Workshops Hors limites 2024
Du 29 janvier au 01 février 2024, la semaine Hors limites bouleverse le quotidien de l’école. Pendant cette semaine, l’emploi du temps habituel n’a plus cours et laisse place à un programme de workshops de deux à quatre jours qui permettent à tous les étudiants et étudiantes, de se confronter en continu aux problématiques qu’ils ou elles ont choisies.
Le principe est de développer, en priorité, des projets qui ne pourraient être envisagés dans l’organisation habituelle des enseignements dispensés. Les workshops programmés dans le cadre de Hors limites peuvent se dérouler sur les sites de l’Académie supérieure de musique, d’arts plastiques de Mulhouse et de Strasbourg, mais aussi sur des lieux extérieurs.
Site d’arts plastiques de Mulhouse
1 – TRANSCODE
Ce workshop propose de construire et d’explorer un système éphémère de création alternant dessin et son où le corps et les gestes ont également une importance. Les participant·es réaliseront un ensemble de sons qui seront autant de codes pour des mouvements, ces mouvements produiront des dessins. A l’inverse, il sera possible de réaliser une partition graphique puis de la transcrire ensuite en sons.
Lien d’inscription : ICI
Enseignant·es : Brice Jeannin et Chen Ni Yu
Dates : mercredi 31 janvier et jeudi 1er février, Salle des colonnes + Sonic
Nombre de places : 7
Ouvert aux étudiant·es toutes années et options confondues, Mulhouse et Strasbourg
2 – BORDERLINES // APPROCHES PHOTOGRAPHIQUES
Explorer les notions en rapport avec ‘la frontière‘ à partir de diverses méthodes de captions photographiques puis par la création de séquences d’images fixes. Les photographies réalisées les premiers jours seront mises en espace dans un jeu d’écho entre le sujet et la forme de son exposition. Prérequis : Aucun sinon l’envie d’explorer la notion de la frontière en partant de Mulhouse, par une approche documentaire et/ou fictionnelle.
Lien d’inscription : ICI
Enseignant·es : Anne Immelé
Dates : jeudi 1er et vendredi 2 février, Salle informatique ou salle avec video projecteur le jeudi matin + Salle informatique pour impression le vendredi matin
Nombre de places : 8
Ouvert aux étudiant·es toutes années et options confondues, Mulhouse et Strasbourg
3 – CHAMBRES AVEC VUE
Une constellation de tournages en vidéo, nous amène à découvrir des intérieurs privés, comme autant de mondes habités par des présences humaines et non-humaines, des situations, des objets, des images. Des manières d’investir et habiter l’espace par des actions physiques, la propagation de sons, un mouvement lumineux, une danse, ou simplement l’attente et l’écoute. Prérequis : intérêt pour la vidéo, le cinéma, le son, la musique. Pas de prérequis technique
Lien d’inscription : ICI
Enseignant·es : Louidgi Beltrame, Gille Toutevoix
Dates : du lundi 29 janvier au jeudi 1er février, Salle de montage vidéo, Grey box et salle audio
Nombre de places : 10
Ouvert aux étudiant·es toutes années et options confondues, Mulhouse et Strasbourg
4 – ÇA CARTONNE
Le hall comme terrain de jeu avec comme matériaux du carton et du scotch. Nous allons construire notre tour de Babel, notre caverne, notre cabane. Seules limites, la hauteur du hall. Nous pourrons « engloutir sièges et tables pour créer une chose. Construction joyeuse empirique et collaborative. Prérequis : maitrise de la découpe au cutter et bonne connaissance du scotch
Lien d’inscription : ICI
Enseignant·es : Fred Rieffel, Cléo Huet et Jean Nicolas Ertzscheid
Dates : du lundi 29 janvier au vendredi 2 février, Hall d’entrée
Nombre de places : 10
Ouvert aux étudiant·es toutes années et options confondues, Mulhouse et Strasbourg
5 – LE MOULAGE SUR LE VIF
Pratique du moulage sur le vif. Ce Workshop pourra se coupler à celui de Nicolas Schneider et Gérard Stark (Empreintes résonantes).
