Bois
Basson
Jean-Christophe Dassonville
Médaille d’or du CNR de Grenoble et Lyon, il entre au CNSM de Paris (classe de Maurice Allard) en 1980. Il en sort deux ans plus tard avec un 1er prix à l’unanimité et est reçu 1er basson-solo de l’Orchestre national de Bordeaux-Aquitaine, où il se produit en soliste avec les différentes formations de la ville. Il est membre fondateur de l’Ensemble musique nouvelle. Il est 1er basson-solo à l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, avec lequel il s’est produit à plusieurs reprises en soliste (concerto de Hummel, symphonie concertante de Mozart, symphonie concertante de Haydn). En 2005, il fonde l’ensemble Palissandre (Quintette de bassons de l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg). Il collabore avec plusieurs éditeurs (Billaudot, I.M.D. mais principalement Accolade Musikverlag), pour publier des œuvres inédites ou dont les éditions originales ne sont plus disponibles. Il publie également des transcriptions et des arrangements pour ensembles de bassons, mais aussi des compositeurs contemporains.
Clarinette
Jean-Marc Foltz
Sa carrière d’interprète commence en 1988 avec Accroche Note, puis il devient soliste de la Musikfabrik de Düsseldorf, qu’il quitte pour deux ans avec l’Ensemble Intercontemporain. Son parcours traverse le classique et le jazz, l’improvisation, le théâtre, le cinéma, et se tisse de compagnonnages : Bill Carrothers, Denis Levaillant, Stéphan Oliva, Hannah Schygulla (…) ou encore Armand Angster et Sylvain Kassap – Le trio de Clarinettes. Il s’est produit en soliste dans les festivals les plus importants d’Europe. Compositeur et producteur, il dirige avec Philippe Mouratoglou le label Vision Fugitive. Jean-Marc Foltz se situe à la croisée des esthétiques et des genres, comme en témoignent 40 disques à son actif. Il a enseigné de 1998 à 2011 à l’École supérieure d’art dramatique du TNS partage cette diversité depuis 1990 avec ses étudiants en clarinette à Strasbourg et enseigne depuis 2010 l’improvisation au CNSMD de Lyon.
Site internet
Sébastien Koebel
Né à Colmar en 1976, il débute la musique dès l’âge de 4 ans. Après un passage au CNR de Paris en 1996, il entre au CNSM d’où il sort trois ans plus tard avec un Premier prix à l’unanimité. La même année, il est admis à la Musique des gardiens de la paix. Il est nommé en 1997 clarinette solo à l’OPS et professeur au CRR de Strasbourg ainsi qu’à la HEAR.
Appelé régulièrement au sein de nombreux orchestres français et étrangers, il se produit en soliste et mène une belle carrière de chambriste, notamment au sein du Quatuor de clarinettes d’Alsace et du Quintette Érasme.
Fagott
Rui Lopes
Considéré par le New York Times comme un bassoniste extrêmement doué, Rui Lopes a fait ses débuts en 2015 au Carnegie Hall à New York. Son tempérament musical et sa virtuosité ont été rapidement reconnus.Il a reçu plusieurs prix, dont le premier prix du concours d’interprétation Estoril 2008. Il a joué comme soliste avec l’Orchestre Symphonique Portugais, l’Orchestre de l’Opéra National de Finlande, l’Orchestre Symphonique de Bâle, l’Orchestre de Chambre de Cologne… Il a joué comme premier basson dans l’Orchestre de Paris, Camerata Bern, Kammerorchester Basel, Ensemble Modern Orchestra, Les Dissonances, Luzerner Sinfonieorchester, en collaboration avec des personnalités comme Christoph Eschenbach, Bernard Haitink, Esa-Pekka Salonen et Pierre Boulez. Il est membre des ensembles Camerata Variabile Basel, Portuguese Chamber Soloists et Trio Estoril. Son album solo, « Through Time », avec l’English Chamber Orchestra, a été unanimement acclamé par les critiques internationales, notamment BBC Music Magazine, Gramophone, das Orchester et Rondo.
Flûte traversière
Mario Caroli
Né en Italie, Mario Caroli est un flûtiste franco-italien ayant étudié à Bologne auprès d’Annamaria Morini et à Vienne avec la célèbre Manuela Wiesler. En 1996, il remporte à Darmstadt le « Kranichsteiner Musikpreis », ce qui lui permet d’entamer une carrière de soliste. À ce jour, Mario Caroli a été soliste avec plus de 150 orchestres, dans les plus grands festivals du monde et mène une carrière de soliste parmi les plus brillantes. Grâce à son engagement reconnu dans la musique d’aujourd’hui, le répertoire soliste pour flûte a reçu de nouvelles impulsions et les plus grands compositeurs ont écrit pour lui de magnifiques pièces. Sa vaste discographie inclut à ce jour 45 enregistrements qui embrassent la grande littérature soliste pour flûte, les grands concertos, ainsi que les œuvres les plus nouvelles. On peut également l’entendre dans les radios de différents pays, pour lesquelles il a effectué un grand nombre d’enregistrements et d’interviews. Musicien libre et engagé à la fois, docteur en philosophie, Mario Caroli a donné des master classes dans les plus grandes institutions musicales. Professeur titulaire à la Hochschule für Musik de Freiburg-im-Breisgau, ses élèves occupent des postes dans des orchestres de premier ordre. Artiste cosmopolite et polyglotte, Mario Caroli vit depuis très longtemps à Strasbourg.
