Art-Objet
Sur le site de Strasbourg, la mention Art–Objet forme des artistes à travers la pratique expérimentale de différents médiums (bijou, verre, bois, livre, métal, terre/céramique) portés par six ateliers spécialement équipés qui partagent une même attention aux matériaux dans l’élaboration du projet artistique.
Une approche artistique de la matière et du volume
Orientée vers l’art contemporain, la mention Art–Objet rassemble les ateliers Bijou, Bois, Livre, Métal, Terre/Céramique et Verre, remontant pour certains aux origines de l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg en 1892. Proche du champ de la sculpture, dans son ouverture actuelle allant de l’action à l’installation, la notion d’objet la déborde sur le versant du livre d’artiste ou du bijou. Par l’utilisation de matériaux diversifiés et de savoir-faire de haut niveau, les étudiant·es découvrent des formes et des expressions inattendues et proposent de nouvelles esthétiques.
Les ateliers d’objet partagent une même pédagogie axée à la fois sur une recherche associée aux pratiques d’atelier autour d’un matériau ou d’un médium et aussi à des questionnements propres à l’objet, de perception et d’espace.
Attaché·es à l’atelier qu’ils ont choisi, les étudiant·es ont accès aux autres ateliers, avec lesquels iels partagent des modules d’enseignements.
Durant leur cursus, les étudiant·es bénéficient de formats d’enseignements variés : apprentissages techniques, cours théoriques, langue, rendez-vous individuels, conférences, ateliers de recherche, séminaires et workshops.
Diplômes préparés
– DNA (Diplôme national d’arts plastiques) grade licence III Art-Objet
– DNSEP (Diplôme national supérieur d’expression plastique), grade Master II Art–Objet.
L’intégration s’effectue à l’issue d’une année 1 à la HEAR, pluridisciplinaire, ou par commission d’équivalence directement en année 2, 3 ou 4.
Contact Scolarité
Julie Gigout
+ 33 (0)3 69 06 37 85
julie.gigout@hear.fr
Coordination pédagogique
Stéphane Lallemand
stephane.lallemand@hear.fr
Florence Lehmann
florence.lehmann@hear.fr
6 ateliers
Atelier Bijou
Le bijou en tant que discipline artistique et champ d’expérimentation est une singularité au sein des écoles d’art françaises. Héritier de l’atelier Orfèvrerie, l’atelier Bijou de la HEAR est aux frontières de l’art contemporain et du design. Lieu d’exécution et d’acquisition de techniques, il est aussi un lieu de fabrication de la pensée, articulée autour des qualités intrinsèques du bijou et de l’évolution complexe de l’ornement corporel. L’étudiant·e y développe une vision pertinente et personnelle, par l’utilisation de divers matériaux et de savoir-faire. Objet de pouvoir ou objet d’art populaire, le bijou, petite parcelle de matérialité est un art transportable, dont le lieu est le corps.
Atelier Bois
L’atelier Bois développe une approche technique visant à une information des matériaux et de leur mise en œuvre mais également une approche plus conceptuelle liée à la nature spécifique du matériau proche du vivant et de son inscription culturelle. La pédagogie vise à apporter aux étudiant·es les éléments qui contribuent à leur donner une réelle autonomie, gage de leur future indépendance d’auteur·ice ou d’artiste. Si le matériau privilégié reste le bois, dans l’ensemble de ses approches possibles, d’autres matériaux ou d’autres moyens d’expression sont développés, sans aucune restriction, et ce en fonction des différents projets qui sont apportés par les étudiant·es.
Atelier Livre
Héritier d’une culture de la reliure, lieu de recherche et d’expérimentations, l’atelier aborde le livre en tant qu’objet codé par ses usages historiques et en perpétuelle évolution. Dans sa déclinaison la plus contemporaine, cette approche s’incarne dans la notion de «livre d’artiste», enraciné dans les pratiques diversifiées et expérimentales du XXe siècle. Alliant théorie et pratique, cet atelier vise à former les étudiant·es à comprendre l’objet livre comme un médium dont contenu et forme entretiennent des rapports ouverts et instables, spécialement à l’heure des mutations numériques.