Lien d’inscription : ICI
Enseignant·es : Olivier Létang, Bertrand Lemonnier
Dates : du lundi 29 janvier au jeudi 1er février, atelier Volume
Nombre de places : 15
Ouvert aux étudiant·es toutes années et options confondues, Mulhouse et Strasbourg
6 – L’IMAGE DEJA LA
Penser la prolifération des images existantes, leur reproduction et leur juxtaposition pour en prendre possession, les détourner et créer de nouveaux discours. À partir d’images récoltées dans les livres de la médiathèque et manipulées par le photocopieur XEROX C60, nous réaliserons une édition collective en 30 exemplaires en résonance avec un thème unique de votre choix. À l’aide d’images photocopiées, manipulées et fragmentées sans ordinateur, l’enjeu sera de tisser des liens et des rapprochements entre ces images collectées et de les charger d’une nouvelle valeur associative grâce au travail éditorial.
Lien d’inscription : ICI
Enseignant·es : Emilie Vialet, Gaby Mahey
Dates : du mardi 30 janvier au jeudi 1er février, Bibliothèque
Nombre de places : 10
Ouvert aux étudiant·es toutes années et options confondues, Mulhouse et Strasbourg
7 – HORMIS LITHE (MoMu)
monumentale mulhouse. une expédition gigantesque. une aventure aux proportions épiques en dépit d’un territoire modeste. repérage, identification, catégorisation de tous les monuments relevant d’une expression plus ou moins grandiose (sculpture, pierre ou marbre, stelle ou bas-reliefs, échelle généralement surdimensionnée répondant aux exigences de l’espace public et de la réponse aux devoirs de la mémoire collective, célébration des héros et héroïnes, personnalités locales, inscription de la ville dans une histoire plus grande. Il s’agit d’une proposition de Mulhouse défigurée, ou refigurée, configurée de manière renouvelée : à partir d’une sélection de ces monuments, plus ou moins large selon le nombre de participants et les appétits de chacun, il s’agira d’envisager des modifications substantielles, diversement notables, que nous présenterons à l’échelle 1, non pas in situ puisque notre statut d’établissement relevant du service public nous interdit évidemment le délit pénal de vandalisme, sous forme d’image (photographie, dessin) ou de représentation tridimensionnelle (moulage, reproduction). le champ d’action propose d’interpréter la transversalité du point de vue d’une hospitalité de principe à un spectre élargi de modes d’expression sensible : de la destruction partielle ou totale, mutilation ou autre altération moins brutale, interventions délicates, détails ou couleurs, textures, ajouts ou soustractions, texte ou chanson, chorégraphie ou prière.
Lien d’inscription : ICI
Enseignant·es : Pierre Doze, Thomas Gluckin
Dates :
Nombre de places : 10
Ouvert aux étudiant·es toutes années et options confondues, Mulhouse et Strasbourg
8 – XX
Lien d’inscription : ICI
Enseignant·es : Benjamin Schlunk, Céline Esmiol
Dates :
Nombre de places : 10
Ouvert aux étudiant·es toutes années et options confondues, Mulhouse et Strasbourg
9 – OPEN PORTALS : REINVENTING THE POSSIBLE
Let us meet the ordinary, the known, the overseen — and — redescribe it, rewrite it, reinterpret it. Let us open the portals into impossible worlds and make them possible (?). Can we find a drive for political agency in radical imagination? Can we undermine the status quo by drawing our anxiety and fear, rearranging it, and making routine absurd? This workshop’s purpose is to unveil the impulse to think of transformation. All participants are invited to choose/find the /ordinary/ object and redescribe it through different mediums: drawings, text, objects, sculpture, sonic, digital work, etc. The object could be chosen/found in advance or during the visit of Art et Matiere. The workshop will end with the exhibition where each participant will have their shelf on the wall to show their/ordinary/ object and its interpretations and transformations. The other part of the exhibition will be a simple browser game made from the works of participants (better prepared in advance, jpg, png or gif files of any relatable content) — the variation of Exquisite Corpse dadaist game/mind exercise. The recording of the browser game will be projected on the wall + will be available on the computer for visitor’s interaction. To unveil collective imagination, the participants will be invited to express their reflections as drawings on one of the walls of the /white cube/.
