Workshops Hors limites 2025
Du 27 au 31 janvier, la semaine Hors limites propose de bouleverser le quotidien de l’école. Pendant cette semaine, l’emploi du temps habituel n’a plus cours et laisse place à un programme de conférences et de workshops qui permettent aux étudiantes et étudiants de se confronter en continu aux problématiques qu’ils ou elles rencontrent. À cette occasion, et suite à l’intervention du collectif Dear People of Color au cours du dernier séminaire, l’école propose une carte blanche au collectif pour mener la réflexion sur les pratiques décoloniales, se traduisant par la proposition « I am not a student (?) ».
Pour rappel, le principe de cette semaine est de développer, en priorité, des projets qui ne pourraient être envisagés dans l’organisation habituelle des enseignements dispensés. Les étudiant·es sont invités à participer à minima à l’un des temps proposés, incluant la journée des portes ouvertes du 31 janvier.
Site d’arts visuels de Mulhouse
• À couteaux tirés
T’es pas encore la lame la plus aiguisée du tiroir. Tu veux le devenir ? Nous vous proposons un workshop de fines lames, où nous vous enseignerons l’art d’éviter les coups de poignards dans le dos. Aucun prérequis n’est demandé, nous acceptons même les seconds couteaux ! L’épée de Damoclès au-dessus de vos têtes : vous aurez 4 jours pour graver, ciseler, taillader, buriner, forger des couteaux, haches, scies, scies circulaires, dagues, feuilles de boucher, machettes et tout objet métallique contendant. Ce ne sera certainement pas un moment rasoir, ni un coup d’épée dans l’eau ! Pour donner plus de tranchant à notre affaire, n’hésitez pas à ramener tout objet coupant, contendant et plat en métal (pas d’acier inoxydable).
Enseignant.es : Claire Morel, Inès Rousset et Christian Savioz
Dates : du lundi 27 au jeudi 30 janvier
Places disponibles : 15
Prérequis : Vaccination anti-tétanos.
• Ut pictura quoi ? De l’écriture dans la peinture – et réciproquement
Réunissant un peintre et un poète, ce Workshop examine la présence de l’écriture dans la peinture, et réciproquement — et ce, aux deux sens du mot « dans » : comme motif ou thème d’une part, et comme dispositif ou principe actif de l’autre. Qu’est-ce que ces deux pratiques se font l’une à l’autre, structurellement ? Comment se représentent-elles l’une (dans) l’autre ? Si tous types de peinture sont considérés, c’est d’écritures littéraires (poésie, fiction, etc.) plutôt que de textes critiques ou théoriques qu’il s’agira. De Balzac (Le Chef-d’œuvre inconnu) à Rémy Zaugg, de Fra Angelico à Etel Adnan, du tag à Annette Messager, le Workshop transmettra d’abord un vaste corpus croisé et partagera un ensemble de méthodes avant, dans un deuxième temps, de vous installer dans un travail individuel suivi d’une restitution.
Enseignant.es : Ivan Fayard et Jérôme Game
Dates : mardi 28 et mercredi 29 janvier
Places disponibles : 12
• Trouble
Un workshop de deux jours pour voir et entendre flou, en direct et en différé : choisir une technique de brouillage, ne laisser filtrer de notre environnement que des fragments de lumière ou de sons au travers du papier ou du haut-parleur. En son comme en dessin les effets disponibles sont nombreux, il sera question de les explorer, d’en jouer, d’apprendre à les utiliser et les choisir pour construire une image et/ou un son dans lesquels les indices de notre environnement sont à peine perceptibles.
Enseignant.es : Chen Ni Yu et Brice Jeannin
Dates : mercredi 29 et jeudi 30 janvier
Places disponibles : 7
• Super Cut-Up
En remontant des séquences de films jalonnant l’histoire du cinéma sur un siècle, nous aborderons le montage vidéo dit “Supercut” qui procède de façon rythmée par le bout à bout, grâce aux moyens numériques et aux sources internet facilement accessibles. Le workshop propose de partager un mode de composition audiovisuelle proche du sampling musical, à la portée de tous, et qui incite à la manipulation de l’objet film sur ordinateur : une appropriation filmique par la pratique du montage que l’on nommera “supercut”. Ce sera le moyen de travailler à partir d’archives dans le contexte de l’histoire du cinéma, et cet usage de films réappropriés en vidéo sera finalisé sous la forme d’un dispositif de frise temporelle multi-écrans.
