Musique ancienne
Chant baroque
Monika Mauch
La soprano allemande Monika Mauch se consacre à l’interprétation historiquement informée d’œuvres polyphoniques datant des périodes Renaissance, Baroque et Classique. Elle chante également en tant que soliste (opéras, oratorios, cantates et motets). Parmi ses derniers enregistrements figurent « Morimur » (ECM), enregistré avec l’Hilliard Ensemble‚ de nombreuses cantates de Bach (ATMA), enregistrées avec Montréal Baroque, la Netherlands Bach Society et la J.S. Bach Stiftung, sous la direction de Rudolf Lutz, « A Musical Banquet » (ECM), un disque solo regroupant des chansons au luth anglaises, françaises, italiennes et espagnoles, enregistrées avec le luthiste Nigel North (ECM), « Neun deutsche Arien » (Carus) de G.F.Händel, enregistré avec L’Arpa Festante, et « La Belle Vielleuse » (Ricercar), une série de cantates baroques françaises enregistrées avec la vielleuse à roue Tobie Miller. Monika Mauch est également une professeure de chant très réputée, spécialiste du début du baroque, appelée à donner des master-classes dans le monde entier.
Clavecin
Aline Zylberach
Clavecin, clavicorde, orgue baroque et pianoforte
Benjamin Steens
Conservateur et titulaire des orgues de Saint-Martin de Vertus et de la Basilique Saint-Rémi de Reims, BJ Steens s’est formé à l’institut Lemmens puis au CNSMDP de Paris où il obtient plusieurs diplômes supérieurs dans les classes de Michel Bouvard, Olivier Latry, Olivier Baumont. Concertiste actif et reconnu il enseigne l’orgue, le clavecin et le clavicorde à conservatoires de Levallois, Reims ainsi qu’au sein du MIMA pianoforte de la Sorbonne. Depuis septembre 2020 il est professeur « Claviers historiques » à la HEAR de Strasbourg. Ses différents enregistrements à l’orgue et au clavicorde remportent un vif succès public et son plébiscité par la critique internationale.
Flûte à bec et traverso
Patrick Blanc
Il joue des flûtes à bec, flûtes traversières et musettes anciennes. Il s’est produit avec de nombreux ensembles en Europe et en Asie, comme le Parlement de musique, le Capriccio français, le Festspielorchester München, l’Orfeo Orchestra Budapest, et a enregistré avec les labels Opus 111, Accord, K617, Alpha, Glossa. Il a travaillé avec plusieurs collectifs de danseurs, pour des créations contemporaines ou pour des restitutions historiques, de la Renaissance à l’époque romantique. Il a été pendant plusieurs années directeur musical de l’Éclat des Muses, Compagnie Christine Bayle. Il a fondé en 2004 l’ensemble Passo finto, collectif de musiciens spécialisé dans la musique de danse, invité par de nombreux festivals nationaux et internationaux. Son engagement dans le monde de la musique ancienne lui a valu d’apparaître dans plusieurs films : La Révolution française (Robert Enrico), La Vénus noire (Abdelatif Kéchiche), Intouchables (Eric Toledano et Olivier Nakache). Il a enseigné à la Musikschule de Stuttgart, au CRR de Paris, au Conservatoire de St Cloud…
Site internet
Flûte à bec et hautbois baroque
Renata Duarte
Elle débute à la Fondation municipale d’arts de Montenegro, au Brésil, où elle étudie le piano, la flûte traversière et la flûte a bec. À partir de 1994 elle participe de divers stages et masters class avec des flûtistes brésiliens comme Ricardo Kanji et européens comme Pierre Hamon, Hans Joachin Fuss et Pierre Boragno. Elle poursuit ses études à la Faculté de Musique de Porto Alegre. En 2002 elle vient se perfectionner en Europe à l’Escola Superior de Musica de Catalunya à Barcelone (classe de Pedro Memesldorff) et au CNSMD de Lyon (classe de Pierre Hamon). Elle suit des masters class avec Michael Form, Dan Laurin et Pierre Boragno. En 2006, elle obtient le Prix de Flûte à bec au CNSMD de Lyon. Renata commence ses études de hautbois baroque avec Patrick Beaugiraud au CNSMD de Lyon et poursuit ses études au Conservatorium van Amsterdam avec Alfredo Bernardini où elle obtient la Licence en 2012. Elle participe à des master class avec Xênia Löffler et Paolo Grazzi. Elle se produit en Europe, Amérique du Nord et du Sud et au Japon.
