Du 14 au 18 juillet, une délégation d’enseignant·es et membres de l’administration était conviée de l’autre côté du fleuve, à Dresde, pour une visite de la Hoschshule für bildende Künste (HfBK Dresden). L’occasion d’échanger sur les perspectives de coopérations pédagogiques à tisser entre les deux écoles. Un séjour organisé grâce au soutien du programme Erasmus+ et de la Ville de Strasbourg dans le cadre du jumelage avec la ville de Dresde.
Visite de l’installation en cours des diplômes de peinture, vernissage de l’exposition annuelle, performances, découverte des ateliers techniques, visite de galeries et musées, projection de films d’animation et courts métrages étudiant·es… Ces 4 jours d’immersion ont permis une découverte à la fois de l’environnement et du fonctionnement de l’école, et des échanges nourris avec les équipes pédagogiques de la HfbK.
Ces interactions fructueuses ont abouti à un constat partagé : c’est en jouant sur les complémentarités des deux écoles que pourront éclore des coopérations transdisciplinaires entre les différentes options. Un premier mini-camp d’été chez nos désormais “correspondant·es allemand·es” prometteur pour la future rentrée !
Participant·es HEAR :
Olivier Beiger, responsable de l’atelier prépresse
Emmanuelle Bischoff, intervenante en Scénographie
Bernard Bleny, responsable de l’atelier de sérigraphie
Emmanuelle Castellan, enseignante option Art (Peinture)
Ju-Young Kim, enseignante option Art-Objet (Livre)
Isabelle Le Minh, enseignante (Photo)
Sylvia Mesa, chargée de mission relations internationales
Stéphane Sauzedde, directeur
Mirjam Spoolder, enseignante en Design textile
Participant·es HfBK :
Oliver Kosack, recteur
Barbara Wille, directrice des études
Anne Neukamp, enseignante (peinture)
Andrea Weippert, chargée des relations publiques
Suzanne Greinke, curatrice/responsable des expositions