La mention “Enquêter, raconter” de l’option Art propose aux étudiant·es une formation artistique pluridisciplinaire dont le cœur pédagogique est constitué de deux axes, formant ainsi deux entités – non hermétiques mais ouvertes aux circulations des enseignant·es comme des étudiant·es – au sein de la mention.

- Un axe enquêtes qui se focalise sur le processus d’investigation : un espace-temps d’explorations à la fois théoriques et pratiques qui précède toute production artistique et d’où émergent les formes. Il s’agit de penser l’art comme une articulation constante entre la théorie en tant que pratique (comment regarde-t-on et imagine-t-on le monde ? Le social ? Le politique ?…) et la pratique en tant qu’elle porte et engendre elle-même des théories (la poétique, les formes artistiques configurent des manières de regarder, d’imaginer et de penser).

– Un axe récits se concentrant sur les nombreuses dimensions des mises en intrigue : le réel aussi bien que la fiction, l’actuel, que le virtuel, l’effectif, que le possible. Y sont expérimentées les manières de faire espace dans le récit (créer un espace potentiel, ni vraiment réel ni vraiment fictif, mais entre l’un et l’autre), dans sa mise en forme (produire un espace rythmique, que ce soit par l’image, le montage, le son, le mouvement, le texte, etc.), de passer d’un espace à l’autre (en éprouvant le changement de supports : de la page à l’écran, de l’écran à l’espace public, etc.) ou enfin de mettre en espace (accrochage, exposition, projection, installation, immersion) pour mettre en condition le·a spectateur·rice.

La pédagogie d’“Enquêter, raconter” articule de manière complémentaire ces deux axes – l’intrigue faisant écho à l’enquête, la question de l’espace – des espaces – à celle du terrain, la fiction à l’investigation. C’est pourquoi, en plus des enseignements spécifiques à chaque axe, une part importante des propositions pédagogiques est partagée lors de séminaires communs, de cours entre enseignant·es des deux groupes, d’accrochages croisés, d’expositions, projections et/ou événements partagés.

Enseignant·es : Alain Della Negra, Hoël Duret, Sandrine Israel-Jost, Oh Eun Lee, Clotilde Viannay, Thomas Voltzenlogel