Tous les sujets de recherche sont l’occasion de nombreux partenariats avec d’autres écoles comme l’ENSAS (exposition AFTER), l’ENGEES (Serious game ), ou bien encore l’INSA et le Swiss Design Center (Concevoir la transition architecture et design).
La HEAR fait partie d’un réseau (Alsace Tech) regroupant près d’une quinzaine de grandes écoles d’ingénieurs, d’architecture et de management alsaciennes ; ensemble ou avec d’autres acteur·ices de la vie étudiante (UNISTRA, CROUS, BNU) nous travaillons à définir et mettre en œuvre des plans d’actions liés au Développement Durable et à notre Responsabilité Sociétale (Projetez-vous en 2050, Campagne écogeste).
Les collaborations de la HEAR sur les sujets environnementaux s’étendent également aux autres acteurs de la culture strasbourgeoise Maillon Théâtre, TJP Centre dramatique national (Narrations du futur) le cinéma Cosmos et la librairie Quai des Brumes (Isabelle Stenger – Fabriquer de l’espoir au bord du gouffre), l’Opéra National du Rhin Festival Arsmondo – Labutineuse, le chant des abeilles.
À cet égard, en tant que pépinière de cet environnement culturel, La HEAR a été invitée par la ville de Strasbourg à rejoindre la Classe climat ,Bienvenue ! (notion.site)) temps de réflexion collectif sur les sujets de l’économie circulaire, de l’écoconception, la communication responsable, la biodiversité, la sobriété technique et technologique, le design énergétique, l’éco-responsabilité des techniques de la diffusion, les mobilités des professionnels et des publics. Objectif : diminuer notre impact climatique en s’inspirant des actions vertueuses déjà mises en place et en fabriquant le cas échéant, des solutions communes entre acteurs du domaine culturel à l’échelle de l’Eurométropole.
La HEAR a également lancé la première édition du Festival du Rhin, des fleuves et des rivières : une manifestation pluridisciplinaire et internationale invitant à explorer, à travers un riche programme d’initiatives artistiques, scientifiques et écologiques, les relations, imaginaires et solidarités unissant les communautés qui vivent au fil de l’eau. En éveillant de nouveaux imaginaires, cartographies et formes sensibles, la HEAR souhaite ainsi participer à l’émergence d’un nouveau lien avec le Rhin, les fleuves et les rivières. Pour cette première édition, l’école s’associait à un réseau de partenaires académiques et artistiques en Alsace et, plus largement en Europe, autour d’un événement public qui, jusqu’à l’été, s’étendait à Strasbourg, Mulhouse et Altkirch.