Jazz et musiques improvisées
Batterie
Luc Isenmann
Luc Isenmann est diplômé du CNSM (Conservatoire national supérieur de musique de Paris, classe de jazz dirigée par François Jeanneau, élève de Daniel Humair) en 1997, du CRR de Strasbourg en percussion (Jean Batigne/Emmanuel Séjourné) 1994 et Jazz (Bernard Struber) 1993. Installé à Paris depuis 1994, Luc Isenmann joue dans de multiples projets jazz et réalise de nombreuses tournées en France et à l’étranger, clubs et festivals, avec entre autres David Patrois, Jean-Charles Richard, Nicolas Genest, Toufic Farroukh, Sébastien Lovato, Michel El Malem, Géraldine Laurent, Laurent de Wilde, Marc Copland, Benjamin Moussay, Jacky Terrasson, Ricky Ford, François Jeanneau, etc. Il jouit d’une vaste expérience dans le jazz et la musique contemporaine.
Chant
Valérie Graschaire-Agulhon
Musicienne active de la scène jazz française depuis environ 20 ans, Valérie Graschaire-Agulhon a à son actif plusieurs albums enregistrés en collaboration avec Franck Agulhon, Diego Imbert, Stéphane Belmondo, Pierre-Alain Goualch, Jean-Yves Jung, Pierre Cocq Amann… Elle tourne régulièrement avec différents projets en formation à géométrie variable, allant du duo au big band.
Elle est titulaire d’un DE de jazz vocal, et enseigne depuis une quinzaine d’années dans plusieurs conservatoires de la région Lorraine, ainsi qu’à la Music Academy International de Nancy. Elle a déjà animé plusieurs stages en France et à l’étranger…
Elle est également l’auteur de la méthode Feu vert chant.
Claudia Solal
Chanteuse, auteur-compositeur, improvisatrice, Claudia Solal se produit depuis une vingtaine d’années en France et à l’étranger sur les scènes et festivals les plus prestigieux. Ses collaborations sont nombreuses. Après ses trois premiers disques très remarqués « My own foolosophy » (avec Baptiste Trotignon, 1998), « Porridge Days » (avec Benjamin Moussay, 2005), « Room Service » (avec le quartet Spoonbox, 2010 – ffff télérama), sort en 2017 Butter in my brain (ffff télérama), encensé par la critique.
Elle tourne actuellement en trio avec Didier Petit et Philippe Foch (les Voyageurs de l’Espace – Grand prix de l’Académie Charles Cros), avec Benoît Delbecq (du duo au sextet), le duo Equivoxe avec Valérie Philippin, le duo Moldaves ! avec Sylvain Kassap…
Par ailleurs, elle compose pour l’image, et enseigne depuis 1998. Elle donne de nombreux stages et master class en France et à l’étranger.
Site internet
Contrebasse
Jean-Daniel Hégé
Contrebassiste, il est diplômé du CNSMD de Lyon. Il se consacre aux musiques d’aujourd’hui et à l’improvisation musicale. Il est membre de l’Ensemble Accroche Note, et est régulièrement invité par l’Ensemble Lucilin au Luxembourg. Il interprète des œuvres de John Cage, Giacinto Scelsi, Franco Donatoni, James Dillon, Hans Werner Henze, Wolfgang Rihm, Gérard Grisey, Pascal Dusapin, Marc Monnet, Georges Aperghis, Gualtierro Dazzi, Tom Johnson, Jacob Druckman, Ahmet Essyad, etc.
Il a participé à la Biennale de Venise, au festival Présences de Radio France à Paris, et il joue régulièrement au festival Musica de Strasbourg. Il s’est produit à Paris, Lyon, Karlsruhe, Berlin, Dresde, Luxembourg, Londres, Parme, Stockholm, Ljubljana, Fès… Il fonde en 2008 le Hégé Trio, avec lequel il se produit en France et en Suisse, et notamment lors du Festival Jazzdor à Strasbourg.