{The one who once opened the portal will never go back!}
Lien d’inscription : ICI
Enseignant·es : Anna Soz
Dates : du lundi 29 janvier au jeudi 1er février, espace d’exposition en cube blanc (à peu près comme celui que nous avions avant, pourrait être le même), peinture blanche pour les murs, un auditorium pour le workshop
Nombre de places : 7
Ouvert aux étudiant·es toutes années et options confondues, Mulhouse et Strasbourg
10 – SAXIFRAGE
Construction collective d’une structure végétale en saule tressé vivant. De la cueillette de branches de saule en passant par la conception de la structure (sa forme, sa fonction) à la réalisation, nous seront encadré.e.s et aidé.e.s par Marie Primard (artiste à Motoco). Prérequis : aucun, mais workshop en extérieur une partie du temps.
Lien d’inscription : ICI
Enseignant·es :
Dates : du lundi 29 janvier au jeudi 1er février, jardin + une salle à convenir (plateau ou salle art)
Nombre de places : 15
Ouvert aux étudiant·es toutes années et options confondues, Mulhouse et Strasbourg
11 – ESPACE/COLLAGE/SERIE B – Structure – Image – Son
Workshop expérimental porté par deux étudiantes en A5 textiles qui animent le collectif Fleur en Strass spécialisé dans la conception d’espace immersifs et de projections « live » lors de soirées évènementielles. A travers des gestes d’hybridation, collage, translation, changement d’échelle,(…). Il s’agit de construire un espace immersif (son-image-structure), où dialoguent, textile, Vjing, culture pop et films de série B. La restitution prendra la forme d’une pièce commune à caractère festif. Prérequis : Envie de participer à l’élaboration d’un projet commun, pratique sonore et visuelle (montage, mixage, projection ), design et construction de structure
Lien d’inscription : ICI
Enseignant·es : Collectif Fleur en Strass Cyrielle Pigeau et Caroline Garnier
Dates : du lundi 29 janvier au jeudi 1er février, La Galerie pour préparer la restitution afin de valoriser la scénographie du projet
Nombre de places : 10
Ouvert aux étudiant·es toutes années et options confondues, Mulhouse et Strasbourg
Site d’arts plastiques de Strasbourg
1 – ON AIR
Tout au long de l’année 1938, Orson Welles anima sur CBS l’émission radiophonique The Mercury Theatre on the Air proposant des adaptations audio d’oeuvres littéraires. Ce travail de ré-écriture de fictions dû son succès à l’inventivité des auteur.e.s, mais aussi au formidable bazar et à l’hystérie collective qui régnait dans le studio, rendant le contexte de production indissociable de son résultat. L’acmé de l’entreprise eut lieu le 30 octobre 1938 lors de la diffusion de l’émission adaptant le roman La Guerre des Mondes d’H.G.Wells qui, si l’on souhaite croire à la légende, créa un mouvement de panique aux Etats-Unis. Pour la semaine Hors Limite 2024 je propose d’investir une salle d’école pour y créer ensemble le studio d’adaptation et d’enregistrement de l’Ile du Docteur Moreau d’H.G.Wells. Il s’agirait d’y enregistrer ensemble une maquette audio au sein d’un « dispositif » scénographique aménagé pour l’enregistrement et la diffusion. De cette façon, le travail d’adaptation de la fiction ira de pair avec ses conditions d’apparition, dans un environnement total mettant en œuvre différents niveaux de narration, de mise en scène et de diffusion.
Enseignant.es : Hoël Duret (Option Art – Narraction)
Dates et horaires : du 29/01 au 31/01
Places disponibles : 15
Prérequis : maîtrise des logiciels Adobe Premiere et/ou Adobe After Effect et/ou Blender et/ou Audacity et/ou Ableton Live et/ou Adobe Photoshop, être bricoleu.r.se, être à l’aise pour être filmer et enregistrer sa voix en public, vouloir travailler en équipe.
