Voix
Chant
Marie Kobayashi
Mezzo soprano, diplômée au CNSMD de Paris, élève de Régine Crespin, Michel Roux et William Christie. Docteur ès Arts de l’Université Nationale des Beaux Arts et de la Musique de Tokyo pour sa thèse de 3e cycle : « Les mélodies d’Olivier Messiaen – Autour d’Harawi ». Lauréate de plusieurs Prix internationaux, son répertoire s’étend du baroque à la musique contemporaine. Elle a chanté dans des festivals internationaux: Printemps de Prague, Romaeuropa Festival, Holland Festival, Festival Saint-Denis… Elle a fait de nombreux enregistrements, notamment pour Radio France, Radio Bruxelles et disques (Requiem de Mozart, Mélodies de M.Rosenthal, Japanese Love Songs…) ainsi que le film Microcosmos…). Pédagogue, elle donne des master class en Europe et au Japon, où elle a chanté en 2015 au Suntory Hall de Tokyo, la 9e Symphonie de Beethoven avec la Nouvelle philharmonique du Japon. En juin 2017 elle créé la musique de François Meïmoun à l’IRCAM.
Françoise Kubler
Soprano, attirée par la musique contemporaine, elle travaille avec Cathy Berberian et Dorothy Dorow. Si la première confirme son goût pour les musiques contemporaines, la seconde l’éclaire dans le répertoire Viennois du début du XXe siècle. Avec Armand Angster, elle fonde l’Ensemble Accroche Note. Elle se produit en soliste en France et à l’étranger sous la direction de David Robertson, Peter Eötvös, Ed Spanjaard, Georges – Elie Octors… avec l’Ensemble Intercontemporain, l’English Nothern Philarmonia, l’Orchestre Philarmonique de Radio France… Le répertoire de musique de chambre la passionne et elle interprète Schubert, Schumann, Saint-Saëns, Stravinsky, Schoenberg… ainsi que les “classiques” du XXe: Malec, Xenakis, Cage…
Elle crée les œuvres de François-Bernard Mâche, Philippe Manoury, Ivan Fedele, Pascal Dusapin, Georges Aperghis… En 1989, elle crée le rôle de Juliette dans l’Opéra de Pascal Dusapin: Roméo et Juliette. Elle participe à des formations de Jazz avec Barre Phillips, Eric Watson, François Couturier… Elle enseigne la Voix au TNS et le répertoire contemporain au Conservatoire de Strasbourg.
Site internet
Mélanie Moussay
Lauréate de nombreux concours internationaux notamment le Gesangswettbewerb für Wagnerstimmen, cette artiste passionnée par la scène s’est formée au Conservatoire de Strasbourg auprès de Henrik Siffert. Mélanie Moussay se produit dans de grands rôles du répertoire lyrique, notamment Tosca de Puccini, Ariadne auf Naxos de Strauss ou Leonora dans Le Trouvère de Verdi. Elle invitée à chanter à l’Opéra du Rhin, le théâtre de Malaga, l’Opéra de Massy, l’opéra de Vero Beach et bien d’autres scènes internationales. Parallèlement à ses études musicales, elle obtient une licence d’études théâtrales et se produit aussi régulièrement sur scène comme comédienne.
Viktor Rud
Chanteur d’opéra et de concert allemand d’origine ukrainienne, Viktor Rud a d’abord étudié à l’Académie nationale de musique d’Ukraine, avant d’apprendre le chant à la Royal Academy of Music de Londres et au National Opera Studio. Entre 2007 et 2009 il membre du Studio international d’opéra de l’Opéra national de Berlin, puis soliste à l’Opéra national de Hambourg de 2009 à 2017. Il y interprète de nombreux rôles, dont Figaro dans « Le Barbier de Séville », Oreste dans « Iphigénie en Tauride » de Gluck, Fernando dans « Almira » de Haendel, Lord Byron dans « Unrevealed » d’Aribert Reimann et bien d’autres. Il a également été invité à : Teatro alla Scala, Philharmonie de Berlin, Festival de Salzbourg, Dresde, BBC Proms Londres, Theater an der Wien, Opéra de Leipzig, Opéra national et Philharmonie nationale d’Ukraine, Opéra de Graz, Teatro Sevilla, Opera Bilbao, Théâtre national de Hanovre, etc. Il a remporté de nombreux concours, tels que l’International Mozart Competition et l’Opera Rara Bel Canto, ainsi que ceux des fondations Marilyn Horne et William Matheus Sullivan. Il a enseigné le chant à l’Université de musique Franz Liszt de Weimar et à l’Université des arts de Brême, ainsi que dans des conservatoires en Italie, en Allemagne et en France.
Silvana Torto
Après un Doctorat en Lettres et Musicologie à l’Université Ca’ Foscari de Venise, Silvana Torto obtient un diplôme en chant au Conservatoire B. Marcello de Venise, et se perfectionne dans les classes de Luisa Castellani et du Maestro Antonio Juvarra. Elle se produit dans des cadres prestigieux tels que la Biennale de Venise – Teatro La Fenice, le Palazzo Labia, le Teatro Valle de Rome, l’Auditorium de la RAI de Turin, la Pinakothek der Moderne (Munich), La Filature de Mulhouse, le Palais des Congrès et l’Auditorium de l’Orchestre della Svizzera Italiana (Lugano), la Cité des Arts (Paris), la Salle Pleyel, l’Auditorium San Fedele (Festival Milano Musica), la Cité du Mexique (Festival Cervantino). Silvana Torto collabore régulièrement avec plusieurs artistes internationaux – entre autres, les chefs d’orchestre Giovanni Antonini, Herbert Blomstedt, Beat Furrer, Giorgio Bernasconi, Luigi Gaggero, Yoichi Sugiyama, Sandro Gorli ; les solistes Laurent Cabasso, Pablo Marquez, Carlo Chiarappa, Gianluca Capuano – et avec des orchestres et ensembles de renom tels que l’Orchestra de la Rai de Turin, l’Orchestre Symphonique de Kiev, l’Ensemble La dolce maniera, le Divertimento Ensemble. Professeure titulaire de chant lyrique à l’Académie supérieure de musique (HEAR) et au Conservatoire de musique de Strasbourg depuis 2007, elle tient régulièrement des master classes de chant en Italie (Venise).