S’appuyant sur le référentiel de compétences lié au Diplôme d’État, ce cursus s’adresse à des musicien·nes souhaitant mener et nourrir réciproquement une activité d’interprète et d’enseignant·e.

La formation au diplôme d’État de professeur de musique (DE) est ouverte uniquement aux étudiant·es admis en cursus DNSPM/licence au moment de l’entrée à l’Académie ou au cours de la première année du cursus DNSPM/licence. Un examen d’entrée est organisé suite aux résultats d’admission en DNSPM/licence. Les étudiant·es intégrant la formation doivent prendre conscience de l’accès à un triple cursus : DE – DNSPM – licence. Une formation réussie nécessite rigueur, organisation, régularité et… enthousiasme !

Le Diplôme d’Etat permet de passer le concours d’Assistant d’Enseignement Artistique principal de 2e classe de la fonction publique territoriale et d’exercer dans des établissements d’enseignement public de la musique, de la danse et de l’art dramatique relevant des collectivités territoriales et dans des écoles associatives et structures culturelles publiques ou privées, en lien ou non avec des structures de création et de diffusion.