Du 8 au 11 février et à l’aune des élections européennes, la Gaîté Lyrique invitait une pluralité de voix sous le label « Eu.topia » pour penser l’avenir de l’Europe avec 22 écoles d’art européennes, dont la HEAR représentée par les mentions Communication graphique (Strasbourg) et Design textile (Mulhouse). Les étudiant·es ont présenté quelques-unes de leurs représentations du continent et ses possibles futurs avec le programme nomade et international EuroFabrique, initié en 2022 par la RMN-Grand Palais, l’École des Arts Décoratifs – Paris et l’ANdEA – Association nationale des écoles supérieures d’art.
Pendant quatre jours intensifs de workshops, performances et installations, réactivées des précédentes éditions d’EuroFabrique, des jeunes créateurs et créatrices de toute l’Europe participaient à un laboratoire éphémère, de la performance à la sculpture en passant par la création textile, le dessin ou le son. Collectivement, ils et elles expérimentaient “un vivre ensemble européen” et interrogeaient certains aspects de l’identité européenne ou ses problématiques actuelles, tels que le langage, l’hospitalité, la crise environnementale, le folklore, la montée des extrêmes … dessinant collectivement les contours d’un nouvel imaginaire commun et permettant d’entamer un débat sur l’avenir de l’Europe. Né en 2022, EuroFabrique essaime depuis régulièrement, comme récemment à Cluj en Roumanie, cette semaine au Signe à Chaumont, et prochainement à Cerveira au Portugal et à Bruxelles.
Eurotales : Less waste connecting identities
Projet réalisé lors de l’édition à Cluj-Napoca en décembre dernier, sur le thème de « L’Enlèvement d’Europe » qui interrogeait le mythe européen ainsi que les objectifs de notre société mondialisée, confrontée à ses défis : migrations et dynamiques d’hospitalité, changement climatique et modification de nos économies, crises sanitaires, sociales et politiques et invention de futurs.
Avec l’UVT University of West Timisoara Faculty of Arts and Design, les Beaux-Arts de Nantes, l’UBI University of Beira lnterior – Covilhi et Brera Academy of Fine Arts, Milan.
– Avec les étudiant·es d’année 4 et 5 Design textile Caroline Garnier, Candice Lespets, Cyrielle Pigeau, Juliette Dignat et Soyoon Lee, accompagné·es de Mirjam Spoolder, enseignante.
Eurofabrique Visual Identity in the making
Projet réalisé avec une quarantaine d’étudiant·es issu·es de 8 autres écoles d’art européennes au Signe, Centre national du Graphisme de Chaumont. Pendant 7 jours à l’occasion de l’Eurofabrique Design camp, ils et elles ont réfléchi à la création d’une boîte à outils dynamique et joyeuse à partir des valeurs et des imaginaires déployés par les élèves des précédentes éditions avec une question centrale : comment inventer une identité et un langage commun dans une Europe riche d’une diversité culturelle foisonnante mais aussi marquée par une montée des particularismes nationaux ?
– Avec les étudiant·es du master Graphic [ · · · ] Languages Aleksandra Atroshenko, Capucine Fasquel-Chabert, Hyesu Son et Huai Zeng
Lien vers le site de l'événement Eurofabrique à la Gaîté Lyrique
Voir la page d'Eurofabrique Design camp au Signe
l'atelier de Communication graphique
La mention Design textile
Mis en ligne le 15 février 2024