En partenariat avec l’IRCAD (institut de recherche et de formation situé à Strasbourg), la HEAR – Musique organisait le 12 octobre dernier une « Journée prévention santé » pour ses étudiant·es.

Les étudiant·es musiciens sont, comme ailleurs, soumis à des situations de précarité, de cumul d’emplois, d’éloignement familial ou encore de risques psychosociaux. Mais ils sont aussi, à travers une réalité propre aux métiers de l’interprétation musicale, confrontés à un niveau d’exigences et un rythme de préparation inhérents à ces cursus et qui impliquent bien souvent une hygiène de vie qui s’apparente à ce qui est attendu d’un sportif de haut niveau.

Il en découle des problématiques spécifiques : blessures physiques liées à une pratique intensive, difficultés d’ordre psychologique, gestion d’une organisation personnelle, besoin de préparation mentale.

Pour ces raisons, la HEAR – Musique s’appuie de longue date sur des professionnel·les de santé ou des spécialistes de l’accompagnement mental, qui interviennent au sein ou autour des cursus d’études.

Pour aller plus loin dans la recherche de l’équilibre des étudiant·es musiciens et la mise en place d’un environnement favorable à leur progression, une journée réunissait l’ensemble des étudiant·es et un panel de professionnel·les autour d’ateliers sur les sujets qui se cachent derrière le mot « santé ».

Ainsi, articulée entre séances plénières et travaux en ateliers, la journée réunissait plusieurs spécialistes autour des questions de :

• Préparation mentale et physique du musicien,
• Posture du musicien,
• Lutte contre les violences sexistes et sexuelles

Mais également des interventions de spécialistes :

• médecine des arts
• psychologue.

En savoir plus sur l'IRCAD
Publié le 21 octobre 2024