Accompagnement
Frédéric Calendreau
Professeur d’accompagnement au piano
Après un master en sociologie de la musique à l’université Paris-Sorbonne, Frédéric Calendreau a étudié la direction de chant dans la classe d’Érika Guiomar au CNSMDP ainsi que la mélodie française et le Lied sous la direction de Jeff Cohen. Durant son cursus, il se forme à l’université de Vienne dans le cadre du programme d’échanges Erasmus. Il collabore régulièrement avec le festival international d’Aix-en-Provence ainsi qu’avec le Théâtre Royal de la Monnaie. Il a également travaillé pour l’Opéra national du Capitole, le Théâtre national de l’Opéra-Comique et l’Opéra de Dijon.
Chef de chant de l’OnR depuis la saison 2015-2016, il y a donné notamment les parties de piano des productions du Tour d’écrou et de Pierrot lunaire et participé à des concerts avec le chœur de l’OnR, l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg et l’Orchestre Symphonique de Mulhouse.
Frédéric Calendreau a travaillé avec des chanteurs tels que Stéphane Degout, Karita Matilla, Magdalena Kožená, Barbara Hannigan, Patricia Petibon, et des chefs d’orchestre tels que Daniele Callegari, Patrick Davin, Esa-Pekka Salonen, Ingo Metzmacher et Susanna Mälkki.
Christine Héraud
Accompagnatrice clavecin
Christine Héraud a débuté ses études musicales au Conservatoire de région de Strasbourg où elle obtient entre autres, la première médaille de clavecin à l’unanimité et le 1er prix interrégional, elle se perfectionne auprès de Scott Ross et de Blandine Verlet, et intègre la Musikhochschule de Stuttgart où elle obtient la licence de concert dans la classe de Kenneth Gilbert. Elle bénéficie des conseils de Michel Piguet à l’Académie internationale de Clissons pour la musique d’ensemble. Christine Héraud se produit régulièrement en solo et accompagne des ensembles de musique baroque lors de concerts en Europe. Titulaire du DE de musique ancienne et du CA de clavecin, elle enseigne actuellement le clavecin et la basse continue au Conservatoire de Strasbourg ainsi que l’interprétation baroque pour les instruments modernes.
Akiko Iwase
Accompagnatrice piano
Anne-Catherine Kaiser
Accompagnatrice piano
Valentin Mansard
Accompagnateur piano
Valentin Mansard s’est formé à l’Académie supérieure de musique de Strasbourg auprès d’Amy Lin. C’est avec elle qu’il perfectionne son style, qui fait le lien entre le plus grand respect de l’idée musicale du compositeur et un jeu librement chanté. Cela l’a amené à une étude méticuleuse de la pédalisation dans la musique du XIXe siècle, ce qu’il va approfondir auprès de Jerzy Sterczyński à l’Université de Musique de Varsovie.
Remarqué comme « jeune talent », il a remporté le prix « Jeune espoir » lors du 17e concours Chopin de Brest. Il se produit tant en soliste qu’en chambriste, notamment au sein du Duo Duende avec le saxophoniste Yanir Ritter, ainsi qu’avec la mezzo-soprano Belinda Kunz. Il a été l’invité de plusieurs orchestres, dont l’Orchestre philharmonique de Strasbourg. Depuis 2015, Valentin est accompagnateur à l’Académie supérieure de musique de Strasbourg.
Kotoko Matsuda
Accompagnatrice piano
Kotoko Matsuda est née au Japon en 1990. Elle commence le piano à l’âge de trois ans et achève sa formation musicale initiale à l’Université de Toho Gakuen. Elle se spécialise en tant que chef de chant à l’Opéra Académie de Suntory Hall à Tokyo, puis devient en 2018 accompagnatrice au piano de la masterclass de Giuseppe Sabbatini à Rome. Elle est également engagée dans la promotion de la musique contemporaine, mettant sa passion de pianiste au service des grands compositeurs. La revue Ongaku Gendai lui a consacré un article mettant notamment en avant la clarté et la justesse de son interprétation des œuvres de Joji Yuasa. En 2020 Kotoko s’installe en France où elle poursuit l’étude du piano au Conservatoire de Strasbourg. En février, elle interprète « étude 1 » de Pascal Dusapin à l’occasion du colloque que le Conservatoire lui a consacré.
Marie Stoecklé
Accompagnatrice piano
Pianiste éclectique, Marie Stoecklé se produit régulièrement comme soliste et en formation de musique de chambre, aussi bien en France qu’à l’étranger. Sa volonté de sortir des cadres traditionnels du concert l’amène notamment à proposer des concerts-lectures et à collaborer avec des metteurs en scène. Titulaire du Diplôme d’État d’Accompagnement, elle travaille au Conservatoire et à l’Académie supérieure de musique de Strasbourg – HEAR.
Daniela Tsekova
Accompagnatrice piano
Née à Sofia (Bulgarie), Daniela Tsekova accomplit ses études musicales supérieures à l’Académie musicale d’état à Sofia où, en 2004, elle obtient une Licence en piano avec les plus hautes distinctions. Cette même année Daniela Tsekova intègre le Conservatoire de Strasbourg et obtient les diplômes de perfectionnement et de concert en piano et en musique de chambre, ainsi que le diplôme de spécialisation en piano. Elle est titulaire d’un Master Recherche (2007) et d’un Doctorat en musicologie (2015) à l’Université de Strasbourg.
Lauréate de nombreux prix et médailles lors de concours internationaux de piano et de musique de chambre en Bulgarie, Slovaquie, Pologne, Maroc, Italie, Daniela Tsekova mène une activité régulière de concertiste et se produit dans le cadre de festivals internationaux en Europe, en tant que soliste et chambriste, ainsi qu’avec orchestre.
Eva Valtová
Accompagnatrice clavecin
Eva Valtová, née à Prague, a étudié le clavecin à l’Académie des arts musicaux de Prague. Suite à l’obtention de son Diplôme de Master elle se perfectionne au CNR de Strasbourg avec A. Zylberajch (clavecin) et M. Gester (musique de chambre).
Sa participation à des concours internationaux a été couronnée de succès : demi-final de « Printemps de Prague » (1999), mention « honorable » du prestigieux concours « Musica Antiqua van Vlaanderen » (Bruges, 1998) et le premier prix du concours de Fritz Neumeyer à Bad Krozingen (Allemagne, 2002).
Elle travaille régulièrement avec l’ensemble baroque « Le Masque », l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg et se produit dans diverses formations en France, en Allemagne, en Italie, en République tchèque, en Pologne et en Israël.