Licence CIM /DNSPM
La HEAR – Musique et l’Université de Strasbourg préparent les étudiant·es à la Licence/DNSPM et au DE. L’offre de formation permet une forte personnalisation des parcours d’étude, ouverts sur de nombreux domaines esthétiques et interdisciplinaires. Cette formation d’excellence ouvre la voie aux métiers de musicien·ne interprète, musicien·ne créateur·ice et musicien·ne enseignant·e.
Objectif
La licence/DNSPM est une formation basée sur l’excellence et la pratique quotidienne de sa spécialité. Elle a pour objectif de former des musicien·nes de haut niveau complets et professionnel·les. C’est pourquoi toute l’attention est portée non seulement sur la pratique individuelle, mais aussi sur la maîtrise de la théorie et de la culture musicale, des pratiques d’ensembles, des traits d’orchestre, de la musique de chambre et de l’ouverture vers d’autres arts.
Chaque semestre, le parcours intégré se construit en . unités d’enseignements dont les modules sont répartis entre l’université de Strasbourg et l’Académie supérieure de musique.
Responsable de la formation pour l’Académie
Ivan Solano, conseiller aux études
Responsable de la formation pour l’université de Strasbourg
Carola Hertel, maître de conférences
Pédagogie
Le cursus Licence/DNSPM est un parcours articulé entre des enseignements dispensés entre l’Université de Strasbourg (licence) et la HEAR – Musique (Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien, DNSPM).
Ce cursus s’étale sur trois années organisées en six semestres.
Chaque semestre est constitué de sept Unités d’Enseignement (UE) au sein desquelles se répartissent différents enseignements tels que :
- à l’Université : les langues, la méthodologie universitaire, l’histoire de la musique et tout autre enseignement musicologique au choix de l’étudiant·e
- à la HEAR – Musique : les disciplines instrumentales et vocales, les traits d’orchestres, le déchiffrage, les pratiques collectives, la musique de chambre, la musique mixte, l’écriture, l’analyse, l’informatique musicale et tout autre enseignement musical au choix de l’étudiant·e
Chaque UE s’obtient avec une moyenne au moins égale à 10/20. Chaque UE obtenu permet de collecter des crédits ECTS (30 par semestre). 180 crédits ECTS sont nécessaires pour obtenir la licence/DNSPM.
Contenu de la formation
Le parcours de formation est conçu de manière la plus pragmatique possible afin que l’étudiant·e puisse consacrer le temps nécessaire à la pratique personnelle quotidienne de sa spécialité. La formation est organisée en 6 semestres comprenant chacun 7 unités d’enseignement (UE).
L’UE 7 du parcours licence/DNSPM est destinée à ouvrir les étudiant·es à la nouveauté ou à la complémentarité. les étudiant·es peuvent en profiter pour commencer un instrument, bénéficier d’un renfort, etc. Retrouvez des exemples de possibilités offertes par l’université de Strasbourg et la HEAR – Musique.
Parcours général :
Plan de formation, parcours général (bientôt disponible en téléchargement)
Par dominante :
Parcours accompagnement
Parcours accordéon
Parcours alto
Parcours basson
Parcours chant baroque
Parcours chant
Parcours chefs d'ensembles instrumentaux
Parcours chefs d'ensembles vocaux
Parcours clarinette
Parcours clavecin et claviers anciens
Parcours composition
Parcours contrebasse
Parcours cor
Parcours création et interprétation électroacoustique
Parcours cymbalum
Parcours euphonium
Parcours fagott
Parcours flûte à bec ou traverso
Parcours flûte traversière
Parcours guitare
Parcours harpe
Parcours hautbois baroque
Parcours hautbois
Parcours jazz et musiques improvisées
Parcours luth et guitare baroque
Parcours ondes Martenot
Parcours orgue
Parcours percussion
Parcours piano
Parcours saxophone
Parcours trombone
Parcours trompette
Parcours tuba
Parcours viole de gambe
Parcours violon baroque
Parcours violon
Parcours violoncelle baroque
Parcours violoncelle
Comment fonctionne la licence/DNSPM ?
La licence et le DNSPM (deux diplômes distincts) sont construits autour de 7 unités d’enseignement (UE) comprenant chacune un ou plusieurs modules.
Chaque UE s’obtient avec une moyenne au moins égale à 10/20. Chaque UE obtenue permet de collecter des crédits ECTS (30 par semestre).
180 crédits ECTS sont nécessaires pour obtenir la licence/DNSPM (30 ECTS x 6 semestres).
Les étudiant·es ayant déjà obtenu une licence de musicologie sont dispensés des cours de licence. Tout·e étudiant·e n’ayant pas déjà validé une licence de musicologie doit impérativement et obligatoirement être inscrit à l’université de Strasbourg pour obtenir la licence « Composition et interprétation musicale ».
Un·e étudiant·e ayant obtenu une licence de musicologie partielle doit terminer sa licence à l’université de Strasbourg en licence « Composition
et interprétation musicale ». Les décalages d’années entre la licence et le DNSPM sont impossibles.
Ex. : licence 1 – DNSPM 1 = OUI
licence 2 – DNSPM 2 = OUI
licence 1 – DNSPM 2 = NON
licence 2 – DNSPM 1 = NON, etc.