Enseignant.es : Gilles Toutevoix
Dates : mercredi 29 et jeudi 30 janvier
Places disponibles : 10
• De prise, emprise
Ce workshop propose d’explorer le moulage sur le vif pour capturer des formes corporelles et les transformer en prises d’escalade. En mêlant technique sculpturale et design fonctionnel, les participants expérimenteront comment le corps peut devenir matrice de création, questionnant la notion de “prise” à la fois comme objet physique et symbolique.
À partir de matériaux simples comme le plâtre, les moulages seront retravaillés pour respecter les contraintes ergonomiques et techniques propres aux prises d’escalade. Chaque création, sera montée sur un mur pour une maquette finale à échelle 1:1, invitant à réfléchir sur le lien entre sculpture, mouvement et interaction.
Enseignant.es : Bertrand Lemonnier, Olivier Létang
Dates : du lundi 27 au jeudi 30 janvier
Places disponibles : 12
• Charte contre les discriminations et VSS
Face à la recrudescence des agressions, remarques, comportements à caractère discriminatoire au sein des écoles d’art, un groupe d’étudiant.es de la HEAR Mulhouse, appuyé par Noemi Baeumler-Peyre propose un workshop d’écriture.
Il s’agit de cocréer une charte, de l’écriture à l’impression en passant par la mise en page, qui sera appliquée au sein de tous les sites de la HEAR. L’idée est de la diffuser et la faire exister dans d’autres écoles que la nôtre, comme outil de prévention et de défense pour les étudiant.es, enseignant.es et intervenant.es extérieur.es afin de consolider nos Safe places.
Nous travaillerons sur les questions de tolérance, accessibilité, bienveillance, consentement avec un regard juridique apporté par l’intervenante Jeanne Gilbert qui nous accompagnera dans ce travail de rédaction.
Encadrant.es : Angèle Tuizat, Camille Cochennec, Eloise Vargoz, Clément Le Priellec
Dates : du lundi 27 au vendredi 31 janvier
Places disponibles : 8
• Spatialisation sonore immersive
Dans ce workshop nous vous proposons de découvrir les outils permettant de créer de la spatialisation sonore immersive – utilisable sur haut-parleur ou bien par casque à la manière de la réalité virtuelle ou le son des jeux vidéo. Avec des sons et ambiances que vous allez apporter, ou que nous allons enregistrer sur place avec une technique de microphone ambisonique 3D, nous allons travailler les scènes d’espaces sonores virtuelles et explorer leurs possibilités musicales et narratives singulières.
Workshop ouvert à toutes les disciplines et sites arts visuels et musique de la HEAR.
Attention : ce workshop transversal se déroulant à Strasbourg, l’école prendre à charge un trajet aller-retour par inscrit. Le second aller-retour sera à votre charge (ou prévoir de se loger sur Strasbourg).
Enseignant.es : Yvan Étienne et Tom Mays
Dates : mercredi 29 et jeudi 30 janvier
Places disponibles : 2
• Archi tamponné
À travers ce workshop, explorez l’identité architecturale de Mulhouse en créant des tampons inspirés de ses formes urbaines emblématiques. Façades historiques, structures industrielles ou détails de mobilier urbain serviront de point de départ pour imaginer des motifs uniques. Entre observation, gravure et découpe, vous développerez un kit graphique modulable reflétant l’histoire et le caractère de la ville. Ce projet mêle exploration visuelle et fabrication artisanale (atelier bois et gravure laser), dans une démarche à la croisée du patrimoine et de la création contemporaine.
Vous pouvez prévoir des documents d’archives/photos qui vous intéressent ou partir des documents qui vous seront proposés.
Enseignant.es : Colline Guinchard, Arnaud Finix, Thomas Gluckin
Dates : du lundi 27 au jeudi 30 janvier
Places disponibles : 10
• Fuck the system
Après une présentation non exhaustive des affiches marquantes du XXe siècle, (mercredi 9h), vous aurez tout le loisir de vous exprimer librement sur des sujets d’actualité, politiques ou autres qui vous préoccupent.
Le rendu se fera sur un format affiche 60×80, imprimé sur le traceur. D’autres modes de production peuvent être envisagés.
Les résultats seront exposés lors des journées portes ouvertes des 31 janvier et 1er février à Mulhouse.
Enseignant.es : Fred Dupuis et Thierry Ballmer
Dates : mercredi 29 et jeudi 30 janvier
Places disponibles : 15
Site d’arts visuels de Strasbourg
I AM NOT A STUDENT (?)
