Art, Mulhouse
Servin Bergeret
Servin Bergeret est docteur en histoire de l’art et qualifié aux fonctions de maître de conférences (22e section CNU). Chercheur associé au sein du laboratoire du Centre Georges Chevrier « sociétés et sensibilités » (UMR 7366 – Université de Bourgogne, CNRS), ses recherches portent sur les galeries d’art contemporain à Paris depuis le milieu du XIXe siècle, l’histoire des expositions, les femmes dans l’art et les mutations artistiques des années 1950 à nos jours. Il est l’auteur d’une thèse sur la galeriste Iris Clert mais également de plusieurs articles sur des aspects de la galerie Iris Clert, ainsi que sur des œuvres d’artistes dont Hervé Guibert, Andres Serrano, Joana Vasconcelos et Virginie Marnat.
Édouard Boyer
Travaille et vit à Paris. Enseigne à la HEAR à Mulhouse. Son travail est représenté par la galerie Vincenz Sala, Paris. À partir d’une formation au département scénographie de l’ENSAD, sa pratique artistique est fondée sur des expérimentations renouvelées de l’exposition : usages des supports urbains (panneaux d’affichage), intérêt pour les lieux publics, travaux in situ, usage de la circulation des signes in situ, exploitation des lieux consacrés à l’art etc. À la HEAR, il enseigne une pratique de l’espace, autrement dit une pratique qui interroge directement les enjeux de l’exposition et de l’espace pris comme matériau, comme expérience du spectateur.
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Yvan Étienne
Yvan Étienne élabore des recherches qui prennent les formes de “choses” sonores, d’installations intermédia, de performances/concerts, de projections et d’éditions. Conçues comme des espaces, des moments à expérimenter, ses productions sont généralement liées à des contextes, des climats induits par les spécificités des sites et/ou des supports investis. Réalisés avec des instruments acoustiques, électroniques et phonographiques, ses agencements sondent des états et processus de perceptions.
En écho à sa pratique, il a performé avec divers artistes et formations musicales (Phill Niblock, Paul Panhuysen, La Novia…), organisé plusieurs évènements et expositions liés aux pratiques sonores dans le champs des arts contemporains (Brandon Labelle, Seth Cluett, Jung Hee Choï…) et accompagné différents artistes dans la composition de scénographies sonores (Knud Viktor, Mimosa Echard…). Il a fondé et co-dirigé les éditions dédiées aux sound studies OH CET ECHO (Les presses du réel).
Enseignant les pratiques sonores et intermédia, il conçoit le son hors de toutes catégorisations, comme un outil aux résonances physiques, sociales et poétiques et coordonne le Parcours Espaces Sonores, qui initie et active plusieurs événements intersites et partenariats extérieures.
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Ivan Fayard
Diplômé de l’École nationale des Beaux-Arts de Lyon, il est artiste et enseigne les pratiques de la peinture. Fragile et monumentale, originale et usurpatrice, exubérante et minimale, la peinture d’Ivan Fayard est fragmentée tel un kaléidoscope, un miroir brisé trop vite recollé. Parce qu’elle est poreuse, perméable, elle ne peut se contenter d’une signature artistique particulière. Ces “éclats d’identités”, ces déguisements incomplets puisés dans les poubelles de l’abstraction et de la figuration sont des aspirations, des interrogations et des réflexions menées plutôt que des affirmations péremptoires ou guidées par un on-ne-sait-quoi idéologique. Parce qu’Ivan Fayard préfère jouer, circuler entre ces différents moments artistiques pour en déplacer les enjeux, l’essentiel de son œuvre interroge quelle est sa part d’implication personnelle et quelles sont celles, fictives, pouvant s’inscrire dans une œuvre polymorphe. En s’interrogeant sur ces questions de l’assimilation, de la mémoire, d’un vécu spécifique, on entrevoit dans sa pratique artistique une interrogation troublante constituée de masques derrière lesquels il pourrait se cacher, sorte d’identités artistiques inventées.
