Master CIM
Objectif
Le Master CIM associe à une pratique d’excellence artistique et de haut degré de virtuosité, une formation axée sur un approfondissement des connaissances musicales, théoriques, historiques, esthétiques et analytiques conduisant à un travail de recherche. La combinaison d’un important travail de pratique musicale et de réflexions permet de construire des identités artistiques fortes.
Responsable de la formation pour la HEAR
Ivan Solano, conseiller aux études
Responsable de la formation pour l’université de Strasbourg
Carola Hertel, maître de conférences
Pédagogie
Le cursus de Master est le fruit du partenariat entre l’université de Strasbourg et la HEAR. Si les enseignements sont partagés entre les deux institutions, le diplôme est délivré par l’université de Strasbourg.
Ce cursus s’achève par un récital public d’une durée d’une heure et par la soutenance d’un mémoire de recherche sur tout ou partie du programme interprété au récital.
Ce cursus exige un niveau B1 de français.
Ce cursus s’étale sur deux années organisées en quatre semestres. Chaque semestre est constitué de cinq Unités d’Enseignements (UE) au sein desquelles se répartissent différents enseignements tels que :
- à l’Université : les langues appliquées à la musicologie, l’histoire et la théorie de l’interprétation, la connaissance du milieu professionnel et tout autre enseignement musicologique au choix de l’étudiant·e
- à la HEAR : les disciplines instrumentales et vocales, les pratiques collectives, la direction de chœur et d’orchestre, la prise de son, l’arrangement et tout autre enseignement musical au choix de l’étudiant·e
Contenu de la formation
Le parcours de formation est conçu de manière la plus pragmatique possible afin que l’étudiant·e puisse consacrer le temps nécessaire à la pratique personnelle quotidienne de sa spécialité.
Parcours général :
Télécharger le parcours général de formation
Parcours par dominante :
Accompagnement
Accordéon
Alto
Basson
Chant baroque
Chant
Chefs d'ensembles contemporains
Chefs d'ensembles instrumentaux
Chefs d'ensembles vocaux
Clarinette
Clavecin
Claviers anciens
Composition
Contrebasse
Cor
Création et interprétation électroacoustique
Cymbalum
Euphonium
Fagott
Flûte à bec et traverso
Flûte traversière
Guitare
Harpe
Hautbois baroque
Jazz et musiques improvisées
Luth et guitare baroque
Ondes Martenot
Orgue
Percussion
Piano
Saxophone
Trombone basse
Trombone
Trompette
Tuba
Viole de gambe
Violon baroque
Violon
Violoncelle baroque
Violoncelle
Organisation
Le master se construit autour de 7 unités d’enseignement (UE) comprenant chacune un ou plusieurs modules. Les UE se compensent entre elles. Le semestre est obtenu avec une moyenne générale du semestre au moins égale à 10/20.
Il est obligatoire, cependant, d’obtenir au moins 10/20 à l’UE2 de semestre 10 (dernier semestre de master) pour obtenir le master. Chaque UE
obtenue permet de collecter des crédits ECTS (30 par semestre). Il est obligatoire d’obtenir 60 crédits ECTS en master 1 pour passer en master 2. 120 crédits ECTS sont nécessaires pour obtenir le master (30 ECTS x 4 semestres).
