Design
Daria Ayvazova
Designer diplômée par l’École supérieure art et design de Saint-Étienne (ESADSE), Daria Ayvazova poursuit une thèse à l’université Jean Monnet de Saint-Étienne en partenariat avec le Cycle Design Recherche (CyDRe) de l’ESADSE. Ses recherches sur le changement de paradigme au sein du métier de designer nourrissent sa contribution dans l’équipe éditoriale de la revue Azimuts, classé par l’AERES parmi les revues du domaine SHS/ARTS. Au sein de l’équipe du CyDRe, elle participe également aux projets de recherche création en lien avec la Biennale Internationale du Design et l’activité du Pôle Recherche de la Cité du Design de Saint-Étienne. Elle a coorganisé, avec l’équipe du CyDRe, des workshops et des ateliers pédagogiques pour les étudiant·es de l’ESADSE et pour le grand public dans le cadre du Sommet Mondial du Design à Montréal. Elle a par ailleurs cofondé le laboratoire sauvage de recherche Le Grand Écart engagé dans la recherche en design des instances de représentation politique et enseigné à la Faculté des Arts de l’Université de Strasbourg et à l’ESAD de Reims.
Cléo Huet
Atelier Maquettes
Béatrice Josse
Formée en Droit et en histoire de l’art, le parcours de Béatrice Josse l’amène à repenser les formes curatoriales autant que les institutions et les collections.
Directrice du 49 Nord 6 Est Frac Lorraine à Metz elle y initia une remarquable collection axée sur l’immatérialité, la performance, les pièces à réactiver qui fut largement diffusée en Europe comme en Amérique latine. Pionnière à questionner le genre, elle contribua à féminiser la collection et à accompagner la programmation d’artistes internationaux d’évènements ancrés sur le territoire (festivals, résidences de critiques, conférences scientifiques, philosophiques…).
Au MAGASIN des horizons à Grenoble elle y insuffla des pratiques artistiques collectives, performatives, vernaculaires possiblement thérapeutiques pour l’institution de 2016 à 2021.
Ses recherches l’orientent dorénavant vers des pratiques plus collectives liant art/science/écologie/société, l’éducation et la transmission en écoles d’art et ailleurs (HEAR, Laboratoire Cerveau Villeurbanne, Scène nationale de Bar le Duc…).
Bertrand Lemonnier
Diplômé des Beaux-Arts de Toulouse et d’un troisième cycle à l’université de Strasbourg en image de synthèse, il se consacre à l’enseignement pour l’industrie audiovisuelle en tant que graphiste 3D polyvalent.
Nathalia Moutinho
Vit et travaille à Strasbourg. Diplômée d’écoles d’arts, Nancy, Strasbourg et de design à Barcelone, elle termine ses études par un post diplôme, recherche en design à l’école de Saint-Étienne. Professionnelle, elle dirige son agence confirmée dans les domaines de l’expographie, muséographie, scénographie. Elle voue une passion pour le textile et la création de motifs.
Site internet
Fred Rieffel
Designer indépendant, il est titulaire d’un BTS en architecture intérieure et d’une licence et du CAPET en arts appliqués. Son activité le mène à concevoir des espaces comme les médiathèques de Sarreguemines et de Dannemarie, la maison des adolescents de Strasbourg, ou encore le café du CRAC. Il expose au Salon du meuble de Milan et participe à de nombreuses expositions collectives (Carrousel du Louvre, Beaubourg, Tokyo, Chicago, VIA…). Il est également labellisé par le VIA à plusieurs reprises. Trois de ses productions figurent parmi la collection permanente du FNAC à Paris et son canapé Duo fait partie de la collection permanente du Chicago Athenaeum.
Site internet