Design
Posant des questions aussi bien esthétiques qu’éthiques, le métier de designer s’inscrit dans des réalités économiques et de production. À la croisée de problématiques théoriques, sociétales, politiques et de pratiques artistiques, l’option Design amène les étudiant·es à se saisir progressivement des enjeux contemporains des outils de production – de l’industrie à l’artisanat – à l’ère du digital, de l’avènement de l’IA et des préoccupations liées au vivant.
Une approche pluridisciplinaire
Pluridisciplinaire et transversale, l’option Design se développe à travers la mise en œuvre de projets – en partenariat avec des entreprises et institutions – ou de recherche. Tout au long de leur cursus, les étudiant·es sont incité·es à s’inscrire dans une démarche de travail collaboratif.
Ils/elles participent à de régulières sessions de workshops aux côtés d’artistes et professionnels invité·es, favorisant expériences et rencontres.
Dès le premier cycle généraliste (années 2 et 3), menant au DNA, les étudiant·es sont familiarisé·es aux différents champs disciplinaires et plastiques du design. La découverte des matériaux et processus de création est abordée avec une ouverture aux questions de transition écologique.
En outre, les étudiant·es en Design sont amené·es à participer des événements d’envergure nationale et internationale pour y exposer leurs travaux.
Diplômes préparés
– DNA (Diplôme national d’art), niveau licence III, Design
– DNSEP (Diplôme national supérieur d’expression plastique), grade master II, Design
Intégration à l’issue d’une première année pluridisciplinaire au sein de l’école, ou par commission d’équivalence en année 2 ou 3.
Intégration en année 4, master Design réhabitant.
Contact Scolarité
Rosalie Behra
+33 (0)3 69 76 61 02
rosalie.behra@hear.fr
Coordination pédagogique
Nathalia Moutinho
nathalia.moutinho@hear.fr
Deux semaines par an, les étudiant·es ont l’opportunité de s’expérimenter à de nombreuses pratiques artistiques, encadré·es par des professionnelles. Ci-dessus, une vidéo du workshop Sneak’earth (Mulhouse, mars 2022) proposé par l’ONG Octop’us et Make your grail : un projet d’éco-conception de sneakers durables et responsables – dans le temps et pour l’environnement. À l’invitation de Nathalia Moutinho, enseignante Design.
DNA Design
Posant des questions aussi bien esthétiques qu’éthiques, le métier de designer s’inscrit dans des réalités économiques et de production. Le premier cycle généraliste Design (années 2 et 3) familiarise avec les différents champs disciplinaires et plastiques du design. La pédagogie de projets est au cœur de la dynamique de l’option : parallèlement aux ateliers permettant la découverte de divers matériaux et leurs processus de mise en œuvre (travail du bois, du métal, de la céramique et du textile), les étudiant·es suivent des enseignements fondamentaux tels que le dessin, la couleur, le volume ou le graphisme ainsi que des cours théoriques spécifiques enrichis d’interventions sur l’histoire de l’art et les enjeux du design. Les étudiant·es s’initient aussi bien aux procédés des matières, aux pratiques du dessin, de la photographie, de la représentation et du numérique qu’à l’apprentissage du graphisme et des techniques d’impressions (gravure, sérigraphie). Par ailleurs, des initiations accompagnent le développement d’un travail personnel auquel une place est attribuée tout au long de la formation.
Voir un exemple de projet pédagogique et professionnalisantMaster Design réhabitant
Design réhabitant est une option en mouvement, dans le sillage de la pensée biorégionaliste. Situé·es dans un espace-temps à percevoir, comprendre et décrire, les designeur·es se préoccupent de l’éthique, de l’écoféminisme, de la socio-politique et de la philosophie des sciences. Design réhabitant traverse les territoires urbains et ruraux, artificiels et naturels, institutionnalisés et auto-initiés, mécanisés et low tech. L’option Design réhabitant brasse une culture du collectif et du travail participatif. Dans son courant, elle invite à la prise de conscience de tout changement d’état et toute pratique du « faire », de sa valeur d’être, de son potentiel énergétique et économique, des systèmes et écosystèmes vivants et artificiels.
En amont et en aval, ici l’on apprend et désapprend, discute et bricole, fait, défait et refait, on cherche en cultivant le plaisir du travail collectif et on découvre sa propre pratique. Design réhabitant brouille les frontières disciplinaires et ouvre des brèches. Irriguée par l’enthousiasme pédagogique et de forces vives qui la composent, l’option encourage le doute constructif et créatif.
Bibliographie non exhaustive