cet espace ? L’objectif de ce workshop sera de répertorier les lieux d’habitation encore présents et d’en créer des nouveaux adaptés aux espèces restantes, afin d’aider à leur survie et à traverser de façon plus sereine les travaux prochains du jardin de l’école.
Enseignant·e·s : Alexandra David, Nasser Khelifi, Anne Laforet
Dates et horaires : du lundi 15 au vendredi 19
Nombre de places : 15
Ouvert aux plasticien.nes de Strasbourg et aux musicien·nes
22 – ICI L’ESPACE DEVIENT TEMPS, LE TEMPS DEVIENT ESPACE : MUSIQUE
Le temps n’est que musique
Prendre conscience du temps
Art vivant ici et maintenant
Enseignant : Pierre-André Weitz
Dates : jeudi 18 et vendredi 19
Nombre de places : 10
Ouvert aux plasticien.nes de Strasbourg et aux musicien·nes
23 – ÉCRITURE DE PLATEAU, DE L’EXPLORATION SENSIBLE AU LIVRE
Objectif : production d’un texte personnel – réflexion sur le support – production d’un support.
Des lectures, des jeux sensibles, l’observation de son environnement et l’analyse d’une source littéraire commune (le mythe de Dédale dans les Métamorphoses d’Ovide, Traduction de Marie Cosnay) serviront de point de départ à l’examen des procédés à expérimenter lors de ce workshop.
Il s’agira de s’imprégner, de se saisir du mythe comme d’un prétexte à l’émergence d’une matière supplémentaire, d’une écriture sous l’écriture, à savoir, l’exploration de la diversité des formes, des genres et procédés de mise-en-texte qu’elle convoque ; d’écrire à partir du corps, de sa perception, de sa traduction personnelle. Durant ce moment de recherche de cette mise en corps nous nous attacherons à trouver l’écriture personnelle, destinée à nourrir la voix du support avant sa production (livre, impressions, dessin, image, objet).
Magalie Ehlinger est comédienne, écrivain de plateau et auteur. Née à Porrentruy (Suisse) en 1987, c’est d’abord à Belfort que naît son désir de jouer au sein des théâtres du Granit et du Pilier. Installée depuis 2005 à Strasbourg, elle entreprend entre 2007 et 2013 plusieurs tournées en Amérique latine qui élargissent considérablement sa vision du jeu et des textes. En 2013, elle écrit sa première pièce, Éclaircie, sur la thématique de la souveraineté. C’est à la suite de son parcours universitaire en archéologie que la performeuse souhaite redécouvrir les personnages de la littérature mythologique. Elle crée alors en 2015 sa compagnie de théâtre – /// E /// – dédiée à la revivification des mythologies. Be Concrete, seconde pièce écrite par l’artiste autour de la figure de Cassandre, en est la première approche. En 2016, elle rencontre Yves Beauget et Agnès Adam tous deux anciens élèves d’Anatoli Vassiliev à L’ENSATT. Avec eux elle découvre la méthode de l’Étude et trouve une plus grande autonomie d’interprétation et d’écriture. Par la suite, en intégrant le collectif Noun au CEAAC de Strasbourg elle évolue dans un lieu d’expérimentation et de création explosive. En 2017, par des improvisations et sa relecture personnelle des mythes elle créera ensuite La Chienne Sans Dent révélant le personnage de Pénélope ainsi que La Banane et le complot des gens qui pleurent se nourrissant du caractère de la magicienne Circé.
Depuis 2018, elle partage sa méthode de recherche et de réécriture mythologique à travers des ateliers en proposant d’explorer un mythe particulier sur une année.
Enseignant·es : Ju -Young Kim, Oh-Eun Lee et Pierre Speich
Intervenante extérieure : Magalie Ehlinger
Dates : du mardi 16 au jeudi 18
Nombre de places : 15
Ouvert aux plasticien.nes de Strasbourg et Mulhouse
24 – D’APRÈS NATURE
L’histoire de l’art regorge d’une histoire de la pratique « d’après nature ». Relation désuète, obsolète, vieillie… nos pratiques contemporaines ont évacué cette pratique dans la construction de la pensée du réel. Les outils techniques nous ont affranchis de la confrontation d’un·e artiste à son modèle. Les problématiques qu’engendrent le « d’après nature » engageant l’espace, le temps, la lumière… se sont volatilisées, ont été enfouies, ont disparues… Reste que notre œil et notre main continuent à penser pour lire le monde.
