C’est le retour des workshops à Mulhouse et pour cette session, les étudiant·es ont le choix entre 9 sujets à traiter pendant 4 jours de travail… Un véritable travail immersif mais pas seulement, c’est aussi une occasion de travailler avec un·e artiste extérieur·e et d’explorer de nouveaux sujets inspirants et créatifs.
À la HEAR, un workshop c’est un atelier collaboratif guidé par un·e intervenant·e extérieur·e – artiste, designer, ou tout autre professionnel·le du monde de l’art. C’est une période de quatre jours “en immersion” et de recherche autour d’une thématique précise proposée par cet·te intervenant·e, en complément du ou en lien avec le contenu des cours donnés par les enseignant·es de l’école. C’est une opportunité d’échanges et d’ouverture à d’autres pratiques, médias, visions et perspectives. En bref, un workshop c’est une construction, de soi et d’un collectif. Pour la session de novembre 2024, voici les workshops proposés aux étudiant·es :
1. Marie Colin-Madan – Dessin et design textile vivant
Création de motifs/ornements en binôme à partir d’images/morceaux de tissus de votre choix qui incarnent votre “culture” ou “histoire” personnelle. Nous appliquerons ces “nouveaux” motifs sur des surfaces et objets pour créer une mise en scène ORNEMENTAL MAXIMAL full motif. Nous réfléchirons ensemble aux techniques les plus appropriées au vu de votre style graphique et du support choisi.
2. Marie Lisel – AU FIL DU MOTIF SONORE (Hypnose, expérimentation et création)
Le déroulement de ce workshop suivra le fil du tissage de la matière, évidemment textile, mais aussi sonore et imaginaire.
Grâce aux outils de l’auto-hypnose et du rêve éveillé, les étudiant·e·s s’inspireront des indiennes présentées au musée, d’empreintes sonores aux abords d’une usine désaffectée, de l’histoire de Mulhouse, des réactions de leur corps dans un espace de la ville… pour laisser se raconter la mythologie personnelle de leur propre motif sonore. La radio de Mulhouse leur permettra ensuite de rendre à la ville ce qu’elle leur aura inspiré.
3. Carla Demierre – IMAGES, VISIONS ET RÊVES
Un atelier autour du thème “écrire avec les yeux”. Quatre jours pour développer un projet personnel. Des propositions, basées sur des textes contemporains, permettent d’expérimenter différentes formes et de se lancer tout de suite dans l’écriture. Le processus individuel est soutenu par des discussions en groupe autour du texte en cours. A l’issue du workshop, un temps est accordé au partage et à la mise en voix des textes de chacun·e.
4. Rebecca Topakian – ENCHANTER LE RÉEL POUR CRÉER LES POSSIBLES
On pense souvent une dichotomie entre le documentaire d’une part, supposément objectif et concentré sur des faits, des traces, des preuves, qui constate ou dénonce ; une photographie plus incarnée et intime d’autre part, dont la subjectivité est assumée. Il s’agira de penser avec les étudiants à des manières de penser une approche documentaire que l’imaginaire ou la poésie enchantent : comment allier le réel et la fiction, le politique et le poétique, l’enquête et l’intime, le document et la fable ? Comment proposer au regardeur un autre monde plus utopique, tout en documentant celui qui est devant nous ?
5. Manuel Leromain – IMAGE TISSÉE
Comment l’entrecroisement de matières colorées dans le tissage crée de nouvelles couleurs et sensations. Les mots clés : chaîne et trame, couleurs, matières, exercice d’analyse des matières, création de nuancier, exercice de tissage en papier, développer un langage personnel sur la construction d’un tissage, vocabulaire textile…
6. Aodhan Madden – FEMINIST AND QUEER APPROACHES OF AMERICAN POETRY
Cleective reading and writing around Contemporary and Avant-garde american poetry. Leslie Scalapino, Dawn Lundy Martin, Cody-Rose Clevidence.
7. Elsa Lefebvre – WESTERN DU FUTUR
Faire son portrait commence toujours par une histoire, celle qui permet aux artistes de construire leur mythologie personnelle.
Voici la mienne : Le réalisateur italien Federico Fellini à cheval sur un spaghetti géant se promène dans le désert de la mort, accompagné par Taylor Swift. Un monstre au doux nom Algorytme leur demande : Qui êtes-vous ? Federico répond : « Je suis tout et rien. Je suis ce que j’invente » et d’un coup de clap transforme Taylor en Fontaine de Trevi. Quelle serait là votre ? Le workshop Western du Futur propose aux étudiants de réaliser en vidéo le portrait surréaliste de leur double. Ce portrait est pensé comme un collage d’images numériques personnelles, inventées, retravaillées, jouant des codes du docu-fiction. Cette vidéo fantasmagorique fait appelle à une esthétique pop et virtuelle grâce à l’utilisation du téléphone portable et de ses applications numériques pour sa réalisation.
8. Olivier Leroi – DÉCOLONISER LA PENSÉE
Dans une grande installation immersive, nous travaillerons sur les liens qui influencent la forme entre les êtres et les choses. La pensée rendue visible et …scintillante !
9. Victor Bois – STRUCTURE NATURE
En imaginant la promenade le long de l’Ill comme un terrain d’exploration, nous nous intéresserons à comment l’appréhender pour l’observer, y jouer, y travailler, s’y reposer, en vue de la (re)découvrir. Nous imaginerons des structures mobiles, ambulantes ou portatives permettant de créer un lien entre le dedans et le dehors, entre l’espace de l’école et cette bande de nature au pas de la porte.
— Du 12 au 15 novembre 2024
Site Arts visuels
3 quai des Pêcheurs à Mulhouse
Workshops réservés aux étudiant·es de la HEAR
Soirée de restitution ouverte à tou·tes