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Jérôme Game
Poète et écrivain français auteur d’une vingtaine d’ouvrages (recueils, CD de poésie sonore, roman, essais, DVD de vidéopoèmes, traductions, pièces de théâtre). Aussi présenté sous forme de performances, conférences ou installations sonores et visuelles (créations radiophoniques, spatialisations, expositions de vidéo- ou photopoèmes), son travail explore les formes de l’expérience contemporaine à l’intersection des mots, des sons, et des images. Il collabore avec des artistes de la scène (Cyril Teste, David Wampach, Hubert Colas, Antoine Oppenheim et Sophie Cattani), de l’image (Valérie Kempeeners), et du son (DJ Chloé, Olivier Lamarche, Lutèce Lockness), et donne régulièrement des lectures publiques en France et à l’étranger. Ses textes ont été traduits en plusieurs langues et fait l’objet d’adaptations scéniques et plastiques. Docteur de l’Université de Cambridge, il travaille sur l’esthétique contemporaine et sa dimension politique (il a notamment publié sur la philosophie de Gilles Deleuze, les rapports textes/images, les représentations filmiques du corps, le dispositif muséographique, et l’œuvre de Jacques Rancière). Basé à Paris, il enseigne régulièrement la théorie critique et les études cinématographiques à New York.
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Anne Immelé
Artiste et théoricienne de la photographie, docteur en art, Anne Immelé exerce aussi une activité de commissariat d’exposition. Engagée dans une réflexion sur la production photographique à l’ère du Web, son dernier ouvrage Constellations photographiques (Médiapop éditions) s’intéresse à des oeuvres qui développent un rapport réflexif, politique et poétique au monde contemporain, tout en s’interrogeant sur le médium photographique en lui-même. En 2013, elle participe à la création de la Biennale de la photographie de Mulhouse dont elle assure la direction artistique et le commissariat de certaines expositions. Ses photographies font notamment partie de la collection du Fonds National d’Art contemporain (CNAP) et de la Staastgalerie de Stuttgart. Depuis 2009, elle développe le projet But-the-clouds, une dissémination de drapeaux-nuage à l’échelle mondiale.
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Zoé Inch
Artiste, réalisatrice et écrivaine, elle accompagne les étudiants dans leur apprentissage de l’anglais et leur travail artistique. De langue maternelle anglaise, Zoé Inch est diplômée en cinéma de l’Université des arts de Londres, sa ville d’origine, et du Fresnoy, studio national de l’art contemporain. Explorant les liens entre le corps, le mémoire et l’espace architectural, son travail mélange les techniques de cinéma classique avec une approche narrative expérimentale, mêlant éléments de stop-motion et image de synthèse. À travers une optique focalisée sur la dimension psychologique dans la vie urbaine, elle tire inspiration de diverses références telles G. Bachelard, le Bauhaus, M. Kelly et J. Kristeva. Son travail audiovisuel et sonore a été diffusé dans divers festivals internationaux, ainsi qu’à la télévision et sur CD.
Brice Jeannin
Brice Jeannin s’intéresse à la création comme activité de construction et de transformation permanente. Il utilise et combine objets, systèmes et espaces résonnants à travers des installations sonores et une approche musicale intuitive. Chaque projet explore la manière dont sons, formes et lieux communiquent et se définissent mutuellement. Depuis 2011 il travaille à la Hear, en particulier au sein de l’atelier Sonic à Mulhouse où il forme les étudiants aux outils et techniques de synthèse et de traitement du son, en relation avec l’histoire et l’actualité de cette pratique.
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Bertrand Lemonnier
Diplômé des Beaux-Arts de Toulouse et d’un troisième cycle à l’université de Strasbourg en image de synthèse, il se consacre à l’enseignement pour l’industrie audiovisuelle en tant que graphiste 3D polyvalent.
Olivier Létang
Atelier volume
Claire Morel
Née en 1980, Claire Morel travaille à Mulhouse et Paris. Elle est diplômée de la HEAR (alors Le Quai, école supérieure d’art de Mulhouse – Dnsep option graphisme puis option art). Depuis 2011, elle enseigne la sérigraphie et l’édition. Son champ d’expérimentation s’étend de l’image imprimée à l’objet, unique et multiple. Son territoire artistique se déploie autour de l’écrit comme image, du livre comme objet. Elle est représentée par la galerie Martine Aboucaya à Paris.