UE 1 Outils de la recherchhe
(ECTS 3/trois enseignements)
- Langue vivante étrangère : Université ou HEAR – Musique(FLE)
- Méthodologie de la recherche : Université
- Connaissance du milieu professionnel : Université ou HEAR – Musique(DE)
UE 2 Pratique musicale
(ECTS 9/un enseignement)
Pratique musicale individuelle : HEAR – Musique
UE 3 Disciplines fondamentales
musicologie (ECTS 6/deux enseignements)
- Histoire et théorie de l’interprétation : Université
- Musique de bassin méditerranéen OU Musique instrumentale dans l’espace culturel autro-allemand du 17e au 19e siècles OU Ontologie de l’œuvre musicale : Université
UE 4 Professionnalisation
(ECTS 6/deux enseignements)
- Didactique appliquée à la HEAR – Musique. Par exemple : harmonie au clavier, traits d’orchestre, clarinette basse, électroacoustique et informatique musicale, composition…
- Didactique générale à la HEAR – Musique. Par exemple : initiation au chant, initiation au jazz, accompagnement et direction de chant, analyse, écriture…
UE 5 Pratique musicale complémentaire
(ECTS 3/un enseignement)
Pratiques collectives à la HEAR – Musique ou informatique musicale pour les compositeurs. Par exemple : orchestre symphonique, musique de chambre, ensemble de musique contemporaine, orchestre d’harmonie…
Le mémoire et le concert-examen
Au cours du master et selon son projet post-master, l’étudiant·e a la possibilité de donner une place plus importante au récital, ou de placer le mémoire et le récital au même niveau.
Quel que soit le choix de l’étudiant·e, la nature du Master CIM implique qu’interprétation/création et recherche se nourrissent pour faire germer des idées nouvelles et l’identité propre de l’étudiant·e.
Formule n° 1 :
L’étudiant·e souhaite accorder la même place à la recherche et à l’interprétation/création. Iel produit alors, en fin de Master 2, un récital d’une durée de 60 minutes (musique + installations) et un mémoire de 80 000 signes au moins (environ 40 pages*). L’épreuve dure 45 minutes pour la spécialité Métiers de la création musicale (musique + installations + entretien), 45 minutes pour la spécialité Chefs d’ensembles instrumentaux ou vocaux.
Formule n° 2 :
L’étudiant·e souhaite privilégier l’interprétation/création sur la recherche, du fait de son projet post-Master. Iel produit alors, en fin de Master 2, un récital d’une durée d’1h15 (musique + installations) et un mémoire de 45 000 signes au moins (environ 20 pages*). L’épreuve dure 55 minutes pour la spécialité Métiers de la création musicale (musique + installations + entretien), 55 minutes pour la spécialité Chefs d’ensembles instrumentaux ou vocaux.
*les pages avec des marges normales à un peu plus larges, en caractère 12, espace 1.5, comprennent 30 lignes/page, soit environ 2250 signes par page. Le document remis fera apparaître explicitement le nombre de caractères.
Le concert-examen de contrôle et le récital
Durée des épreuves
En Master 1, le programme du concert-examen ne doit pas excéder 45 minutes, tout compris (musique + installations) pour les disciplines dominantes instrumentistes-chanteurs.
L’épreuve dure 40 minutes pour la spécialité “Métier de la création musicale” (musique + installations + entretien), 45 pour la spécialité “Chefs d’ensemble instrumentaux ou vocaux”.
En Master 2, la durée d’épreuve est fixée selon la formule choisie par l’etudiant·e (voir le Règlement des études).
Merci d’apporter obligatoirement deux jeux de partitions au jury de DNSPM, trois jeux au jury de Master (conducteurs exclusivement).
Il est strictement interdit d’enregistrer les concerts-examens en audio ou en vidéo.
Les photographies sont également interdites.
Programme et accompagnement
Le programme des concerts-examens peut comprendre jusqu’à ⅓ de musique de chambre (ne sont pas comprises dans la musique de chambre les pièces jouées en soliste avec l’accompagnateur·rice de la classe).
Si un·e étudiant·e souhaite être accompagné·e par un·e autre étudiant·e en lieu et place de l’accompagnateur·rice de la classe, l’étudiant·e doit demander l’autorisation de l’accompagnateur·rice de la classe.
Les étudiant·es peuvent être accompagné·es par des étudiant·es actuellement inscrit·es à la HEAR – Musique ou au CRR de Strasbourg. Iels peuvent également être accompagné·es par d’ancien·nes étudiant·es de la HEAR – Musique. Il est de la responsabilité de l’étudiant·e qui passe son concert-examen de demander une dérogation au directeur de la HEAR – Musique pour la présence d’un·e ancien·ne étudiant·e de la HEAR – Musique dans son groupe.