Dans le cadre de la semaine Hors Limite, le collectif Dear People of Color, réunissant des étudiant·e·s racisé·e·s de la HEAR, s’est interrogé sur la manière de construire une école décoloniale. Suite à des échanges en non-mixité et à un cri d’alerte lancé en mai 2024, une question centrale a émergé : comment remédier au manque de ressources décoloniales et aux représentations artistiques issues des diasporas au sein de l’école ?
Le collectif organise des projections, des conférences et divers événements pour cultiver l’appartenance aux luttes intersectionnelles. La semaine Hors Limite constitue une opportunité idéale pour rassembler un large public autour de ces thématiques. L’objectif est de favoriser l’échange de connaissances et d’œuvrer (lutter et réessayer) à la déconstruction du système oppressif, qu’est une école d’art.
Nous vous invitons à nous rejoindre car savoir rime avec pouvoir.
Exposition
Retrouver l’étreinte est une exposition collective de Dear People of Color, qui réunit des étudiant·es racisé·es de la HEAR. L’exposition investit les murs de La Chaufferie – galerie de la HEAR et regroupe les travaux d’Amani Barthelemy, Bénédicte Lalo, Christelle Lorane, Ekedi, Jeanne Assiga, Ismael Roubert Gueye, Mehdi Lecorvaisier et Tyler Daubian.
— Vernissage le jeudi 30 janvier à 18h30
— Exposition du vendredi 31 janvier au dimanche 23 février 2025
La Chaufferie, galerie de la HEAR | 5 rue de la Manufacture des Tabacs — Strasbourg
Plus d'informations sur l'exposition
Conférences
• Écologie décoloniale, art et activisme par le Collectif Vietnam Dioxine
Lundi 27/01 – 18h
Qu’est-ce qu’une écologie décoloniale ? Quelle place peut avoir l’art dans ce militantisme ? Ou plutôt, quelle place pour le militantisme dans l’art ? Kim Doan Quoc (artiste plasticienne) et Orian Lempereur-Castelli (militant décolonial, chercheur en sciences sociales) présentent ces principes-clés de leurs activités au sein du collectif Vietnam-Dioxine, qui lutte pour la reconnaissance officielle et des réparations suite à l’empoisonnement par l’Agent Orange des terres et des populations vietnamiennes. Il et elle montrent comment l’écocide causé par cette arme chimique déversée par les Etats-Unis pendant la Seconde Guerre d’Indochine est un point de départ pertinent pour articuler les luttes antiracistes, environnementales, féministes, queers, antivalidistes … décoloniales !
• Projection de POILÃO, essai documentaire d’Orphéo Gagliardini en présence de l’artiste
mardi 28/01 – 18h
POILÃO est un film essai documentaire réalisé par Orphéo Gagliardini dans le cadre de son mémoire de fin d’étude à l’École d’Art et de Design d’Orléans. Ce long métrage qui croise archives personnelles, documentaire, témoignage et fiction interroge le rapport du réalisateur à la Guinée-Bissau, le pays d’origine de sa mère qu’il ne connaît pas mais explore par l’imaginaire depuis son enfance.
• Méthodologies informelles, devenirs et stratégies de fuite par Tarek Lakhrissi
mercredi 29/01 – 18h
Tarek Lakhrissi est un artiste français qui explore, à partir d’un travail transdisciplinaire, des récits sensibles et sociopolitiques en lien avec les expériences queers et minoritaires en Europe, avec un intérêt particulier pour le poétique et la culture populaire. Tarek Lakhrissi a été exposé internationalement dans des galeries et des institutions, notamment le Louvre, Hayward Gallery, Palais de Tokyo, 22e Biennale de Sydney, Fondation Lafayette Anticipations, Wiels, Musée Tinguely, Migros Museum, Julia Stoschek Fondation, Haus des Kunst… Il est représenté par la Galerie Allen (Paris) et enseigne à la ZHDK (Zurich). Dans le cadre de son intervention à la HEAR, Tarek Lakhrissi va présenter son travail autour du langage, du corps et des émotions. Cette intervention sera suivie d’une projection de ses films.
Workshops
• Enregistrer, publier
Le workshop a pour but de documenter et d’archiver les rencontres d’Hors Limites et d’amorcer des réflexions et méthodes de documentation pour la suite, en dialogue avec la thématique décoloniale et les besoins des différent⋅es usager⋅s de l’école.
Il comporte deux volets, un volet dédié à l’enregistrement audio, en lien avec la radio de l’école qui est en projet et un lié à des formes de prises de notes et publication à la volée (web-to-print).
