Didactique visuelle
Olivier Poncer
Responsable de l’atelier, Didactique visuelle
Olivier Poncer est enseignant/responsable de l’atelier de Didactique visuelle de la HEAR. Auteur illustrateur de livres pour enfants, il initie ses propres projets ou illustre les textes d’autres auteurs. Il a développé un travail autour de « l’image tactile », inventant un mode d’illustration original lisible par les mains des aveugles et des voyants. Il anime des ateliers d’écriture texte/images et des ateliers de création multimédia autour de ses ouvrages. Ses recherches concernent aujourd’hui les développements artistiques et techniques des dispositifs didactiques, en particulier l’approche des interfaces tangibles. Il est à l’initiative et porteur pour la HEAR du programme de recherche Didactique tangible. Olivier Poncer est depuis avril 2014 chercheur associé à l’IRIST (EA 3424 – Institut de Recherches Interdisciplinaires sur les sciences et la technologie) de l’UdS.
Site internet - Didactique visuelle
Site internet - Didactique tangible
Aurélie Gasche
Design graphique et typographie, design d’information
Après un diplôme puis l’Atelier de recherche interactive à l’Ensad, Aurélie Gasche fonde Dépli design studio en 2007 avec Vadim Bernard et Benjamin Gomez. Ensemble ils collaborent avec les musées, les institutions culturelles et les architectes et dirigent des créations de dispositifs scénographiques, d’objets de médiation imprimés, animés ou interactifs, d’identités visuelles, d’édition, et de signalétiques. Attentive à la recherche et privilégiant une approche pluridisciplinaire, elle co-signe l’identité du Nouveau Théâtre de Montreuil avec Delphine Cordier, participe avec c-album à la définition du projet signalétique du Louvre Abu Dhabi, et avec Dépli elle créée l’identité du Macval, du Fresnoy, les contenus multimédia du Musée de Polytechnique et la signalétique du centre Lokremise en Suisse.
Site internet
Olivier-Marc Nadel
Dessin d’auteur, reportage graphique, illustration documentaire et scientifique, morphologie
Enseignant en didactique visuelle, cet illustrateur, peintre et dessinateur multimédia, diplômé de l’ENSBA et de l’ENSAD de Paris travaille pour les grandes maisons d’édition françaises et d’autres éditeurs plus spécialisés sur des projets didactiques et de fictions. Il participe régulièrement à des ateliers pédagogiques, des salons (Festilivres, Montreuil, Paris…) et des expositions. Musicien concertiste (basse, percus).
Site internet
André Bihler
Design d’interactivité et dispositifs numériques
Il y a encore quelques années, on ne parlait pas d’internet ou de multimédia, d’interfaces graphiques ou d’interfaces tangibles… C’est cette matière informatique innovatrice, mouvante et changeante qu’André Bihler, diplômé de la Haute école des arts du Rhin (alors école supérieure des arts décoratifs de Strasbourg), essaie de dompter, modeler et synthétiser pour que cette complexité devienne source de créativité et d’invention. En tant qu’illustrateur, il a eu l’occasion de travailler pour de nombreux éditeurs, la presse pour enfants, des agences de communication et des institutions.
Éléna-Laura Lemaitre
Anatomie, Didactique médicale
Éléna-Laura Lemaitre est Médecin urgentiste diplômée depuis 2010. Elle a rejoint l’équipe pédagogique de l’atelier de Didactique visuelle à la rentrée 2021 pour y enseigner la Didactique médicale, pour encadrer le module d’enseignement complémentaire Médecine et Communication visuelle et suivre les travaux pratiques d’anatomie dispensés au sein de l’Institut d’anatomie normale de la Faculté de Médecine de Strasbourg. Éléna-Laura Lemaitre est actuellement Praticien Hospitalier à temps partagé aux urgences et au SAMU. Elle fait partie de la Commission scientifique de la SFMU (Société française de médecine d’urgence). Dans le même temps, elle participe et coordonne des projets de recherche régionaux et nationaux et elle suis inscrite en Doctorat à l’Université de Strasbourg.
Morgane Caublot
Théories en pédagogie
Morgane Caublot est ingénieure pédagogique chargée de mission réussite étudiante à l’Institut de développement et d’innovation pédagogiques de l’Université de Strasbourg. Depuis la rentrée 2022, elle est a rejoint l’équipe pédagogique de l’atelier de Didactique visuelle pour y enseigner les théories en pédagogie. Après son doctorat en psychologie du développement, Morgane Caublot s’est orientée vers l’ingénierie pédagogique dans l’enseignement supérieur et s’est spécialisée sur les enjeux de la réussite à l’Université. Elle imagine et pilote différents dispositifs pédagogiques pour soutenir l’apprentissage et l’affiliation des étudiants tout au long de leur parcours universitaire. Elle enseigne les théories en pédagogie aux années 3 de l’atelier de Didactique visuelle. Ses interventions ont pour objectifs de définir ce qu’est apprendre, de permettre aux étudiants de prendre du recul sur leurs croyances au sujet de l’apprentissage, et d’expliciter les grands principes des théories majeures de l’apprentissage.