Ouvert aux étudiant·es toutes années et options confondues, Mulhouse et Strasbourg
2 – DSOERDRE
Allons coloniser les lumières d’êtres microscopiques. Que ce soient les éclairs, les atomes, les pfiesterias, ou les neurones sensoriels ; iels mettent en périls nos certitudes élémentaires bien connuews des causes et des effets.
La proposition est de représenter cet univers presque invisible en réalisant des luminaires en verre soufflé ; nous les grefferons sur les lumières déjà existantes du site de Strasbourg (lampadaire en déliquescence, abat-jour poussiéreux, néons éblouissants …).
Enseignant.es : François Briand (Option Art Objet – Verre)
Dates et horaires : du 29/01 au 01/02
Places disponibles : 12
Prérequis : vêtements en matière non synthétiques.
Ouvert aux étudiant·es toutes années et options confondues, Mulhouse et Strasbourg
3 – SORTIR DE TERRE
Partir d’une forme pour en découvrir d’autres…
Trois jours de découverte du matériau terre à travers l’extrusion et le
modelage.
Nous ferons simultanément la découverte de l’engobage afin d’enrober vos objets de couleurs.
Les étudiants pourront repartir avec leurs sculptures après cuisson.
Enseignant.es : Sophie Irwin, Clémence Van Lunen (option Art Objet – Terre)
Dates et horaires : du 30/01 au 01/02
Places disponibles : 12
Ouvert aux étudiant·es toutes années et options confondues, Mulhouse et Strasbourg
4 – MARE DU BETON (ACTION LOCALES EN SOUTIEN DU VIVANT), volet 1
En raison du décès de tous les canetons du jardin de l’école l’an dernier, ce workshop vous propose de faire de la mare du jardin de l’école un point central, un lieu de ralliement en faveur du vivant. Il s’agira d’envisager des solutions pour aménager celle-ci de façon à favoriser et protéger la biodiversité dans ce cadre urbain avec par exemple la construction d’une cabane, d’une rampe d’accès pour les canetons, le bouturage et multiplication des plantes existantes.
En lien avec le collectif La Pelle, une action sera aussi menée pour la construction d’une serre pour les plantes du jardin potager. Vous pourrez aussi apprendre les bases du compostage collectif dans le cadre d’une institution.
Deux visites sont également prévues en dehors de l’école. La première pour mieux comprendre les enjeux d’un point d’eau en ville avec une visite des mares du Jardin Botanique de Strasbourg, et la deuxième dans le Jardin en Permaculture de St Gall, un jardin partagé en ville avec des méthodes de culture qui se font dans le respect du vivant.
Mare du béton se décline en deux volets, ce premier groupe se constituant en une action concrète, le second en une réflexion théorique. Vous aurez la possibilité de faire des pauses et de vous déplacer entre les deux groupes.
Enseignant.es : Alexandra David (Théorie), Catherine Doucement (Technicienne transition), Anne Laforet (Option Art – Hors Format )
Dates et horaires : du 29/01 au 31/01
Places disponibles : 10
Prérequis : de l’enthousiasme et l’envie de participer à des actions collectives
Ouvert aux étudiant·es toutes années et options confondues, Mulhouse et Strasbourg
5 – MARE DU BETON (ACTION LOCALES EN SOUTIEN DU VIVANT), volet 2
Comment se tissent place du vivant et actions des artistes dans les environnements urbains ? Dans ce volet théorique du workshop, nous échangerons sur les différentes manières d’être en relation et en travail avec le vivant en tant qu’artistes. Nous interrogerons collectivement ces œuvres, leurs modes de réalisation et leurs limites, en partant du travail mené pendant le volet pratique du workshop, les travaux des participant⋅es et plus largement ceux d’artistes contemporains.
