Année 1, Mulhouse
Thierry Ballmer
Thierry Ballmer a achevé son diplôme (Master of Arts) au Central Saint Martins College à Londres. Il a travaillé à Assorted Images Londres, BRS Premsela Vonck Amsterdam et a fondé en 1997 son propre studio à Bâle. Membre des Swiss Graphic Designers (SDG) et de Swiss Type Design. Il enseigne depuis 1998.
Site internet
Servin Bergeret
Servin Bergeret est docteur en histoire de l’art et qualifié aux fonctions de maître de conférences (22e section CNU). Chercheur associé au sein du laboratoire du Centre Georges Chevrier « sociétés et sensibilités » (UMR 7366 – Université de Bourgogne, CNRS), ses recherches portent sur les galeries d’art contemporain à Paris depuis le milieu du XIXe siècle, l’histoire des expositions, les femmes dans l’art et les mutations artistiques des années 1950 à nos jours. Il est l’auteur d’une thèse sur la galeriste Iris Clert mais également de plusieurs articles sur des aspects de la galerie Iris Clert, ainsi que sur des œuvres d’artistes dont Hervé Guibert, Andres Serrano, Joana Vasconcelos et Virginie Marnat.
Anne Immelé
Artiste et théoricienne de la photographie, docteur en art, Anne Immelé exerce aussi une activité de commissariat d’exposition. Engagée dans une réflexion sur la production photographique à l’ère du Web, son dernier ouvrage Constellations photographiques (Médiapop éditions) s’intéresse à des oeuvres qui développent un rapport réflexif, politique et poétique au monde contemporain, tout en s’interrogeant sur le médium photographique en lui-même. En 2013, elle participe à la création de la Biennale de la photographie de Mulhouse dont elle assure la direction artistique et le commissariat de certaines expositions. Ses photographies font notamment partie de la collection du Fonds National d’Art contemporain (CNAP) et de la Staastgalerie de Stuttgart. Depuis 2009, elle développe le projet But-the-clouds, une dissémination de drapeaux-nuage à l’échelle mondiale.
Site internet
Zoé Inch
Artiste, réalisatrice et écrivaine, elle accompagne les étudiants dans leur apprentissage de l’anglais et leur travail artistique. De langue maternelle anglaise, Zoé Inch est diplômée en cinéma de l’Université des arts de Londres, sa ville d’origine, et du Fresnoy, studio national de l’art contemporain. Explorant les liens entre le corps, le mémoire et l’espace architectural, son travail mélange les techniques de cinéma classique avec une approche narrative expérimentale, mêlant éléments de stop-motion et image de synthèse. À travers une optique focalisée sur la dimension psychologique dans la vie urbaine, elle tire inspiration de diverses références telles G. Bachelard, le Bauhaus, M. Kelly et J. Kristeva. Son travail audiovisuel et sonore a été diffusé dans divers festivals internationaux, ainsi qu’à la télévision et sur CD.
Fred Rieffel
Designer indépendant, il est titulaire d’un BTS en architecture intérieure et d’une licence et du CAPET en arts appliqués. Son activité le mène à concevoir des espaces comme les médiathèques de Sarreguemines et de Dannemarie, la maison des adolescents de Strasbourg, ou encore le café du CRAC. Il expose au Salon du meuble de Milan et participe à de nombreuses expositions collectives (Carrousel du Louvre, Beaubourg, Tokyo, Chicago, VIA…). Il est également labellisé par le VIA à plusieurs reprises. Trois de ses productions figurent parmi la collection permanente du FNAC à Paris et son canapé Duo fait partie de la collection permanente du Chicago Athenaeum.
Site internet
Chen Ni Yu
Dessin, peinture – Née à Taïwan et diplômée en Art contemporain et nouveaux médias à l’université Paris 8, Chen Ni Yu se passionne pour les questions sociales et sait créer des ambiances humaines en observant de manière subtile les gens et les choses qui l’entourent dans les recoins des villes, en créant des projets sur le corps et les violences de la société, à travers des séries de dessins, des performances et des vidéos. Ses recherche sont liées à l’observation des individus, aux déplacements, aux gestes… Elle s’intéresse aux notions de répétition et d’enfermement et de frontières réelles et imaginaires.
Site internet
Anna Byskov
Née en 1984 à Quito (Équateur), est une artiste anglo-danoise ayant grandi à Genève. Diplômée de la Villa Arson à Nice en 2008, elle vit et travaille à Mulhouse et Paris, où elle dispose d’ateliers à la Fondation des Artistes à Nogent-sur-Marne et à Motoco à Mulhouse. Son travail artistique se concentre sur la performance, où elle explore des personnages à la frontière de la fiction et du récit personnel, souvent plongés dans des situations absurdes et incongrues. Particulièrement influencée par ses origines multiculturelles (danoise, anglaise, suisse), elle joue sur les langages et les non-sens, créant une tension qui se traduit souvent par l’autodérision dans ses vidéos. Elle a exposé dans des lieux prestigieux tels que le Centre Pompidou, la Fondation du Doute, le Musée de la Chasse et de la Nature, ainsi qu’à l’international, notamment en Chine et en Suisse, et a participé à diverses résidences d’artistes.
Instagram