Peut-on envisager que Matthias Grünewald, Le Greco, Lucian Freud n’ont fait preuve que d’académisme, de maniérisme parce qu’ils travaillaient aussi d’ « après nature »? Quelles essences des pratiques anciennes peuvent-elles enrichir une pratique contemporaine de l’art? Est-ce probable?
Deux jours, deux modèles vivants, des natures mortes, des espaces, des lumières… pour engager une pratique sous un autre regard, sous un autre monde.
Enseignant : Mathieu Boisadan
Dates : lundi 15 et mardi 16
Nombre de places : 10
Ouvert aux plasticien.nes de Strasbourg
25 – SPECTRONOMA
J’aimerais amener les étudiant·es à expérimenter différents tableaux vocaux dans un même lieu autour de la thématique du fantômal, de l’apparition, de la nuée, du fantomatique, de l’ectoplasmique. Il s’agira de les inviter à créer autour des voix qui les traversent : des voix intergénérationnelles, ou ce qu’on a à donner avec la voix ou ce qu’on à jeter avec, des voix qu’on fantasme, celle qui nous habitent malgré nous où les poids des évènements ou les choses du monde qui viennent se greffer sur le corps. Le corps instrument de la voix qui influe sur le son émis et le conditionne. Il s’agira d’explorer ce qui les contraint où les libèrent (à la fois le corps et les sons).
L’intervention mettra l’accent sur les jeux de la psalmodie, du souffle et de la respiration. De cette façon , les participant·es seront en mesure à la fin du workshop de réaliser quelques formes ou quelques informes (motifs vocaux, tableaux incarnés) complexes avec leur propre instrument et de venir les déposer dans l’espace comme des mues, des écorces de voix soufflées, des jaillissements qui s’évaporent comme pètent les bulles.
Le travail du corps prendra évidemment une place primordiale, le geste de celui-ci : introspection, extériorisation, connexion à soi, ancrage, claudication, transe, etc. Cela se décomposera en temps de découvertes du groupe, de prise de main de son instrument vocal, de création oratoire improvisée à tendance poétique libre ou prosaïque, alternés avec des moments de notation et de brouillons écrits, etc.
Intervenante extérieure : Nadège Adam
Dates : du lundi 15 au jeudi 17
Nombre de places : 10
Ouvert aux plasticien·nes de Strasbourg
26 – LES OISEAUX
Ce workshop propose de construire un récit visuel animé d’environ 2 minutes autour de la narration de l’opéra “Les Oiseaux”, inspiré d’une comédie d’Aristophane. Une rencontre à l’Opéra national du Rhin avec son directeur général Alain Perroux est prévue avant le démarrage du projet.
“Les Oiseaux” (“Die Vögel”) est un opéra en deux actes de Walter Braunfels. Sous ses airs de fable animalière, “Les Oiseaux” est une adaptation post-romantique d’une comédie antique d’Aristophane. Composé durant la Première Guerre mondiale et créé à Münich en 1920, ce somptueux opéra raconte avec tendresse et mélancolie les aspirations humaines puis l’échec des utopies. Cet opéra sera présenté pour la première fois en France du 19 janvier au 22 février prochain à l’Opéra national du Rhin.
Enseignante : Aurélie Gasche
Dates et horaires : du lundi 15 au jeudi 18, de 9h à 17h30
Nombre de places : 12
Ouvert aux plasticien·nes de Mulhouse et Strasbourg
Prérequis : notions de base sur Adobe After Effects
Académie supérieure de musique
27 – DANSE RENAISSANCE
Cet atelier évoque les savoirs de l’Art ménestrier à la Renaissance, Danse et Musique.