Nadine Bahi
Evolution et psychologie de l’enfant
Nadine Bahi est psychologue clinicienne et psychanalyste. Elle travaille à Strasbourg avec des enfants, des adolescents et des adultes et intervient dans les institutions pour accompagner des équipes (supervision, analyse de la pratique professionnelle, régulation). Nadine propose également un travail sur soi à partir de la théâtralité via du psychodrame et du sociodrame et enseigne à la faculté de psychologie depuis 2012, ainsi que dans divers lieux en formation initiale et continue.
Étienne Mineur
Graphisme, typographie
Diplômé de l’école nationale supérieure des arts décoratifs de Paris en 1992, il commence sa carrière dans le domaine du CD-ROM culturel. Il est à cette occasion directeur artistique chez plusieurs acteurs majeurs du domaine : Index+ (Cofondateur avec Emmanuel Olivier), Nofrontiere (Autriche), Hyptique (Paris). Par la suite, il travaille en tant que directeur artistique pour Yves Saint Laurent (CD Rom sur l’œuvre d’Yves Saint Laurent), Gallimard (Cd-Rom sur l’œuvre de Marcel Proust), Issey Miyake (site web), Chanel (site Web) mais aussi pour Nokia (design d’interface) et la fondation Cartier (catalogue d’exposition). En 2009, il décide de revenir vers le design lié aux objets physiques. Il fonde Volumique qui est une maison d’édition, mais aussi un studio d’invention, de conception et de développement de nouveaux types de jeux, de jouets et de livres, basé sur la mise en relation du tangible et du numérique. Il s’intéresse aussi activement depuis quelques années au design graphique lié aux intelligences artificielles génératives.
Site internet - Éditions Volumique
Site internet personnel
Éloïsa Pérez
Graphisme, typographie
Diplômée de l’École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris, Éloïsa Pérez travaille en tant que designer indépendante dans les champs de l’édition contemporaine. Elle prépare depuis octobre 2016 un doctorat en sciences de l’information et de la communication et en typographie. Sa thèse analyse la place de la typographie dans la pédagogie de l’écriture manuscrite à l’école maternelle et s’appuie sur l’élaboration du dispositif Prélettres, destiné à développer le geste graphique des jeunes enfants. Ce travail bénéficie de partenariats avec des écoles maternelles publiques, grâce auxquels les outils didactiques conçus sont testés dans le cadre d’ateliers pédagogiques. Auteure d’essais théoriques et d’articles, ses recherches étudient le rôle du design graphique dans la transmission des savoirs, à travers la matérialité des supports pédagogiques qui accompagnent les pratiques.
Site internet
Thomas Delamarre
Muséographie
Thomas Delamarre est, depuis juillet 2021, le directeur de la Maison des arts Georges et Claude Pompidou à Cajarc, dans le Lot, un centre d’art qui allie un lieu d’exposition, un programme de résidences artistiques internationales et un dispositif de commande artistique pour le paysage de la Vallée du Lot. Auparavant, il a été conservateur senior à la Fondation Cartier pour l’art contemporain à Paris, où il a été le commissaire d’expositions comme Artavazd Pelechian, La Nature, Les Saisons (2020), Jeunes Artistes en Europe – Les Métamorphoses (2019), Guillermo Kuitca, Les Habitants (2014), ou Né dans la rue – Graffiti (2009). Il a également conçu et organisé des projets de spectacle vivant, tel que le Concours Danse élargie, imaginé en 2010 par le chorégraphe Boris Charmatz avec le Musée de la danse (Rennes) et le Théâtre de la Ville (Paris). En 2012 et 2013, il est responsable du programme Art contemporain, Architecture et Design au sein des services culturels de l’Ambassade de France à New York, où il s’attache à nourrir le dialogue transatlantique entre professionnels des scènes artistiques française et américaine.
Autres enseignant·es
Charlie Chabrier
Vidéo et son
Charlie Chabrier est artiste plasticien, il enseigne la vidéo et le son à la Haute école des arts du Rhin.
Après une formation de technique industrielle, il intègre l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg et obtient un DNSEP Art en peinture. Son parcours comme ses goûts hétéroclites le poussent sans cesse à interroger le réel ainsi que les outils de productions. Privilégiant le contact direct avec le public et les lieux culturels parallèles, il n’hésite pas à être Dj en cabine téléphonique, exposer ses œuvres dans l’espace urbain, diffuser ses productions dans tous les états du Live audiovisuel. Il participe depuis 2009 à des formations musicales et associatives. Enseignant depuis 2011 à la HEAR, il met ses connaissances et expériences acquises au service de la formation professionnelle et de la gestion de l’atelier video/son de l’école.
