À la croisée de l’histoire et de la théorie de l’art, des sciences sociales et des pratiques artistiques, ce volume collectif codirigé par les enseignants Cyrille Bret, Nicolas Fourgeaud et Jean-François Gavoty réengage une approche des objets nourrie des enjeux de leur agency et de leur biographie sociale, révélant la complexité des interactions dont les objets sont les agents. Une co-édition HEAR et les presses du réel.
Entre un essai d’histoire intellectuelle dédié au productivisme russe et à son héritage, une étude ethnométhodologique des manières d’instruire les objets artistiques, une enquête sur les manières de charger / décharger des objets à la croisée des contextes africain et européen, l’analyse d’une situation d’exposition associant des briques, des humains et des criquets, un détour par la pratique médiévale d’humiliation des images, un retour sur les activités d’un séminaire dédié à la question de l’objet, et une intervention d’artiste débordant les routines du dessin par l’objet, cet ouvrage met au jour la complexité des interactions dont les objets sont les agents, modifiant les logiques descriptives et, bien souvent, les dynamiques artistiques elles-mêmes.
L’ouvrage fait suite aux séminaires « Technoscapes » et workshops associés, réalisés entre 2016 et 2023.
Ouvrage collectif sous la direction de Cyrille Bret, Nicolas Fourgeaud et Jean-François Gavoty. Avec les contributions de Julien Bondaz, Cyrille Bret, Richard Fauguet, Clovis Maillet, Yaël Kreplak.
Présentation
Titre complet : Objets à l’état vif – Entre dynamiques sociales et pratiques artistiques
Co-édition de la Haute école des arts du Rhin et des Presses du réel
Conception graphique : Julie Bassinot et Marie Damageux / WIP Office
12 x 18.5 cm (broché, couv. à rabats) / 208 pages (ill.)
Dépôt légal : avril 2024
ISBN 978-2-37896-342-2
Imprimé sur les presses de l’imprimerie Ott, à Wasselone, Alsace, France.
19 €
Publié le 15 avril 2024