Le workshop croisé « Le monde et son contraire, sur les traces de Kafka » associait 6 étudiant·es scénographes de la HEAR et 6 étudiant·es marionnettistes de la Hochschule für Schauspielkunst (École supérieure d’art dramatique) de Berlin, avec Le Théâtre des Lucioles de Rennes, autour de l’exploration de l’œuvre de Franz Kafka et le texte « Le monde et son contraire » de Leslie Kaplan. Un workshop en trois étapes faisant dialoguer les questions disciplinaires de la scénographie et de la marionnette, valorisant la coopération entre les étudiant·es au-delà des frontières linguistiques. Un projet soutenu par l’OFAJ.
Ce workshop s’intègre à un plus vaste projet européen porté par Les Lucioles, Collectif d’acteurs, Rennes : le projet “KAFKA” soutenu dans le cadre du programme Europe Créative (CREA-CULT-2022-COOP-1). Les différents laboratoires, résidences et workshops pédagogiques de ce projet ont pour point commun l’exploration de l’œuvre de Franz Kafka et le texte « Le monde et son contraire » de Leslie Kaplan. Trandisciplinaire, le projet implique également des performeurs et performeuses du Theater Academy de Malmö en Suède, les étudiant·es de l’institut numérique de Rouen, ainsi que 2 artistes berlinois·es. En s’appuyant sur le texte Le monde et son contraire, les étudiant·es ont pu explorer l’univers de Kafka en partant de trois axes de recherche : l’écriture kafkaïenne, la figure du double, la métamorphose et l’inversion.
Après avoir expérimenté le geste artistique intuitif par le biais de l’écriture automatique, la performance, la mise en espace, l’objet et la marionnette avec Markus Joss et Emmanuelle Bischoff lors d’un premier échange du 20 au 31 mars dernier, les étudiant·es ont écrit de courtes propositions plastiques et scéniques. Une deuxième phase de workshop du 02 au 16 avril à Berlin était consacrée au déploiement des esquisses précédemment établies. Aidé·es par la metteure en scène Elise Vigier, l’acteur Marc Bertin et le danseur Jim Couturier, les étudiant·es ont ainsi développé de nouvelles formes de narration, portant leur attention sur l’interaction de l’espace scénique, la marionnette, le jeu d’acteur et la danse. Le 15 avril dernier, une présentation publique à la HfS Ernst Busch à Berlin rendait compte du travail de ces 4 semaines de recherche.
Un petit documentaire relatant les 4 semaines de workshop sera présenté à Caen en mars 2024. Il fera partie d’une exposition accompagnant la création des 2 ans de recherches (en France, Allemagne, Tchéquie et Suède) autour de Le monde et son contraire, sur les traces de Kafka. Cette exposition voyagera dans les différentes villes de la tournée du spectacle.
Avec les étudiant·es :
HEAR : Ludivine Laustriat, Eliott Aubey, Garance Rolland, Louise Billaud, Anaïs Levieil, Luciane Pasques–Saïnz (Année 4 scénographie)
HfS : Almut Schäfer-Kubelka, Laura Schulze, Leon Schamlott, Madita Kuhfuhs, Annika Schaper, Sven Tillmann (3ème année d’études Marionnettes Contemporaines) (Année 3 marionnettes contemporaines)
Concept, organisation du projet, expérimentation avec les étudiant.e.s : Markus Joss et Emmanuelle Bischoff
Accompagnement et expérimentations scéniques : Elise Vigier
Ecriture de plateau et dramaturgie : Leslie Kaplan
Professeur référent HEAR : Thomas Voltzenlogel
Professeur référent HfS : Markus Joss
Encadrement technique et fabrication des objets : Ulrike Langenbein
• Markus Joss : metteur en scène, auteur, conférencier, il dirige depuis 2013 le département de marionnettes contemporaines de l’Académie des arts dramatiques Ernst Busch à Berlin. Après une formation d’artisan, il a travaillé plusieurs années comme ébéniste et est venu au théâtre par des détours. Il a étudié la mise en scène à la HfS Ernst Busch. Après ses études, il a travaillé comme metteur en scène indépendant et comme auteur en Allemagne, en Suisse et en France. En plus de son travail théâtral, il s’occupe à plusieurs reprises de projets à l’interface des beaux-arts et d’installations sonores. De 2005 à 2008, il a été directeur artistique du théâtre de marionnettes de Dresde. Il est membre du Jury Fédéral du Théâtre depuis 2018.
• Emmanuelle Bischoff : scénographe. Elle poursuit des études artistiques universitaires. Par la suite, à l’école de l’INSAS, à Bruxelles, elle intègre la classe de mise en scène. Rapidement elle s‘oriente vers la scénographie et finit sa formation à l’Ecole des arts décoratifs de Strasbourg (aujourd’hui la HEAR) Elle travaille entre Berlin, Bruxelles, Paris et Strasbourg, en tant que scénographe. Depuis quelques années, elle donne des cours de scénographie à la HEAR à Strasbourg.
• Thomas Voltzenlogel est docteur en Arts et professeur d’enseignement artistique au sein du département de scénographie de la Haute École des Arts du Rhin (Strasbourg). Il est l’auteur de Cinémas profanes : Straub-Huillet, Harun Farocki, Pedro Costa : une constellation (PUS, 2018) et de Harun Farocki : une hantologie du cinéma (UGA, 2020).
• Ulrike Langenbein : depuis la fin de ses études à la HfS Ernst Busch et sa formation de scuplteur de théâtre au Staatsoper de Munich en tant que marionnettiste, fabricante de marionnettes, scénographe et metteur en scène. En 2009 elle fonde la Compagnie Handmaids et dirige le studio Langenbein-studio pour équipement spécifique des marionnettes de théâtre. Elle travaille pour le Gorki Theater de Berlin, le Berliner Ensemble, le Kunstfest de Weimar,l’opera de Halle le Staatsschauspiel de Dresden en collaboration avce Yael Ronen, Suse Wächter, Claudia Bauer, Moritz Sostmann, Marc Sinan, Jacqueline Kornmüller, Laura Linnenbaum, entre autres. Elle vit à Berlin.
• Elise Vigier est metteuse en scène. Elle met en scène plusieurs spectacles notamment des pièces de Copi, Spregelburd, Crimp, Leslie Kaplan. Elle fait partie du collectif d’acteurs Les Lucioles depuis 94 et est artiste associée à la direction de la Comédie de Caen. Elle a conduit un projet européen en 2010/2012 entre la France, l’Italie et la Pologne.
• Leslie Kaplan est auteure. Née à New York puis élevée en France, Leslie Kaplan suit des études de philosophie, de psychologie et d’histoire. Depuis 1982, elle publie des récits, des romans, des essais, du théâtre, essentiellement chez P.O.L. Son premier livre est salué par Marguerite Duras et Maurice Blanchot. Son travail est souvent adapté pour le théâtre (Claude Régy, Frédérique Loliée, Elise Vigier, Marcial di Fonzo Bo, etc..) et ses livres sont traduits dans une dizaine de langues.
Le compte Instagram du projet
La HfS Ernst Busch
L'atelier de scénographie