Année 1, Strasbourg
Fabrice Cazenave
Dessin
Fabrice Cazenave est un artiste contemporain français, pluridisciplinaire, venant du monde de la danse et dont le dessin est au centre de la pratique. Il explore les liens étroits qui opèrent entre un lieu, les personnes qui le traversent et les flux d’énergie qui en résultent. Il cherche à découvrir comment un environnement est capable de nous transformer à travers les sensations qu’il nous procure, et comment nos biais cognitifs, nos connaissances, nos croyances peuvent déformer nos perceptions et notre compréhension du monde. Sa démarche se fonde sur l’observation et l’expérimentation : par des procédés d’autohypnose, il entre en relation avec les éléments qui composent le paysage choisi pour tenter d’en déceler l’empreinte sensorielle, la persistance des corps sur la mémoire des lieux.
Site internet
Guillaume Chauchat
Illustration, dessin de presse
Auteur illustrateur depuis sa sortie de l’école des arts décoratifs de Strasbourg en 2009, il dessine pour la presse (Le Monde, Libération, Le New York Times…), et pour l’édition. Il signe ses premières bandes dessinées aux éditions 2024 avec un triptyque. Il se passe des choses. Résidant aujourd’hui à Strasbourg il partage son temps entre sa pratique du dessin, l’illustration de commande, la bande dessinée et l’enseignement.
Site internet
Vincent Chevillon
Volume
Après des études en géophysique et en sciences naturelles, il intègre la HEAR (atelier M. Sternjakob), puis le post-diplôme « La Seine » aux Beaux arts de Paris afin de développer ses recherches. Itinérant, artiste plasticien multimédia, critique, il expose en France et à l’étranger.
Site internet
Site internet - Archipels
Marie-Jo Daloz
Peinture, CHAAP
Elle enseigne à l’école depuis 1990, un engagement qu’elle a nourri avec celui d’artiste intervenante auprès de nombreux publics (associatifs, scolaires, hospitaliers…). De l’expérience de ces rencontres enrichies par celles de ses voyages en Asie, Proche-Orient, Amérique du Sud s’est révélé son questionnement quant à sa posture de peintre. De là sont nés des projets sollicitant “les autres” pour leur offrir la possibilité de “parole” induisant un échange et rendant visibles des identités. Depuis une dizaine d’années sa peinture s’est enrichie d’une énergie particulière, ses recherches sont issues de l’observation et de l’écoute du monde végétal, interrogeant le geste pictural et sa capacité à devenir “signe”. Depuis 2000, elle poursuit son projet de « peindre pour les sangliers et les écureuils ». Son travail a été exposé dans plusieurs villes européennes et limitrophes.
Site internet
Alexandra David
Performance, graphisme
Performant aussi bien dans un téléphérique que dans une maison de retraite, éditant des microéditions ou intervenant dans des magazines de kiosque à journaux, l’artiste Franco-Australienne développe un travail contextuel qui se veut à la fois perturbateur du quotidien et sans limites. Artiste, graphiste ou enseignante, elle explore matériaux, systèmes de pensée et techniques éclectiques. Elle contribue également avec La Maison d’Édition d’Idées à la publication de livres, revues, fanzines réalisés par des auteurs enfants.
Site internet
Jérémy De Barros
Cultures du numérique
Designer graphique, artiste et programmeur indépendant. Diplômé d’un DNSEP en design graphique (ESAD • Valence) en 2017, sa pratique entend questionner les modalités de création et de représentation de l’information, particulièrement des données quantifiées, au travers de systèmes ou dispositifs narratifs discrets. Tout en menant une réflexion sur les conditions d’existence de la recherche hors et/ou en marge de toute institution, il participe et contribue à des projets qui déploient ou questionnent formes d’écriture et de publication, à travers la mise en informatique d’entités éditoriales.
Alain Della Negra
Vidéo
Né en 1975. La question de la voix occupe une place centrale dans sa production. Il travaille avec Kaori Kinoshita depuis 2005. Cette collaboration questionne, entre autres, les liens qu’entretiennent les individus avec leurs doubles virtuels ou avatars (long-métrage documentaire The cat, the reverend and the slave, 2010). Leurs films, produits par Capricci Films, sont montrés dans des festivals (Belfort, Rotterdam, Lisbonne, FID à Marseille), à la télévision (France 2, Canal+) ou édités en DVD (Écart production, Capricci). Ils participent à des expositions de groupe en France et à l’étranger (Musée d’Art moderne de la Ville de Paris, Centre Pompidou, Jeu de Paume, Palais de Tokyo, Fondation Ricard, IAC à Lyon, Casino du Luxembourg, Haifa Museum of Art).
