Dans un contexte européen marqué par de nombreux appels à enclencher une transformation de nos enseignements supérieurs, la HEAR s’est donnée comme objectif d’intégrer les questions de Transition écologique tant dans les disciplines enseignées que dans la recherche, l’usage des matériaux ou le fonctionnement de l’école. Elle en a fait l’un des 4 objectifs principaux de son projet pédagogique.
Écologique
Une mise en mouvement crescendo
Séminaires tables-rondes et ateliers pratiques (ANDEA, Agenda 2030, Workshops Hors limites) ont permis d’explorer et discuter les axes d’évolutions souhaités. Une technicienne Transition dédiée à l’accompagnement du changement a été recrutée et un premier plan d’action adopté par la Commission Transition.
Catherine Doucement
Technicienne transition
T. + 33 (0)3 69 06 37 72
catherine.doucement@hear.fr
Actions pédagogiques et recherche
La prise en compte des préoccupations environnementales revêt une étonnante diversité de formats, individuels ou collectifs.
Les enseignant·e·s proposent séminaires ou journées d’étude sur ces sujets, créent des programmes de recherche : Didactique tangible, AFTER – Les déchets et la ville, Play URBAN, Eau delà et Autres arpentages. À la rentrée 2021 ils initient à Mulhouse le Parcours Nomade dont est issu le master Design Réhabitant invitant les étudiant·e·s à cultiver un regard critique sur la matérialité du monde, à repenser les communs et à prendre soin des interdépendances entre le vivant et l’artificiel.
Les artistes sont de plus en plus nombreux, accueillis à la Chaufferie ou dans l’Auditorium, à partager aux étudiant·es les pratiques qui les lient au Vivant ou qui questionnent notre lien avec lui : Gilles Clément – festival bateaux sans drapeaux, Aurélien Barrau – voyage en trois espaces-temps, Capucine Vandebrouck – Keep going.
Quant aux étudiant·e·s ils se sont emparés du sujet du réemploi en créant La Pioche, les jours Bleus, tandis que La Pelle et Saxifrage explorent, avec l’appui du corps enseignant, leurs connaissances autour de la biodiversité et de l’alimentation saine au sein de parcelles potagères dédiées.
Des démarches collaboratives et transfrontalières
Tous les sujets de recherche sont l’occasion de nombreux partenariats avec d’autres écoles comme l’ENSAS (exposition AFTER), l’ENGEES (Serious game ), ou bien encore l’INSA et le Swiss Design Center (Concevoir la transition architecture et design).
La HEAR fait partie d’un réseau (Alsace Tech) regroupant près d’une quinzaine de grandes écoles d’ingénieurs, d’architecture et de management alsaciennes ; ensemble ou avec d’autres acteur·ices de la vie étudiante (UNISTRA, CROUS, BNU) nous travaillons à définir et mettre en œuvre des plans d’actions liés au Développement Durable et à notre Responsabilité Sociétale (Projetez-vous en 2050, Campagne écogeste).
Les collaborations de la HEAR sur les sujets environnementaux s’étendent également aux autres acteurs de la culture strasbourgeoise Maillon Théâtre, TJP Centre dramatique national (Narrations du futur) le cinéma Cosmos et la librairie Quai des Brumes (Isabelle Stenger – Fabriquer de l’espoir au bord du gouffre), l’Opéra National du Rhin Festival Arsmondo – Labutineuse, le chant des abeilles.
À cet égard, en tant que pépinière de cet environnement culturel, La HEAR a été invitée par la ville de Strasbourg à rejoindre la Classe climat ,Bienvenue ! (notion.site)) temps de réflexion collectif sur les sujets de l’économie circulaire, de l’écoconception, la communication responsable, la biodiversité, la sobriété technique et technologique, le design énergétique, l’éco-responsabilité des techniques de la diffusion, les mobilités des professionnels et des publics. Objectif : diminuer notre impact climatique en s’inspirant des actions vertueuses déjà mises en place et en fabriquant le cas échéant, des solutions communes entre acteurs du domaine culturel à l’échelle de l’Eurométropole.
Et sinon, vous ? Vous en êtes où ?
Avez-vous une idée de votre impact concernant le changement climatique ? Il existe un certain nombre de calculateurs, à tester, qui permettent de se rendre compte de l’empreinte carbone qu’une personne ou qu’un évènement génère.
Calculateurs d’empreinte carbone professionnels : Seeds développé par Arviva pour le Spectacle Vivant ; Carbon Clap développé par Ecoprod pour le cinéma. personnels: Nos Gestes Climat (Ademe), MyCo2 (Carbone 4) et le Kit pédagogique sur la vie bas carbone : Inventons nos vies bas carbone
La HEAR et ses partenaires universitaires ont créé pour vous des ressources pédagogiques rappelant les bonnes pratiques : campagne Ecogestes