Chaque année, le groupe de recherche Espaces Sonores propose une résidence pour les artistes dont la production implique une dimension sonore importante. En 2022-2023, c’est Clara de Asís qui a été retenue pour cette résidence.
L’artiste et compositrice espagnole Clara de Asís a été accueillie à Mulhouse en novembre 2022 puis à Strasbourg en mars 2023 pour deux périodes de résidence d’un mois chacune. Lors de ses conférences introductives dans les deux villes, l’assistance a pu découvrir son travail protéiforme et ses divers centres d’intérêt, en particulier ses recherches liées à l’acoustique des espaces, les moyens alternatifs de notation, ainsi que la phénoménologie de l’attention.
Son travail se concentre sur la perception sonore et incorpore dispositifs électroniques et synthèse analogique dans de singulières combinaisons avec divers matériaux et objets trouvés. La partie mulhousienne de la résidence lui a notamment permis d’effectuer une série d’enregistrements dans la chapelle Saint-Jean, lieu doté d’une acoustique remarquable. À Strasbourg, elle a pu travailler au sein de l’atelier métal et produire de petits instruments percussifs qui ont par la suite été utilisés durant un concert organisé par l’association des étudiant·es à La Mine.