Composition et musiques électroniques
Composition instrumentale, vocale et mixte
Daniel D’Adamo
Né en 1966 à Buenos Aires en Argentine. Il étudie la composition avec Ph. Manoury et D. Lorrain au CNSM de Lyon puis à l’Ircam avec T. Murail et B. Ferneyhough. Il reçoit plusieurs distinctions, comme le prix Boucourechliev, le Prix de Printemps de la Sacem, le prix Grame-EOC et le Prix de l’Académie Charles Cros pour l’enregistrement discograhique de son quatuor à cordes avec électronique Plier/Déplier. Il a été pensionnaire-compositeur à la Villa Médicis. Son catalogue comporte une cinquantaine d’œuvres pour différentes formations instrumentales et vocales, avec ou sans électronique. Ses œuvres sont régulièrement jouées en France et à l’étranger par différents solistes, formations orchestrales et de chambre lors de nombreux concerts et festivals. Son catalogue est édité par les éditions Gérard Billaudot et Le Chant du Monde.
Site internet
Composition électroacoustique et temps réel
Tom Mays
Originaire de Californie, Tom Mays est compositeur, enseignant et chercheur, responsable de la classe de Création électroacoustique à l’Académie supérieure de musique de la HEAR. Très actif dans le milieu de l’informatique musicale, il donne séminaires, master class et ateliers, et il compose ou improvise musiques numériques et mixtes pour instruments, dispositifs temps réel, supports électroacoustiques, contrôleurs gestuels et nouvelles lutheries – pour solistes et ensembles tels Fabrique Nomade, Voix de Stras’ et les Percussions de Strasbourg. Il travaille avec des institutions telles l’IRCAM, le CNSMD de Paris, CNCM Césaré, La Muse en Circuit et New York University. Il est chercheur associé au LabEx GREAM à l’Université de Strasbourg, et poursuit un Doctorat à l’Université Paris 8 – Traitements Temps Réel et Écriture.
Informatique musicale
Jean-Philippe Chalté
Musicien et compositeur, diplômé en trompette classique (DEM de Colmar, 1995, Médaille d’Or CNR Strasbourg, 1997) et en musiques électroacoustique et acousmatique (CNR de Lyon, 1999), Jean-Philippe Chalté a développé une carrière riche et variée alliant création artistique et expertise technique. Il a collaboré avec des ensembles aux esthétiques diverses, du théâtre musical avec Georges Aperghis au groupe électro Meï Teï Sho, et a composé de nombreuses musiques originales pour des films documentaires d’auteur. Formé en techniques audiovisuelles à l’INA en 2013, il a travaillé pour France Télévisions tout en poursuivant ses recherches en musicologie appliquée (Master 2, 2021), explorant notamment les hyperinstruments. Passionné par la transmission de son savoir, il anime depuis plusieurs années des formations sur le sound-design et la musique assistée par ordinateur dans des festivals, médiathèques et universités.