On alternera diverses formes de sensibilisation aux Arts musicaux et chorégraphiques de la Renaissance :
• Présentation de quelques instruments particulièrement appropriés pour la danse (flûte, flûte et tambour, luth, guitare, violon, cornemuse…)
• Pratique de Chants à répons, donnant lieu à des danses en rond
• Evolution en commun sur des airs de danses simples, permettant à chacun de réaliser quelques chorégraphies typiques de l’époque de Ronsard ou de Rabelais, et d’en éprouver ensemble la réalité physique
On commentera des images projetées, présentant de nombreuses figures d’Anges musiciens dans des vitraux du XVIe siècle, qui feront un écho visuel et lumineux aux évolutions des participants.
Enseignant·es :
Patrick Blanc – flûte, flûte et tambour, cornemuse
Renata Duarte – flûtes
Caroline Magalhaes – chant
Quito Gato – luth et guitare Renaissance
Dates et horaires : 3 séances de 3h (avec pause de 20 min) : lundi 15 (14h à 17h), mardi 16 (14h à 17h) et mercredi 17 (horaire à définir)
Nombre de places : 20
Ouvert aux musicien.nes et aux plasticien.nes de Strasbourg et Mulhouse
28 – MUSIQUES DITES D’ÉLITE POUR TOUS
Sous la direction artistique de Craig Goodman, les participants approfondissent ‘hands on’ leur connaissances musicales en musique classique et non classique, musiques diverses et variées pour ensuite créer une pièce collective originale à présenter. Aussi, les sujets autres que la musique seront intégrés en fonction des profils et centres d’intérêts des participant·es.
Intervenant : Craig Goodman
Date et horaires : jeudi 18 de 14h à 18h , vendredi 19 de 10h à 12h et concert- restitution de 14h à 15h
Nombre de places : 15
Ouvert aux musicien.nes et aux plasticien.nes de Strasbourg et Mulhouse
Voir aussi 3 – JAPONISMES
Voir aussi 16 – HABITER L’ESPACE SONORE
Site d’arts plastiques de Mulhouse
29 – VOLTAGE CONTROL
Ce workshop propose une introduction à la synthèse sonore modulaire. On explorera les possibilités offertes par cette (ces) technique(s) avec des outils matériels (synthés hardware) et logiciels. Le nombre de postes informatiques étant limité, merci de penser à amener vos ordinateurs portables si vous en avez un.
Enseignants : Brice Jeannin et Yvan Etienne
Dates : du lundi 15 au jeudi 18
Nombre de places : 12
Ouvert aux plasticien.nes de Mulhouse et Strasbourg
30 – SCULPTURE NUMÉRIQUE
Apprentissage des techniques de sculpture numérique.
Enseignant : Bertrand Lemonnier
Dates : lundi 15 et mardi 16
Nombre de places : 10
Ouvert aux plasticien·nes de Mulhouse
Prérequis : connaissances de base en informatique graphique. Ce workshop nécessite une tablette graphique.
31 – FUNGUS, VIRUS, MOLD, ROT & MUSHROOMS
Notre monde n’est plus le même depuis un an.
Nous voulons revenir à la normale, mais qu’est-ce qui est normal ?
Comment vivre ensemble avec nos nouveaux virus, bactéries ?
Enseignant·es : Mirjam Spoolder, Christian Savioz, Claire Morel
Dates et horaires : du lundi 15 au vendredi 19, de 9h à 18h
Nombre de places : 10
Ouvert aux plasticien·nes de Mulhouse
32 – ALLONS-Y !
Programme :
Lundi 15 :
– Matin : RV HEAR Strasbourg à 9h, départ pour Reipertswiller (67) (temps du voyage) : présentations et courses pour les repas des 3 jours.
– Après-midi : rencontre avec le créateur de l’environnement : «Héliodome ». Une maison en forme de toupie et fonctionnant à l’énergie solaire vient de voir le jour à Cosswiller en Alsace. Son créateur Eric Wasser a mis plus de dix ans à réaliser ce projet. Maison solaire bioclimatique en bois, verre et béton, l’Heliodome est une réponse sans appel aux contraintes énergétiques et d’émissions de CO2. Il assure un chauffage gratuit en hiver et un rafraîchissement naturel en été. Nouvelle voie à la recherche d’une plus Haute Performance Energétique et réponse concrète aux principes et objectifs du développement durable, l’Heliodome est une architecture ultime, modulable pour des attentes multiples.
