Illustration
Yvan Alagbé
Illustration, édition
Yvan Alagbé passe les trois premières années de sa vie à Paris, avant d’aller au Bénin à l’âge de 5 ans. Après une scolarité en France, il étudie les mathématiques et la physique à l’université Paris Sud (Orsay), où il rencontre Olivier Marboeuf. Ensemble, ils décident d’arrêter leurs études et de se consacrer à la bande dessinée en créant l’association Dissidence Art Work (DAK) en 1991. S’ensuivent un fanzine d’arts contemporains, L’Œil carnivore, puis une revue de bande dessinée, Le Cheval sans tête. Leur première bande dessinée, Ville Prostituée, dessinée par Alagbé sur un scénario d’Olivier Marbœuf, est publiée aux éditions Vents d’Ouest en 1993. L’année suivante, ils créent leur propre maison d’édition, Amok qui, avec l’association belge Fréon, constitue le FRMK (prononcez Frémok) le 22 juin 2002. En 2004, avec Olivier Bramanti, il publie Qui a connu le feu. Les dessins font l’objet d’expositions à la Maison des Auteurs d’Angoulême ainsi que d’une lecture au théâtre de Poitiers.
Son portrait dans le New York Times
Guillaume Chauchat
Illustration, dessin de presse
Auteur illustrateur depuis sa sortie de l’école des arts décoratifs de Strasbourg en 2009, il dessine pour la presse (Le Monde, Libération, Le New York Times…), et pour l’édition. Il signe ses premières bandes dessinées aux éditions 2024 avec un triptyque. Il se passe des choses. Résidant aujourd’hui à Strasbourg il partage son temps entre sa pratique du dessin, l’illustration de commande, la bande dessinée et l’enseignement.
Site internet
Olivier Deloignon
Histoire de la typographie et de l’art
Olivier Deloignon est professeur d’histoire visuelle à la HEAR, enseignant-chercheur et chargé de cours à l’université de Strasbourg. Il est Directeur du laboratoire De Traits et d’esprit, formes, fonctions et histoires de l’illustration imprimée. Il est également commissaire d’exposition indépendant et graphiste éditorial.
Ses recherches concernent l’histoire de la typographie, du livre et de ses pratiques, de la gravure, de l’illustration livresque, de la propagande imprimée à l’époque moderne et contemporaine.
Ressources complémentaires
Olivier Deloignon - Unistra
Olivier Deloignon - Linkedin
Louise Duneton
Illustration
Diplômée de la HEAR, Louise Duneton est illustratrice, artiste et collabore avec des compagnies théâtrales. En 2011, elle co-fonde avec Pauline Barzilaï, Astrid Huguet, Roxane Lumeret et Bénédicte Muller, le collectif Dessins Des Fesses dédié au dessin et à l’édition. Simultanément, elle ouvre le 22RUEMULLER, un artist-run-space à Paris avec Alice Gavin et Valentin Bigel (Groupe CCC). Elle travaille pour la presse (Télérama, Causette, Médor…), illustre des affiches de spectacle et d’événements culturels, des objets éditoriaux comme des livrets pédagogiques ou des programmes. Elle collabore avec les Presses universitaires de la Sorbonne et publie plusieurs albums jeunesse. Depuis 2018, son travail se déploie progressivement dans l’espace scénographique au travers d’expositions personnelles. Invitée par des Centres d’Art, elle poursuit ses recherches au travers de mises en scène de ses dessins et toiles sous forme d’installations. Son travail converge entre des projets d’illustration, des expositions personnelles, la collaboration théâtrale et la transmission.
Voir son site internet
Joseph Griesmar (dit Béhé)
Illustration, bande dessinée
Diplômé de la HEAR (alors École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg) en Illustration, il rencontre J.C. Toff chercheur à l’INSERM, avec lequel il coscénariste et dessine des albums BD d’anticipation publiés fin des années 80 dans Pilote, chez Dargaud et Vents d’Ouest. Dans les années 2000, il dessine sur des scénarios de Frank Giroud, des thrillers historiques aux éditions Glénat. Il crée AtelierBD.com la première école d’image narrative en ligne, puis il cofonde l’association LE GRILL (aujourd’hui Central Vapeur Pro) ainsi que le Groupement BD du SNAC. Il coécrit avec Amandine Laprun des scénarios dessinés par Erwann Surcouf. Passionné par le langage graphique et le rapport texte-image, il travaille aujourd’hui sur un essai d’anthropologie en bande dessinée pour Futuropolis.