Guitare jazz
Benjamin Velle
Professeur de guitare jazz au CRR de Strasbourg et coordinateur du département des Musiques actuelles à l’EMMD d’Haguenau, Benjamin Velle est un musicien éclectique dont les projets naviguent autour des musiques afro-américaines au sens large; jazz, musiques populaires brésiliennes, musiques afro-caribéennes, funk…
Diplômé du CRR de Strasbourg (DEM jazz et Musiques à improviser), titulaire d’un DE de Musiques actuelles amplifiées et du concours d’ATEA en jazz, il est également membre fondateur du club de Choro de Strasbourg et membre du collectif pédagogique RPM.
Il mène en parallèle une carrière artistique active (concerts réguliers en France, en Allemagne, en Belgique, Luxembourg…) et une pratique de la pédagogie musicale dans des cadres variés (cours, stages, musicien-conseil, formation de formateurs…).
Piano jazz
Paul Staïcu
Paul Staïcu étudie très jeune piano, harmonie, composition et arrangement, classique et jazz, au Conservatoire de Bucarest puis au CNSMD de Paris. Là, il obtient le 1er Prix de Composition, ainsi que le Diplôme Supérieur DFS Jazz. Pendant 16 ans il se produit dans le monde entier (38 pays) avec Laurent Cirade dans DUEL, duo burlesque piano-violoncelle de renom. Et, parallèlement, dans Classiques en Liberté (avec Florin Niculescu – violon), le duo Carpatika (avec Ana-Maria Bell – violon), le projet multiforme Tribu (avec Françoise Fognini – chant), et divers orchestres symphoniques en France et en Roumanie. Il a également pris part à de nombreux concerts et master classes avec M. Portal, M. Solal, W. Marsalis, J. Lovano, A. Ceccarelli, D. Humair, D. Lockwood, D. Liebman, S. Coleman, etc. Ses créations personnelles incluent un trio et un septet de jazz (CD VALAH/Cristal Records), une retranscription du répertoire Simon & Garfunkel, une création cross-over Homo Diatonicus, un spectacle autour de Chopin, de nombreux récitals et spectacles.
Saxophone jazz
Michaël Alizon
Il obtient un Diplôme d’études musicales incluant un Premier prix de saxophone à l’unanimité avec félicitations du jury, un Premier prix de musique de chambre ainsi qu’un Premier prix de Jazz à l’unanimité. Compositeur pour les formations dont il est leader, il aussi est l’auteur de « Le Jazz Facilement » (éd. Dhalmann), méthode d’initiation au Jazz et à l’improvisation, et de pièces pour grands ensembles. Parallèlement il mène une carrière de musicien improvisateur, au sein de plusieurs formations dont actuellement straSax, Les Couloirs du Temps, Michael Alizon Trio, Bernard Struber Z’tet. Il a partagé la scène notamment avec Jerry Bergonzi, Franck Agulhon, Daniel Humair, Jean-François Jenny Clarck, Georges Robert, Benjamin Moussay, Emil Spanyi, Eric Echampard, Médéric Collignon, Stéphane Guillaume, Jean-Charles Richard, Jean-Luc Cappozzo… Il collabore à de nombreux enregistrements discographiques dont certains sont salués par la critique comme straSax « Frags » – Choc Jazzman / Bernard Struber Z’tet « Les arômes de la mémoire » – Choc Jazzman.
Site internet
Philippe Aubry
Artiste protéiforme, musicien de jazz et improvisateur, cofondateur et responsable artistique de la compagnie Le bruit qu’ça coûte, engagée dans la création sonore et la diffusion artistiques pluridisciplinaires. Compositeur pour différents projets liés au théâtre, la danse et les arts de la rue, il se spécialise depuis quelques années dans la composition électro-acoustique, la musique concrète, les installations sonores. Il a également réalisé des vidéos pour des projets théâtraux ainsi que de la musique à l’image. En tant qu’improvisateur utilisant des saxophones ou de multiples aérophones ainsi que les outils numériques pour le traitement du son en temps réel, il a collaboré avec de nombreux musiciens tels que Archie Shepp, Louis Sclavis, Bernard Struber, Willem Breucker, Glenn Ferris, Le Quan Ninh, Barre Philipps, Alfred Spirli, Nuno Rebelo, Peter Kowald, Raymond Boni, les chorégraphes Renate Pook, Mark Tompkins, Patricia Kuypers…
Site internet