Composition
Composition instrumentale, vocale et mixte
Daniel D’Adamo
Né en 1966 à Buenos Aires en Argentine. Il étudie la composition avec Ph. Manoury et D. Lorrain au CNSM de Lyon puis à l’Ircam avec T. Murail et B. Ferneyhough. Il reçoit plusieurs distinctions, comme le prix Boucourechliev, le Prix de Printemps de la Sacem, le prix Grame-EOC et le Prix de l’Académie Charles Cros pour l’enregistrement discograhique de son quatuor à cordes avec électronique Plier/Déplier. Il a été pensionnaire-compositeur à la Villa Médicis. Son catalogue comporte une cinquantaine d’œuvres pour différentes formations instrumentales et vocales, avec ou sans électronique. Ses œuvres sont régulièrement jouées en France et à l’étranger par différents solistes, formations orchestrales et de chambre lors de nombreux concerts et festivals. Son catalogue est édité par les éditions Gérard Billaudot et Le Chant du Monde.
Site internet
Ivan Solano
Compositeur et clarinettiste, Ivan Solano est diplômé en composition, interprétation, musique de chambre, enseignement et recherche à Madrid, Budapest, Paris, Strasbourg et Rome avec György Kurtág, J.M. López López, B. Kovacs, F. Rados, A. Sedes, H. Vaggione, C. Groult et I. Fedele, entre autres. En 2010, la SACEM lui a décerné le prix de la meilleure partition pédagogique pour son travail de transmission aux enfants et aux jeunes musiciens.
Avec plus de 25 ans d’expérience dans la composition pour le théâtre et la danse, le catalogue de plus de 80 œuvres d’Ivan Solano ne cesse de s’enrichir au fil des rencontres et des collaborations avec des ensembles, des interprètes et des scènes du monde entier : Chœur Les Éléments, De Caelis, Ensemble Linea, Ensemble Alma Viva, Ensemble C-Barré, Musicatreize, Quatuor Béla, Orchestre Lyrique d’Avignon, Festival de Chaillol.
Sa musique navigue entre les styles et les supports : pièces pour orchestre, chœur, ensemble ou instruments solistes, électroacoustiques et mixtes, musique pour le théâtre, la danse, des installations, aussi en collaboration avec des vidéo-artistes et des artistes plastiques. Il est compositeur associé de la compagnie de danse OGMIA (Espagne) et à la Compagnie Des Sens, compagnie de théâtre d’Anne Rebeschini (Toulouse).
Site internet
Composition électroacoustique
Tom Mays
Originaire de Californie, Tom Mays est compositeur, enseignant et chercheur, responsable de la classe de Création électroacoustique à l’Académie supérieure de musique de la HEAR. Très actif dans le milieu de l’informatique musicale, il donne séminaires, master class et ateliers, et il compose ou improvise musiques numériques et mixtes pour instruments, dispositifs temps réel, supports électroacoustiques, contrôleurs gestuels et nouvelles lutheries – pour solistes et ensembles tels Fabrique Nomade, Voix de Stras’ et les Percussions de Strasbourg. Il travaille avec des institutions telles l’IRCAM, le CNSMD de Paris, CNCM Césaré, La Muse en Circuit et New York University. Il est chercheur associé au LabEx GREAM à l’Université de Strasbourg, et poursuit un Doctorat à l’Université Paris 8 – Traitements Temps Réel et Écriture.