– Soir : projection film – Projet d’autonomie alimentaire, en énergie et habitat – Lien Youtube
Mardi 16 :
– Matin : rencontre avec le créateur de l’environnement : « Hymenoptera ». Visite et intervention dans l’espace. Sébastien Heim nous invite à la découverte de son jardin où il a recréé différents micro-milieux favorisant la biodiversité. Présence de rocailles, d’un verger, d’un potager en permaculture, de milieux aquatiques et d’une friche. Lien web – Hymenoptera, le jardin écologique
Débat, interview et échanges
– Après-midi : rencontre avec les intervenants du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord en charge de la vie culturelle. Rencontre avec Pascal Demoulin et les paysagistes du parc au sein du château de la petite pierre. Échanges autour des questions de la place et de la diffusion de l’art et du design dans le parc.
– Soirée : rencontre avec Claude Helmlinger, permaculteur artiste designer bidouilleur. Visite du jardin de nuit à la lampe de poche et repas sur place préparé par Claude et Véronique (prévoir une participation financière en fonction des possibilités de chacun).
Mercredi 17 :
– Matin : départ pour Auxelles-Haut et Belfort (temps du voyage).
Sur la commune de d’Auxelles-Haut « Point de vue » est un parcours artistique naturel d’objets architecturaux et paysagers issu de l’atelier de création « in situ » de l’école d’art de Belfort, questionnant la thématique du bois, de l’arbre, de la forêt, et des paysages.
Dans le cadre de l’action menée par le Parc naturel régional des Ballons des Vosges, le projet « Points de vue, points de vie » est issu du rapprochement de deux entités : une commune rurale et une structure d’enseignement artistique dont les démarches sont liées à des préoccupations partagées.
L’un porte une réflexion sur sa proximité à l’environnement naturel mais aussi à son cadre de vie, l’autre questionne son statut de structure dédiée aux pratiques artistiques et son rôle éducatif et social dans la transition écologique. La question du paysage est commune aux deux.
Rencontre de Violaine Pautot, en charge de la vie culturelle, pédagogique et du lien social au Parc. Échanges autour des questions de la place et de la diffusion de l’art et du design dans un parc régional. Questions autour des filières locales et des synergies entre les lieux et possibles diffusions …
Le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges est un partenaire de la HEAR. Cette rencontre s’inscrit dans la continuité de cette collaboration.
– Après-midi : rencontre avec Pauline Girard enseignante à l’école d’art de Belfort et visite des jardins suspendus. Enseigner l’écologie au sein d’une école d’art peut sembler incongru ou déplacé. Cependant cela prend tout son sens si on envisage l’art dans sa relation au réel et dans sa capacité à transformer, tant à l’échelle individuelle que collective, les représentations liées à la nature. Face à l’urgence écologique, enseigner l’écologie au même titre qu’enseigner l’art nous est apparu comme une évidence, cela d’autant plus que de nombreux artistes, au moins depuis Joseph Beuys jusqu’à Pierre Huyghe, en ont fait le cœur de leur art.
L’objectif principal consiste dans la recherche de l’autonomie, celle-ci passant par l’acquisition d’outils techniques tels que ceux liés au jardinage, et d’outils conceptuels croisant la botanique et la philosophie.
Au cœur de la Ville de Belfort et en réseau avec le territoire, l’Ecole d’art est un lieu charnière. Au-delà de son rôle de sensibilisation artistique et d’accès aux pratiques qui y sont liées, elle a la volonté d’interagir avec différents domaines d’activités, et auprès de nombreux publics : étudiants, élèves adultes et enfants, enseignants et artistes.
– 18h : retour sur sites HEAR Mulhouse et Strasbourg
Enseignants : Didier Kiefer et Nathalia Moutinho
Dates : du mardi 16 au vendredi 19
Nombre de places : 12
Ouvert aux plasticien.nes de Mulhouse et Strasbourg
33 – FOTOFABRIC
Laboratoire d’expérimentation libre autour du croisement entre la photo et la création textile.
