Sinusoïdes, signaux d’alarme, bip d’électrocardiogramme… Autant de bruits qui habitent notre quotidien et constituent les univers sonores abstraits des créations électroniques. Composer avec les sons c’est évoquer des mondes, dans une expérience particulière du temps : rencontre avec Isotta Trastevere, artiste sonore et chercheuse.

Elle était en début de bouclage de sa thèse lorsqu’un ami écrivain lui a parlé de l’appel à candidatures pour la résidence Espaces Sonores 2024, et pourtant Isotta a tout de suite eu envie de participer à ce projet de création mais aussi de transmission : « J’ai aimé la grande liberté de proposition de l’appel à candidatures. Et pour avoir déjà animé des workshops en école d’art, j’apprécie beaucoup les échanges qui y naissent. »

La création réalisée pour cette résidence sera la composition d’une pièce électronique. Plus précisément : cinq joueurs réaliseront sur des synthétiseurs un ensemble de consignes basées sur l’écoute mutuelle. Ensemble iels répèteront pour pouvoir ensuite interpréter lors d’un concert-performance : « Je voudrais proposer à cinq étudiant·es d’explorer avec moi ce travail de création basé sur l’écoute. » Une expérience tant créative que professionnalisante donc, un passionnant challenge !

« Cette création est le fruit des réflexions qui animent mon travail scientifique. Composer est un processus autant intuitif que rigoureux, puisqu’il implique à la fois de se laisser surprendre, mais aussi de faire des choix définitifs. » Cette expérimentation vient renforcer le travail de recherche-création mené par Isotta, dans la cadre de sa thèse sur la temporalité des musiques électroacoustiques et des arts sonores. Dans son projet de thèse, Isotta propose de décrire la temporalité musicale par une approche énergétique, qui prend en compte à la fois le phénomène sonore et l’effet qu’il produit pendant l’écoute. Créer des voyages vibratoires, par un jeu sensible et épuré, ainsi pourrait se résumer le travail d’Isotta Trastevere et le défi est lancé à nos étudiant·es.

Belles écoutes en perspective, nous avons hâte d’assister au concert !

 

Quelques repères biographiques
– 2023 – 2024 : résidence Espaces Sonores à la HEAR à Mulhouse puis à Strasbourg
– 2020 : cycle de perfectionnement en composition électroacoustique et mixte, Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille, et début de sa thèse de doctorat « L’approche énergétique : décrire la temporalité des musiques électroacoustiques et des arts sonores » (laboratoire PRISM de l’Université Aix-Marseille en cotutelle avec l’Université de Turin)
– 2019 : obtention du DEM en composition électroacoustique, Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille, et co-fondation de Radio Nunc avec un collectif d’artistes marseillais
– 2008 : master « Représentation audiovisuelle et multimédia : langages, formes et théories », Université de Turin

Voir le site internet d'Isotta Trastevere
Le groupe de recherche Espaces Sonores


Mis en ligne le 08 janvier 2024