Enseignant.es : Kevin Donnot, Marine Froeliger, Anne Laforet, Joachim Montessuis, Francisco Ruiz de Infante
Dates : du lundi 27 au jeudi 30 janvier
Places disponibles : 20
Prérequis : avoir réfléchi au préalable à un projet
• Afrodites ou le roman photo comme exploration postcoloniale
Marie-Rose Frigière et Amélie Laval sont invitées sur deux journées pour présenter leur roman-photo « Afrodites » réalisé en 2024. Le récit se passe dans un salon de coiffure afro et relate une discussion entre plusieurs femmes autour de la disparition soudaine d’une statue monumentale à l’effigie du colonialisme français à l’entrée de Marseille.
Le workshop partira de leur roman photo pour élaborer en groupe ou en duo des possibilités d’inventer des récits en se saisissant d’exemples et de situations similaires dans la ville de Strasbourg.
Au cours des deux journées, seront mis en place un atelier de production, liant écriture, récits, photographies, dessins et peintures, afin de réaliser une ou plusieurs éditions/posters/peintures dans la semaine.
Marie Rose Frigière est artiste performeuse et Amélie Laval créé des roman-photos, des fanzines et de l’autoédition. Toutes deux vivent à Marseille.
Enseignant.es : Emmanuelle Castellan, Yvan Alagbé, Lidwine Proplonge
Dates : du lundi 27 au mercredi 29 janvier
Places disponibles : 20
Prérequis : présence assidue souhaitée, intérêt pour l’édition, les romans photos, les récits divers et variés, la peinture et le dessin.
• Jamais rien ne meurt* : traces / inscriptions – espace public / sphère privée
Alors qu’aujourd’hui de nombreux·ses citoyen·nes questionnent l’empreinte du colonialisme dans leur ville et dans leur vie, que de nombreux musées dans le monde sont interpelés sur la provenance de leurs collections, comment et en quoi l’héritage colonial infuse-t-il dans notre quotidien ? Dans nos représentations de soi et des autres ? Les images et les mythes coloniaux ont-ils réellement été déconstruits ? Que reste-t-il de ce passé à Strasbourg, où s’est tenue une exposition coloniale en1924 ? Sans avoir la prétention de pouvoir répondre précisément à des questions aussi complexes dans le seul cadre d’un workshop, nous nous intéresserons à notre niveau aux traces laissées par le passé colonial tant dans l’espace public que dans nos sphères privées. Nous vous proposons d’adopter une posture d’investigateur·ice, d’enquêter, de rechercher et de collecter des documents, images – fixes ou en mouvement – témoignages et récits en lien avec un aspect particulier du récit ou de l’héritage colonial qu’il vous appartiendra de définir. Vous pourrez travailler à partir d’un corpus très large : documents personnels, archives physiques (comme par exemple celles de l’association Mira ou de la Bnu), documents collectés en ligne, prises de vues ou enregistrements (sonores/vidéos), etc. Chacune et chacun sera libre de s’emparer de ce sujet de manière personnelle et avec le(s) médiium(s) de son choix, mais le travail en binôme ou trinôme sera privilégié. Une restitution sous forme de montage ou d’ébauche d’un projet basé sur la collecte serait souhaitable. *Titre emprunté à l’essai Jamais rien ne meurt de Viet Thanh Nguyễn
Enseignant.es : Oh-Eun Lee, Isabelle Le Minh
Dates : du lundi 27 au mercredi 29 janvier
Places disponibles : 15
Prérequis : avoir réfléchi au préalable à un projet
Site d’arts visuels de Strasbourg
Autres workshops Hors-limites
• Charte contre les discriminations et VSS
Ecriture d’une charte à destination des intervenants qui viennent à la HEAR afin de clarifier les attendus en termes de positionnement, d’attitude, de vocabulaire, ce qui peut se faire et ce qui ne peut pas se faire à l’école etc. au regard des valeurs de la HEAR et de notre manifeste. Workshop charte contre les discriminations et violences sexistes et sexuelles.
Face à la recrudescence des agressions, remarques, comportements à caractère discriminatoire au sein des écoles d’art, un groupe d’étudiant.es de la HEAR Mulhouse, appuyé par Noemi Baeumler-Peyre propose un workshop d’écriture.
Il s’agit de cocréer une charte, de l’écriture à l’impression en passant par la mise en page, qui sera appliquée au sein de tous les sites de la HEAR. L’idée est de la diffuser et la faire exister dans d’autres écoles que la nôtre, comme outil de prévention et de défense pour les étudiant.es, enseignant.es et intervenant.es extérieur.es afin de consolider nos safeplaces.