Enseignant.es : Alexandra David (Théorie), Catherine Doucement (Technicienne transition), Anne Laforet (Option Art – Hors Format )
Dates et horaires : du 29/01 au 31/01
Places disponibles : 10
Prérequis : de l’enthousiasme et l’envie de participer à des actions collectives
Ouvert aux étudiant·es toutes années et options confondues, Mulhouse et Strasbourg
6 – TRIBUNAL
Je vous invite à venir assister aux audiences du tribunal de Strasbourg et de réaliser un reportage graphique pour « le journal des comparutions immédiates ». Deux journées consécutives pour chercher à comprendre et rendre compte des rouages complexes de la justice mais aussi des enjeux humains qui s’y déroulent. La valeur du reportage graphique est ici roi puisque le dessin est le seul outil autorisé dans cette enceinte.
En raison des impératifs des journées d’assise, encore inconnus, il nous est impossible de fixer la date exacte du workshop qui aura lieu pendant « hors limites » entre le lundi 29 janvier et le jeudi 1er février.
Enseignant.es : Olivier-Marc Nadel ( option Communication – Didactique Visuelle)
Dates et horaires : 29/01 et 30/01
Places disponibles : 10
Ouvert aux plasticien.nes de Strasbourg
7 – DIALOGUES DE FIN
A partir de l’annonce d’une rumeur de fin du monde : Mark Zuckerberg se retranche à Hawaï pour attendre l’apocalypse. Nous allons aborder pendant 4 jours des techniques concrètes pour écrire et réaliser des scènes dialogué (écriture, tournage, BO). Le film cherchera à donner des éléments de réponses du point de vue des interrogations suscitées par la fuite des milliardaires.
Enseignant.es : Jérôme Thomas (Vidéo), Clotilde Viannay (option Art – No Name)
Dates et horaires : 29/01 et 01/02
Places disponibles : 12
Ouvert aux étudiant·es toutes années et options confondues, Mulhouse et Strasbourg
8 – FAISONS UN OPERA
Projet à l’échelle 1 autour de l’opéra de Poulenc, Dialogues des Carmélites .
Il s’agit de nous expérimenter aux contraintes du réel, du corps et de la voix, afin de faire naître la beauté du mariage de plusieurs arts durant un instant. En une expression, rendre l’art vivant. En fonction du nombre d’étudiants, nous allons constituer une ou deux équipes artistiques pour reprendre une ou deux scènes de l’opéra. Chaque équipe artistique sera constituée de minimum deux étudiants par corps de métier : pôle costume, pôle scénographie, pôle mise en scène. La générale aura lieu le jeudi et la représentation le vendredi
Enseignant.es : Pierre-André Weitz (option Art Scénographie)
Dates et horaires : du 29/01 au 01/02
Places disponibles : 20
Ouvert aux étudiant·es toutes années et options confondues, Mulhouse et Strasbourg
9 – RECREATIONS PHOTOGRAPHIQUES
Ce workshop basé sur la pratique et l’expérimentation se déroulera au rythme d’une proposition par jour. Il s’adresse aux étudiant·es de tous niveaux qui souhaitent aborder ce médium de manière intensive. Chaque proposition, conçue dans un esprit ludique, servira de prétexte pour aborder un aspect particulier de la photographie, mais aura aussi pour objectif d’amener à développer de nouveaux processus créatifs, comme le furent les récréations photographiques au 19è siècle. Les propositions pourront être sujettes à discussion et à modification ; le travail pourra être réalisé individuellement ou en groupe.
Jour 1 : Less is more : lumière et texture, formes et couleurs
Jour 2 : Round Trip Translation : image et narration
Jour 3 : Reference Grid : différences et répétitions – ou Joker !
Enseignant.es : Isabelle Le Minh (Photographie)
Dates et horaires : du 29/01 au 01/02
Places disponibles : 10
Prérequis : savoir se servir d’un appareil photo serait un plus !
Ouvert aux étudiant·es toutes années et options confondues, Mulhouse et Strasbourg
10 – PHOTOGRAPHIE NON TOXIQUES ?
Deux jours de recherche sur les moyens dont nous disposons pour atténuer l’emprunte carbone de l’usage de la photographie. Procédés à base de végétaux, développement à l’eau, impression gravure et lithographie.
