À Strasbourg, les Ateliers Associés (gravure, lithographie, prépresse, sérigraphie, façonnage, impression numérique, web, livre, photo) sont un regroupement de sept espaces de production dont le lien principal est l’image imprimée. Ce groupe développe un programme de cours permettant d’accéder au savoir-faire de chaque atelier et est ouvert à tou·tes les étudiant·es ayant suivi les prérequis (initiations, Pif, etc.). Transversaux par définition, les “AA” fonctionnent sur un principe de mise en commun et interconnexion des savoirs.
Ateliers Associés
Objectifs
• Permettre l’accès aux ateliers à tou·tes les étudiant·es par des formations initiales, modules et perfectionnements.
• Donner des cours spécifiques, organiser des ateliers de « recherche créative » et des workshops. Participer à des enseignements d’options. Favoriser l’expérimentation et la finalisation des projets des étudiant·es de toutes les options et années.
• Organiser l’année pour permettre à tou·tes les étudiant·es de l’école de bénéficier de temps suffisant pour mener à bien leurs projets artistiques.
Les ateliers sont à la fois des lieux de formation liés à la pédagogie des options et des lieux de pratiques expérimentales individuelles et collectives. Espace charnière dans l’école, différents points de vue et approches s’y croisent, l’émulation en est le moteur principal.
Organisation
Les rendez-vous individuels, établis entre étudiant·es et enseignant·es, sont de deux natures :
• Les suivis permettent aux enseignant·es de comprendre le projet initial, de préparer la réalisation plastique, de travailler les références et le développement théorique.
• Les rendez-vous de réalisation permettent aux étudiant·es, après avoir réservé des créneaux de travail sur les machines, de travailler leurs projets en autonomie et/ou avec l’aide des enseignant·es et/ou moniteur·rices de l’atelier.
Les moniteur·rices sont d’ancien·nes élèves ayant passé leur DNSEP l’année précédente qui sont engagé·es pour l’année pour seconder les enseignant·es.
Les référent·es (uniquement en ateliers “PSF”, IMPRESSION(S) et Photo) : étudiant·es bénéficiant d’un accès en autonomie à l’atelier et la permission d’accueillir d’autres étudiant·es non référent·es pendant leur présence au sein de l’atelier même en cas d’absence des enseignant·es et des moniteur.rices. Ils et elles apprennent à travailler seul·es et prodiguent des conseils aux étudiant·es moins autonomes, ce qui participe à une plus grande autonomisation et une prise de confiance dans leurs savoir-faire.
Crédits ECTS
Les initiations et les pratiques donnent lieu à la délivrance de crédits.
Équipements de protection individuels et matériel
Un équipement spécifique à chaque atelier sera précisé à la rentrée.
Coordinateur des Ateliers Associés
Pierre Speich
pierre.speich@hear.fr
Atelier Prépresse
Lieu de travail et de réflexion, l’atelier Prépresse permet la réalisation de typons manuels utilisant des outils traditionnels de dessin, sur tables lumineuses. Cet atelier équipé d’un scanner et d’imprimantes grand format permet également le traitement et la production de typons numériques destinés à la réalisation d’écrans de sérigraphie.
Matériel : 2 traceurs noir et blanc film, laize 110 cm et laize 42 cm ; 3 postes informatiques avec les logiciels de PAO ; 1 écran EIZO ; 1 scanner, format A3 ; 3 tables lumineuses, 100 x 133 cm ; 1 clicheuse polymère, format A4
Prérequis : Le cursus Pif est le prérequis nécessaire pour accéder à l’atelier.
Conditions d’accès : L’atelier est inaccessible lors des cours de formations et des workshops, un planning est affiché à l’entrée. Le système des « étudiant·es référent·e·s » est reconduit cette année.
Fonctionnement : Un espace de travail analogique est accessible aux étudiant·es pendant les horaires d’ouvertures, ainsi qu’un espace de numérisation et de traitement d’image.
Atelier Sérigraphie
Lieu essentiel d’impression, l’atelier de sérigraphie permet l’expérimentation sur des supports variés par une prise en charge des projets individuels, ou de groupe, dans le cadre d’une mise en forme graphique, où priment le visuel et la cohérence entre l’objectif recherché et son rendu final.
Matériel : 1 tourniquet textile 4 couleurs, 35×45 cm ; 4 machines manuelles, 35×45 cm ; 1 machine de main, 85×125 cm ; 2 séchoirs, 60×80 cm ; 1 tunnel UV, entrée 110 cm ; 1 insoleuse ; 1 bac de lavage-dégravage ; etc.
Prérequis : Le cursus Pif est le prérequis nécessaire pour accéder à l’atelier.
Conditions d’accès : L’atelier est inaccessible lors des cours de formations et des workshops, un planning sera affiché à la rentrée. Le système des « étudiant·es référent·e·s » sera reconduit cette année. Des créneaux seront mis en place pour la présentation des projets et la réservation des machines.