Utiliser l’impression photographique comme motif en Design textile.
Utiliser les techniques textiles comme support de l’image photographique.
Croiser les 2 médiums (photo / textile) pour repenser le support d’impression et croiser deux techniques rudimentaires.
Questionner le temps de l’apparition de l’image ou de sa disparition en expérimentant différents états du support. Penser les techniques textiles comme génératrices de structure pour construire et déconstruire l’image, pour donner lieu à d’autres surfaces ou motifs. Les impressions photographiques pourront être réalisées à l’émulsion photosensible au chlorobromure d’argent comme au cyanotype. Les supports sont libres.
Enseignantes : Dagmara Stephan, Anne Immelé, Émilie Vialet
Dates et horaires : lundi 15 au jeudi 18, de 8h30 à 18h
Nombre de places : 12
Ouvert aux plasticien·nes de Mulhouse et Strasbourg
34 – L’IMPRESSION DU VIDE
L’affiche par le vide, la suppression de matière plutôt que le dépôt d’encre. Nous utiliserons la découpe laser pour créer une série d’affiches, ou la transparence et le vide remplacerons l’impression classique. Gravure ou découpe, nous explorerons les possibilités techniques d’une découpe/graveuse laser.
Enseignant : Florian Sabatier
Dates et horaires : du lundi 15 au mercredi 17, de 8h30- à 18h
Nombre de places : 10
Ouvert aux plasticien·nes de Mulhouse et Strasbourg
Préréquis : maîtrise des bases d’Adobe Illustrator ou équivalent
35 – BRUT DE COFFRAGE
Considérer le coffrage dans ses dimensions techniques et esthétiques, comme outils de production ou d’expression, en tenant compte des matériaux, des techniques et du format.
Enseignants : Arnaud Finix et Olivier Létang
Dates et horaires : du lundi15 au vendredi 19, de 9h à 12h et de 14h à 17h
Nombre de places : 15
Ouvert aux plasticien.nes de Mulhouse
Prérequis : l’assiduité
36 – TYPESPACE
Imprimées ou consultables sur les écrans, les lettres font partie de notre quotidien. Elles sont notre moyen d’échanger et de communiquer avec nos semblables. L’enjeu de cette semaine est un questionnement de la formalisation de la parole, du sens, et ce, en volume. C’est une invitation à considérer le verbe dans une autre dimension et sur d’autres supports.
Enseignants : Thierry Ballmer, Fred Dupuis, Rodrigo Morales Pomarat
Dates et horaires : du lundi 15 au vendredi 19 , de 9h à 12h et de 14h à 18h
Nombre de places : 14
Ouvert aux plasticien.nes de Mulhouse
37 – EN MOUVEMENT : PERFORMANCE ET DESSIN
Une performance artistique ne se borne pas à une action au présent, la question des traces (photographiques, vidéographique, le récit, etc) est d’importance. Dans ce workshop, nous explorerons les possibilités offertes par la performance, par des exercices simples, de contraintes physiques, de limitation des sens, de gestes répétés, etc. afin de se rendre plus réceptif à ce
qui nous entoure et atteindre, peut-être, un état d’étrangeté. Au fil de la journée, les étudiants échangeront leur rôle, passant de performers à spectateurs actifs, à travers la pratique du dessin—comme outil pour capter les mouvements, les gestes, l’énergie de ce qui se déploie sur une scène sans limite.
Enseignante : Chen ni Yu
Dates et horaires : du mardi 16 au mercredi 17, de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h
Nombre de places : 12
Ouvert aux plasticien.nes de Mulhouse et Strasbourg
38 – SCRIPTING FROM LIFE
Exploring everyday situations (drawing on observation, memory and desire) this workshop will experiment with storytelling through script-writing techniques. Students will consider writing dialogue, questions of mise en scene, staging and character creation. They will familiarize themselves with the script format and propose their own experimental versions. How do you develop a story from a banal situation? How do you structure this? How do you create and control tension?