Luth et guitare baroque
Quito Gato
Né à Buenos Aires (Argentine), Quito Gato reçut sa formation en piano et guitare au Conservatoire National de Musique Carlos López Buchardo avant de se perfectionner en direction d’orchestre, composition, flûte à bec et percussions dans son pays, puis à Santiago du Chili, Brasília, Curitiba et Boston. À partir de 1992, il se forme à la musique ancienne sur instruments d’époque, comme le luth, la guitare baroque, la vihuela et le théorbe, sous la direction de Hopkinson Smith et de Eduardo Egüez. Depuis, il se produit tant comme directeur d’ensembles que comme soliste ou membre de différentes formations dans les principaux théâtres d’Amérique du Sud, des États-Unis et d’Europe. Il réalise depuis 2000 de nombreux enregistrements salués par la critique, avec des musiques du Moyen Âge au Baroque. Il collabore régulièrement avec des ensembles renommés, tels que L’Arpeggiata, Le Concert d’Astrée, Les Musiciens du Louvre, Le Poème Harmonique, Cappella dei Turchini ou The Rare Fruits of Council entre autres. Il a joué en tant que soliste d’instruments anciens dans les principaux théâtres du monde, tels que Bolshoi Theatre, Lincoln Center, National Auditorium de Madrid, Opéra Garnier, Opéra Bastille et Radio France Auditorium, Concertgebouw, Teatro Colón entre autres. Il a donné des master classes sur le luth et la musique ancienne en Argentine, Brésil, France, Italie et Corée du Sud.
Viole de gambe
Franziska Finckh
Franziska Finckh a étudié la viole avec Pere Ros à la Staatliche Hochschule für Musik à Karlsruhe. Elle poursuit sa formation à la Schola Cantorum de Bâle avec Paolo Pandolfo pour la viole de gambe et Christophe Coin pour le violoncelle baroque. Elle se produit internationale en tant que violiste et violoncelliste. Dans son travail artistique, Franziska Finckh se spécialise sur la musique de l’Opéra ainsi que la musique sacrée avec les chanteurs Miriam Feuersinger, Franz Vitzhum, Cyril Auvity et Monika Mauch. Elle travaille avec des chefs d’orchestre comme René Jacobs, Jordi Savall, Helmuth Rilling, Konrad Junghänel et Christian Curnyn. Des tournées la mènent dans l’Europe, dans les USA et la Russie. Ella a enregistré avec les Labels Christophorus, Carus – Verlag, Salto « Records, Organum Classics et Chrismon.
Site internet
Violon baroque
Stéphanie Pfister-Reymann
Elle débute l’apprentissage du violon au conservatoire de Strasbourg. Après ses études de violon moderne, son intérêt pour la musique ancienne la mène à la Schola Cantorum de Bâle (classe de Chiara Banchini), où elle se consacre au violon baroque. En 1997, elle obtient son Diplôme de soliste. Dès lors, elle intègre de nombreux ensembles européens en tant que Premier violon et en musique de chambre. Elle se produit dans le monde entier avec de nombreux orchestres baroques tels que La Fenice (Jean Tubéry), Le Parlement de Musique (Martin Gester), Le Concert d’Astrée (Emmanuelle Haim) ou encore Le Poème Harmonique (Vincent Dumestre). Sa discographie comprend des enregistrements réalisés pour les labels Harmonia Mundi (Ensemble 415, Andreas Scholl « Deutsche Barock Lieder », Ensemble Pulcinella ), K617 (Ensemble Elyma), Virgin (Concert d’Astrée), Alpha (La Fenice) et opus 111.
Pédagogue, elle enseigne depuis 1997 au Conservatoire de Strasbourg ainsi qu’en master class en France ou en Suisse. Elle a été, trois année durant, « Professeur invité » à l’Académie de Sablé pour la classe de cordes et l’orchestre. Partenaires de longue date et duo complice, Stéphanie Pfister et Martin Gester collaborent à de nombreux projets musicaux et pédagogiques.
Violoncelle baroque
Kévin Bourdat