Fonctionnement : Chaque projet devra être argumenté par la présentation de documents. Après présentation du projet et ayant obtenu un accord de faisabilité pédagogique et technique, le projet sera réalisé par l’étudiant·e, en suivi par les enseignant·es. Chaque réalisation donnera lieu à la remise d’un tirage pour les archives de l’école, et servira à son évaluation pour l’obtention des crédits ECTS.
Atelier Façonnage
L’atelier Façonnage permet de couper grands et petits formats papier, et, en pressant, collant et agrafant, de relier toute sorte d’éditions. Il est également le lieu de stockage des différents papiers destinés à l’impression sérigraphie. Un laboratoire de prises de vues se trouve aussi dans cet atelier sous forme de chambre noire ainsi qu’une clicheuse polymère.
Matériel : 1 massicot de 132×133 cm ; 2 agrafeuses à chevalet, format A4 ; 1 relieuse plastique ; 1 sabre 250 cm ; 1 presse ; 1 raineuse etc.
Prérequis : Le cursus Pif est le prérequis nécessaire pour accéder à l’atelier.
Condition d’accès : L’atelier est inaccessible lors des cours de formations et des workshops, un planning sera affiché à la rentrée. Le système des « étudiant·es référent·e·s » sera reconduit cette année.
Fonctionnement : L’école met à disposition 5 feuilles de papier de qualité pour chaque projet validé, les supports supplémentaires ou différents seront fournis par l’étudiant.
Atelier IMPRESSION(S)
L’atelier transversal IMPRESSION(s) s’adresse, en premier comme en second cycle à des étudiant·es artistes, sensibles aux enjeux du domaine élargi des arts imprimés, issus de toutes les options de l’école. Ils/elles auront le désir et l’ambition d’explorer plus avant le remarquable potentiel qu’offre cet univers, aussi bien dans les formes qu’il engendre, que les contenus qu’il peut véhiculer. L’axe principal de cette pratique ayant pour objet la création de formes nouvelles liées à cette discipline. L’atelier est un lieu de transmission, d’échange, de diversité. Il favorise les rencontres, mais aussi la confrontation des approches et des savoir-faire. C’est l’endroit où les étudiant·es se familiarisent avec les concepts du domaine, sans limites formelles ou conceptuelles. L’empreinte à la fois processus et paradigme est au centre des réflexions. Sont expérimentées les notions de trace, d’empreinte, de marquage, d’impression, la question de l’original, du multiple, du sériel, etc.
Toutes les formes de l’édition sont possibles : estampes, livres, flip book, marquages de sites, installations, etc. Le premier cycle sera le temps de l’expérimentation plastique, de l’acquisition des moyens techniques nécessaires à la mise en place des fondations du projet artistique. Durant le second cycle, la mise en forme du projet artistique se fera avec exigence et un sens aigu des enjeux contemporains et du contexte de la diffusion.
Un lien étroit lie les ateliers IMPRESSION(s) de Strasbourg et Mulhouse qui proposent des workshops intersites, voyages pédagogiques et des visites d’expositions, de musées et d’ateliers.
Matériel : 3 presses taille douce ; grande presse ; 2 presses litho (électrique et manuelle) ; encre ; rouleaux ; spatules, produits chimiques de base ; pierres litho.
Prérequis : Le cursus Pif est le prérequis nécessaire pour accéder à l’atelier.
Conditions d’accès : Inscription aux workshops ou sur rendez-vous après présentation du projet.
Atelier Livre
L’atelier Livre, un des ateliers de l’option Art-Objet, est un laboratoire pour expérimenter le livre dans sa globalité et les différentes formes de l’objet-livre. Du livre d’artiste au livre objet en passant par des revues expérimentales ou des objets éditoriaux, les résident·es de l’atelier comme les étudiant·es sont invité·e·s à réfléchir à la relation entre le contenu et le contenant, en questionnant la pertinence de ce dialogue. L’objet final est réalisé au sein de l’atelier avec les techniques de reliure le plus approprié en fonction du projet.
L’atelier Livre fait partie des ateliers de la mention Art-Objet, délivrant un diplôme en Art, mention Objet.
Matériel : Presse à percussion, cisaille, massicot, rainureuse, dorure à chaud, petit outillage de reliure
Prérequis : Le cursus Pif ou module « Initiation Livre » est le prérequis nécessaire pour accéder à l’atelier.
Conditions d’accès : Inscription sur projet avec prise de rendez-vous par mail ou présentiel auprès des enseignant·es de l’atelier. Le projet doit être validé par un.e enseignant.e référent.e.
Fonctionnement : L’atelier accueille les étudiant·es ayant un projet personnel ou collectif autour du « Livre », au sens large du terme, de préférence validé par un·e enseignant·e référent·e. Nous étudierons ensemble le projet et sa faisabilité (technique, choix des matériaux, adéquation entre le contenant et le contenu). Nous envisagerons, si possible, sa mise en forme de manière professionnelle avec les moyens de l’atelier. Les matériaux sont à la charge de l’étudiant·e, à l’exception de certains fongibles (colle, fils…). L’atelier donnera à l’étudiant·e toutes les informations nécessaires quant à l’acquisition des matériaux.
