Pratiques ou théoriques, les enseignements dispensés à la HEAR visent à faire émerger une démarche dʼauteur·e dans des champs aussi divers que ceux de lʼart contemporain, des formes du design, de la scénographie, du graphisme, de lʼillustration, de la performance, du son…
Pédagogie
Un cursus en cinq ans
Premier et second cycle
Ces deux cycles sont organisés sur cinq années d’enseignement. Validé par le Diplôme national d’art (DNA), le premier cycle permet l’acquisition des apprentissages fondamentaux tout en ouvrant sur une pratique personnelle. Validé par le Diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP, grade master), le second cycle permet d’engager une spécialisation et un projet de recherche plastique soutenu par un travail théorique à travers un mémoire.
Le choix du site d’entrée : déterminant
Le parcours de l’étudiant·e à la HEAR se dessine dès son entrée en année 1 et le choix du site d’entrée (Mulhouse ou Strasbourg) est déterminant. À Mulhouse, l’étudiant·e prépare un diplôme en Art, Design ou Design textile. À Strasbourg, en Art, Art-Objet, Communication graphique, Didactique visuelle, Illustration ou Scénographie
L’Année 1
Période de découverte et d’adaptation, la première année permet d’appréhender la diversité des ateliers et de définir son orientation dans l’une des mentions proposées.
À l’issue de cette année, l’étudiant·e choisit son orientation en concertation avec l’équipe pédagogique et compte tenu de son projet artistique et de ses compétences.
Le mémoire
Le mémoire se prépare dès le semestre 7 et est soutenu devant un jury au courant du semestre 10. Il est obligatoire dans le cursus du DNSEP. Il a pour fonction de rendre lisibles les constructions conceptuelles et référentielles qui soutiennent la démarche et la recherche artistique de l’étudiant·e.
La forme prise par le mémoire doit être en adéquation avec le propos. Pour autant, il doit témoigner d’une rigueur et d’une méthodologie accompagnée d’une bibliographie et/ou d’une sitographie et le cas échéant d’une iconographie. Un cahier des charges peut être précisé et communiqué par le·a coordinateur·rice ou le·a tuteur·rice en fonction des options ou des mentions.
Le jury de soutenance est composé de deux membres — un·e représentant·e de l’école (plasticien·ne ou théoricien·ne) et une personnalité extérieure titulaire d’un doctorat —, lesquels membres siègent également à la soutenance plastique. À l’issue de la soutenance du mémoire, le jury établit un rapport écrit qui est communiqué aux autres membres du jury lors de la soutenance plastique du DNSEP.
L’évaluation du mémoire porte notamment sur la pertinence du choix du sujet, la capacité du candidat à adopter un point de vue critique, la justesse des références bibliographiques et de leurs articulations au projet, la qualité du travail rédactionnel et celle de l’entretien avec le jury. Il correspond à 5 crédits sur 30 crédits.
Chaque option ou mention peut préciser les exigences concernant la préparation, la méthode, le volume attendu et le calendrier précis d’élaboration du mémoire. Le rendu des mémoires se fait auprès de la scolarité en fin du semestre 9 ou au début du semestre 10.
Il est demandé à chaque étudiant·e trois versions papier du mémoire, ainsi qu’une version PDF, ainsi réparties : une pour le·a tuteur·rice du mémoire, une seconde pour le·a président·e du jury, la troisième en dépôt à la bibliothèque du site de scolarité de l’étudiant. Le fichier PDF pourra être envoyé aux autres membres de jury pour consultation et cette version numérisée sera également conservée pour consultation à la bibliothèque.
Les ateliers
Des pratiques multiples
La HEAR propose sur ses différents sites un choix très important d’ateliers et d’équipements techniques qui permettent aux étudiant·es de découvrir ou d’approfondir, aux cotés de technicien·nes et d’assistant·es spécialisé·es, un choix exceptionnel de pratiques.
Consulter la page dédiée aux ateliers de la HEAR.
Les cours théoriques
Les cours théoriques dispensés par des enseignant·es spécialistes constituent un enseignement à part entière qui nourrit l’ensemble du cursus de l’étudiant·e. Ces cours proposent une approche variée aussi bien dans les contenus (historiques, thématiques, transversaux) que dans les disciplines (histoire de l’art, sémiologie, philosophie, anthropologie, etc.) et l’histoire spécifique aux médiums (photographie, vidéo, graphisme, design, typographie, etc.).
Dans le contexte multiculturel de l’école, certains cours sont entièrement tenus en anglais, ou tout au moins en bilingue, par une équipe enseignante constituée d’artistes ou théoriciens anglophones. Les étudiant·es apprenent l’écriture créative, se confrontent à des présentations de leur travail en anglais et sont accompagné·es dans la préparation de leur portfolio en anglais.
Les étudiant·es étranger·ères souhaitant améliorer leur niveau de français (écrit et oral) ont la possibilité de suivre des cours de français langue étrangère.
Découvrez la liste des cours théoriques et leurs contenus ici
Des plateformes transversales
Sonic à Mulhouse, IMPRESSION(s) à Mulhouse et Strasbourg, ainsi que Sonorités à Strasbourg : ces enseignements sont proposés à tou·tes les étudiant·es.
Découvrez la liste des plateformes transversales ici
Workshops
La HEAR offre à ses étudiant·es de nombreuses mises en situation professionnelle tout au long de leur cursus. En stimulant et en accompagnant les initiatives et projets collectifs des étudiant·es ainsi qu’en mettant à leur disposition un ensemble de conférences professionnelles et d’espaces d’expositions.
Professionnalisation
La HEAR offre à ses étudiant·es de nombreuses mises en situation professionnelles tout au long de leur cursus. En stimulant et en accompagnant les initiatives et projets collectifs des étudiant·es ainsi qu’en mettant à leur disposition un ensemble de conférences professionnelles et d’espaces d’expositions.
Enseignant·es
Investi·es dans une pratique artistique reconnue à l’échelle nationale et/ou internationale, les professeur·es de la HEAR sont des plasticien·nes, graphistes, designers, commissaires, théoricien·es ou critiques d’art qui permettent aux étudiant·es d’intégrer le monde de l’art. Cette porosité permanente entre enseignant·es et professionnel·les permet de construire une pédagogie au plus près des enjeux du monde de la création contemporaine.
Site de Mulhouse
Année 1
Art
Design
Design textile
Ateliers
Théorie
Site de Strasbourg
Année 1
Art
Art-Objet
Communication graphique
Didactique visuelle
Illustration
Scénographie
Ateliers
Théorie