Alexandra David
Performance, graphisme
Performant aussi bien dans un téléphérique que dans une maison de retraite, éditant des microéditions ou intervenant dans des magazines de kiosque à journaux, l’artiste Franco-Australienne développe un travail contextuel qui se veut à la fois perturbateur du quotidien et sans limites. Artiste, graphiste ou enseignante, elle explore matériaux, systèmes de pensée et techniques éclectiques. Elle contribue également avec La Maison d’Édition d’Idées à la publication de livres, revues, fanzines réalisés par des auteurs enfants.
Site internet
Olivier Deloignon
Histoire de la typographie et de l’art
Olivier Deloignon est professeur d’histoire visuelle à la HEAR, enseignant-chercheur et chargé de cours à l’université de Strasbourg. Il est Directeur du laboratoire De Traits et d’esprit, formes, fonctions et histoires de l’illustration imprimée. Il est également commissaire d’exposition indépendant et graphiste éditorial.
Ses recherches concernent l’histoire de la typographie, du livre et de ses pratiques, de la gravure, de l’illustration livresque, de la propagande imprimée à l’époque moderne et contemporaine.
Ressources complémentaires
Olivier Deloignon - Unistra
Olivier Deloignon - Linkedin
Rémi Levaufre
Diplômé en graphisme de l’EESAB de Lorient et en art de l’Esadhar du Havre, Rémi Levaufre est un artiste pluridisciplinaire cofondateur de l’atelier de graphisme Magabi avec Louis Colin et membre de l’Atelier Téméraire (collectif anarcha-féministe d’artistes et de graphistes). Il explore à travers des projets de commande et personnels diverses pratiques éditoriales, la gravure, les installations et la performance. Son travail s’inscrit dans une démarche collective où l’expérimentation et la collaboration sont au cœur de ses projets artistiques.
Ju-Young Kim
Artiste, auteur et éditrice de livres d’artistes, engagée dans la création contemporaine. Le rapport aux autres, les rencontres sont les conditions essentielles de l’émergence et de développement de son travail d’artiste. Considérant le livre d’artiste comme champ d’expérimentation plastique et médium d’expression artistique à part entière, ses réflexions et son approche du livre d’artiste se nourrissent des relations humaines : rencontre avec les milieux sociaux, culturels, institutionnels, avec le monde du travail, les artistes, les créateurs, les intellectuels… Ses expériences de vie et ses expériences professionnelles d’artiste, d’enseignante et d’éditrice sont intimement liées, indissociables et participent à son enseignement.
Site Internet
Oh Eun Lee
Animation
Après avoir étudié la littérature et les religions comparées en Corée, Oh Eun Lee suit un cursus artistique aux Beaux-Arts de Perpignan, à la HEAD – Genève, puis au Fresnoy. Intéressée par le monde des images en mouvement, elle exprime son désir d’écrire en donnant vie aux choses inertes au travers d’univers 2D ou 3D avec des logiciels comme Maya ou After Effect. Elle collabore avec d’autres artistes et accompagne les étudiants aussi bien artistiquement que techniquement.
Isabelle Le Minh
Photographie
À travers un travail protéiforme et polysémique, Isabelle Le Minh sonde les champs les plus divers de la photographie : objets, usages, techniques, histoire et fondements théoriques. Ayant recours à la citation ou au détournement, ses œuvres jouent avec les mots, les signes et les codes culturels, dans une veine résolument conceptuelle. Hommages et références aux artistes et théoriciens de l’art, aux procédés chimiques, au matériel de prise de vue et aux nouveaux supports technologiques sont autant de jalons qui rythment cette exploration photographique.
Dans les années 1990, Isabelle Le Minh quitte son emploi d’ingénieur-brevets à Berlin et se consacre à la photographie. Diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles, elle a enseigné à l’EsadHar (site de Rouen) avant de rejoindre la HEAR à Strasbourg. Lauréate du prix Révélation livre d’artiste de l’ADAGP en 2016 et résidente de la Villa Kujoyama en 2019, elle a exposé notamment au Mois de la photo à Montréal, aux Rencontres d’Arles, à Paris Photo, au Centre photographique d’île de France, à La Maison Rouge, au FRAC Normandie Rouen, au Musée des beaux arts de Mulhouse, au MOCAK à Cracovie et au Goethe Institute à Paris. Son travail est présent dans de nombreuses collections publiques et privées.
Autres intervenant·es
Les enseignant·es travaillent également en lien avec les ateliers associés :
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