L’atelier d’Illustration développe une pédagogie ouverte et nourrie de multiples projets en connexion avec le monde environnant. En 2022, il répondait favorablement à l’invitation de Jabiru Café – restaurant panafricain à Strasbourg proposant aux étudiant·es un projet de collection d’affiches inspirées des suggestions culinaires mensuelles de la saison 2021-22. Une exploration iconographique, historique et gustative qui a abouti à une exposition au sein du restaurant situé à deux pas du bâtiment historique des arts décoratifs.
Par groupe de 2 ou 3, les étudiant·es alors en 3e année d’Illustration ont ainsi réalisé 12 affiches illustrant les thèmes des douze « suggestions du mois ». Une occasion pour elleux de s’ouvrir au travail en groupe, chacun·e ayant travaillé sur deux projets – avec différentes personnes à chaque fois.
Sur chacune des douze affiches, on retrouve le titre de la thématique mensuelle, le nom du plat ainsi que le texte historique. Mais surtout, on peut y voir des illustrations sérigraphiées qui représentent les histoires de ces plats. Une plongée dans la culture panafricaine à découvrir sur les murs du restaurant. L’exposition est visible depuis le 14 novembre 2023.
Avec les étudiant·es d’Illustration de 3e année : Ambre Barré, Farès Bourdieu, Adélie Devaux, Flore Gastineau, Anouck Gaufillet, Marius Guandalini, Emmanuelle Isoux, Maïlis Michel, Axel Nowak, Lucie Penaud, Mari Ruhstein, Théophane Sagnole, Manuel Tardy, Anaïs Verdier, Clara Virey et deux étudiantes en Erasmus : Julie Boisvert (Concordia University de Montréal) et Sara Paldanova (AFAD de Bratislava).
– Projet coordonné par Salomé Risler, enseignante à l’atelier d’Illustration, et Olivier Beiger et Bernard Blény, enseignants à l’atelier Sérigraphie.
– Merci à Gilles et Marie Dolatabadi, gérants du Jabiru.
L'atelier d'Illustration
Le Jabiru Café
Lire l'articlé dédié sur Rue89