Atelier Métal
L’atelier Métal interroge les notions d’assemblages, de structures expérimentales statiques ou dynamiques et tout système formel induit par les métaux et leurs propriétés physiques. Organisé autour d’expérimentations libres avec une diversité de matériaux, l’atelier guide chacun dans une démarche d’ouverture et de curiosité. L’outil informatique, de plus en plus imbriqué dans la création contemporaine, est intégré dans les enseignements.
Atelier Terre/Céramique
Laboratoire d’exception dans une école d’art en France, l’atelier Terre/Céramique questionne le médium terre dans ses usages, ses mémoires et son inscription dans les pratiques artistiques contemporaines. L’enseignement permet des approches articulant la forme et le sens, en relation à la sculpture, l’image ou l’espace. Les argiles et leurs dérivés sont expérimentés et manipulés sous toutes leurs formes (liquide, solide, crue, cuite) et à toutes les températures. L’atelier favorise les réflexions en lien avec les divers ateliers du pôle Art-Objet, ainsi qu’avec les partenaires internationaux.
Atelier Verre
À Strasbourg, l’atelier Verre est unique dans le paysage des écoles supérieures d’art en France. Il permet de développer un travail à travers des approches techniques et théoriques, d’en comprendre les origines et de situer le verre dans le champ de la création contemporaine, avec un recul critique. L’étudiant·e analyse et approfondit son travail en inscrivant l’usage du verre comme n’importe quel médium dans une production plastique singulière, fonctionnelle ou poétique. L’expérimentation directe est le moteur du projet personnel de chacun. Des séquences hebdomadaires de discussions collectives s’articulent avec le suivi de projets et de réalisations.
Équipements de protection individuels et matériel
Afin d’éviter le partage de matériel, il est demandé d’apporter à la rentrée les fournitures suivantes, sans lesquelles il n’est pas possible d’accéder aux ateliers Art-Objet : Bijou, Bois, Livre, Métal, Terre/Céramique, Verre.
Matériel obligatoire : tenue de travail (blouse/tablier/combinaison), crayon de papier, gomme, feutre pointe fine permanent, cutter, masques, gel hydroalcoolique.
Un équipement spécifique à chaque atelier sera précisé à la rentrée.
Horaires et conditions d’accès
Les étudiant·es non-résident·es d’un atelier Art-Objet peuvent toutefois y avoir accès aux horaires et conditions indiqués et sous condition de rendez-vous pris par mail ou sur place avec les enseignant·es, afin de valider leur projet nécessitant l’usage de l’atelier.
Pour des raisons de sécurité et de responsabilité, aucun·e étudiant·e non-résident·e n’est autorisé·e à travailler seul·e.
Télécharger les horaires d'ouverture 2023-2024 des ateliers Art-ObjetPrérequis
Les inscriptions pour les prérequis permettant d’accéder aux ateliers Art-Objet (Bijou, Bois, Livre, Métal, Terre/Céramique et Verre) se font deux fois dans l’année.
Une fois inscrit·e, les horaires des initiations diffèrent selon votre année d’étude, si vous êtes entré·e en équivalence, ou en échange. Les ateliers Art-Objet vous informeront des détails.
Artistes accueilli·es
Allemagne | Germany : Bettina Dittlmann, Gereon Lepper • Corée du Sud | South Korea: Jong-Pil Pyun • France : Emmanuel Benoit, Monika Brugger, François Daireaux, Christophe Daviet-Thery, Baptiste Debombourg, Bernard Dejonghe, Jean-François Fouilhoux, Patrick Neu, Arnaud Vasseux • Pays-Bas | Netherlands : Caroline Prisse • Royaume-Uni | United Kingdom : Richard Deacon • Suisse | Switzerland : Esther Brinkmann, Otto Kunzli • Turquie |Turkey: Osman