Stress, isolement, anxiété, problèmes familiaux ou financiers, réorientation… les étudiant·es peuvent être confronté·es à des difficultés. Être à leur écoute, les informer, les orienter vers des professionnel·les, telles sont les missions des étudiant·es relais formé·es pour accompagner en toute confidentialité !
Le réseau des étudiant·es relais Rescue (Réseau étudiant santé campus universitaire) a été mis en place en 2014 par le Service de santé universitaire (SSU) et le Camus (Centre d’accueil médico-psychologique universitaire de Strasbourg). Le but est de soutenir, informer et orienter les étudiant·es qui connaissent des difficultés sociales, financières, familiales, pédagogiques, psychologiques, médicales…
Aucun problème n’est illégitime si on ressent le besoin d’en parler.
Le réseau compte une vingtaine d’étudiant·es relais réparti·es sur les différents campus de l’université de Strasbourg , dans les différentes facultés et dans les 4 établissements associés (HEAR, Ensas, Engès et Insa Strasbourg).
Les étudiant·es qui en ressentent le besoin sont libres de contacter n’importe quel contact du réseau.
Formés par le SSU, le Camus et la Caisse primaire d’assurance maladie, ils disposent des contacts et savent orienter en fonction des difficultés. Ils se réunissent tous les 15 jours pour échanger et s’entraider, épaulés et suivis par Valérie Vaxelaire, psychologue au Camus. Étudiantes ou étudiants eux-mêmes, ils et elles sont plus aptes à comprendre les difficultés et à orienter leurs pairs.
Étudiant·es, n’hésitez pas à prendre contact avec votre étudiante relais HEAR ou tout·e autre étudiant·e relais du réseau RESCUE.
Contactez Elisa Etudiante relais HEAR© Captations vidéos : Daniel, Louise et Arthur, étudiant·es relais
Illustrations : Joséphine Herbelin
Montage : Direction du numérique, université de Strasbourg, octobre 2021