La HEAR offre à ses étudiant·es de nombreuses mises en situation professionnelle tout au long de leur cursus. En stimulant et en accompagnant les initiatives et projets collectifs des étudiants ainsi qu’en mettant à leur disposition un ensemble de conférences professionnelles et d’espaces d’expositions.
Professionnalisation
Aides à projet étudiant·es
La Haute école des arts du Rhin propose d’apporter un soutien méthodologique et le cas échéant financier à ses étudiant·es porteurs de projets artistiques.
D’un montant de 500 € à 1000 € (sous certaines conditions), cette aide est accordée pour un projet individuel ou collectif donnant lieu à une diffusion publique (exposition, livre, film, concert, etc.) dans un cadre professionnel (galerie, salle de spectacle, théâtre, concert, musée, etc.). L’aide est destinée principalement à conforter l’inscription du travail de l’étudiant·e dans le champ professionnel. Ainsi sont privilégiés les projets se déroulant hors les murs et impliquant un partenariat. La procédure de demande d’aide constitue en elle-même une préparation aux démarches que les étudiant·e·s seront amené·es à réaliser à la sortie de l’école.
Le service Formation continue a pour mission d’accompagner les étudiant·es dans la réflexion autour de leur projet et dans la constitution de leur dossier de demande d’aide, en vue de l’audition devant la commission. Les étudiant·es ne sont donc pas livrés à eux-mêmes, ielles sont au contraire accompagné·es dans leur projet.
Les modalités d’organisation des prochains appels à candidature pour les aides à projets – Étudiant·es 2024 et 2025 seront communiquées en cours d’année.
Contact
Formation continue – formation.continue@hear.fr
Grégory Jérôme – Responsable
Océane Alouda – Assistante
Alsace Tech
Le réseau Alsace Tech regroupe 14 grandes écoles d’ingénieur·es, architecture, art, design et management d’Alsace. L’appartenance de la HEAR au réseau permet d’offrir à ses étudiant·es de nombreuses actions inter-écoles. Grâce à ces liens, étudier dans l’une de ces écoles du réseau Alsace Tech est un réel plus et une ouverture indispensable à l’avenir des diplômé·es.
Plus d’infos :
www.alsacetech.org
Classes CHAAP
Les ateliers CHAAP (classes à horaires aménagés en arts plastiques) s’adressent aux étudiant·es inscrit·es en année 2, 3, 4 et 5, sur les sites de Mulhouse et Strasbourg. Accompagné·es de professeur·es, les étudiant·es réalisent un projet d’intervention issu de leurs préoccupations artistiques s’articulant avec le programme scolaire des collèges Kennedy (Mulhouse) ou Pasteur (Strasbourg). Outre l’expérience d’un travail de médiation, les bénéfices pour les étudiant·es sont multiples :
- familiarisation et responsabilisation dans l’organisation et dans la gestion des ateliers
- approche de la pédagogie
- apprentissage de la communication avec un public spécifique
- travail d’équipe
Pour les collégien·nes, c’est l’opportunité de découvrir des univers plastiques contemporains, d’acquérir une ouverture sur le monde de l’art, et de découvrir le patrimoine et les institutions culturelles en Alsace. Encadré par une coordinatrice CHAAP issue de la HEAR, et par un·e professeur·e d’arts plastiques du collège, ce travail leur permet d’élaborer un projet issu de leur démarche plastique et de le mettre en œuvre jusqu’au terme de l’exposition.
CHAAP à Strasbourg
Chaque intervention est réalisée à la HEAR en 4 séances de 3 heures sur l’année, d’octobre à mai, programmée sur le mardi ou le jeudi de 14h à 17h. En mai, une exposition dans le hall du collège montre l’ensemble des travaux de toutes les interventions en dialogue avec le travail que les collégien·nes ont réalisé dans leur classe.
=> Réunion d’information le mercredi 2 octobre à 12 heures à la Manufacture de tabacs, dans la Salle moyenne.
Coordinatrice : Marie-Jo Daloz
CHAAP à Mulhouse
Projet professionnalisant destiné aux étudiant·es en année 2, 3 ou 4 Art, Design ou Design textile. Au second semestre, après une visite de l’école, les séances se dérouleront au collège Kennedy avec les élèves en 4e et 3e.