Nicolas Fourgeaud
Histoire de l’art
Auteur d’une thèse portant sur les théories du document de performance de 1960 à nos jours, il travaille plus généralement sur les usages du document dans les pratiques artistiques modernes et contemporaines. Il est aussi critique et commissaire d’exposition.
Samuel François
Couleur, projet
Samuel François vit et travaille à Hettange- Grande (57). Après avoir fait ses études à l’École Supérieure d’Art de Lorraine de Metz et résidé à Berlin durant deux années, il s’installe en Moselle en 2010. Il partage son temps entre sa pratique artistique ; la direction artistique de Bunk Édition maison indépendante dédiée aux projets éditoriaux et l’enseignement.
Site internet
Sandrine Israël-Jost
Esthétique
Titulaire d’un doctorat de philosophie, sa thèse a porté sur le concept de contingence, travaillé notamment à partir de Nietzsche. Publications sur Georges Bataille, Guy Debord, Sade, Jean-Luc Nancy, etc. Elle enseigne à la HEAR depuis 2004, après avoir enseigné en tant qu’ATER et chargée de cours au département de philosophie de l’université de Strasbourg.
Claire Malrieux
Dessin construit
Claire Malrieux a développé une pratique de l’art placé aux frontières de la sculpture, de l’installation et du dessin. Elle utilise sa pratique pour expérimenter les conditions de circulation du récit au travers de formes qui mêlent nouvelles technologies, Histoire et fiction. Depuis 2013, elle mène une recherche sur les relations entre dessin et pratiques numériques et explore les possibilités d’une nouvelle syntaxe du dessin mis sous condition par les technologies, les algorithmes et les données.
Son travail graphique a été montré dans différentes institutions dont le musée des Arts Décoratifs (2014), l’espace Khiasma ( 2015), La Terrasse à Nanterre (2016), Hyperpavilion à la Biennale de Venise 2017.
Site internet
Éloïsa Pérez
Graphisme, typographie
Diplômée de l’École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris, Éloïsa Pérez travaille en tant que designer indépendante dans les champs de l’édition contemporaine. Elle prépare depuis octobre 2016 un doctorat en sciences de l’information et de la communication et en typographie. Sa thèse analyse la place de la typographie dans la pédagogie de l’écriture manuscrite à l’école maternelle et s’appuie sur l’élaboration du dispositif Prélettres, destiné à développer le geste graphique des jeunes enfants. Ce travail bénéficie de partenariats avec des écoles maternelles publiques, grâce auxquels les outils didactiques conçus sont testés dans le cadre d’ateliers pédagogiques. Auteure d’essais théoriques et d’articles, ses recherches étudient le rôle du design graphique dans la transmission des savoirs, à travers la matérialité des supports pédagogiques qui accompagnent les pratiques.
Site internet
Ateliers Associés
Olivier Beiger
Prépresse, sérigraphie et façonnage
Camille Bonnefoi
Photographie
Depuis 2002, Camille Bonnefoi poursuit une démarche de photographe auteure autour des thématiques du corps et du paysage. Elle remet en question les limites attribuées au medium et s’engage dans une recherche plastique sur le support photographique. En 2010, paraît le livre, Les techniques alternatives aux éditions du SCEREN présentant un essai sur le support et l’image. Diplômée des Gobelins en 2002, et d’un master théorie de l’art en 2006, elle quitte progressivement la photographie publicitaire pour se consacrer à sa pratique personnelle, exclusivement en laboratoire argentique noir et blanc. Depuis 2008, elle vit à Strasbourg et enseigne la photographie à la HEAR.
Christin Georgel
Impression(s)
Pierre Speich
Atelier numérique
Après des études à l’ORT, au lycée Couffignal en électrotechnique, en histoire de l’art et en sciences de l’industrie, passionné par le spectacle vivant, Pierre Spech a occupé le poste de régisseur son et plateau au théâtre du Maillon de 1991 à 2000. Suite à un passage par le service éducatif des musées et à la direction de la culture de la ville de Strasbourg, il intégre l’École des Arts Décoratifs de Strasbourg en 2002. Il co-dirige depuis l’atelier numérique avec Michel Ravey et se consacre à des tâches pédagogiques liées à l’enseignement des composantes de la chaîne graphique : cours, particulièrement en direction des élèves en année 1 et année 2 communication, workshops et suivis de projets de classe ou réalisations individuelles.
Ateliers transversaux
Nasser Khélifi
Atelier léger
Nicolas Schneider
Moulage