Musique de chambre
Alain Acabo
Alain Acabo commence à étudier le piano et la clarinette à huit et douze ans. Par la suite, il est admis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il obtient un Premier prix de Clarinette et de Musique de Chambre. Tout à la fois en cycle de perfectionnement en musique de chambre au CNSM de Paris et au Conservatoire Supérieur de Genève, il est successivement membre de l’Orchestre de la Musique de l’Armée de l’Air et de l’Orchestre de la Garde Républicaine. En 1986, il est recruté comme Clarinette Basse Solo au sein de l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg. Particulièrement sensible à la cause des déshérités, il forme un trio de clarinettes qui se produit régulièrement dans les écoles de quartiers défavorisés, ainsi que dans le service psychiatrique de l’hôpital civil. Suite au séisme de 2010, il crée en 2014 l’association Les Vents de Strasbourg qui se produit et enseigne gracieusement dans plusieurs villes d’Haïti. En tant que musicien d’orchestre, il s’est produit également au sein des orchestres Colonne, Lamoureux, Mulhouse, Avignon, Lyon, Auvergne, Toulouse, Les Solistes de Moscou et l’Orchestre National de France. En 2021 il quitte ses fonctions au sein de l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg et enseigne la musique de chambre au Conservatoire de Strasbourg.
Armand Angster
Soliste dans un répertoire qui s’étend de Mozart aux œuvres les plus récentes du XXe siècle et à la musique improvisée, Armand Angster est le dédicataire de nombreuses pièces (de Brian Ferneyhough, Pascal Dusapin, Georges Aperghis, Marc Monnet, Philippe Manoury, James Dillon, François-Bernard Mâche, Mauro Lanza, Philippe Leroux…). Il est à l’origine avec Françoise Kubler (soprano) de l’Ensemble Accroche Note qui s’impose dans les plus grandes manifestations internationales : Paris (Ircam, Festival Présences), Venise (Biennale), Berlin, Londres, Huddersfield, Strasbourg (Musica), Madrid, Oslo, Sao Paulo, Bruxelles, Chicago, Stockholm, Parme (Traiettorie), Rome (Controtempo). Il joue en soliste avec Music Project (Londres), Orchestre Philharmonique de Radio France, New Ensemble (Amsterdam), Orchestre de la Radio Bavaroise,Orchestra de l’Accademia di Santa-Cecilia. Il pratique le jazz et les musiques improvisées à l’occasion de projets mixtes écriture-improvisation. Il a enregistré pour Accord, Etcetera, FMP Berlin, ENJA, Universal, L’empreinte Digitale, Nocturne, Naïve, Triton.
Benjamin Boura
Premier Alto solo de l’Orchestre philharmonique de Strasbourg, professeur d’alto et de musique de chambre, Benjamin Boura débute l’alto à 4 ans, obtenant son DEM en 1999. Parallèlement à ses études de commerce (diplômé d’HEC en 2005), il poursuit l’étude de son instrument avec Marie-Christine Witterkoër et intègre la formation supérieure d’orchestre du Conservatoire de Nantes, travaillant entre autres auprès des membres du Trio à cordes de Paris. Il se produit comme alto solo au sein de phalanges comme l’Orchestre symphonique de Bretagne, l’Orchestre national Capitole de Toulouse, l’Orchestre symphonique de Mulhouse. Après avoir joué avec différentes formations à Nantes et en Bretagne, il devient, en 2012, second soliste de l’Orchestre symphonique et lyrique de Nancy – fondant à cette époque le Quatuor Alérion –, avant d’être nommé à l’Orchestre philharmonique de Strasbourg en 2018.
Craig Goodman
Né de parents américains, Craig Goodman a grandi en Europe, en Asie et aux États Unis. Formé à Vienne puis à l’Université de Yale et à Paris, il s’est installé en France depuis 1987. Soliste au Konzerthaus de Vienne à l’age de seize ans, il se produit depuis en France et à travers l’Europe, en Russie et aux USA comme soliste, en musique de chambre, à la radio et à la télévision. Parmi ses compositions récentes, on peut citer Nationalparken, composé avec l’écrivain Knud Sorensen pour l’ouverture du premier parc national au Danemark, et Eli’s Brother, commande de la Ville de Lodz (Pologne) pour des cérémonies commémoratives.Il a réalisé une abondante moisson de prix, distinctions et titres internationaux: l’UNESCO, Prix Paderewski de New York, Fondation Carl Nielsen… Il anime des masterclasses et des tutorats dans de nombreuses institutions parmi lesquelles le Conservatoire de Moscou, l’Académie royale de Musique du Danemark, CNSM de Paris…
Site internet
Samika Honda
Artiste cosmopolite, Samika Honda est née à Kôchi au Japon, a grandi en Angleterre, et vit en France depuis 2000. Elle étudie avec Gérard Poulet et Olivier Charlier au CNSMD de Paris où elle obtient les Premiers prix de violon, quatuor à cordes, musique de chambre, ainsi qu’un master 2 de violon.
Lauréate de concours nationaux et internationaux, en violon et en musique de chambre, elle pratique aujourd’hui le quatuor avec piano au sein de l’Ensemble Monsolo et se produit en soliste avec The English Chamber Orchestra, l’Orchestre Symphonique de Yamagata, l’Orchestre Philharmonique de Niderschleisische, dans des salles prestigieuses comme la Grande Salle du Musikverein à Vienne. Son enregistrement des Six Sonates pour violon seul d’Eugène Ysaÿe en 2010 a été nommé disque du mois dans “The Strad Magazine”. Elle publie avec Emmanuel Chistien plusieurs disques qui ont reçu les éloges de prestigieux journaux japonais.
Elle s’investit pour venir en aide aux victimes de séismes au Japon, Haïti etc, ainsi que dans les projets du Music Sharing, en faveur des enfants au Bangladesh et au Japon. En 2016, elle est nommée Premier Violon Solo de l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg.