Communication graphique
Kévin Donnot
Design graphique et culture numérique
Kévin Donnot est designer graphique et développeur. Après un DNSEP à l’École européenne supérieure d’art de Bretagne — site de Rennes, il a cofondé E+K — Élise Gay et Kévin Donnot, un atelier de design graphique spécialisé dans les projets éditoriaux, imprimés et/ou numériques. La structure, créée en 2011, collabore principalement avec des institutions culturelles ou des maisons d’édition (Centre Pompidou, Centre national des arts plastiques, Palais de Tokyo, Musée d’art moderne de la ville de Paris, MAMCO Genève, Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía, MAMC+ Saint-Étienne, Institut français, Paris-Musées, Éditions Flammarion, Éditions B42, Éditions Hyx, etc.). Sa pratique de la programmation lui permet de prendre en charge des projets dans leur globalité tout en intégrant, au besoin, des processus interactifs, algorithmiques ou génératifs à la conception graphique. Impliqué dans plusieurs projets de transdisciplinaires, il a également cofondé Back Office, une revue de recherche bilingue éditée par les éditions B42 qui interroge les relations qu’entretiennent design graphique et pratiques numériques.
Voir son site internet
Claude Gretillat
Communication graphique
Claude Grétillat a étudié l’illustration et la bande dessinée à l’École Émile-Cohl. Il débute à Lyon comme graphiste indépendant, puis intègre à Strasbourg l’agence Contexte communication dont il devient le directeur artistique. En 2009, il créé l’Atelier Poste 4 avec Vivien Philizot, Marie Lanier, puis Erwan Chouzenoux. L’atelier conçoit des identités visuelles et des éditions pour des théâtres, festivals, musées, collectivités territoriales ou associations.
Jérôme Saint-Loubert Bié
Graphisme, édition
Jérôme Saint-Loubert Bié a obtenu un Master of Fine Arts (MFA) au California Institute of the Arts (CalArts) en 1996. Il a conçu de nombreux livres et catalogues d’exposition pour des musées, centres d’art, éditeurs, souvent en collaboration avec des artistes. Son travail a été primé au Concours des plus beaux livres suisses 2009 et au Top Fedrigoni Award (premier prix catégorie édition 2013 et 2019). Il a enseigné dans plusieurs écoles d’art et universités, notamment à l’École des beaux-arts de Rennes, de 2002 à 2011 et à l’Université Paris 8.
Nina Støttrup Larsen
Graphisme
Originaire du Danemark, vivant à Amsterdam, Nina Støttrup Larsen est artiste visuelle, performeuse et graphiste. Elle questionne les infrastructures et les dynamiques de pouvoir dans différents environnements à travers des investigations visuelles. Elle travaille avec des données, des témoignages, des objets et des images qu’elle collecte.
Autres enseignant·es
Cyrille Bret
Histoire de l’art
Cyrille Bret est historien de l’art, professeur à la HEAR (unité de recherche FAIRE-MONDES), après avoir été ATER à l’université Lyon 2. Croisant l’anthropologie et la sociologie pragmatique, sa démarche vise à décrire les situations d’interactions qui forment les modes d’existence des œuvres. Ses travaux portent sur les enjeux du vivant dans l’art contemporain, l’agentivité des objets, le rôle de la partition ou du protocole dans les pratiques artistiques, les matrices plasticognitives et les reconfigurations critiques liées à la globalisation. Il est l’auteur de l’essai, Robert Filliou et sa recherche (Inter éditeur, 2010), et a codirigé les ouvrages Hervé Youmbi And Beyond (HEAR, 2019) ainsi qu’Objets à l’état vif (Les Presses du réel / HEAR, à paraître en 2023). Il a travaillé pour l’Institut d’art contemporain de Villeurbanne, le macLYON, la Biennale de Lyon, et a été commissaire d’événements autour de la performance littéraire (Inter’actions, Subsistances de Lyon, 2003 ; Grammasonic, Centre Culturel Suisse de Paris, 2005). Enfin, il est poète, membre de la revue et du collectif Boxon (Lyon) depuis 1998.
Emmanuelle Castellan
Dessin
La manière dont Emmanuelle Castellan utilise la peinture n’est ni abstraite ni figurative. Elle conçoit son sujet au-delà des limites matérielles du support et obtient ainsi une représentation décentrée, un débordement de peinture sur les murs, des coupures et des déchirures sur la toile, qui lui confèrent une dimension presque informelle, dont la matérialité se lie à la légèreté des espaces suggérés. Ses tableaux évoluent à partir d’esquisses qui mettent en jeu l’atelier, le corps et la main. Une fois l’œuvre terminée, il n’en reste souvent que des bribes. Son travail rappelle celui du chorégraphe, il détermine des gestes décentrés, « antihéroïques ». Par ce procédé, elle explore la dualité entre effacement et émergence.
Dans ses œuvres, Emmanuelle Castellan combine des aspects imprévisibles et contradictoires de la peinture à des formes fragiles voire précaires. A l’intérieur et à l’extérieur du cadre de ses tableaux, elle s’intéresse au corps, qui échappe à l’identification, voire la fuit. Sa peinture devient une présence changeante et instable.
Emmanuelle Castellan vit à Berlin.
Site internet
Alexandra David
Performance, graphisme
Performant aussi bien dans un téléphérique que dans une maison de retraite, éditant des microéditions ou intervenant dans des magazines de kiosque à journaux, l’artiste Franco-Australienne développe un travail contextuel qui se veut à la fois perturbateur du quotidien et sans limites. Artiste, graphiste ou enseignante, elle explore matériaux, systèmes de pensée et techniques éclectiques. Elle contribue également avec La Maison d’Édition d’Idées à la publication de livres, revues, fanzines réalisés par des auteurs enfants.
Site internet
Olivier Deloignon
Histoire de la typographie et de l’art
Olivier Deloignon est professeur d’histoire visuelle à la HEAR, enseignant-chercheur et chargé de cours à l’université de Strasbourg. Il est Directeur du laboratoire De Traits et d’esprit, formes, fonctions et histoires de l’illustration imprimée. Il est également commissaire d’exposition indépendant et graphiste éditorial.
Ses recherches concernent l’histoire de la typographie, du livre et de ses pratiques, de la gravure, de l’illustration livresque, de la propagande imprimée à l’époque moderne et contemporaine.
Ressources complémentaires
Olivier Deloignon - Unistra
Olivier Deloignon - Linkedin
Nicolas Fourgeaud
Historien de l’art
Auteur d’une thèse portant sur les théories du document de performance de 1960 à nos jours, il travaille plus généralement sur les usages du document dans les pratiques artistiques modernes et contemporaines. Il est aussi critique et commissaire d’exposition.
Oh Eun Lee
Animation
Après avoir étudié la littérature et les religions comparées en Corée, Oh Eun Lee suit un cursus artistique aux Beaux-Arts de Perpignan, à la HEAD – Genève, puis au Fresnoy. Intéressée par le monde des images en mouvement, elle exprime son désir d’écrire en donnant vie aux choses inertes au travers d’univers 2D ou 3D avec des logiciels comme Maya ou After Effect. Elle collabore avec d’autres artistes et accompagne les étudiants aussi bien artistiquement que techniquement.
Site internet
Isabelle Le Minh
Photographie
À travers un travail protéiforme et polysémique, Isabelle Le Minh sonde les champs les plus divers de la photographie : objets, usages, techniques, histoire et fondements théoriques. Ayant recours à la citation ou au détournement, ses œuvres jouent avec les mots, les signes et les codes culturels, dans une veine résolument conceptuelle. Hommages et références aux artistes et théoriciens de l’art, aux procédés chimiques, au matériel de prise de vue et aux nouveaux supports technologiques sont autant de jalons qui rythment cette exploration photographique.
Dans les années 1990, Isabelle Le Minh quitte son emploi d’ingénieur-brevets à Berlin et se consacre à la photographie. Diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles, elle a enseigné à l’EsadHar (site de Rouen) avant de rejoindre la HEAR à Strasbourg. Lauréate du prix Révélation livre d’artiste de l’ADAGP en 2016 et résidente de la Villa Kujoyama en 2019, elle a exposé notamment au Mois de la photo à Montréal, aux Rencontres d’Arles, à Paris Photo, au Centre photographique d’île de France, à La Maison Rouge, au FRAC Normandie Rouen, au Musée des beaux arts de Mulhouse, au MOCAK à Cracovie et au Goethe Institute à Paris. Son travail est présent dans de nombreuses collections publiques et privées.
Odile Liger
Impression(s)
Formée à l’école des Beaux arts de Nîmes, Odile Liger s’est d’abord consacrée à la peinture. A son arrivée à Strasbourg, elle développe des séries de peintures et de dessins d’architectures industrielles du port du Rhin qui lui ont valu le prix du CEAAC en 2008. En parallèle elle pratique la gravure et fréquente les ateliers de gravure taille-douce de Lacourière –Frélaut et de René Tazé à Paris. En 2006 une bourse d’aide à l’installation d’un atelier de gravure par la Drac Alsace lui permet d’expérimenter au sein de son travail plastique l’interaction entre différents médiums graphiques (dessin, lavis, aquarelle) et la gravure à l’eau-forte ou à la pointe sèche. En 2010, suite à une résidence du CEAAC au Laos, une série de gravures à l’eau-forte sera éditée par Rémy Bucciali à Colmar, exposée à Regional 13 à la Fabrikculture, au Crac à Montbéliard et dans des Artothèques. Son expérience professionnelle au sein de l’équipe pédagogique des musées de Strasbourg lui permet de développer une approche pédagogique du dessin à travers les collections et expositions des musées pour le public adolescent et adulte des Ateliers publics de la HEAR.
Jérôme Thomas
Vidéo
Après des études à l’école supérieure des Beaux- Arts de Nancy, à l’Accademia Di Brera de Milan et au Fresnoy Studio national des arts contemporains de Tourcoing, Jérôme Thomas réalise surtout des films tournés en pellicule et vidéo. Il est question dans son travail entres autres, d’éviter l’inflation anecdotique du particulier, du local, et de préserver le caractère d’abstraction d’une entreprise qui consiste moins à “raconter une histoire” qu’à proposer une méditation sur le sentiment diffus de mondes parallèles. Il diffuse son travail dans plus de 300 lieux à l’international, à deux reprises à la quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes, au Taipei Golden Horse Film Festival où il remporte le “Prix du meilleur film étranger”… Parallèlement il a créé et dirigé une société de production et de postproduction de films. Pour la DRAC Lorraine et Champagne Ardenne, il a dirigé pendant quinze ans une centaine de projets du collège à l’université en passant par les écoles d’art et a organisé des expositions en France et en Allemagne. Il prépare depuis trois ans son premier long-métrage de fiction.
Autres intervenant·es
Les enseignant·es travaillent également en lien avec les ateliers associés :
Consulter la liste des enseignant·es, ateliers associés