Cuivres
Cor
Alban Beunache
Alban Beunache débute le piano à l’âge de 6 ans. Après quelques années de pratique de la percussion, il poursuit avec le cor, puis entre au conservatoire supérieur de Paris où il obtient son master mention très bien à l’unanimité en 2017. Après une saison passée à l’Orchestre national de Montpellier, Alban rejoint en 2018 l’Orchestre philharmonique de Strasbourg en tant que cor solo. Passionné par la musique de chambre, il se produit régulièrement dans différentes formations.
Jean-Philippe Chavey
Sébastien Lentz
Né à Mulhouse, Sébastien Lentz commence son apprentissage musical au Conservatoire de sa ville natale, puis, à seize ans, intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, où il obtient deux premiers prix (en musique de chambre et en cor). De 1995 à 1997, il complète sa formation de musique de chambre à l’Académie Mozart en Pologne avec André Cazalet et son expérience orchestrale au sein du Gustav Mahler Jugendorchester sous la baguette de Claudio Abbado, puis intègre l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg en 1998. Il collabore avec différents orchestres (Opéra National de Paris et Lyon, Orchestre de Paris, Orchestre National de Radio France, SWR Sinfonieorchester Baden-Baden/Freiburg…), sous la baguette de Bernard Haitink, Daniele Gatti, Kent Nagano, Paavo Järvi, Sir Neville Marriner, Marek Janowski… Membre du Quintette à vent Erasme, il s’investit en outre avec passion dans la musique de chambre et se produit régulièrement dans différents festivals, notamment avec Vahan Mardirossian, Marc Coppey, Romain Guyot ou Philippe Bernold.
Euphonium
Sébastien Stein
Trombone
Nicolas Moutier
Il entre à 17 ans au CNSMD de Paris où il obtient les Prix de trombone et de musique de chambre, puis entre en cycle de perfectionnement concertiste. Il est lauréat de plusieurs concours internationaux : 1er Prix de la Yamaha Music Foundation of Europe, et 1er Grand Prix du Concours International FMAJI. Il se produit en soliste à travers le monde et y réalise des master class au Japon, en Russie, à Taïwan, etc. Il enregistre des émissions télé et radio ainsi que plusieurs disques. Des compositeurs comme Pierre Thilloy, Carinne Bonnefoy, Bruce Broughton lui ont écrit des œuvres. Il occupe le poste de Trombone Solo à l’Orchestre philharmonique de Strasbourg depuis 2006. Membre du Feeling Brass Quintet puis du quatuor Opus4, il devient le 1er trombone de l’ensemble Namestra en 2010. Porteur de nombreux projets, il est également dans l’organisation de plusieurs festivals en France, Suisse et Allemagne.
Site internet
Trombone basse
Brian Damide
Originaire du nord de la France, c’est au CNR de Lille que Brian Damide fait son parcours musical dans la classe de Vincent Terret et Christian Bogaert. Il obtient son diplôme national d’orientation professionnelle (DNOP) en 2009. La même année, il se perfectionne dans la classe de Jean Raffard au sein du CNR de Boulogne-Billancourt. En 2010, il intègre la classe de trombone de Michel Becquet et Alain Manfrin au Conservatoire National Supérieur de musique et de danse de Lyon où il obtient son master en 2015. Il intègre en 2016 le cursus de musique ancienne dans la classe de Daniel Lassalle. Il est amené à travailler au sein de nombreux orchestres nationaux (Orchestre national de Lyon, Opéra de Lyon, Orchestre national de France, Insula orchestra, etc.). Brian Damide est membre du Verbier Festival Orchestra en 2014 et 2015. En janvier 2017, il est nommé trombone co-soliste de l’Opéra de Saint Étienne. Il est membre du quatuor de trombones « Aaron Quartet ». En 2018, il intègre l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg au poste de trombone basse. Depuis 2022, Il enseigne au sein du stage Eurocuivres.
Trompette
Patrick Carceller
Il a multiplié les expériences musicales et pédagogiques. Il a en effet joué en tant que trompettiste invité dans de nombreux orchestres tels que l’Orchestre Philharmonique de Nice, l’Orchestre Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’Orchestre national du Théâtre de Monte-Carlo, l’Orchestre philharmonique de Strasbourg, l’Orchestre symphonique et lyrique de Nancy,
l’Orchestre symphonique de l’Aube…
Sa carrière de pédagogue l’a amené à enseigner dans différentes régions (La Réunion, Île de France, Normandie, Nice) et se produire en tant que soliste
lors de nombreux festivals dont le célèbre festival d’Avignon en 2010 avec la Bande Originale, spectacle d’humour musical. Régulièrement invité lors d’académies de cuivres, de master class en France et à l’étranger et de jury d’examen. Il est artiste Yamaha Music Europe.
Vincent Gillig
Né à Strasbourg en 1971, Vincent Gillig débute la trompette à l’âge de 8 ans avant d’étudier au Conservatoire de Strasbourg avec Clément Garrec. Il obtient le premier prix de trompette en 1989. Finaliste du concours européen Maurice André en 1990, il poursuit ensuite ses études au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, dans la classe de Pierre Thibaud. Il entre, en 1991, à l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg au poste de trompette solo avant d’être diplômé du CNSMDP l’année suivante, où il obtient deux premiers prix : premier prix de musique de chambre et de trompette à l’unanimité. Il s’est produit à plusieurs reprises en soliste, avec l’Orchestre philharmonique de Strasbourg et lors de concerts « trompette et orgue », en France et à l’étranger. Il fait partie de l’ensemble Opus.4 et du Strasbourg Brass Band (S.B.B).
Tuba
Micaël Cortone d’Amore
Micaël Cortone d’Amore a débuté ses études au Conservatoire de Nice en piano, puis en tuba. Après deux années de perfectionnement au Conservatoire de Perpignan, il intègre le Conservatoire National Supérieur de musique de Lyon, dans la classe de tuba de Melvin Culbertson. C’est en 1995 qu’il est reçu tuba solo à l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg. Après avoir été nommé professeur de tuba au Conservatoire de Strasbourg, en 1995, il crée l’année suivante le Grand ensemble de cuivres et percussions du Conservatoire. Il se produit régulièrement en soliste, tant avec orchestre symphonique et orchestre d’harmonie, qu’avec piano, percussions ou orchestre à cordes. Micaël Cortone d’Amore est membre fondateur du quatuor de cuivres Opus.4
avec lequel il parcourt l’Europe.