En s’appuyant sur une dynamique participative et collaborative entre Arts et Sciences, le cours « La Box » associe des étudiant·es d’année 4, des élèves ingénieurs de l’INSA Strasbourg ainsi que plusieurs spécialistes autour de la réalisation d’outils pédagogiques innovants. Vendredi 20 janvier avait lieu la restitution des projets réalisés durant l’année 2022-2023 par 10 étudiant·es en Master 1 de l’atelier de Didactique visuelle encadrés par André Bilher et Olivier Poncer, et 2 élèves ingénieurs en Master II à l’INSA Strasbourg, sous la responsabilité de Bertrand Boyer, enseignant à l’INSA.
Le projet s’inscrit dans le cadre du programme de recherche Didactique tangible, en collaboration avec l’UNISIMES, soutenu par l’Idex Formation 2020 « Didactique et simulation en santé ». A partir d’objectifs d’apprentissage relatifs à une spécialité médicale particulière, les étudiant·es ont réalisé trois projets :
• Kit anti-dissociation
Réalisation : Maëlis Dubois-Deletang, Matéo Gallet, Apolline Floc’h, Carla Pierre, atelier de Didactique visuelle, avec Camille Kienlen, Léa Mertzwiller, de l’INSA.
Expertise scientifique : Amaury Mengin, Psychiatre et Rachel Munzer, Aide-soignante au Centre PsychoTrauma Grand Est.
• L’auto-prélèvement vaginal
Réalisation : Cécile Clech, Juliette Mokrzycki, Coline Weinzapflen, atelier de Didactique visuelle.
Expertise scientifique : Émilie Talagrand Reboul, Maître de conférences des universités – Praticien hospitalier.
• Co-opération – Communication non violente au bloc opératoire
Réalisation : Ethel Serer, Kenza Kébaïli, Pauline Geronimi, atelier de Didactique visuelle, avec Camille Kienlen, Léa Mertzwiller, de l’INSA.
Expertise scientifique : Gilles Mahoudeau et Aude Ruimy, médecins anesthésie-réanimation, Philippe Baudry, Infirmier anesthésiste, Stéphane Houmeau, Infirmier anesthésiste, cadre supérieur de santé.
— Un projet coordonné par les enseignant·es André Bihler, Olivier Poncer et Bertrand Boyer, avec l’aide de Nasser Khelifi (atelier léger) et Pierre Speich (atelier numérique)
Le site de Didactique visuelle
Le site du programme de recherche Didactique tangible
L'atelier de Didactique visuelle