Le Groupe Vivialys à Strasbourg, en collaboration avec la Haute école des arts du Rhin organise un appel à projet intitulé « ArtMur 2025 » et visant à soutenir des jeunes créateurs ou créatrices par l’acquisition de leur œuvre et leur mise en valeur, notamment sur la façade du siège du Groupe Vivialys.
Le siège du Groupe Vivialys, situé au 37 de la rue de Molsheim à Strasbourg, est un bâtiment atypique et facilement reconnaissable dans le paysage strasbourgeois. Très visible depuis la rocade autoroutière, il fut construit dans le quartier de la Laiterie en 1991 pour l’Agence de Publicité Anstett.
Sur sa façade emblématique se sont succédé diverses enseignes commerciales jusqu’en 2009. Le Groupe Vivialys, acquéreur de l’immeuble quelques années auparavant, y fait alors installer le premier mur végétal de Strasbourg, en recourant aux services de Patrick Blanc, inventeur de ce procédé architectural mondialement connu. En 2018, la façade végétale rend l’âme.
Le Groupe Vivialys s’interroge sur la suite à donner : réhabiliter le mur végétal ? réinstaller une enseigne de marque ? imaginer un autre usage ?
Pour le Groupe Vivialys, 1er constructeur alsacien de logements, l’art est un sujet essentiel qui constitue l’une des activités les plus nobles de l’homme. Il est une production centrale de la culture, à la fois acte de création singulière et de rassemblement universel. A l’heure des défis identitaires et des confrontations communautaires qui secouent notre monde, l’art constitue assurément un rempart contre les tentations du repli, de la violence et la bêtise généralisées.
Bâtisseur déjà engagé dans l’art, le Groupe Vivialys a souhaité marquer son attachement en créant ARTMUR et en dédiant le mur de son siège (14 m de haut x 16 m de large) à l’art et à la culture dans la ville, transformé en un espace permanent d’expositions temporaires d’œuvres d’art.
Bardée d’une structure métallique, la façade de l’immeuble Vivialys accueille ainsi sur toute sa surface bien visible depuis l’autoroute à l’entrée Strasbourg Centre, une toile tendue de 250 m2 supportant l’œuvre d’art pour une période de quelque 3 années.