Enseignant.es : Camille Bonnefoi (Photographie)
Dates et horaires : 29/01 et 30/01
Places disponibles : 10
Ouvert aux étudiant·es toutes années et options confondues, Mulhouse et Strasbourg
11 – L’ETRANGER
« Comme si les chemins familiers tracés dans les ciels d’été pouvaient mener aussi bien aux prisons qu’aux sommeils innocents. » L’Etranger (1942) de Albert Camus
Il s’agira de discuter, interroger la loi immigration et ses conséquences. Pour cela nous vous proposons d’aller à la rencontre de migrant.e.s afin d’enquêter sur leur trajectoire et leur origine. Celle-ci empruntera la méthode du questionnaire de sociologie qu’on élabora ensemble au préalable.
Enseignant.es : Dominique Brau-Arnauty (Art Objet – Bois), Nasser Khelifi (Atelier Léger), Thomas Voltzenlogel (option Art Scénographie)
Dates et horaires : du 30/01 au 02/02
Places disponibles : 12
Ouvert aux étudiant·es toutes années et options confondues, Mulhouse et Strasbourg
12 – MASTER CLASS : PROJETS NUMERIQUES
Kévin Donnot, enseignant de l’atelier de Communication graphique, designer graphique et développeur, propose deux jours de master class pour l’accompagnement de vos projets liés aux technologies et enjeux numériques. Il ouvre une série de rendez-vous individuels afin de vous aider à la conception ou à la réalisation technique de productions de tous ordres : sites Web, installations interactives, projets « tangibles », design génératif, automatisation de tâches répétitives, connexion de capteurs et électronique rudimentaire, implémentation d’algorithmes, etc.
Les rendez-vous auront lieu les 31 janvier et 1er février dans la salle 15 de l’annexe.
Enseignant.es : Kévin Donnot (Communication Graphique)
Dates et horaires : 31/01 ou 01/02
Places disponibles : 11
Ouvert aux étudiant·es toutes années et options confondues, Mulhouse et Strasbourg
13 – DE LA MAIN A LA BOUCHE
Avec des techniques principalement liées à la mise en forme du métal à froid telles que l’orfèvrerie, le forgeage et la dinanderie, fabrication d’un objet incurvé métallique. Une recherche entre l’espace de la main à la bouche.
Enseignant.es : Sophie Hanagarth et Manon Pourcher (Art-Objet Bijou)
Dates et horaires : 31/01 de 10h à 17h, 01/02 de 9h à 17h, 02/02 de 9h à 12h
Places disponibles : 10
Ouvert aux étudiant·es toutes années et options confondues, Mulhouse et Strasbourg
Académie supérieure de musique
1 – ESPACES REELS, ESPACES VIRTUELS
Le groupe Espaces Sonores propose un workshop sur 2 jours entre Mulhouse et Strasbourg. C’est un atelier sur la captation d’espaces réelles par “réponses impulsionnelles” – une technique qui permet de capturer l’acoustique d’un espace et le restituer virtuellement comme traitement sonore sur toutes formes de son dans un autre espace ou aux casques. Le premier jour nous allons explorer des espaces singuliers et énigmatiques à Mulhouse comme le site du DMC – bâtiment 63, ou la chapelle Saint Jean, en envoyant des fréquences et en recevant les échos par microphone. Ensuite, nous allons venir à Strasbourg pour le 2e jour pour explorer la restitution de ces espaces en studio à l’Académie, nous permettant de traiter voix, instruments et sons bruits, live et au montage, pour revivre ces espaces virtuellement. Possibilité de créer performances ou démonstrations afin de les montrer à la journée portes ouvertes. Réflexions sur l’espace et la plastique sonore pour musique et son. Ouvert tout autant pour plasticiens intéressés par le son, musiciens interprètes et improvisateurs, et compositeurs.
Enseignant·es : Tom Mays (Création et interprétation électroacoustique), Yvan Etienne (Option Art – Le Plateau) Gérard Starck (Option Art – La Fabrique), Antoine Spindler (Musique)
Dates : lundi 29 janvier
Nombre de places : 12
Prérequis : intérêt pour le son et l’espace
Ouvert aux étudiant·es toutes années et options confondues, Mulhouse et Strasbourg
2 – ECOUTER, ENTENDRE, CREER
Visite guidée mais ‘hands on’ d’un très court canon de Bach, d’un extrait de Arvo Pärt, d’un petit mouvement de Mozart. Discussion sur ce qu’on pourra imaginer créer de ses extraits en arts plastiques, en mots, en scénographie … de ses œuvres intangibles.
