Les artistes, qu’ils soient peintres, musiciens, compositeurs, graphistes, illustrateurs ou designers, développent des manières alternatives de voir et de vivre le monde. Depuis la révolution industrielle et l’avènement de la modernité, ils inventent des territoires, au carrefour de la science et de la société. En détournant les techniques et en revisitant les technologies, ils expérimentent de nouvelles modalités de travail.
Le partage d’expériences entre la HEAR et les entreprises
Que ce soit pour alimenter leur recherche et développement, leur politique de ressources humaines ou bien encore repenser leur stratégie, les entreprises ont besoin de sortir de leurs filières et se frotter à l’altérité avec un designer, un artiste ou un musicien. La HEAR et les entreprises ont vocation à coopérer et partager des expériences pour donner toute sa place à l’individu dans des projets collectifs :
• reconnaître la puissance de l’imaginaire
• développer des visions alternatives
• inventer de nouveaux usages
• construire de nouvelles formes de travail
• projeter l’usine et l’entreprise de demain
• contribuer au projet global de société
Des entreprises en pleine mutation
Confrontées sans cesse d’importantes mutations technologiques et économiques, les entreprises sont la recherche d’idées pour s’adapter. S’ouvrant à de nouveaux secteurs, interrogeant plus fréquemment leur outil de production, les entreprises doivent inventer de nouvelles méthodes de travail, en concertation avec leurs clients et leurs employés.
Convention
Chaque partenariat donne lieu à la rédaction d’une convention précisant les modalités techniques, administratives et financières de la collaboration. Dans le cas de projets faisant l’objet d’un développement économique ou commercial ultérieur, la convention intègre le respect des droits de propriété intellectuelle des étudiants impliqués ou de la HEAR pour les projets collectifs.
Mécénat
Des partenariats, sous forme de mécénat, peuvent être conclus pour marquer le soutien de l’entreprise à l’activité de l’école (organisation de workshops/d’expositions/de concerts d’étudiants) ou aux actions de professionnalisation de ses diplômés (organisation de salons, de supports de communication, bourses à projets…). Dans le respect du cadre fixé par la loi, l’aide apportée par l’entreprise lui ouvre droit à une réduction fiscale de 60% et lui permet en outre d’intégrer le réseau des Amis de la HEAR avec les avantages qui y sont associés.