Pour les besoins d’instrumentistes «plus rares » comme le basson, le fagott, l’alto et la contrebasse, les étudiant·es peuvent solliciter, uniquement pour ces disciplines, des intervenant·es extérieur·es au CRR et à la HEAR – Musique. Charge aux étudiant·es de veiller au niveau de ces intervenant·es, d’organiser les répétitions avec ces personnes, d’assurer leur présence aux concerts-examens.
la HEAR – Musique n’organisera pas les répétitions, ou quoi que ce soit, lié à ces intervenant·es extérieur·es. De la même façon, la HEAR – Musique ne les prendra pas en charge financièrement, d’aucune façon. Il est de la responsabilité de l’étudiant·e qui passe son concert-examen de demander une dérogation au directeur de la HEAR – Musique pour la présence d’un intervenant·e extérieur·e dans son groupe.
Les professeur·es ne peuvent pas accompagner les étudiant·es. La haute qualité de la prestation constitue une partie de l’appréciation du jury. Il est également recommandé de jouer une ou plusieurs pièces en solo, sans accompagnement d’aucune sorte.
Pour l’année 2024-2025, les programmes seront à rendre par mail pour le 1er mars 2025 à l’adresse academie.strasbourg@hear.fr
Remplir une fiche technique
Il est obligatoire que chaque étudiant·e remplisse la fiche technique de son concert-examen, même sans besoin matériel, afin d’éviter tout oubli. Cette fiche permettra de préciser les besoins techniques et le plan de scène.
Elle sera transmise par mail en temps et en heure, et également disponible en version papier au bureau de la HEAR – Musique.
Pour l’année 2024-2025, les programmes seront à rendre par mail pour le 1er mars 2025 à l’adresse academie.strasbourg@hear.fr
Les stages
Les étudiant·es en Master doivent réaliser un stage de 70 heures en Master 1 et de 140 heures en Master 2.
Peuvent être retenus comme stage de Master 1 :
• Les tutorats réalisés en formation au DE
• Les cours dispensés dans la discipline dominante ou en formation musicale dans une structure d’enseignement, sur présentation du contrat de travail
• Les concerts donnés, sur présentation d’un contrat ou, au moins, d’une affiche mentionnant le nom de l’étudiant·e. Un concert = 12 heures du stage.
Peuvent être retenus comme stage de Master 2 :
• Les stages réalisés dans tout type d’institution culturelle, de préférence en lien avec la musique
• Les cours dispensés dans la discipline dominante ou en formation musicale dans une structure d’enseignement, sur présentation
du contrat de travail
• Les concerts donnés, sur présentation d’un contrat (maximum 72h, soit 6 concerts)
• Le travail réalisé dans tout type de structure culturelle, sur présentation d’un contrat de travail (chargé·e de communication, de production, etc.)
• Les enregistrements professionnels réalisés et publiés, sur présentation d’un contrat. Un cachet = 12 heures du stage
D’autres possibilités peuvent être étudiées en accord avec le conseiller aux études, Ivan Solano.
Validation des stages de Master 1 et de Master 2 :
• Remise obligatoire d’un rapport de stage (échéance à venir) en version numérique, à Ivan Solano, conseiller aux études
• Le rapport doit notamment contenir les justificatifs des heures réalisées (contrats, fiches de paie, affiches…)
• Le rapport de stage doit être construit et développé : il doit présenter le projet suivi, l’institution d’accueil, les missions et les découvertes réalisées, les problèmes éventuellement rencontrés, les bénéfices professionnels et humains obtenus…
• Le rapport de stage ne doit pas être bâclé : c’est une étape importante de votre professionnalisation
Contacts
HEAR – Musique
+ 33 (0)3 69 08 60 73
academie.strasbourg@hear.fr
Université de Strasbourg
Carola Hertel
hertel@unistra.fr