Christian Savioz
Né en 1969, artisan sérigraphe, Christian Savioz partage sa vie entre Bâle et Mulhouse. Depuis 1993 il travaille comme assistant d’enseignement en sérigraphie à la HEAR (alors École supérieure d’art de Mulhouse). A partir de 2010, en qualité de dessinateur, graveur, coloriste et imprimeur, il rejoint l’équipe de FANAL basée en Suisse. Cette maison d’éditions depuis 50 ans est spécialisée uniquement dans l’art concret et l’art construit.
Gilles Toutevoix
Aprés des études de lettres à Aix, de cinéma à l’Ecole Supérieure d’Audio-Visuel à Toulouse, et d’Arts Plastiques à l’ENSA Paris-Cergy, il réalise des films courts, des installations et dispositifs scéniques. La vidéo est un moyen d’expérimentations de questionnements, il est possible d’en explorer les possibilités, et de composer des situations performatives ouvertes. Son travail porte une attention particulière aux mouvements, aux gestes et à la perception des états de corps changeants. Artiste accueilli au Pavillon du Palais de Tokyo en 2009, puis lauréat Hors-Les-Murs à Sao Paulo en 2011, il cherche à rendre sensible la coexistence de lieux éloignés ou fragmentés dans l’espace et le temps. Une pratique qu’il développe ensuite dans le parcours d’art contemporain transfrontalier VIAPAC entre la France et l’Italie, puis en 2014 avec le CNAP et France Culture pour un Atelier de Création sonore. Il codirige la compagnie Déjà Donné, basée à Milan et avec laquelle il met en scène ses créations, tout en produisant d’autres artistes auxquels il s’associe.
Émilie Vialet
Photographie numérique – Diplômée des Beaux-Arts de Rennes en 2003, Émilie Vialet achève son parcours à l’École nationale supérieure Louis Lumière en 2006 en photographie. Dès lors, l’axe majeur de son travail est de chercher à travers l’élément naturel les stigmates de l’effondrement du vivant. Elle réalise alors plusieurs séries sur les espaces comme les parcs, les zoos ou les réserves pour questionner notre rapport à la nature sauvage et notre puissance de destruction. Exposée en France et à l’étranger, son travail a reçu de nombreux soutiens (DRAC Alsace, Région Grand Est, Grande Région) et fait l’objet de collaborations notamment avec le collectif de plasticiens Zone Blanche, ou la mission photographique France(s) Territoire Liquide.
Chen Ni Yu
Dessin – Née à Taïwan et diplômée en Art contemporain et nouveaux médias à l’université Paris 8, Chen Ni Yu se passionne pour les questions sociales et sait créer des ambiances humaines en observant de manière subtile les gens et les choses qui l’entourent dans les recoins des villes, en créant des projets sur le corps et les violences de la société, à travers des séries de dessins, des performances et des vidéos. Ses recherche sont liées à l’observation des individus, aux déplacements, aux gestes… Elle s’intéresse aux notions de répétition et d’enfermement et de frontières réelles et imaginaires.
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Inès Rousset
Impression(s)
Anna Byskov
Née en 1984 à Quito (Équateur), est une artiste anglo-danoise ayant grandi à Genève. Diplômée de la Villa Arson à Nice en 2008, elle vit et travaille à Mulhouse et Paris, où elle dispose d’ateliers à la Fondation des Artistes à Nogent-sur-Marne et à Motoco à Mulhouse. Son travail artistique se concentre sur la performance, où elle explore des personnages à la frontière de la fiction et du récit personnel, souvent plongés dans des situations absurdes et incongrues. Particulièrement influencée par ses origines multiculturelles (danoise, anglaise, suisse), elle joue sur les langages et les non-sens, créant une tension qui se traduit souvent par l’autodérision dans ses vidéos. Elle a exposé dans des lieux prestigieux tels que le Centre Pompidou, la Fondation du Doute, le Musée de la Chasse et de la Nature, ainsi qu’à l’international, notamment en Chine et en Suisse, et a participé à diverses résidences d’artistes.
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