Design textile
Christelle Le Déan
Designer, diplômée de l’ENSAD. Elle développe aujourd’hui la maison d’édition de mobilier et de textile Le Dean Prieur. Ses objets domestiques issus de partenariat durable avec des artisans : l’atelier du brodeur Le Minor à Pont L’Abbé ou La Chaiserie Landaise, parlent de gestes, de territoires et de mythologies. Elle fonde successivement Robert Le Héros, collectif de designer 1987/1999 élu « Designer de l’année » deux ans après sa création et comptant de nombreux clients dans le domaine du luxe international. Puis elle occupe la rédaction en chef du magazine Récup Décoration avant de créer son propre studio de création en 1999 en parallèle d’une activité de photographe de presse pour des magazines d’Art de vivre. Des pièces uniques textiles et objets en céramiques signés Robert Le Héros, figurent dans les collections contemporaines du MISE à Mulhouse et au Musée de La Piscine à Roubaix.
Vincent Noir
Artisan designer pluridisciplinaire diplômé d’un double cursus en art et en design, sa pratique entre design textile et sculpture questionne les limites entre art et design, poésie et praticité. Ses précédentes expériences dans une grande maison de couture française ainsi que la pratique artisanale de la teinture pour la haute couture l’amène aujourd’hui à développer sa propre marque faite exclusivement de pièces artisanales en laine développées dans son atelier. Il prend également part à la recherche à travers le collectif Sansnom.01 fondé lors d’une résidence au mobilier national et à la manufacture des Gobelins en 2019. Ce collectif questionne à travers la recherche en design l’histoire et la construction d’objet de mobilier par le prisme de leurs « âmes ».
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Mirjam Spoolder
Born in the Netherlands and living since 2007 in Switzerland. Her artistic practice can be described as a tension between visual- and performing art and where the movement of the body, in relation to textiles, is at the forefront. Spoolder stu¬died sculpture at the Academy for Art and Design AKI / ArtEZ in Enschede and Stage-Management at Rotterdam Centre for Theatre RCTH in Rotterdam, both in the Netherlands. At the Academy of Art and Design FHNW / HGK in Basel, she earned her Master in Fine Arts with the emphasis in Perfor¬mance Art. She has travelled widely to develop and expand her artistic practice. Her focus is on researching different textiles and materials that addresses historical and contemporary issues around the body with an interdisciplinary approach. She has worked with established dance- and theatre companies in the Netherlands, Switzerland and Germany and her work has been exhibited by numerous national and international cultural institutions and different art spaces. In 2013, she was awarded by Atelier Mondial / Pro Helvetia Swiss Arts Council with a grand to travel six months to India. In 2014, she was selected to participate in performances from Marina Abramović and Joan Jonas, curated by Klaus Biesenbach and Hans-Ulrich Obrist during Art Basel. She works as a teacher Design textile at La HEAR in Mulhouse since 2016.
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Thierry Ballmer
Thierry Ballmer a achevé son diplôme (Master of Arts) au Central Saint Martins College à Londres. Il a travaillé à Assorted Images Londres, BRS Premsela Vonck Amsterdam et a fondé en 1997 son propre studio à Bâle. Membre des Swiss Graphic Designers (SDG) et de Swiss Type Design. Il enseigne depuis 1998.
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Fred Dupuis
Diplômé de la Haute école des arts du Rhin (alors École supérieure d’art de Mulhouse) en communication visuelle, il devient directeur artistique dans le réseau Euro RSCG, designer d’édition dans le domaine de l’art contemporain. Il est actuellement graphiste indépendant et enseignant.
Servin Bergeret
Servin Bergeret est docteur en histoire de l’art et qualifié aux fonctions de maître de conférences (22e section CNU). Chercheur associé au sein du laboratoire du Centre Georges Chevrier « sociétés et sensibilités » (UMR 7366 – Université de Bourgogne, CNRS), ses recherches portent sur les galeries d’art contemporain à Paris depuis le milieu du XIXe siècle, l’histoire des expositions, les femmes dans l’art et les mutations artistiques des années 1950 à nos jours. Il est l’auteur d’une thèse sur la galeriste Iris Clert mais également de plusieurs articles sur des aspects de la galerie Iris Clert, ainsi que sur des œuvres d’artistes dont Hervé Guibert, Andres Serrano, Joana Vasconcelos et Virginie Marnat.
Thomas Gluckin
Titulaire d’un master recherche en Histoire de l’art et de l’architecture de l’université de Strasbourg et doctorant en histoire de l’architecture à l’École nationale supérieure d’architecture de Lyon (depuis 2017, site du Laure) avec une thèse sur l’architecte Guy Rottier, Thomas Gluckin s’intéresse au XXe siècle et plus particulièrement à la place du réseau et des transferts dans les processus de conception.