Nous travaillerons sur les questions de tolérance, accessibilité, bienveillance, consentement avec un regard juridique.
Workshop initié par Camille Cochennec, Clément Le Priellec, Angèle Tuizat, Éloïse Vargoz et soutenu par l’intervention d’une association de lutte contre les discriminations (nom à venir).
15 places, moitié-moitié Strasbourg et Mulhouse, du lundi au vendredi
Dates : du lundi 27 au vendredi 31 janvier
Places disponibles : 8 places pour les étudiants de Strasbourg
IMPORTANT : Ce workshop se déroulera sur le site de Mulhouse. L’école remboursera un seul aller-retour en train au tarif carte fluo. Les étudiant·es inscrit·es dans ce workshop devront prendre leurs billets et les transmettre au service de Scolarité de site à la suite du workshop pour remboursement.
• Design et fabrication de signalétique éco-conçu
En écho à la création d’un pôle textile à la HEAR, Marion Couturier, designeuse graphique et ancienne élève de l’école, vous invite à concevoir une signalétique éco-responsable réalisée à partir de matériaux de réemploi.
Lundi – encadré par Marion Couturier, accompagnée de Catherine Doucement :
Catégorisation des objets et matériaux, classification et dessin des pictogrammes, choix des matériaux de réemploi pour la fabrication, dessin vectoriel des pictogrammes et vectorisation des fichiers textes/picto sur Illustrator
Mardi – encadré par Grégoire Zabé :
Petite initiation à Rhinoceros3D et montage des fichiers pour la fraiseuse numérique
Mercredi ou jeudi – encadré par Nasser Khélifi
Utilisation de la fraiseuse numérique avec les fichiers préparés en amont
Encadrants : Catherine Doucement, Marion Couturier, Grégoire Zabé, Nasser Khélifi
Dates : du lundi 27 au jeudi 30 janvier
Places disponibles : 10
• Création de mobilier pour la récupérathèque
Dans le cadre de l’aménagement du futur pôle textile mutualiser de La Pioche et de la Renouvelle, bientôt insallé à l’Annexe, Thomas Nussbaumer et Caroline Kraemer de la Renouvelle – la recyclerie.
Encadrants : Catherine Doucement et l’association La Renouvelle
Dates : du lundi 27 au jeudi 30 janvier
Places disponibles : 8
• Ex-voto
Le workshop propose d’explorer collectivement la pratique liée aux ex-voto, ces objets symboliques d’offrande ou de gratitude souvent liés à des intentions intimes ou spirituelles. À travers une approche expérimentale, les participant·e·s seront amené·e·s à questionner l’esthétique, les matériaux et les récits qui caractérisent ces objets votifs, pour leur donner une voix contemporaine.
Le workshop comprendra une brève immersion dans des typologies des ex-voto et un temps de réflexion sur les significations personnelles ou sociales que ces objets pourraient exprimer aujourd’hui.
À la suite d’un échange d’intentions au sein du groupe, chaque personne formalisera le vœu d’une autre en ré-animant des matériaux ou objets récupérés et travaillés dans chaque atelier de l’école.
Enseignant.es : Vincent Chevillon, Aurélie Gasche, Benjamin Schlunk
Dates : du lundi 27 au mardi 28 janvier
Places disponibles : 25
• Aux armes la couleur !
Aux armes les couleurs ! (bis)
Préparons nos pigments
Et fabriquons toutes nos valeurs
Bleu céleste ou Zinzolin
Rouge feu ou Mountbatten
Jaune Souffre ou Maïs
Couleur blé ou Boutons d’or
Brique Bronze ou Caca d’oie
Fauve Glycine Fumée…
Peignons peignons
Déversons les en pluies en rivières
Sur des toiles sans châssis libérées
Libres
Peignons peignons
Peignons comme on cri comme on écrit
Abreuvons-nous de ce qu’elles ont à nous dire
Cherchons dans leur matière et leur chaire
Peignons peignons
Les histoires oubliées les maps effacées transformées
Métaphoriques symboliques métaphysiques…
Poétiques
En plus grand que petit
En très grand
Comme ça…!
Peignons comme on rêve
Peignons sans rênes ni trêves
Peignons jusqu’aux rires jusqu’aux larmes
Tous les hommes et toutes les femmes sont des rivières sur la terre.
