Dans le cadre du programme de recherche-création Play>Urban porté par l’atelier de Scénographie, les étudiant·es s’associaient au collectif de designers El Warsha et à l’association de prévention spécialisée Jeep Neuhof pour concevoir l’événement Super City dont l’objectif est d’interroger l’espace public, imaginant et expérimentant ses usages avec les habitant·es du quartier Neuhof dans une réflexion démocratique et solidaire.

Depuis 2 ans, le programme de recherche-création Play>Urban porté par l’atelier de Scénographie s’associe à la Jeep Neuhof, association de prévention spécialisée travaillant dans le quartier. Une résidence qui s’initie avec la délocalisation de l’atelier de Scénographie durant trois semaines au mois de mai, dans les locaux de l’ancien magasin Aytekin et sur la place du Vercors au Neuhof.

En 2023, l’atelier s’installe pour une première rencontre avec les associations et habitant·es du quartier. Une soirée de préfiguration est organisée place du Vercors.

En 2024, avec le soutien de la Ville de Strasbourg (programme Usages Ephémères, l’invitation à l’imagination), Play>Urban accueille le collectif de designers El Warsha, basé à Tunis, qui conçoit et réalise des projets artistiques dans l’espace urbain. Avec les étudiant·es de l’atelier (années 2 à 4), ils et elles conçoivent l’événement Super City qui interroge le partage de l’espace public. Un espace scénographique, entre city stade et cirque est construit sur la place du Vercors, accueillant des démonstrations de foot, des rappeurs, slameurs, musicien·nes, artistes du quartier et de la HEAR. Sur cette place largement délaissée, il s’agit le temps d’une soirée de produire une utopie collective, une fête.

Une publication accompagne le projet, restituant les moments de rencontre, les processus de travail des étudiant·es et des artistes, ainsi que les événements mis en oeuvre durant cette résidence.

Avec les étudiant·es Léna Bailleux, Hortense Bertola, Ninon Blanchiet, Gildas Chambard, Zacharie Charlier, Valentine Coqueron, Csilla Katalin Fridrich, Camille Della Giustina, Léo Guillermic, Noa Jacquin, Mathilde July, Yasmine Mostefa Kara, Noé Mounier, Ninon Savate, Camille Soyaux, Emma Thierry.

Coordination pédagogique : François Duconseille et Jean-Christophe Lanquetin.

L'atelier de Scénographie
Le programme de recherche Play>Urban
L'association Jeep Neuhof


Publié le 07 juin 2024