Iels sont élu·es, en début d’année, au sein des options de chaque site. L’ensemble des délégué·es compose la commission de la vie étudiante qui se réunit quatre fois par an. Au sein de cette commission, trois représentant·es sont désigné·es pour assister aux conseils pédagogiques de site.
Musique Strasbourg : 3 étudiant·es
Arts Mulhouse : 8 étudiant·es
2 étudiant·es représentant·es de l’année 1 ;
1 étudiant·e représentant·e des années 2 et 3 Art ;
1 étudiant·e représentant·e des années 4 et 5 Art ;
1 étudiant·e représentant·e des années 2 et 3 Design ;
1 étudiant·e représentant·e des années 2 et 3 Design textile ;
1 étudiant·e représentant·e des années 4 et 5 Design ;
1 étudiant·e représentant·e des années 4 et 5 Design textile.
Arts Strasbourg : 16 étudiant·es
4 étudiant·es représentant·es de l’année 1 ;
1 étudiant·e représentant·e des années 2 et 3 Art ;
1 étudiant·e représentant·e des années 2 et 3 Art-Objet ;
1 étudiant·e représentant·e des années 2 et 3 Scénographie ;
1 étudiant·e représentant·e des années 4 et 5 Art ;
1 étudiant·e représentant·e des années 4 et 5 Art-Objet ;
1 étudiant·e représentant·e les années 4 et 5 Scénographie ;
1 étudiant·e représentant·e de l’année 3 Communication graphique ;
1 étudiant·e représentant·e de l’année 3 Didactique visuelle ;
1 étudiant·e représentant·e de l’année 3 Illustration ;
1 étudiant·e représentant·e des années 4 et 5 Communication graphique ;
1 étudiant·e représentant·e des années 4 et 5 Didactique visuelle ;
1 étudiant·e représentant·e des années 4 à 5 Illustration.
Les délégué·es contribuent à diffuser l’information, notamment les nouveautés et les changements éventuels, à l’ensemble des étudiant·es, en parallèle aux informations dispensées par les enseignant·es et par la direction. Iels communiquent avec leurs pair·es par voie de mail ou d’affichage. Iels font également part des questions, des avis et des requêtes diverses auprès des personnes et des instances de la HEAR (coordinateur·rices d’options, conseil pédagogique de site, commission de la vie étudiante, direction).
Les représentant·es des étudiant·es au conseil d’administration sont désigné·es par une élection spécifique, dont la date est communiquée en début d’année par voie d’affichage et email.
Cette élection donne aux étudiant·es la possibilité de prendre part de façon active à la vie de l’établissement, notamment sur les orientations générales de la politique de la HEAR, l’organisation de l’établissement, son règlement des études et l’organisation de la scolarité, le budget, la création/modification de postes, les contrats…Prenez part à la vie de votre école, soit en votant pour vos représentant·es, soit en candidatant !
Renseignements :
academie.strasbourg@hear.fr
scolarite.mulhouse@hear.fr
scolarite.strasbourg@hear.fr
Élection des représentant·es des étudiant·es au conseil d’administration
Rôle des représentant·es des étudiant·es au CA
Élu·es par les étudiant·es, les représentant·es participent aux délibérations du conseil d’administration, lesquelles déterminent les orientations générales de la politique de l’établissement, structurent l’organisation de l’établissement, arrêtent le budget, fixent les droits d’inscription et de scolarité ou le règlement intérieur. La durée du mandat des représentant·es des étudiant·es est fixée à un an.
Élection
Listes électorales
Deux listes électorales sont composées, une pour les étudiant·es en arts plastiques et une pour les étudiant·es en musique : les étudiant·es en arts plastiques des deux sites votent pour le/la représentant·e et son/sa suppléant·e « arts plastiques », les étudiant·es de l’Académie supérieure de musique votent pour le/la représentant·e et son/sa suppléant·e « musique ». Sont électeur·rices et éligibles tou·tes les étudiant·es régulièrement inscrit·es.
Suffrage
Les élections ont lieu au suffrage direct et au scrutin uninominal majoritaire à un tour. Les candidat·es ayant obtenu le maximum de voix sont élu·es.
Candidatures
Tout·e étudiant·e à jour de ses droits d’inscription peut se porter candidat·e en déposant sa candidature auprès du service de la scolarité de son site.Le dépôt des candidatures doit se faire au plus tard 10 jours avant la date du scrutin. Chaque candidat·e se présente avec un·e suppléant·e pour former un binôme.
Les déclarations de candidatures doivent être signées et accompagnées d’une photocopie de la carte d’étudiant·e ou du certificat de scolarité, ainsi que d’une profession de foi. Les candidatures et professions de foi seront affichées et envoyées par mail. Le dépouillement des résultats est public.
Délégué·es étudiant·es
Concomitamment à l’élection des représentant·es au conseil d’administration (un·e représentant·e et un·e suppléant·e), les étudiant·es élisent des délégué·es qui siègent aux commissions pédagogiques de site et commissions de vie étudiante.
Délégué·es au conseil pédagogique
Les représentant·es des étudiant·es au conseil d’administration sont membres du conseil pédagogique.
Délégué·es à la commission pédagogique de site
Les représentant·es des étudiant·es au conseil d’administration sont membres de la commission pédagogique de site, ainsi que les délégué·es élu·es.
Délégué·es à la commission de vie étudiante
Les représentant·es des étudiant·es au conseil d’administration sont membres de la commission de vie étudiante, ainsi que les délégué·es élu·es.