Sandrine François
Elle étudie au CNSMD de Paris avec Pierre-Yves Artaud et obtient un Premier prix de flûte à l’unanimité et un Premier prix de musique de chambre. Elle poursuit son parcours aux USA à l’Oberlin Conservatory dans la classe de Michel Debost grâce à la bourse Lavoisier. Lauréate du Concours international de Bucarest, elle est d’abord flûte solo de la Philharmonie de Lorraine à Metz puis flûtiste solo de l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg. Pédagogue, elle créé le Stage International Flutissimo et forme de futurs professionnels aux métiers d’orchestre et de l’enseignement. Elle donne des master class aux USA, au Canada, en Europe, en Chine, en Corée, au Japon… Et se produit régulièrement en soliste avec différents orchestres et en musique de chambre dans des répertoires éclectiques en duo avec harpe, percussion, cymbalum et piano et avec l’Ensemble Accroche-Note.
Site internet
Hautbois
Sébastien Giot
Il débute le violon à 4 ans et l’étude du hautbois à 8 dans la classe de son père au Conservatoire national de région de Perpignan. Il obtient un Premier prix dans les deux disciplines et intègre le CNSMD de Lyon dans la classe de Jean-Christophe Gayot et Guy Laroche. En 1999, il obtient un Premier prix de hautbois (à l’unanimité). À 20 ans, il entre à l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg comme hautbois solo. Il obtiendra entre 2001 et 2004 pas moins de cinq Prix internationaux : Tokyo, Petritoli , Toulon, les « European Young Concert Artists in Paris » et les « International Young Concert Artists » à New-York. Suite à ces distinctions, il est sélectionné pour participer au programme « Déclic » promouvant les jeunes artistes à l’étranger et enregistre un premier CD. Il se produit en soliste et donne des master class aux États-Unis, Japon, Pakistan, Thaïlande, Brésil, Malaisie, Corée, Colombie… Passionné de musique de Chambre, il est membre du quintette Erasme (formation constituée de solistes de l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg) et joue aux côtés d’artistes comme Jean-Yves Thibaudet, Nemanja Radulovic, Roland Pidoux…
Site internet
Christian Schmitt
Il étudie au CNSMD de Lyon et à la Musikhochschule de Karlsruhe. Il se perfectionne auprès de Thomas Indermühle, Maurice Bourgue, Paul Dombrecht et Heinz Holliger. En 1992 il reçoit le premier Prix de la Fondation Européenne pour la Culture (Freiburg). Hautbois-solo de l’Orchestre Symphonique de Bâle pendant 20 ans, il est nommé ensuite professeur à la classe de la Staatliche Musikhochschule de Stuttgart en 2008. Soliste et chambriste, il enregistre aussi pour la Schweizer Radio DRS, Radio France France-Musique et la Südwetsrundfunk SWR2. Il est le dédicataire de nombreuses œuvres de divers compositeurs tels que Vincent Paulet et Laurent Riou, l’italien Jacopo Baboni Schilingi, les allemands Hans Tutschku et Dirk-Michaël Kirsch. Il forme un duo concertant avec la pianiste Alessandra Gentile. Il est l’invité de nombreux récitals et master class en Europe, aux USA ainsi qu’en Corée du Sud, en Chine, en Russie et a siégé comme juré dans de nombreux concours internationaux aux USA (Gillet-Fox à Ithacca-NewYork, Chicago…), à Muri, à Petritoli ou à Munich.Site internet
Saxophone
Philippe Geiss
Musicien de renommée internationale, il donne des concerts et master class dans le monde entier. Il s’illustre dans des registres très différents, son parcours s’étend de la musique classique aux musiques improvisées. Il a obtenu le prix de la meilleure musique de scène au Festival d’Avignon, le prix de l’Académie du disque français et le prix musique de l’Académie rhénane. Compositeur reconnu, édité chez Billaudot, Robert Martin et Leduc, son catalogue s’étend d’œuvres solos au répertoire symphonique. ll est également professeur invité au Senzoku Gakuen College de Tokyo et membre du comité de pilotage scientifique du LabEx GREAM de l’université de Strasbourg. Il est vice-président du Comité International du Saxophone. Il a d’ailleurs assuré la direction artistique du festival SaxOpen à Strasbourg en 2015. C’est un artiste Selmer et D’Addario.
Site internet