L’option Communication conjugue à la fois enseignements de haut niveau, recherche fondamentale et recherche appliquée. Pour cela, chaque mention développe un programme de recherche propre qui fait écho dans l’option tout entière.
L’option Communication conjugue à la fois enseignements de haut niveau, recherche fondamentale et recherche appliquée. Pour cela, chaque mention développe un programme de recherche propre qui fait écho dans l’option tout entière.
Ces programmes, menés en pleine autonomie par chaque atelier, nourrissent les questionnements plastiques, les enseignements et l’identité pédagogique de l’option en plus d’être de puissants catalyseurs pour les ateliers concernés. L’unité de recherche Communication visuelle a, quant à elle, pour vocation d’organiser la cohérence des programmes spécifiques dans une vision plus vaste, appuyée sur les visual studies, tout en développant des projets structurants au niveau de l’option.
Un lien très étroit doit être maintenu entre les programmes de recherches spécifiques, les enseignements dispensés, les problématiques et les ambitions prospectives communes. Les grands axes de développement de l’unité de recherche s’articulent ainsi autour des évolutions comme des reformulations des pratiques de lecture qui sont des champs partagés par les trois ateliers. Cette investigation est à entendre comme interrogation des « relations » entre auteur et lecteur, entre images et mots, entre propos et médium(s), entre analyses historiques et évolutions technologiques contemporaines.
Faire se côtoyer une étude plastique expérimentale, inscrite dans la contemporanéité de la création graphique avec une recherche théorique et historique, c’est-à-dire portant sur des événements uniques qui appartiennent à l’histoire de nos domaines, constitue un enjeu épistémologique primordial de l’unité de recherche. Les enseignants comme les étudiants sont dès lors largement impliqués dans les colloques, tables rondes, journées d’études, publications… qui permettent l’actualisation des savoirs, la confrontation avec des pensées extérieures, l’inscription dans une dynamique prospective mêlant scientifiques, enseignants- chercheurs, plasticiens, étudiants et grand public.
L’unité de recherche a également pour vocation d’assurer la formation par et pour la recherche en vue du 3e cycle de l’enseignement supérieur tout en s’assurant de la diffusion de ses résultats sur les supports adaptés. Le ministère de la culture soutient financièrement l’unité de recherche.