L’obtention du DNSPM est conditionnée à l’obtention de la licence.
Les concerts-examens
Durée des épreuves
En DNSPM 1 une journée de concerts/examens blancs sera organisée pour ceux qui souhaitent jouer les programmes travaillés pendant l’année.
En DNSPM 2, le programme du concert-examen ne doit pas excéder 30 minutes, tout compris (musique + installations) pour les disciplines dominantes instrumentistes-chanteur·euses. L’épreuve dure 35 minutes pour la spécialité “Métier de la création musicale” (musique + installations + entretien), 30 minutes pour la spécialité “Chefs d’ensemble instrumentaux ou vocaux”.
En DNSPM 3, le programme du concert-examen ne doit pas excéder 45 minutes, tout compris (musique + installations) pour les disciplines dominantes instrumentistes-chanteur·euses. L’épreuve dure 40 minutes pour la spécialité “Métier de la création musicale” (musique + installations + entretien), 45 pour la spécialité “Chef·fes d’ensemble instrumentaux ou vocaux”.
Merci d’apporter obligatoirement deux jeux de partitions au jury de DNSPM, trois jeux au jury de Master (conducteurs exclusivement).
Il est strictement interdit d’enregistrer les concerts-examens en audio ou en vidéo. Les photographies sont également interdites.
Programme et accompagnement
Le programme des concerts-examens peut comprendre jusqu’à ⅓ de musique de chambre (ne sont pas comprises dans la musique de chambre les pièces jouées en soliste avec l’accompagnateur·rice de la classe).
Si un·e étudiant·e souhaite être accompagné·e par un·e autre étudiant·e en lieu et place de l’accompagnateur·rice de la classe, l’étudiant·e doit demander l’autorisation de l’accompagnateur·rice de la classe.
Les étudiant·es peuvent être accompagné·es par des étudiant·es actuellement inscrit·es à la HEAR – Musique ou au CRR de Strasbourg. Iels peuvent également être accompagné·es par d’ancien·nes étudiant·es de LA HEAR – Musique. Il est de la responsabilité de l’étudiant·e qui passe son concert-examen de demander une dérogation au directeur de la HEAR – Musique pour la présence d’un·e ancien·ne étudiant·e de la HEAR – Musique dans son groupe.
Pour les besoins d’instrumentistes «plus rares » comme le basson, le fagott, l’alto et la contrebasse, les étudiant·es peuvent solliciter, uniquement pour ces disciplines, des intervenant·es extérieur·es au CRR et à la HEAR – Musique. Charge aux étudiant·es de veiller au niveau de ces intervenant·es, d’organiser les répétitions avec ces personnes, d’assurer leur présence aux concerts-examens.
La HEAR – Musique n’organisera pas les répétitions, ou quoi que ce soit, lié à ces intervenant·es extérieur·es. De la même façon, la HEAR – Musique ne les prendra pas en charge financièrement, d’aucune façon. Il est de la responsabilité de l’étudiant·e qui passe son concertexamen de demander une dérogation au directeur de la HEAR – Musique pour la présence d’un intervenant·e extérieur·e dans son groupe.
Les professeur·es ne peuvent pas accompagner les étudiant·es. La haute qualité de la prestation constitue une partie de l’appréciation du jury. Il est également recommandé de jouer une ou plusieurs pièces en solo, sans accompagnement d’aucune sorte.
Pour l’année 2024-2025, les programmes seront à rendre par mail pour le 1er mars 2025 à l’adresse academie.strasbourg@hear.fr
Remplir une fiche technique
Il est obligatoire que chaque étudiant·e remplisse la fiche technique de son concert-examen, même sans besoin matériel, afin d’éviter tout oubli.
Cette fiche permettra de préciser les besoins techniques et le plan de scène.
Elle sera transmise par mail en temps et en heure, et également disponible en version papier au bureau de la HEAR – Musique.
Pour l’année 2024-2025, les programmes seront à rendre par mail pour le 1er mars 2025 à l’adresse academie.strasbourg@hear.fr
Débouchés et poursuite d’études
Après l’obtention d’une Licence/DNSPM, il est possible de poursuivre ses études avec un master professionnel « Composition et interprétation musicales », à LA HEAR – Musique, en partenariat avec l’Université de Strasbourg, ou dans les Conservatoire Nationaux Supérieurs de Musique de Paris ou Lyon.
Il est également possible de préparer le master des métiers de l’enseignement général (CAPES, Agrégation), le master recherche « Musique et musicologie » ainsi que toute formation au niveau master en France et à l’étranger.
Il est possible aussi, si l’étudiant n’a pas suivi la formation au Diplôme d’Etat, de se présenter dans un CEFEDEM français pour obtenir ce diplôme.
Enfin, le cursus intégré Licence/DNSPM est aussi pensé pour permettre aux étudiants une plus grande mobilité nationale et internationale et leur ouvrir la voie des grands établissements d’enseignement supérieur artistique européens et nord-américains.
Contacts
HEAR – Musique
+ 33 (0)3 69 08 60 73
academie.strasbourg@hear.fr
Université de Strasbourg
Carola Hertel
hertel@unistra.fr