L’année 2023-2024 a vu se construire une Cordée de la Réussite entre le lycée professionnel Charles Stoessel et la HEAR à Mulhouse. Dans le cadre de ce dispositif visant à permettre aux jeunes de libérer leurs ambitions et de construire leur avenir, six élèves ont travaillé avec quatre étudiant·es de l’école pour monter une exposition dans le Lieu d’Art et de Culture du lycée Stoessel. Pour ce projet, les jeunes artistes se sont emparé·es de la thématique de la ville. Retour sur cette initiative prometteuse.
Une Cordée, qu’est-ce que c’est ?
Une Cordée, c’est avant tout une expérience collaborative. Le dispositif des Cordées de la Réussite vise à faire de l’accompagnement à l’orientation un levier d’égalité des chances. Ainsi, le partenariat entre le lycée Stoessel et la HEAR a pour ambitions de 1) créer des liens entre enseignement secondaire professionnel et enseignement supérieur en arts visuels, 2) améliorer l’accès à l’enseignement supérieur pour des publics issus de quartiers prioritaires de la politique de la ville en leur donnant des clés pour s’engager dans des filières comme celles de l’art et du design, et 3) valoriser les jeunes artistes du territoire.
L’exposition « Ville organique »
Elle a pris forme au fil des étapes successives qui se sont déroulées tout au long de l’année scolaire 2023-2024. À travers des séances photographiques, des workshops de céramique et la réalisation d’une installation collaborative, les jeunes artistes impliqué·es dans ce projet pédagogique ont d’abord interrogé la ville et ses dynamiques ainsi que sa relation paradoxale avec la nature. Iels ont ensuite retranscrit leurs ressentis, interrogations et recherches artistiques dans l’exposition “Ville organique” présentée au L.A.C du lycée Charles Stoessel de mai à septembre 2024.
Ensemble, les élèves et étudiant·es ont pu découvrir et explorer différents médiums afin d’approfondir la notion organique et expansive de la ville. Autour d’une production sculpturale semblant s’étendre à travers la pièce gravitent d’autres productions mettant en lumière le regard sensible et l’interprétation de chacun·e sur la ville organique. Ces visions prennent corps à travers la photo, le dessin, la sculpture et la vidéo, et ont pour sujet formel autant la nature que les structures métalliques et les tags. C’est l’ensemble qui réalise la ville, comme un tout qui se répond.
Une aventure enrichissante qui a permis à chacun·e de s’approprier la thématique en toute liberté, dans un cadre souple et agréable et une perspective professionnalisante. À l’appel de tous les partis en présence lors du vernissage, l’expérience devrait être pérennisée pour de prochaines Cordées.
Coordination pédagogique : Philippe Derrien (lycée Stoessel), Anne Immelé et Bertrand Lemonnier (HEAR). Avec les travaux de : Ash Aygun, Anne-Élisabeth Azra, Kardelen Cinar, Rose Clément-Rhor, Laurine Cratchley, Aki Dautheville, Alexis Duplouy, Abdelsalam Djebbar, Néfissa Haggui, Anaïs Uhlen.
Télécharger le livret de l’expositionVoir l'agenda de l'exposition
Voir le site du lycée Stoessel
Voir le site des Cordées de la Réussite
Anaïs Jean • Publié le 17 mai 2024