Enseignant·es : Craig Goodman (musique de chambre)
Dates : lundi 29 janvier
Nombre de places : 12
Ouvert aux étudiant·es toutes années et options confondues, Mulhouse et Strasbourg
3 – CLARINETTE CROSS-OVER
La classe de clarinette de l’Académie supérieure de musique invite à la rencontre. Echanges, impromptus et improvisations « de poche » pour faire connaissance et imaginer de possibles jeux de miroirs.
Enseignant·es : Jean-Marc Foltz (clarinette)
Dates : mardi 30 janvier
Nombre de places : 12
Ouvert aux étudiant·es toutes années et options confondues, Mulhouse et Strasbourg
Autour d'Hors limites
Entrée libre, sans inscription
COURS OUVERTS – Arts plastiques
– Atelier Gravure, site d’art plastiques de Strasbourg
Didier Kiefer vous accueillera lundi entre 12h et 15h et jeudi entre 14h et 18h.
– Option Art, Hors Format, site d’art plastiques de Strasbourg
Marine Froeliger vous propose de vous retrouver sur deux journées complètes pour un marathon du dessin en échangeant/se questionnant autour des notions de transition et d’impact environnemental lié à la création artistique : Comment produire en tant qu’artiste dans un contexte d’urgence climatique et de transition écologique? Comment pensons-nous nos pratiques artistiques individuelles/collectives respectives (en se penchant sur la phase d’idéation, de production, de diffusion)? Y a t’il lieu d’imaginer un outil/des outils de mesure(s) spécifiquement dédié.s à nos disciplines? Quels sont les leviers d’actions potentiels? Nous partirons d’un corpus de textes et d’exemples concrets de nos projets de création respectifs pour alimenter nos échanges. Pensez à apporter votre matériel de dessin pour ce temps commun. Pas de pré-requis en dessin!
Mercredi et jeudi, de 10h à 18h, sous-sol Annexe, site arts plastiques de Strasbourg.
COURS OUVERTS – Musique
– Frédéric Calendreau, Accompagnement Piano
Frédéric Calendreau vous accueillera le lundi de 12h à 15h en salle 303.
– Armand Angster, Musique de Chambre
Le contexte de l’émergence du Quatuor pour la fin du Temps d’Olivier Messiaen, lundi de 14h30 à 16h, salle 240, Académie supérieure de musique.
Quatuor de trombone dans un répertoire original et de transcription, mardi de 12h30 à 13h30, salle 214, Académie supérieure de musique.
– Craig Goodman, Musique de Chambre
A destination des étudiants en arts plastiques qui ont un projet transdisciplinaire incluant la musique. Vous avez la possibilité de contacter l’enseignant par mail pour un rendez-vous sur mesure afin de parler de votre projet, de cueillir des informations concrètes et notamment sur les formes multiples de la musique, d’avancer dans vos réflexions vers la réalisation de votre projet artistique, transdisciplinaire dont la musique pourrait être un élément. Infos -> craig.goodman@hear.fr
COURS OUVERTS – Français Langue Etrangère
À l’occasion la semaine Hors limite, Sofia Souai vous invite à découvrir le cours de fle, que vous soyez francophones natifs ou non, confirmés ou débutants.
Les séquences pédagogiques choisies seront axées sur la phonétique, la phonographie, la prosodie et la ponctuation. Une invitation donc à déchiffrer et à composer à l’oral comme à l’écrit la musique du français et sa traduction (ortho-)graphique.
Lundi de 09h à 12h, salle 314, Académie supérieure de Musique.
Vendredi de 09h à 10h30, salle 310, Académie supérieure de Musique.