Enseignant·e : Zoé Inch
Dates : lundi 15 et mardi 16 ou jeudi 18 et vendredi 19
Nombre de places : 8
Ouvert aux plasticien.nes de Mulhouse
Prérequis : Curiosity. In English et en Français
39 – À LA LIMITE
Le projet consiste à utiliser les matériaux disponibles dans le stock de “l’art et la matière” et de concevoir un projet collectif autour d’une fonction de séparation, de cloisonnement et autre.
Déroulé :
– lundi 15, matin : déplacement à “l’art et la matière” / après-midi : retour avec les matériaux en véhicule
– du mardi au jeudi : conception et réalisation du projet
– vendredi matin : installation de l”œuvre”dans le hall ou sur le plateau si possible
Enseignants : Jean Nicolas Ertzscheid , Fred Rieffel
Dates : du lundi 15 au vendredi 19
Nombre de places : 12
Ouvert aux plasticien.nes de Mulhouse
Prérequis : aisance dans le maquette et l’utilisation de petit outillage
40 – MUSÉE HENNER
A l’occasion de la rétrospective du peintre Jean-Jacques Henner au musée des beaux-arts de Strasbourg et de Mulhouse, le musée national Henner à Paris lance un concours auprès des étudiant·es de la HEAR Mulhouse. Ces 3 projets pourront être édités et feront l’objet d’une rémunération (400€).
Edition qui entrera dans le cadre de produits dérivés vendus dans le musée national Jean-Jacques Henner à Paris, et à l’occasion d’événements culturels. Le sujet est un travail graphique ouvert, dessins, illustrations, autour du peintre, de son univers et les projets retenus seront l’occasion d’une création textile par impression numérique. Le travail se poursuivra au-delà du workshop afin d’aboutir à des propositions définitives soumises à un jury qui se tiendra en janvier 2022.
Dans le cadre du workshop, une visite de l’exposition est prévue au musée des beaux-arts de Strasbourg et au musée des beaux-arts de Mulhouse et une documentation complète vous sera transmise.
Enseignant : Frédéric Ruyant
Dates : du lundi 15 au jeudi 18
Nombre de places : 12
Ouvert aux plasticien.nes de Mulhouse
41 – DMC FILM STUDIOS
Un immense bâtiment industriel abandonné dans la Friche DMC à Mulhouse – Une équipe de tournage investit les lieux et crée dans ce studio ready-made, une constellation de situations in situ qui questionne l’espace, l’atmosphère, l’architecture et son histoire – Chaque situation, performative, sculpturale, musicale, lumineuse est jouée/performée et filmée/enregistrée par l’équipe elle-même.
Suite à une immersion dans le bâtiment et au repérage des espaces, un « scénario » d’ensemble sera dégagé avec l’équipe avant le tournage, en relation avec les qualités spatiales et le potentiel narratif des lieux. Après le filmage, viendra une phase réflexive et collective de montage pour donner forme au matériel filmé et enregistré.
Enseignants : Louidgi Beltrame et Gilles Toutevoix
Dates et horaires : du lundi 15 au jeudi 18, de 9h à 18h
Nombre de places : 12
Ouvert aux plasticien.nes de Mulhouse
Aucun prérequis technique n’est demandé. Curiosité et intérêt pour la vidéo, le cinéma, la musique, le son, la perfomance, l’architecture indutrielle, les ruines modernistes.
Les étudiant.e.s musicien·nes pourraient amener leurs instruments (ou tout instrument) s’ils ont une pratique acoustique. Le workshop est aussi ouvert aux étudiant.e.s travaillant avec du matériel électronique ou électro-acoustique. Les étudiant.e.s plasticien·nes pourraient aussi amener du matériel de production musicale et sonore.
42 – MEMORIES OF THE FUTURE
Comme préambule à une possible exposition collective à l’aéroport de Bâle, un workshop durant lequel interrogations et réflexions seront menées afin de voir émerger quelles seraient les œuvres les plus pertinentes mais aussi les plus lucides pouvant éclairer favorablement les voyageurs du monde entier et le rôle que ces derniers peuvent jouer, en faveur d’un monde plus durable.
