En résidence à la HEAR depuis 1 an dans le cadre du programme PAUSE, l’artiste birman Li Li K.S.A est lauréat de la mention d’honneur du prestigieux Ars Electronica Award pour son projet The Red Macadam.

Le projet The Red Macadam attire l’attention sur les luttes en cours dans le contexte de l’agitation du Myanmar, en Birmanie. Li Li K.S.A a conçu une installation qui invite à marcher pieds nus le long d’un chemin de 3 000 pierres brisées – toutes de tailles différentes et reliées entre elles par la couleur rouge. Chaque pierre symbolise une personne décédée tragiquement lors des manifestations qui ont eu lieu au Myanmar entre 2021 et 2023. Lorsque les visiteurs marchent le long du chemin, un capteur de mouvement détecte leurs pas, appelle une collection de données avec les noms des personnes qui ont été tuées et les rend perceptibles. Les vibrations des appareils sont parfois perceptibles, les noms sont parfois chuchotés, parfois lus à haute voix. Diverses couleurs sonores intensifient l’expérience émotionnelle et sensuelle de cette installation.

« Chaque jour ressemble à une marche avec ce poids qui pèse sur moi. C’est un nouveau départ dans un pays étranger, une culture inconnue et pourtant réconfortante. Malgré la distance, je m’accroche aux fils qui me relient à mes proches restés au pays. Ils sont une ligne de vie, un rappel constant de la lutte qui se poursuit, même à distance. C’est l’histoire d’un exilé, d’un artiste lié à jamais à sa cause. C’est une histoire de résilience, de port du fardeau de la vérité tout en cherchant un nouveau lieu d’appartenance ». (Li Li K.S.A sur l’expérience personnelle de l’exil)

Né en 1990 à Bhamaw au Myanmar (Birmanie), Li Li K.S.A est compositeur, improvisateur et violoniste. Il se passionne très tôt pour le violon et bénéficie d’un programme d’études en Allemagne. Il intègre le programme préparatoire du Conservatoire Hoch à Francfort aux côtés de Heidrun Becker et Yvonne Smeulers. Il se produit avec l’artiste sonore Joshua Weltzel et la chanteuse Chie Nagai. En février 2018, il joue avec le pianiste Samuel Cho dans des centres de déplacés internes à travers le Myanmar. Il performe avec le violoniste Saw Win Maw à la Frankfurter Bürgerstiftung. Depuis le coup d’État militaire de février 2021, il a organisé le groupe Peaceful Musicians pour protester contre la prise de pouvoir des militaires devant les ambassades du pays. Passionné d’art sonore, ses projets incluent aussi des installations. Il est membre de l’atelier des artistes en exil.

Tout comme le réalisateur de films d’animation et illustrateur ukrainien Anatolyi Lavrenishin, en résidence depuis septembre dernier sur le site Art et Communication de Strasbourg, Ana Sozinova et Li Li K.S.A sont accueillis à la HEAR dans le cadre du programme PAUSE (Programme national d’accueil des scientifiques et artistes en exil, piloté par la Fondation de France).

En savoir plus sur le travail de Li Li K.S.A
En savoir plus sur les lauréats du Prix Ars Electronica


Publié le 11 octobre 2024