GROUPE DE DISCUSSION
Jeanne Assiga-Bilongo, étudiante en 2ème année Art sur le site de Strasbourg vous propose un espace de discussion pour les personnes racisées au sein de l’école :
« Ce serait un espace d’échange en non-mixité où chacun pourrait parler des discriminations vécues dans l’école (mais aussi dans la ville). Nous imaginons cet espace comme un lieu où nous pouvons nous soutenir et réfléchir ensemble à la manière d’affronter les injonctions que nous pouvons subir en raison de notre couleur de peau, notre ethnicité et/ou nos origines. »
Jeudi 1er février, 17h, sur le site d’arts plastiques de Strasbourg.
CONCERT
Concert de l’ensemble de musique contemporaine.
Jeudi 1er février à 19h, salle 30, Cité de la musique et de la danse.
Comment s’inscrire ?
L’inscription s’effectue uniquement en ligne. Les liens d’inscription sont envoyés par les services Scolarité directement aux étudiant·es sur leur e-mail @hear.fr : aucune demande d’inscription par téléphone, mail ou à la scolarité ne sera acceptée.
Notez bien les dates et créneaux horaires ci-dessous, les inscriptions n’auront pas lieu en dehors de ces créneaux. Les liens pour les inscriptions vous seront envoyés par mail. L’accès aux workshops peut être soumis à certaines conditions (année, option, initiations suivies, etc.)
!!! ATTENTION !!! Règles à respecter impérativement :
– Vous ne pouvez vous inscrire qu’à un seul workshop
– Vous devez respecter votre créneau horaire
Les services de scolarité se réservent le droit de supprimer toute inscription multiple ou effectuée au mauvais moment et de proposer la place à une autre personne.
Votre inscription au workshop choisi vous sera confirmée par la scolarité à partir du 24 janvier.
DATES ET CRENEAUX D’INSCRIPTION
Pour les étudiant·es du site d’arts plastiques de Mulhouse :
– pour les étudiant·es en année 1 et en échange : à partir du lundi 22 janvier, 8h.
– pour les étudiant·es toutes années confondues souhaitant s’inscrire à un workshop de Strasbourg : à partir du lundi 22 janvier, 14h.
– pour les étudiant·es des années 2 à 5 : à partir du mardi 23 janvier, 8h.
Pour les étudiant·es du site d’arts plastiques de Strasbourg :
– pour les étudiant·es en année 1 et en échange : à partir du lundi 22 janvier, 8h.
– pour les étudiant·es toutes années confondues souhaitant s’inscrire à un workshop de l’Académie supérieure de musique ou du site d’arts plastiques de Mulhouse : à partir du lundi 22 janvier, 14h.
– pour les étudiant·es des années 2 à 5 : à partir du mardi 23 janvier, 8h.
Pour les étudiant·es de l’Académie supérieure de Musique :
– Pour les étudiant·es souhaitant s’inscrire aux workshops de l’Académie supérieure de Musique et à ceux des sites d’arts plastiques de Mulhouse et Strasbourg : à partir du lundi 22 janvier, 14h
Défection
Dès lors qu’une inscription aura été enregistrée, toute défection devra être signalée et justifiée.
Transport et hébergement
Tous les étudiant·es de la HEAR, quel que soit leur site de rattachement, ont accès aux workshops des deux sites, en fonction des places disponibles.
Pour chaque étudiant·e en déplacement entre Mulhouse et Strasbourg, et inversement, l’école remboursera un seul aller-retour en train. Les étudiant·es inscrit·es dans un workshop nécessitant de se rendre sur l’autre site devront être titulaires de la carte Fluo, prendre leurs billets et les transmettre à leur service de Scolarité de site à la suite du workshop pour remboursement.
– Julie Gigout pour le site d’arts plastique de Strasbourg julie.gigout@hear.fr
– Alicia Bernardi pour le site d’arts plastiques de Mulhouse alicia.bernardi@hear.fr
Si vous êtes en capacité d’héberger un ou plusieurs camarade(s) en déplacement dans le cadre d’un workshop, vous pourrez le signaler à la scolarité au moment de votre inscription à Hors limites. Nous pourrons alors transmettre votre email aux étudiant·es en recherche d’un hébergement.