Le Master de Pédagogie (Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation) est un cursus exigeant garantissant un haut niveau de qualification, développé par la HEAR en partenariat avec l’INSPÉ de Strasbourg et l’université de Strasbourg. Si les enseignements sont partagés entre les 3 institutions, le diplôme est délivré par l’Université.
Master de Pédagogie (MEEF)
Objectif
Le Master de Pédagogie (MEEF), option « Enseignement artistique spécialisé », associe à une pratique d’excellence artistique une formation axée sur le développement de la recherche en pratique et pédagogie artistiques, qui vise plus spécifiquement l’identité de l’artiste-enseignant·e et de la médiation artistique et culturelle, profitant ainsi des recherches issues du champ de la recherche-création (UR 3402 ACCRA, « Approches contemporaines de la création et de la réflexion artistiques »). Il pourra être possible de s’inscrire au concours de la fonction publique territoriale au grade de Professeur d’Enseignement Artistique, sous réserve de l’obtention d’une reconnaissance de l’équivalence de diplôme-reconnaissance de l’expérience professionnelle (REP-RED) délivrée par la Commission d’équivalence des diplômes placée auprès du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT).
Reponsable de la formation pour la HEAR
Emmanuelle Cassard
Responsable de la formation pour l’INSPE de Strasbourg
Grazia Giacco
Comment fonctionne-t-il ?
Le cursus du Master de Pédagogie (MEEF) s’étale sur deux années, organisées en 4 semestres. Chaque semestre est constitué de 4 (année 1) puis 3 (année 2) unités d’enseignement (UE) comprenant chacune un ou plusieurs modules tels que :
- À l’INSPÉ : les langues, la culture musicale et artistique, la recherche en pédagogie et en art.
- À la HEAR – Musique : la didactique, la pédagogie de l’enseignement artistique, la mise en situation professionnelle, la pratique musicale individuelle et la pratique collective..
Chaque UE s’obtient avec une moyenne au moins égale à 10/20. Chaque UE obtenue permet de collecter des crédits ECTS (30 par semestre). 120 crédits ECTS sont nécessaires pour obtenir le Master.
Le cursus s’achève par un concert public, des épreuves pédagogiques et par la soutenance d’un mémoire de recherche
Les dominantes proposées
- Accompagnement
- Accordéon
- Alto
- Basson
- Chant classique à contemporain
- Chef·fe d’ensemble vocal
- Chef·fe d’ensemble instrumental
- Clarinette
- Contrebasse
- Cor
- Euphonium
- Fagott
- Flûte traversière
- Guitare classique
- Harpe
- Hautbois
- Orgue
- Percussions
- Piano
- Saxophone
- Trombone
- Trompette
- Tuba
- Violon
- Violoncelle
- Jazz et musique improvisée
- Musique ancienne
Les stages
Les étudiant·es en master de Pédagogie réalisent un nombre important de stages :
En M1/S1
- Stage d’observation dans une administration d’un établissement en.art, CRI, CRC (évent.CRD, CRR)
- Stage d’observation dans la discipline dominante
En M1/S2
- Stage d’observation en musique de chambre et pratiques collectives
En M2/S3
- Stage de pédagogie pratique dans un établissement d’enseignement artistique (CRR, CRD)
En M2/S4
- Stage d’observation “autres disciplines”
- Stage d’observation dans un établissement culturel
Chaque stage donnera lieu à un rapport de stage évalué dans le cadre des évaluations semestrielles. Celui-ci devra présenter l’institution d’accueil, les missions et les découvertes réalisées, les problèmes éventuellement rencontrés, les bénéfices professionnels et humains obtenus.
Contenu de la formation
La formation est centrée d’une part sur une structure de projet professionnalisant articulée à un dispositif de séminaires de recherche. Elle accorde également une part importante aux mises en situation d’enseignement, dans un esprit de formation en alternance. En outre, vu la spécificité du cadre d’emploi de Professeur d’Enseignement Artistique et de la double tutelle État et collectivités territoriales des établissements d’enseignement artistique, la formation est ancrée dans une logique de politique culturelle de territoire.
Télécharger le parcours général de formationLa formation s’appuie sur :
- Une diversification et multiplicité des mises en situation, des projets et des formes d’enseignement
- Un temps de présence important sur le terrain par le biais de stages
- Le développement de la recherche artistique et pédagogique afin de permettre l’émergence des questionnements à la fois disciplinaires et transdisciplinaires, favorisant l’acquisition du sens critique et d’une attitude de réflexivité (praticien réflexif)
- La participation à la vie culturelle du territoire par la formalisation et la réalisation d’un Projet de pratiques artistiques et médiation (projet PAM)
Les épreuves terminales
A l’issue de la formation, l’étudiant·es devra attester de compétences professionnelles acquises, évaluées lors des quatre épreuves ci-dessous :
- Concert de fin de master MEEF : mardi 6 mai 2025, 19h, auditorium
- Épreuves pédagogiques : entre le 19 et le 30 mai 2025
- Épreuves orales : entre le 2 et le 12 juin 2025
- Mémoire : rendu des mémoires début mai 2025 ; soutenance début juin 2025