Percussions
Cymbalum
Luigi Gaggero
Il explore les nouvelles possibilités sonores du cymbalum à travers l’emploi de nouvelles techniques et collabore avec de nombreux compositeurs dont il crée les œuvres : Luca Antignani, Luca Francesconi, Stefano Gervasoni, Alessandro Solbiati, Franck C. Yeznikian… Il étudie le cymbalum avec Márta Fábián à Budapest, les instruments à percussion avec Andrea Pestalozza à Gênes, puis avec Edgar Guggeis et Rainer Seegers à la Hochschule für Musik de Berlin. Sa rencontre avec Andrea Pestalozza le pousse à étudier avec passion la musique du XXe siècle. Il participe à des concerts en tant que soliste et chambriste en Europe et aux États-Unis. Il se produit avec le Berliner Philharmoniker, le Münchner Philharmoniker, l’Orchestre du Théâtre de La Monnaie à Bruxelles, l’Orchestra Filarmonica della Scala di Milano et les ensembles musikFabrik, Contrechamps… sous la direction de chefs renommés tels que Claudio Abbado, Pierre Boulez, Peter Eötvös, Michael Gielen, Sir Simon Rattle ou encore Arturo Tamayo.
Site internet
Percussion
Stephan Fougeroux
Né en 1970, il débute la musique à l’âge de 6 ans. Diplômé du Conservatoire national de région de Besançon en percussion et en piano, Stephan Fougeroux entre en 1987 au Conservatoire national supérieur de musique de Lyon dans la classe de percussion de François Dupin et Georges Van Gucht. Il obtient son Diplôme national d’études supérieures musicales en 1991. Co-soliste aux Percussions de Strasbourg de 1992 à 1998, avec qui il participe à de nombreux concerts en France et à l’étranger, puis Caisse claire solo à l’Orchestre philharmonique de Strasbourg depuis 1992, il enseigne également au Conservatoire à rayonnement régional de cette même ville depuis 2000.
Il se produit régulièrement comme chambriste, ainsi qu’en ensemble de jazz et participe à des masters classes en France et à l’étranger.
Denis Riedinger
Depuis 1994, Denis Riedinger est timbalier solo à l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg. Auteur d’ouvrages pédagogiques dont le Blues des intervalles, il se passionne pour la timbale mélodique. Avant-gardiste dans ce domaine, il est invité à différents stages de percussion.
Il a créé en 2000 à Montpellier avec Rainer Seegers le Concerto « A la mémoire d’un homme » de Jean Batigne. Ils ont eu l’occasion de le rejouer à Berlin, à Toulouse et à Strasbourg.
Il est un des responsable de l’Eglise Evangélique de Brumath. Dans ce cadre, il a développé une collaboration avec Thierry Ostrini avec lequel il a signé [O.R.] des chants tel que Soif de toi, Véritable, l’amour par amour… Il a d’ailleurs assuré la direction musicale de l’album Lo.-pop de Th. Ostrini.
Il a formé avec Yannick Giuliani et Jonathan Haessler le trio de percussion TRIOMINO et a créé sa collection de baguettes de timbale « la série des peintres » en collaboration avec KOLBERG.
Denis est également membre de Crescendo France.
Site internet
Emmanuel Séjourné
Emmanuel Sejourné est percussionniste, compositeur et pédagogue.
Il a obtenu le prix de la meilleure musique de scène au festival d’Avignon, le prix de l’Académie du disque français, le prix du Répertoire décerné par les éditeurs français de musique et est distingué « Doctor Honoris Causa » en Bulgarie. Compositeur reconnu, édité chez Leduc, Lemoine, Norsk, Alfonce Production, son catalogue s’étend d’œuvres solos au répertoire symphonique.
Parallèlement, Emmanuel Séjourné mène une carrière d’instrumentiste. En tant que soliste, ainsi qu’avec l’ensemble Accroche-Note, il a créé à ce jour plus d’une centaine d’œuvres (Donatoni, Manoury, Fedele, Hurel…) dont des concertos, de la musique de chambre et des solos.
Désireux de partager et de communiquer sa passion, Emmanuel Séjourné donne des concerts et master-classes dans le monde entier et est régulièrement invité à faire partie de jurys pour de nombreux concours internationaux ARD Munich, Genève, Tromp et Salzbourg.
Site internet