Enseignants : Ivan Fayard, Fred Dupuis et Thierry Ballmer
Dates : du lundi 15 au vendredi 19
Ouvert aux plasticien·nes de Mulhouse (années 3,4 et 5 Art et Design)
Comment s’inscrire ?
L’inscription s’effectue uniquement en ligne. Les liens d’inscription sont envoyés par les services Scolarité directement aux étudiant·es sur leur e-mail @hear.fr : aucune demande d’inscription par téléphone, mail ou à la scolarité ne sera acceptée.
Notez bien les dates et créneaux horaires ci-dessous, les inscriptions n’auront pas lieu en dehors de ces créneaux. Les liens pour les inscriptions vous seront envoyés par mail. L’accès aux workshops peut être soumis à certaines conditions (année, option, initiations suivies, etc.)
Prenez connaissance des workshops avant la semaine des inscriptions, afin de pouvoir faire votre choix plus facilement.
!!! ATTENTION !!! Règles à respecter impérativement :
– Vous ne pouvez vous inscrire qu’à un seul workshop
– Vous devez respecter votre créneau horaire
Les services de scolarité se réservent le droit de supprimer toute inscription multiple ou effectuée au mauvais moment et de proposer la place à une autre personne.
Votre inscription au workshop choisi vous sera confirmée par la scolarité à partir du 8 novembre.
DATES ET CRENEAUX D’INSCRIPTION
Pour les étudiant·es du site d’arts plastiques de Strasbourg :
– pour les étudiant·es en année 1 et en échange : mardi 2 novembre de 8h à 16h
– pour les étudiant·es toutes années confondues souhaitant s’inscrire à un workshop de l’Académie supérieure de musique : mercredi 3 novembre de 8h à 12h
– pour les étudiant·es toutes années confondues souhaitant s’inscrire à un workshop du site d’arts plastiques de Mulhouse : mercredi 3 novembre de 14h à 16h
– pour les étudiant·es des années 2 et 3 : jeudi 4 novembre de 8h à 16h
– pour les années 4 et 5 : vendredi 5 novembre de 8h à 12h
Pour les étudiant·es du site d’arts plastiques de Mulhouse :
– pour les étudiant·es en année 1 et en échange : mardi 2 novembre de 8h à 16h
– pour les étudiant·es toutes années confondues souhaitant s’inscrire à un workshop de l’Académie supérieure de musique : mercredi 3 novembre de 8h à 12h
– pour les étudiant·e toutes années confondues souhaitant s’inscrire à un workshop du site d’arts plastiques de Strasbourg : mercredi 3 novembre de 14h à 16h
– pour les étudiant·e des années 2 et 3 : jeudi 4 novembre de 8h à 16h
– pour les années 4 et 5 : vendredi 5 novembre de 8h à 12h
Pour les étudiant·es de l’Académie supérieure de Musique :
– pour les étudiant.es en DNSPM 1 et étudiants en mobilité qui souhaitent s’inscrire aux workshops proposés à l’Académie : mardi 2 novembre de 8h à 16h
– pour les étudiant.es en DNSPM 1 et étudiants en mobilité qui souhaitent s’inscrire aux workshops proposés sur les sites d’arts plastiques de Mulhouse ou Strasbourg : mercredi 3 novembre de 8h à 12h
Défection
Dès lors qu’une inscription aura été enregistrée, toute défection devra être signalée et justifiée.
Transport et hébergement
Tous les étudiant·es de la HEAR, quel que soit leur site de rattachement, ont accès aux workshops des deux sites, en fonction des places disponibles.
Pour chaque étudiant·e en déplacement entre Mulhouse et Strasbourg, et inversement, l’école prendra en charge un seul aller-retour en train. Les étudiant·es inscrit·es dans un workshop nécessitant de se rendre sur l’autre site pourront retirer leurs billets de train au bureau de la scolarité à partir du lundi 8 novembre.
Si vous êtes en capacité d’héberger un ou plusieurs camarade(s) en déplacement dans le cadre d’un workshop, vous pourrez le signaler à la scolarité au moment de votre inscription à Hors limites. Nous pourrons alors transmettre votre email aux étudiant·es en recherche d’un hébergement.