Coordinateur : Arnaud Finix
La Compagnie des lundis - Strasbourg
La Compagnie des lundis est un groupe qui se réunit pour penser, faire et interroger la professionnalisation avec les étudiant·es, les enseignant·es, les administrateur·rices et les invité·es. Elle organise des moments qui sont l’occasion d’initier des réflexions pour penser le(s) futur(s) possible(s), les différentes positions et façons d’être artiste, les contextes et les milieux dans lesquels il est possible de s’inscrire et les manières d’être, professionnelles ou non.
On y discute d’argent, de rapport à l’économie, de pratiques, de structures juridiques, de formes d’organisations, de rapports de pouvoir, des mondes de l’art et de beaucoup d’autres mondes, de militantisme et, en définitive, d’une nécessaire (re)politisation de sujets et d’enjeux cruciaux qui traversent la société contemporaine.
Le groupe est composé des étudiant·es et enseignant·es volontaires et accompagné par Grégory Jérôme, responsable de la formation continue et de l’information juridique pour les artistes
Des espaces d’exposition au cœur de l’école
Sous la responsabilité d’un·e enseignant·e, les étudiant·es peuvent expérimenter l’accrochage de leurs travaux dans un espace à Mulhouse : la Galerie (salle 31), le Hall, le Plateau (salle 21), la Boite noire (salle 63); et à Strasbourg (le Patio, le Passage, l’Atelier d’artiste et le Cube), tous quatre situés dans le bâtiment principal. À ces occasions, l’équipe chargée des expositions propose alors un accompagnement professionnalisant sur les divers aspects techniques de l’accrochage, du mouvement d’œuvre, de la régie d’une exposition.
À Strasbourg
Se rendre au bureau du service scolarité aux horaires d’ouverture pour connaître les disponibilités des salles et effectuer la réservation :
• Une fois la réservation effectuée, une autorisation de remise des clés vous est donnée permettant de récupérer les clés de la salle auprès de l’équipe de la loge d’accueil/régie.
• Transmettre un texte et un visuel au service Communication ( communication@hear.fr) qui pourra annoncer le projet ;
• Au moment de l’installation et de l’accrochage, Antoine Lejolivet (antoine.lejolivet@hear.fr), du service Exposition, peut vous conseiller ;
• Après l’accrochage, remettre l’espace en état et rendre immédiatement les clés à la loge/régie.
La Chaufferie
Galerie d’exposition de la HEAR, La Chaufferie accueille tout au long de l’année des artistes et des évènements artistiques en lien étroit avec les différentes options de l’école. Elle est un lieu d’accueil ouvert à des événements artistiques, à des expositions d’étudiant·es et d’artistes français·es et internationaux·ales invité·s à résider à l’école. Au travers de workshops avec les étudiant·es, de conférences et de productions d’œuvres, sa programmation est étroitement liée à la pédagogie de l’école.
lachaufferie.hear.fr
Pour réserver un espace d’accrochage, merci de vous adresser à :
Antoine Lejolivet
antoine.lejolivet@hear.fr
À Mulhouse
• La faisabilité des projets d’expositions et le planning des espaces d’expositions sont gérés par Olivier Létang (régie des expositions), en lien avec le référent technique Philippe Boyer ;
• Avec l’accord de l’enseignant·e coordinateur·rice, faire une demande avec présentation de son projet à Olivier Létang au minimum 15 jours avant la date de mon projet ;
• Quand l’autorisation est délivrée, récupérer les clés à l’accueil ;
• Transmettre un texte et un visuel au service Communication ( communication@hear.fr), qui pourra annoncer le projet ;
• En amont et au moment de l’installation/accrochage, et à la demande de l’étudiant·e, Olivier Létang accompagne et conseille ;
• Pour développer le travail de scénographie et faciliter la mise en espace des travaux, un ensemble de cimaises est mis à disposition. Le mouvement de ces outils doit être impérativement supervisé par Olivier Létang, un·e professeur·e ou un membre de l’équipe technique ;
• Tout projet d’installation en dehors des espaces réservés aux expositions doit faire l’objet d’une demande spécifique à Olivier Létang, en copie à Philippe Boyer ;
• Après l’accrochage, remettre l’espace en état et rendre immédiatement les clés à l’accueil.
Pour réserver un espace d’accrochage, merci de vous adresser à :
Olivier Létang
olivier.letang@hear.fr