Site internet
Salomé Risler
Graphisme
Diplômée de la HEAR (alors École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg) en 2001, elle travaille quelques années comme directrice de création en agence de communication avant de s’installer comme graphiste indépendante à Strasbourg en 2006. Sensible à l’image, à la typographie au sens et à la narration, elle travaille principalement sur des projets culturels et institutionnels, régulièrement en collaboration avec des illustrateurs ou des photographes. Enseignante de graphisme au sein de l’atelier d’Illustration depuis 2008, elle trouve, dans cet endroit, la possibilité de transmettre, d’échanger et de faire évoluer ses préoccupations. Elle intervient également à l’université de Strasbourg pour le master Métier de l’Édition depuis 2014.
Site internet
Marie-Luce Schaller
Illustration
Après un DNA en Design graphique à l’ENSBA de Lyon, elle continue ses études en Illustration à la HGB à Leipzig, d’où elle sort diplômée et post-diplômée. En parallèle à ses études et son travail d’illustratrice elle a co-organisé deux salons dédiés au fanzine et à la bande dessinée : Le Grrrand Salon (Lyon) de 2009 à 2012 et The Millionaires Club (Leipzig) de 2013 à 2020. Depuis 2015 elle s’occupe de Bloc Books, une librairie-distro éphémère et itinérante. Avec Bloc Books elle organise des événements (lectures, discussions, concerts, expositions) autour du livre, de l’illustration et de la micro-édition. Pendant 4 ans elle a également été libraire dans une librairie spécialisée en bande dessinée à Berlin.
Autres enseignant·es
André Bihler
Illustration, numérique
Il y a encore quelques années, on ne parlait pas d’internet ou de multimédia, d’interfaces graphiques ou d’interfaces tangibles… C’est cette matière informatique innovatrice, mouvante et changeante qu’André Bihler, diplômé de la Haute école des arts du Rhin (alors école supérieure des arts décoratifs de Strasbourg), essaie de dompter, modeler et synthétiser pour que cette complexité devienne source de créativité et d’invention. En tant qu’illustrateur, il a eu l’occasion de travailler pour de nombreux éditeurs, la presse pour enfants, des agences de communication et des institutions.
Alexandra David
Performance, graphisme
Performant aussi bien dans un téléphérique que dans une maison de retraite, éditant des microéditions ou intervenant dans des magazines de kiosque à journaux, l’artiste franco-australienne développe un travail contextuel qui se veut à la fois perturbateur du quotidien et sans limites. Artiste, graphiste ou enseignante, elle explore matériaux, systèmes de pensée et techniques éclectiques. Elle contribue également avec La Maison d’Édition d’Idées à la publication de livres, revues, fanzines réalisés par des auteurs enfants.
Site internet
Isabelle Le Minh
Photographie
Née à Bad Salzuflen-Schötmar (Allemagne) en 1965, Isabelle Le Minh vit et travaille à Caen. Diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles en 1996, elle s’oriente vers la photographie après avoir exercé l’activité d’ingénieur-brevets à Berlin. Elle est aussi commissaire d’expositions et chargée de cours à la HEAR et à l’ESAD Le Havre-Rouen.
Ses principaux champs de recherche sont la réflexivité dans l’art et la photographie en particulier, l’installation photographique, les mots dans l’art, la figure de l’artiste, l’appropriation, l’art au regard du système des brevets (projet de thèse phD in practice pour l’Académie des beaux-arts de Vienne, Autriche).
Odile Liger
Impression(s)
Formée à l’école des Beaux arts de Nîmes, Odile Liger s’est d’abord consacrée à la peinture. A son arrivée à Strasbourg, elle développe des séries de peintures et de dessins d’architectures industrielles du port du Rhin qui lui ont valu le prix du CEAAC en 2008. En parallèle elle pratique la gravure et fréquente les ateliers de gravure taille-douce de Lacourière–Frélaut et de René Tazé à Paris. En 2006 une bourse d’aide à l’installation d’un atelier de gravure par la Drac Alsace lui permet d’expérimenter au sein de son travail plastique l’interaction entre différents médiums graphiques (dessin, lavis, aquarelle) et la gravure à l’eau-forte ou à la pointe sèche. En 2010, suite à une résidence du CEAAC au Laos, une série de gravures à l’eau-forte sera éditée par Rémy Bucciali à Colmar, exposée à Regional 13 à la Fabrikculture, au Crac à Montbéliard et dans des Artothèques. Son expérience professionnelle au sein de l’équipe pédagogique des musées de Strasbourg lui permet de développer une approche pédagogique du dessin à travers les collections et expositions des musées pour le public adolescent et adulte des Ateliers publics de la HEAR.
Autres intervenants
Les enseignants travaillent également en lien avec les ateliers associés :
Consulter la liste des enseignants, ateliers associés
Des intervenants extérieurs sont également associés à cette formation.