Enseignant.es : Marie-Jo Daloz
Dates : Du mardi 28 au jeudi 30 janvier
Places disponibles : 8
• Spatialisation Sonore Immersive
Dans ce workshop nous vous proposons de découvrir les outils permettant de créer de la spatialisation sonore immersive – utilisable sur haut parleur ou bien par casque à la manière de la réalité virtuelle ou le son des jeux vidéos. Avec des sons et ambiances que vous allez apporter, ou que nous allons enregistrer sur place avec une technique de microphone ambisonique 3D, nous allons travailler les scènes d’espaces sonores virtuelles et explorer leurs possibilités musicales et narratives singulières.
Enseignant.es : Tom Mays, Yvan Etienne
Dates : mardi 28 et mercredi 29 janvier
Places disponibles : 8
• Workshop Design Réhabitant à Forbach
Le site de la Carrière Simon propose une opportunité d’enquête sur la remontée de la nappe phréatique. L’objectif est d’arpenter la carrière et de repérer au travers d’une cartographie sensible les contours du lac artificiel formé par la montée des eaux de la nappe. L’enquête portera tant sur le site, sa géographie, sa faune et flore etc. Les cartes de l’Atlas minier du bassin houiller de Lorraine des Charbonnages de France serviront de fond de plan et de repérage. Des groupes transdisciplinaires seront éventuellement formés selon envies. La notion de « communs négatifs » pensé par Alexandre Monnin et la démarche d’enquête du point de vue du designer seront évoqués. Le résultat de cette enquête sera proposé pour le projet d’exposition à protocole (en mars – avril 2025) questionnant l’enquête dans le cadre du groupe de recherche Faire-Mondes.
Enseignant.es : Nathalia Moutinho, Daria Ayvazova, Cléo Huet
Dates : mardi 28, mercredi 29 et jeudi 30
Places disponibles : 6
Comment s’inscrire ?
L’inscription s’effectue uniquement en ligne. Les liens d’inscription sont envoyés par les services Scolarité directement aux étudiant·es sur leur e-mail @hear.fr : aucune demande d’inscription par téléphone, mail ou à la scolarité ne sera acceptée.
Notez bien les dates et créneaux horaires ci-dessous, les inscriptions n’auront pas lieu en dehors de ces créneaux. Les liens pour les inscriptions vous seront envoyés par mail. L’accès aux workshops peut être soumis à certaines conditions (année, option, initiations suivies, etc.)
!!! ATTENTION !!! Règles à respecter impérativement :
– Vous ne pouvez vous inscrire qu’à un seul workshop
– Vous devez respecter votre créneau horaire
Les services de scolarité se réservent le droit de supprimer toute inscription multiple ou effectuée au mauvais moment et de proposer la place à une autre personne.
DATES ET CRENEAUX D’INSCRIPTION
Pour les étudiant·es du site d’arts visuels de Mulhouse :
– pour les étudiant·es de premier cycle (A1/A2/A3) et en échange : à partir du lundi 20 janvier, 9h
– pour les étudiant·es de second cycle (A4/A5) : à partir du mardi 21 janvier, 9h
– pour les étudiant.es strasbourgeois.es : à partir du mercredi 22 janvier 12h, selon les places encore disponibles (les liens vers les workshops du site de Mulhouse seront envoyés dans la matinée du mercredi 22 janvier)
Fin des inscriptions le jeudi 23 janvier à 12h.
Conférences transversales : Des conférences transversales sont proposées sur le site de Strasbourg du 27 au 31 janvier. Pour y participer, merci de vous inscrire par mail à l’adresse farah.bey@hear.fr en indiquant bien la conférence à laquelle vous souhaitez participer et votre numéro de carte FLUO. L’école prendra en charge un trajet aller-retour par étudiant·e inscrit·e. Dans le cas d’une participation à plusieurs conférences, un seul trajet aller-retour pourra être pris en charge, merci d’indiquer la date souhaitée.
Pour les étudiant·es du site d’arts visuels de Strasbourg :
– pour les étudiant·es en année 1 et en échange : à partir du lundi 20 janvier, 9h.
– pour les étudiant·es des années 2 à 5 : à partir du mardi 21 janvier, 9h.
Fin des inscriptions le jeudi 23 janvier à 12h
Défection
Dès lors qu’une inscription aura été enregistrée, toute défection devra être signalée et justifiée.
Contact
– Julie Gigout, pour le site d’arts plastique de Strasbourg julie.gigout@hear.fr
– Farah Bey pour le site d’arts plastiques de Mulhouse farah.bey@hear.fr