Atelier Photographie
Espace de production d’images et de réflexion autour du médium photographique, l’atelier est ouvert à l’ensemble des pratiques photographiques.
Matériel : L’atelier de photographie regroupe plusieurs espaces de travail : deux studios équipés de lumière artificielle continue et flash ; un laboratoire de développement film noir et blanc ; un laboratoire de tirage noir et blanc avec onze postes de travail ; un laboratoire de techniques expérimentales équipé d’une lampe UV ; une imprimante A3 jet d’encre utilisable par tous sur validation de projet ; une salle de reproduction avec un banc de reproduction numérique pour les formats 50×70 cm et trois scanners à transparent du petit au grand format.
Prérequis : Le cursus Pif est le prérequis nécessaire pour accéder aux studios de prise de vue et le cours de photo argentique est le prérequis pour accéder aux laboratoires. Un calendrier des initiations et autres prérequis à l’accès des ateliers sera présenté à la rentrée et par mail sur demande. Pour les étudiant.es, la liste des cours est disponible sur TAIGA.
Conditions de prêt : Il est nécessaire de fournir une attestation d’assurance à la scolarité couvrant le prêt de matériel. Pour cause de décontamination du matériel, il n’y aura qu’un seul jour de prêt dans la semaine. Pour que chacun·e puisse travailler efficacement, le respect du délai et des horaires de retour est fondamental et chaque étudiant·e doit se sentir concerné·e par cet aspect. En cas de retards répétés, il ne sera plus possible d’emprunter du matériel dans aucun atelier de l’école.
Atelier Numérique
L’atelier Numérique est ouvert à tout·e étudiant·e à travers des enseignements prérequis sous la forme d’initiations donnant accès à son matériel, notamment aux impressions numériques en couleur. Il propose également un ensemble d’enseignements techniques en lien avec les équipes pédagogiques des différentes années et options sur les outils et la méthodologie de l’édition PAO et Webdesign, et fonctionne sur la base de suivis de projets, en rendez-vous individuels ou groupés, pour accompagner les étudiant·es dans leurs réalisations de l’année 1 au DNSEP.
Matériel : Chaque station est équipée de logiciels PAO (Adobe Photoshop, Illustrator, InDesign, Acrobat Pro), web (MAMP, Sublime Text, Sketch) et autres (Open Office…). La salle 17 est également équipée avec Windows 7, Autodesk Éducation Master Suite (Autocad et 3DS Max), Solid Works, Rhino. 2 salles informatiques de 11 ordinateurs (iMac) et 1 vidéoprojecteur et écran.
Fonctionnement : L’Atelier numérique est composé de 2 salles informatiques de cours et de travail (salle 19, et salle 17 équipée pour la 3D), d’une salle prépresse d’impression numérique (salle 15, scanners, imprimantes et postes de travail), et du bureau de suivis de projets (salle 16, la base numérique).
En plus des prérequis (en phase Programme, ouverts à tous en rattrapage et à destination des équivalences), l’atelier numérique propose un ensemble d’enseignements techniques en phase programme sur les outils et la méthodologie de l’édition PAO et web, et fonctionne sur la base de suivis de projets, en rendez-vous individuels ou groupés, pour accompagner les étudiant·es dans leurs réalisations
Prérequis : Les initiations « Prérequis » sont nécessaires pour accéder à l’atelier. En premier cycle (années 2 et 3), celles-ci sont ouvertes à tous en rattrapage et à destination des nouveaux étudiants, entrés en équivalence.
.
.
Horaires et conditions d’accès
En-dehors de leur utilisation lors de cours, les Ateliers Associés sont accessibles aux étudiant·es, sous condition de rendez-vous pris par mail ou sur place avec les enseignant·es, afin de valider tout projet nécessitant l’usage de l’atelier ou de son matériel.
L’emploi du temps de chaque atelier est également affiché à côté de la porte de l’atelier concerné.
Cursus Pif
Le cursus Pif – Prépresse, Impression, Façonnage – est un parcours-découverte très complet impliquant 6 ateliers. Il se déroule sur 8 séances : 1 en atelier photo, 2 en atelier prépresse, 1 en atelier numérique, 1 en atelier sérigraphie, 1 en atelier façonnage, 1 en atelier litho et 1 en atelier livre. Destiné aux primo-arrivant·es à la HEAR du site de Strasbourg, ce cursus donne lieu à l’édition d’un livret de 72 pages. La réalisation du livret Pif constitue un exemple de chaîne graphique possible. Presqu’entièrement réalisé par les étudiant·es en Année 1, il constitue un support de cours des plus utiles lors de la fréquentation des 6 ateliers.
Cursus Pif - Année 1 - 2024/2025 Cursus Pif - Équivalences - S1 2024/2025Le cursus Pif fait office de pré-requis à l’accès des étudiant·es aux ateliers Prépresse, Sérigraphie, Façonnage, Impressions et Photo (studios de prise de vue).
L'album photo du cursus Pif sur Flickr